Tournée des Terpènes : le Limonène

Publié le :
Catégories : BlogCannabisScience

Tournée des Terpènes : le Limonène

Le limonène est un des principaux terpènes du cannabis et il est responsable de l'odeur rafraîchissante d'agrumes.

Le champ de l’étude des terpènes est en croissance rapide grâce à la légalisation du cannabis. La recherche s’étoffe à présent, libérée des lois restrictives. Un composé récurrent et évident dans l’écologie chimique en constante expansion du cannabis est une des bases fondamentales de la vie – le monoterpène cyclique Limonène.

« Limon », le mot grec pour citron, est la racine du terme moderne Limonène. C’est cet arôme souvent acidulé et amer associé aux agrumes, surtout dans l’écorce et les fleurs. Il est moins présent dans le pamplemousse et plus notable dans les citrons, avec les oranges et les citrons verts entre les deux. Quand il est distillé sous sa forme essentielle, le parfum est complètement celui des oranges. Présent dans tous les différents phénotypes et chémotypes du plant de cannabis, les différentes concentrations du Limonène jouent toujours un rôle dans le profil aromatique de votre weed préférée. La façon dont il se combine avec les cannabinoïdes et les autres terpènes nuance et module le bouquet et les sensations psychoactives. Savourez donc le parfum aiguisé d’une Lemon Haze, d’une Lemon Skunk ou d’une Sour Diesel. Ce parfum distinct d’agrumes qui débouche les sinus, c’est le Limonène qui déploie ses merveilles à faire saliver.

CE QU’EST LE LIMONÈNE POUR LES PLANTS

Le limonène se trouve dans la résine de cannabis. Ces résines sont des huiles visqueuses qui résistent à la cristallisation et qui semblent être produites par le cannabis en partie pour se protéger des rayons UV. Ces composés hydrophobes concentrés apportent une protection à la plante similaire à la surface cireuse des cactus. Ils semblent jouer aussi en faveur de la plante un rôle d’antifongique, d’anti-dessicant, de répulsif à insectes et d’antimicrobien. L’épreuve que constitue le fait de manger des fleurs et feuilles puantes couvertes de résine est très certainement un répulsif pour les insectes et les animaux. Une production accrue de résine semble être une réponse de survie face à des défis environnementaux. Les profils divers et complexes en cannabinoïdes et terpènes ont été développés avec le temps alors que la plante s’est adaptée à la variété de conditions dans le monde entier, ce qui a produit la diversité étonnante de cannabis existant à ce jour. Le limonène, partie du profil en terpènes produit par le cannabis, semble empêcher la croissance de la végétation environnante, ce qui élimine la compétition pour l’eau et les nutriments. Le cannabis y réussi si bien qu’il était appelé Herbe des Fossés. Il dominait les fossés d’irrigation et les bordures des champs des autres plantes domestiques, mais il n’était pas éradiqué grâce à ses propriétés attirant les insectes bénéfiques et repoussant les nuisibles.

CE QU’EST LE LIMONÈNE POUR LES HUMAINS

Diverses huiles essentielles sont utilisées à des fins médicinales par l’humanité depuis des millénaires.

Il y a la myrrhe et l’encens de la Bible, remèdes appréciés des apothicaires antiques. Les légendes populaires de l’époque où le chanvre était une des cultures principales pour l’homme nous indiquent que l’arôme du chanvre repousse les mouches et les moustiques, ce qui a certainement une part de vérité. Le limonène apporte les agréables notes d’agrumes dans l’essence de chanvre et il est connu pour être un répulsif efficace contre les insectes. Le limonène est également un puissant fongicide naturel avec une légère action antiseptique. Il a une odeur très agréable et, à faible concentration, n’est pas toxique et relativement sans danger.

Le limonène est rapidement absorbé par le tractus gastro-intestinal, après quoi il est métabolisé par le foie puis distribué dans les tissus de l’organisme.

Chez des rats nourris avec une alimentation riche en graisses, l’ingestion de Limonène a montré une action soulageant le stress oxydatif, les lésions du foie et l’insulino-résistance. Il inverse les acides gras hépatiques et les complications ultérieures provoquées par l’insuffisance hépatique. De même, de hauts niveaux de Limonène dans des chimiothérapies menées sur des rats ont montré des réponses si positives qu’il a été appelé chimio-préventif. Il prévient, renverse et protège contre le cancer, ce qui est prometteur pour des applications chimiothérapeutiques bénéfiques dans le traitement des maladies hépatiques et la stéatose hépatique non alcoolique chez l’homme. Il a aussi été montré que le Limonène était un puissant anxiolytique et un anti-dépresseur significatif avec peu ou pas d’effets secondaires dans des études sur des rongeurs.

Dans l’industrie, le limonène est un puissant solvant utilisé dans de nombreux produits de nettoyage. Il est utilisé comme agent de saveur alimentaire et pour parfumer de nombreux produits d’hygiène corporelle.

CONCLUSION

De nombreux médicaments sont déjà produits à partir de terpènes. Les stéroïdes par exemple sont des dérivés du triterpène le squalène. Le cannabis contient parfois jusqu’à 7 % de limonène, un composant simple dans une pharmacopée distincte de composés aux bienfaits thérapeutiques. C’est loin d’être une légende que de considérer que la consommation de cannabis sous quelque forme que ce soit est une bonne solution à long terme pour être en bonne santé.

La découverte de nouvelles applications pour le Limonène demande plus de recherches universitaires et de méthodologie industrielle innovante. On pourrait bientôt voir la production de remèdes naturels sur mesure à partir d’extraits de cannabis.

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Variété limonène