Blog
Qu’Est-Ce Qu’Une Variété De Cannabis ?
12 min

Qu’Est-Ce Qu’Une Variété De Cannabis ?

12 min

Purple Haze, Blue Dream, White Widow : il existe pléthore de variétés exotiques et légendaires sur le marché moderne du cannabis. Mais qu’est-ce qui définit précisément une variété ? Poursuivez votre lecture pour tout savoir des variétés de cannabis.

Une « variété » de cannabis désigne une variété spécifique de cannabis. Les variétés sont le plus souvent créées par les cultivateurs et les sélectionneurs en croisant deux ou plusieurs variétés de cannabis pour créer une progéniture présentant des caractéristiques spécifiques (arômes, effets ou caractéristiques de culture). Toutefois, des variétés de cannabis existent également dans la nature et sont appelées « variétés landraces » (variétés sauvages). Les variétés sont généralement nommées par les sélectionneurs/cultivateurs qui les créent. Leurs noms font traditionnellement référence à leurs caractéristiques uniques, telles que la couleur de leurs fleurs, leurs arômes, etc.

Remarque : le nom technique d’une variété est « cultivar ». Selon le Cambridge English dictionary, voici la définition d’un cultivar :

« variété (= type) de plante obtenue par sélection »

Indica, sativa, ruderalis : les éléments constitutifs de la génétique du cannabis

Indica, sativa, ruderalis : les éléments constitutifs de la génétique du cannabis

Les variétés vendues dans les dispensaires, les coffeeshops et les banques de graines contiennent un certain degré de génétique sativa, indica et/ou ruderalis. Bien que la taxonomie technique du cannabis soit encore sujette à débats, de nombreuses personnes s’accordent à dire que la génétique du cannabis est divisée en trois espèces/sous-espèces uniques : cannabis sativa, indica et ruderalis.

C. Sativa

Le cannabis sativa a été classé pour la première fois en 1753 par Carl Linné. La description de Linné était basée sur les plantes de chanvre largement cultivées en Europe à l’époque. Il convient de noter qu’en termes scientifiques, Cannabis sativa est parfois le nom donné à tous les plants de cannabis, car tous les plants peuvent être considérés comme appartenant à cette espèce.

C. indica

Le Cannabis indica a été nommé en 1785 par Jean-Baptiste Lamarck, sur la base de spécimens provenant de l’Inde. En raison des différences marquées entre ces plantes et celles décrites par Linné, Lamarck a proposé que le cannabis indica soit considéré comme une espèce différente du cannabis sativa.

Articles liés

Top 5 Des Variétés Indica De 2024

C. ruderalis

Cannabis ruderalis a été décrit pour la première fois en 1924 par D. E. Janischewsky et décrit une variété unique de cannabis sauvage originaire de Russie et d’Europe centrale et orientale. Cannabis ruderalis est la plus petite de toutes les variétés de cannabis et fleurit automatiquement selon son âge plutôt qu’en fonction des changements du cycle d’éclairage.

Que recherchent les sélectionneurs lorsqu’ils créent des variétés de cannabis ?

Que recherchent les sélectionneurs lorsqu’ils créent des variétés de cannabis ?

Les variétés de cannabis peuvent être trouvées dans la nature ou soigneusement sélectionnées par les sélectionneurs. Dans un cas comme dans l’autre, les sélectionneurs de cannabis choisissent les variétés en fonction des effets ou de caractéristiques spécifiques. Les caractéristiques que presque tous les sélectionneurs recherchent dans une variété sont la facilité de culture et le temps de floraison (plus c’est rapide, mieux c’est), mais il y en a beaucoup d’autres. L’héritage génétique d’une variété (indica, sativa, ruderalis ou toute combinaison des trois) a un impact important sur ses caractéristiques.

Les sélectionneurs accordent une attention particulière à certaines caractéristiques lorsqu’ils choisissent des variétés :

Apparence : taille et couleur

Apparence : taille et couleur

La taille d’un plant a un impact majeur sur son développement et son potentiel de rendement. Alors que les grands plants produisent généralement des récoltes plus généreuses, ils sont aussi beaucoup plus difficiles à contrôler dans les petits espaces comme les salles d’intérieur et les tentes. En revanche, la couleur d’un plant est une considération plus esthétique qui affecte notre désir de consommation des fleurs qu’elle produit.

Autofloraison

Les cannabis indica et sativa sont des plants photopériodiques, c’est-à-dire qu’ils fleurissent en fonction des changements de leur cycle d’éclairage. Le cannabis ruderalis, quant à lui, fleurit naturellement à partir d’un certain âge. Bien que le ruderalis soit naturellement petit et contienne peu de THC, les sélectionneurs peuvent mélanger de petites quantités de génétique ruderalis à leurs sativas ou indicas pour créer des plants qui contiennent la puissance et le potentiel de rendement du cannabis sativa ou indica avec les caractéristiques d’autofloraison du Cannabis ruderalis.

Articles liés

Variétés De Cannabis Autofleurissantes Vs Photopériodiques

Équilibre des cannabinoïdes : CBD, THC et autres

Les cannabinoïdes sont des composés actifs du cannabis qui influencent grandement ses effets uniques. Par exemple, le THC est réputé pour ses effets puissants, tandis que le CBD est plus doux et non enivrant. Les sélectionneurs créent souvent des variétés avec des concentrations uniques de cannabinoïdes pour répondre aux préférences/besoins des différents consommateurs.

Articles liés

CBD, THC & CBG - Exploration Des Cannabinoïdes

Structure des fleurs

Structure des fleurs

Le cannabis indica est connu pour produire des fleurs plus denses, plus lourdes et plus attrayantes esthétiquement parlant pour les consommateurs de cannabis. Le cannabis sativa, quant à lui, produit des fleurs plus grandes, mais plus aérées et duveteuses. La majorité des cultivateurs et des consommateurs préfèrent des fleurs avec une structure plus dense typiquement indica ; de fait, les sélectionneurs restent à l’affût de ce genre de pépites.

Terpènes : saveur et arôme

La saveur et les arômes du cannabis sont très importants pour les consommateurs. Alors que les terpènes sont les principaux composés responsables de l’odeur et du goût d’une variété, de nouvelles recherches montrent que les terpènes ont également un impact sur les effets, d’où l’importance pour les sélectionneurs de tenir compte de la teneur en terpènes lorsqu’ils choisissent/créent des variétés.

Rendements

Rendements

Les rendements sont évidemment très importants pour les cultivateurs, en particulier dans un cadre commercial où le gagne-pain du cultivateur dépend de la qualité de sa récolte. Les rendements dépendent d’un certain nombre de facteurs comme la taille et la structure des fleurs d’un plant (qui dépendent en grande partie de la génétique) ainsi que de la main verte du cultivateur. De ce fait, les cultivateurs recherchent généralement des variétés dont les génétiques garantissent de bons rendements dans des conditions optimales.

Robustesse : résistance aux nuisibles et aux moisissures

Le cannabis, comme toutes les plantes, peut être sujet à des nuisibles et à d’autres agents pathogènes. Les moisissures, en particulier, peuvent ruiner toute une récolte. C’est pour quoi les sélectionneurs recherchent souvent des variétés présentant une résistance élevée aux nuisibles et aux moisissures, ainsi qu’au stress dû à de mauvaises conditions de culture ou à du palissage mal exécuté.

Articles liés

Top 10 Des Variétés De Cannabis Anti-Moississures

Puissance

Certains consommateurs de cannabis recherchent des variétés très puissantes, tandis que d’autres préfèrent une expérience plus tranquille. La puissance d’une variété dépend en fait de sa génétique, qui tend à dicter sa production de terpènes et de cannabinoïdes, ainsi que sa capacité de production de résine. Les variétés plus résineuses davantage de cannabinoïdes et de terpènes : de ce fait, les sélectionneurs privilégient les variétés riches en résine, car elles garantissent une puissance accrue.

Effets spécifiques

Effets spécifiques

Le cannabis agit sur le système endocannabinoïde, une sorte de système de régulation physiologique qui contrôle de nombreuses fonctions corporelles allant de l’humeur à la digestion et même au sommeil. Il n’est donc pas étonnant que le cannabis puisse nous affecter de différentes manières et que les consommateurs aient tendance à rechercher des variétés qui leur procurent un effet désiré comme l’euphorie, l’énergie, la détente, la créativité ou l’introspection.

Même si nous ne comprenons pas encore complètement le cannabis et ses nombreux composés actifs, la concentration en cannabinoïdes et en terpènes d’une variété (qui est probablement régie par un mélange de facteurs génétiques et environnementaux) a la plus grande influence sur ses effets. Les sélectionneurs choisissent souvent des variétés pour obtenir des effets spécifiques comme une sensation de bien-être physique ou des effets cérébraux énergisants.

Période de floraison courte

Les variétés de cannabis arrivent à maturité à des moments différents. Les sativas sont particulièrement connues pour leur longue période de floraison alors que les indicas ont tendance à mûrir plus rapidement. Cela peut être lié à l’origine de ces variétés. Les sativas seraient originaires de régions chaudes et tropicales aux étés longs, tandis que les indicas seraient originaires de régions plus froides aux étés naturellement plus courts.

La durée de floraison d’une variété est un facteur important pour les cultivateurs. Les variétés avec une floraison plus longue ont un risque de sensibilité accrue aux nuisibles et aux agents pathogènes, en particulier dans les régions où les pluies estivales sont tardives. À l’intérieur, les variétés dont le temps de floraison est plus long sont également plus difficiles à gérer. En général, les cultivateurs ont tendance à opter pour les variétés avec la floraison la plus rapide possible.

Comment les variétés de cannabis sont-elles créées ?

Comment les variétés de cannabis sont-elles créées ?

Les variétés de cannabis peuvent être sélectionnées dans des conditions contrôlées. La plupart des variétés que l’on trouve aujourd’hui sur le marché résultent d’une sélection spécialisée. Cependant, certaines variétés de cannabis naissent aussi de sélection naturelle comme les landraces qui s’autopollinisent et s’adaptent à leur environnement local au fil du temps.

Sélection naturelle

Le cannabis pousse naturellement dans de nombreuses régions de la planète. Comme tous les organismes vivants, le cannabis a appris à s’adapter à son environnement au fil du temps. Ce faisant, il acquiert des caractéristiques uniques, notamment des tailles ou des périodes de floraison spécifiques. Ce processus d’adaptation peut également affecter indirectement sa composition chimique, ses arômes, ses saveurs et ses effets. Par exemple, les landraces sont l’incarnation même de variétés uniques qui résultent de l’adaptation naturelle d’un plant à son environnement.

Sélection

Un grand nombre de variétés modernes résultent de programmes de sélection spécialisés menés par des banques de graines et des conglomérats. Les sélectionneurs choisissent méticuleusement les variétés à hybrider (c’est-à-dire à croiser) en fonction de leurs caractéristiques. Une fois qu’ils ont trouvé une variété qui leur plaît, ils utilisent des techniques pour stabiliser les génétiques de cette variété et garantir la préservation de ses caractéristiques sur plusieurs générations.

En 2023, la grande banque de graines espagnole Royal Queen Seeds a lancé la première gamme de graines de cannabis F1 au monde. Sans entrer dans les détails, les hybrides F1 sont essentiellement des variétés issues de parents de lignées pures qui donnent lieu à des plants vigoureux et stables. Jusqu’à présent, les cultivateurs de cannabis ont souvent dû faire face à différents « phénotypes » de cannabis qui, bien qu’issus des mêmes parents et du même lot de graines, produisaient des plants sensiblement différents. Les hybrides F1 sont extrêmement stables et produisent des rendements beaucoup plus élevés que les variétés ordinaires (à l’instar des cultures F1 de maïs ou de tomates).

Cosmos F1 CBD Automatic (Royal Queen Seeds) féminisée

(2)
Parents: Oregon CBD
Periode De Floraison: 11-12 semaines de la semence à la récolte
THC: 0-1%
CBD: Élevé
Type de floraison: Autofloraison

Génie génétique

Le génie génétique consiste à manipuler le génome (code génétique) d’une plante ou d’un animal. Datant des années 1970, le génie génétique nous a tout apporté, des animaux phosphorescents aux saumons à croissance rapide en passant par les tomates Flavr Savr (Moss, 2022).

Puisque cela a déjà été fait pour les plantes, il est logique de modifier génétiquement le cannabis. En fait, c’est déjà à l’essai. En 2022, une société de biotechnologie de l’Indiana, aux États-Unis, a annoncé qu’elle avait trouvé un moyen de modifier génétiquement la production de THC du cannabis (Herrington, 2022). En 2021, d’autres entreprises ont également exploré des moyens d’utiliser « l’édition génétique » pour créer des variétés dotées de caractéristiques désirables comme la résistance aux maladies, les changements de terpènes, etc. (Long, 2021). À l’avenir, à mesure que les lois concernant le cannabis continueront d’évoluer et que le secteur légal du cannabis se développera, nous verrons peut-être le génie génétique jouer un rôle plus important dans la création de variétés de cannabis.

Comment choisir une variété de cannabis ?

Comment choisir une variété de cannabis ?

De la même manière que les sélectionneurs peuvent sélectionneurs des variétés pour des caractéristiques particulières, nous encourageons les cultivateurs à rechercher des variétés qui conviennent à leur environnement, à leur style de culture et à leurs préférences. Par exemple, si vous cultivez en intérieur dans une petite tente, vous pouvez rechercher des variétés compactes avec un temps de floraison court et peu d’allongement. En revanche, si vous cultivez en extérieur et que vous souhaitez maximiser vos rendements chaque été, cultiver des plants plus grands pour garantir des récoltes plus abondantes serait judicieux. Enfin, vous devez également tenir compte des effets et des arômes que vous aimez dans votre cannabis et faire vos emplettes en conséquence.

Utilisez notre Seedfinder !

Avec autant de variétés de cannabis sur le marché, trouver la variété parfaite peut s’avérer difficile. C’est là qu’intervient le formidable SeedFinder de Zamnesia ! Consultez-le ici et utilisez-le pour trouver votre perle rare en fonction de votre style de culture et de vos préférences de consommation.

5 variétés aux caractéristiques remarquables

Trouver la variété qui convient à votre espace, à vos talents de cultivateur et à vos préférences de fumeur peut prendre un certain temps. Même si chaque cultivateur/fumeur est différent, voici quelques variétés de cannabis dignes d’intérêt qui présentent des caractéristiques remarquables.

Blue Dream : haute résistance à la moisissure

La moisissure peut détruire une récolte. Si vous vivez dans une région humide et que vous avez déjà fait face à des problèmes de moisissure, essayez la Blue Dream lors de votre prochaine culture. En plus de sa résistance à la moisissure, la Blue Dream a des arômes délicieux et un effet équilibré qui détend le corps tout en calmant l’esprit.

Blue Dream (Zamnesia Seeds) féminisée

(95)
Parents: Blueberry x Haze
Génétique: 20% Indica / 80% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 19%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

Dance World : ratio 1:1 de THC/CBD

Si vous préférez un effet plus doux que le high intense des variétés riches en THC, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la Dance World. Avec un ratio THC/CBD de 1:1, la Dance World produit un effet bien équilibré, énergisant et positif sans être trop bouleversant.

Frisian Duck : idéale pour les cultivateurs discrets

Maintenir votre culture à l’abri des regards indiscrets est votre priorité n° 1 ? La Frisian Duck est une excellente option. Ayant hérité des feuilles « palmées » de son prédécesseur Ducksfoot, la Frisian Duck peut se cacher à la vue de tous. Elle est idéale pour les cultivateurs en extérieur qui cherchent à éviter que leur culture n’attire inutilement l’attention.

CBD Fix : pure dose de CBD

Vous cherchez une variété que vous pouvez apprécier sans finir trop high ? La CBD Fix est idéale pour ça. Étant faible en THC, la CBD Fix est excellente pour les fumeurs et les patients qui ont besoin d’une variété qu’ils peuvent consommer tout en effectuant leurs responsabilités quotidiennes. Grâce à sa teneur unique en cannabinoïdes, la CBD Fix produit un effet apaisant et non enivrant.

CBD Fix (Zamnesia Seeds) Féminisée

(35)
Parents: CBD rich clone
Génétique: Indica-dominant
Periode De Floraison: 10-11 semaines
THC: 0-1%
CBD: 7%
Type de floraison: Photopériodique

Purple Lemonade : de magnifiques têtes pourpres

Les têtes pourpres font le bonheur des fumeurs et des cultivateurs. Si vous voulez faire l’expérience de l’émerveillement de voir une plante d’un vert intense développer de magnifiques teintes violettes à l’approche de la récolte, la Purple Lemonade est la variété qu’il vous faut !

Les variétés de cannabis : un monde de génétiques merveilleuses

Le cannabis est une plante ancienne dotée d’un patrimoine génétique très riche. Les variétés de cannabis sont le résultat à la fois de la sélection naturelle et de celle humaine. Ainsi, les cultivateurs et les fumeurs peuvent découvrir cette plante magnifique et ses nombreuses caractéristiques fascinantes.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Références
  • 12 bizarre examples of genetic engineering. (Long, A). Genetic editing offers marijuana and hemp companies a way to improve plant strains - https://mjbizdaily.com
  • Herrington, & A. J. (2022). New Gene Technology Allows Growers To Boost THC Levels In Cannabis - https://www.forbes.com
  • Moss, & L. (2022). 12 Bizarre Examples of Genetic Engineering - https://www.treehugger.com
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher