Blog
Shatter
5 min

Qu'Est-Ce Que Le Shatter Et Pourquoi Devriez-Vous L'Essayer ?

5 min

Le shatter est une forme ultra concentrée de cannabinoïdes extraits du cannabis. Plus d'infos dessus sur Zamnesia.

Le cannabis d’aujourd’hui est vraisemblablement la forme la plus puissante existante à l’heure d’aujourd’hui avec de nombreuses variétés atteignant les 20 % de THC, voire 30 % pour certains monstres. Et pourtant, pour les fumeurs expérimentés avec une importante tolérance, le fait de simplement fumer des fleurs ne permet plus d’atteindre le nirvana comme à l’époque des premiers spliffs. Puis, il y a ceux qui aimeraient partir vers d’autres galaxies sans pour autant s’embêter avec toute la fumée que produit la méthode de consommation traditionnelle. Enfin, on a ceux qui aiment fumer l’herbe, mais qui aimeraient y ajouter un nouveau palier. Si vous vous retrouvez dans un de ces groupes, le shatter va devenir votre nouveau meilleur ami.

QU’EST-CE QUE LE SHATTER ?

Bien que les concentrés presque purs comme les distillats de THC peuvent dépasser les 95 % de THC, le shatter lui sacrifie une infime partie de sa puissance en faveur de la rétention des terpènes essentiels. Ainsi, le shatter est un extrait de cannabis très aromatique, en plus d’être sacrément puissant avec 70 % de THC ou plus. Ce concentré est esthétiquement plaisant à observer, et le dabber va véritablement faire partir votre esprit vers de nouvelles contrées où la weed traditionnelle n’a pas encore accès.

Articles liés

Top 5 Des Extractions De Cannabis Préférées

CARACTÉRISTIQUES CLÉ DU SHATTER

CARACTÉRISTIQUES CLÉ DU SHATTER

Étant une « forme » d’extrait de cannabis, le shatter gagne en popularité comme moyen d’imbiber de fortes concentrations de cannabinoïdes. Les extraits peuvent avoir diverses formes qui dépendront principalement du type de traitement qu’ils auront eu après l’extraction. Contrairement au budder ou à la wax qui sont fouettés ou agités et purgés sur une période plus longue, le shatter lui est purgé sur une période de temps assez courte avant d’être laissé au congélateur pour qu’il durcisse en des feuilles translucides d’une teinte similaire à celle du miel.

Les cannabinoïdes eux-mêmes varient en viscosité, ce qui signifie que selon le profil de cannabinoïdes, les caractéristiques du shatter peuvent légèrement varier. Par exemple, l’huile de THC ou l’huile de CBD décarboxylée sont visqueuses comme de la mélasse à température ambiante, tandis que le THCA reste solide à la même température. Il en va de même pour de nombreux autres cannabinoïdes et terpènes qui varient tous en termes de textures, de couleurs, d’arômes et d’effets.

À l’une des extrémités du spectre, le shatter peut véritablement se briser si on le fait tomber ou si on tape trop fort dessus avec un outil à dabbing. Si vous ne connaissiez rien de cette forme, vous seriez pardonné d’avoir pensé que c’était un bloc de caramel. De la même manière qu’il y a des blocs extra-compacts et dur de caramel, il y a aussi les caramels mous. Donc, à l’autre extrémité du spectre, le shatter peut aussi avoir une texture flexible et manipulable comme de la tire.

COMMENT EST FAIT LE SHATTER ?

COMMENT EST FAIT LE SHATTER ?

Le shatter est une forme de BHO (huile de hash au butane) qui est traitée légèrement après son extraction afin de lui donner l'aspect typique du shatter. Dans le laboratoire, le shatter est fabriqué selon des normes très strictes avec un équipement coûteux et haut de gamme offrant un minimum de risques de blessures sur soi. À la maison, ça peut être bien fait, mais c’est très dangereux. De plus, la pureté est loin de la qualité obtenue en laboratoire.

Le shatter commence sa vie de la même manière que la plupart des autres extraits. En utilisant la chaleur et la compression, les huiles sont extraites de la matière végétale ; cela peut être des têtes, des tailles ou même du kief. La matière indésirable est ensuite éliminée avec une purge sous vide induite par un solvant. Par rapport aux autres concentrés, les températures (29,44–37,77 °C) et les pressions (-29 inHg) utilisées pendant la purge sont plus basses pour créer le shatter.

La production du shatter se déroule comme suit :

  1. Une matière première est choisie afin de remplir une colonne de cette dite matière.
  2. Le solvant refroidi est passé sur la matière choisie pour créer une solution.
  3. Le solvant est évaporé de la solution, puis condensé pour être réutilisé.
  4. L’huile résultante est soigneusement retirée et laissée à se solidifier pour incarner l’excellence du shatter.

Un certain nombre de facteurs peuvent transformer le shatter voulu en d’autres types de textures non désirées, mais pas nécessairement moins puissantes. Une trop grande humidité dans la matière première, une agitation ou des températures incorrectes lors de la fabrication ou du stockage peuvent tous mettre par inadvertance la texture unique du shatter en danger de devenir cristalline, opaque et ressembler davantage à de la wax ou du budder.

COMMENT CONSOMMER LE SHATTER

COMMENT CONSOMMER LE SHATTER

Le shatter se comportera de la même façon que les autres concentrés dans le dab rig. Il va rapidement fondre et libérera le bienfait de ses cannabinoïdes dans un épais nuage psychoactif de fumée. Il peut être plus facilement manipulable que d’autres options à tendance collante qui peuvent s’accrocher aux doigts ou aux outils. Les morceaux du shatter sont faciles à ramasser une fois que vous avez brisé votre shatter en de petits morceaux facilement consommable et incorporable au dab rig en plus de ne pas coller à tout ce qu’ils touchent. Une longue paire de pinces sera votre meilleure amie pour effectuer toutes ces manipulations.

Articles liés

Le Guide Ultime Du Dabbing : Tout Ce Qu'Il Vous Faut Savoir

Vous pouvez également facilement incorporer votre shatter à un spliff si vous le pulvérisez en poudre et vous le saupoudrez dedans pour un boost d’effets.

Ajoutez à votre boisson chaude matinale le quart d’une cuillère à café pour une libération d’intensité d’effets ralentie. Vous pouvez augmenter cette dose une fois que vous vous serez habitué à une telle concentration de cannabinoïdes, ou la réduire si vous aussi avez terminé complètement brisé au travail.

La plupart des appareils de vaporisation allant des vapos' stylo à ceux de bureau peuvent accueillir des morceaux de shatter. Brisez-le en de petits morceaux, remplissez la chambre à 50 % et vaporisez à tout-va.

FEU ! SHATTERTON

Le shatter est une excellente façon de ressentir pleinement toute l’intensité que les cannabinoïdes et les terpènes peuvent offrir. Il est possible d’explorer toute une gamme de profils différents de cannabinoïdes dans leur forme la plus pure. C’est également une excellente manière d’augmenter la concentration de cannabinoïdes de vos variétés préférées. Les consommateurs médicaux qui souhaitent mettre la main sur des profils de cannabinoïdes spécifiquement conçus pour leurs besoins pourront pleinement profiter de cette forme. Selon vos préférences, le shatter pourrait être une expérience unique à vivre au moins une fois dans votre vie, ou bien pourquoi pas, devenir votre nouveau meilleur ami.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Actualités Lifestyle
Recherche par catégories
ou
Rechercher