Blog
Meilleures Variétés De Cannabis En France
9 min

Meilleures Variétés De Cannabis D’Extérieur À Cultiver En France

9 min
Growing Seedshop

Vous voulez faire pousser du cannabis en extérieur en France ? Comme le climat français peut fortement varier d’une région à une autre, le choix de votre variété est crucial pour la réussite de vos cultures. Découvrez les meilleures variétés de cannabis à cultiver dans les différents zones climatiques en France.

Le cannabis est une plante robuste qui poussera pratiquement partout. Mais si vous voulez obtenir de gros beaucoup de têtes bien résineuses en cultivant en plein air, vous allez devoir choisir des variétés adaptées à votre climat. Lisez la suite pour découvrir les meilleures variétés de cannabis à cultiver en France.

CULTIVER DU CANNABIS DANS LE CLIMAT FRANÇAIS

La France possède un environnement très dynamique. La partie continentale est étendue, il y a trois massifs montagneux, plusieurs grandes rivières et quatre côtes. On peut diviser le pays en quatre zones climatiques, dans lesquelles les conditions de culture varient fortement :

CULTIVER DU CANNABIS EN FRANCE

1. La zone intermédiaire : cette zone couvre de grandes parties du centre, nord et ouest de la France, en incluant les métropoles de Paris et de Nantes.

2. La région atlantique : la côte humide du sud-ouest de la France (à l'ouest de Bayonne) est renommée pour son vin de classe mondiale, mais elle possède aussi des conditions idéales pour cultiver du bon cannabis.

3. La zone méditerranéenne : les cultivateurs de cannabis du sud de la France auront des conditions parfaites pour leurs cultures, avec des étés chauds, un peu de pluie au printemps et en automne.

4. Zone semi-continentale & les massifs : c'est la région la plus proche du cœur de l'Europe à l'est, qui inclut les régions montagneuses des Alpes françaises. Il existe une dizaine de micro-climats dans cette zone, dont des régions adaptées à la culture du vin (et de l'herbe), et d'autres régions avec des conditions plus rudes.

QUAND FAIRE GERMER LES GRAINES DE CANNABIS EN FRANCE

Le meilleur moment pour faire germer vos graines de cannabis dépend de la région. Pour la plupart de la France, vous pouvez faire germer vos graines à la fin avril pour qu'elles soient prêtes pour la chaleur de mai. Si vous vivez au sud de la côte atlantique ou autour de la Méditerranée, où le climat est plus doux, vous pouvez faire germer vos graines quelques semaines plus tôt, début avril.

En général, c'est une bonne idée de lancer vos graines en intérieur sous une lampe CFL avec un planning lumineux de 18–20 heures, ou de les placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Après environ trois semaines, vos plants seront assez forts et le temps se sera assez réchauffé pour que vous les passiez en extérieur. Avec le kit Smart Start de Zamnesia, vous pouvez facilement endurcir vos graines pour l'extérieur.

COMMENT CHOISIR LES BONNES VARIÉTÉS DE CANNABIS

Comment Choisir Les Bonnes Variétés De Cannabis En France

Si vous cultivez dans les régions plus froides au nord, ou dans la région du Massif Central où la saison de culture est courte, évitez les sativas à photopériode, car elles mettent trop longtemps à fleurir. Certaines sativas lentes peuvent mettre jusqu'au mois de novembre et votre récolte serait alors victime du froid et des pluies. Les sativas sont aussi difficiles si vous cultivez dans la région atlantique. Les meilleures graines pour ces régions sont des indicas à floraison courte, ainsi que des variétés de cannabis à autofloraison. Dans les autres régions françaises, vous avez des conditions de culture presque idéales et vous pouvez choisir pratiquement n'importe quelle variété.

LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE CANNABIS À CULTIVER EN FRANCE

Nous allons maintenant regarder les meilleures variétés à cultiver en plein air en France. Pour chaque zone climatique, nous vous présenterons plusieurs graines de cannabis recommandées pour l'extérieur.

LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE CANNABIS POUR LA ZONE INTERMÉDIAIRE

LES MEILLEURES GRAINES DE CANNABIS POUR LA ZONE INTERMÉDIAIRE

Cette région connaît des hivers froids et des étés chauds, une pluie régulière et des printemps doux. Plus au nord, il n'y a pas assez de lumière du jour pour que le cannabis puisse pousser avant la mi-avril, mais même à cette période, il fait toujours trop froid. Les meilleures herbes à cultiver en extérieur dans ces régions sont les variétés à autofloraison et les indicas à floraison rapide. Vous pouvez les récolter plus tôt et mettre vos têtes à l'abri avant l'arrivée du mauvais temps à l'automne. Regardons un peu quelles sont les meilleures graines pour la zone intermédiaire.

BLUE MONSTER AUTOMATIC

Blue Monster Automatic par Zamnesia est une variété féminisée à autofloraison qui ne demande que 7–8 semaines pour porter à maturité ses délicieuses têtes. Ce prestigieux mélange Cheese, Blueberry et ruderalis donne une herbe forte, mais sucrée et fruitée, avec des arômes de Cheese à l'ancienne. Avec sa taille compacte, elle est aussi adaptée à la culture sur un balcon. Elle possède un effet bien équilibré qui débute par une note de relaxation, avant de glisser vers une joyeuse euphorie.

EARLY SKUNK

Skunk #1 est renommée pour sa facilité de culture et c'est une variété particulièrement adaptée aux cultivateurs débutants. Sensi Seeds a croisé ce classique avec la robuste Early Pearl et Early Skunk a vu le jour. Elle fleurit en 55–65 jours uniquement, ce qui la rend parfaite pour les climats dont la saison de culture est très courte, tout en donnant pourtant une récolte de tueur. Attendez-vous à un super effet assomant « à la Skunk » en la fumant.

PURPLE QUEEN

Purple Queen par Royal Queen Seeds n'est pas juste un plant magnifique qui attirera les regards avec sa belle et vive couleur violette. La demoiselle est aussi très facile à cultiver et ne met que 7–8 semaines pour porter à maturité ses puissantes têtes. Cultivez-la dans de bonnes conditions et vous pouvez vous attendre à récolter jusqu'à 700 g/plant de superbes têtes. Avec 22 % de THC, elle est très puissante et provoque un effet indica fantastique, très relaxant.

LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE CANNABIS POUR L'ATLANTIQUE

LES MEILLEURES GRAINES DE CANNABIS POUR LA CÔTE ATLANTIQUE

Cette région connaît des étés chauds avec une brise marine rafraîchissante et des hivers doux. Des pluies régulières avec un printemps doux et humide, ainsi qu'une abondance de soleil, sont des conditions idéales pour le cannabis. Surveillez juste vos têtes pendant les pluies automnales pour que la moisissure ne ruine pas votre récolte. De nombreuses variétés apprécieront ce climat, mais vous pourriez toujours vouloir éviter les sativas à floraison très longue. Les variétés à dominante indica seront idéales. Voici nos recommandations pour la zone Atlantique.

HOLLANDS HOPE

Hollands Hope par Dutch Passion a été créée dans le climat modéré des Pays-Bas, ce qui signifie qu'elle donnera de bonnes performances même si les conditions sont moins qu'optimales. Avec juste 8 semaines de floraison, vous pouvez récolter tôt et vous n'aurez pas à vous inquiéter de la pluie et des tempêtes de la fin de l'été. Comme elle est indica à 100 %, elle vous régalera avec un effet profondément relaxant.

SOUR DIESEL

Sour Diesel par Royal Queen Seeds est un classique du cannabis apprécié pour son goût savoureux et sa puissante herbe. Avec des racines génétiques plongeant dans la côte ouest des États-Unis, elle donnera de très bonnes performances si elle est cultivée dans le sud de la côte atlantique en France. À 75 % sativa, il lui faudra du temps pour arriver à maturité, alors assurez-vous de lui donner au moins 12 semaines pour la floraison de ses têtes. La récompense vaudra le coup, avec de grosses têtes affichant les notes typiques « chimiques » de Sour Diesel et un superbe effet motivateur.

8 BALL KUSH

8 Ball Kush par Barney’s Farm est issue de génétiques immaculées qui se sont adaptées aux rudes conditions des montagnes Hindu Kush au fil des générations. Les fans d'indica adorent la variété pour sa riche saveur terreuse et son lourd effet indica assommant. Comme c'est une pure indica, elle est facile à cultiver et n'a besoin que de 50–60 jours pour faire mûrir ses têtes.

LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE CANNABIS POUR LA MÉDITERRANÉE

LES MEILLEURES GRAINES DE CANNABIS POUR LE CLIMAT MÉDITERRANÉEN

Le climat est ici le plus sec de toute la France, avec des pluies au printemps et en automne. Une bonne pluie durant le début de la végétation du cannabis permet aux plants de pousser rapidement et les préparer pour l'abondance de soleil pendant les mois d'été. Les températures en journée peuvent atteindre les 27 °C, ce qui est parfait pour vos bébés. Dans ces conditions, vous pouvez cultiver pratiquement n'importe quelle variété de cannabis ! Voici les meilleures variétés pour la zone méditerranéenne.

GELATO

Gelato par Zamnesia Seeds n'est pas simplement une autre variante de la délicieuse favorite des connaisseurs du cannabis. Les sélectionneurs de Zamnesia y ont intégré les génétiques de l'ultra-puissante Wedding Cake, cette version atteint donc un niveau impressionnant de 26 % de THC. Son effet est super relaxé et détendu, mais au contraire de bien d'autres indicas qui frappent fort, elle ne vous clouera pas au canapé. De plus, cette indica à 60 % possède une période de floraison assez courte de seulement 8–9 semaines, après quoi vous pouvez vous attendre à 400 g/plant à l'heure de la récolte.

SUPER SILVER HAZE

La suprême Super Silver Haze par Zamnesia Seeds se distingue de bien des manières, et pas que par la taille. Cette Haze issue de Haze x Skunk x Northern Lights régale avec une teneur en THC de 20 % et elle est réputée pour son très puissant effet cérébral qui sait tester même le plus expérimenté des fumeurs. Pour une Haze, elle fleurit étonnamment rapidement avec 8 semaines, après quoi elle donne 550 g/plant ou plus.

ARJAN’S ULTRA HAZE 1

Arjan's Ultra Haze 1 par Green House Seeds est une autre spectaculaire variété Haze que les cultivateurs dans une zone climatique adaptée doivent tout simplement cultiver. Ce mélange primé de Neville's Haze, Cambodian et Laos demande un délai incroyablement long de 13–14 semaines pour fleurir, mais la patience du cultivateur est plus que récompensée. Même si elle ne produit « que » 16% de THC, elle donne un effet extrêmement mental parfait pour la méditation, l'introspection, la réflexion et la relaxation spirituelle. Certains l'appellent même le « gourou » du cannabis. Des rendements dépassant les 1 kg/plant sont possibles !

LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE CANNABIS POUR LE CLIMAT SEMI-CONTINENTAL ET LES MASSIFS

LES MEILLEURES GRAINES DE CANNABIS POUR LE CLIMAT SEMI-CONTINENTAL & LES MASSIFS

Parmi les différents micro-climats dans cette zone, on retrouve des régions adaptées à la culture de l'herbe, mais il y a aussi beaucoup de zones où la culture en extérieur est difficile. Au pied des Alpes, en Savoie, le climat imite un peu les zones de montagne des indicas classiques, mais il est difficile et vous allez devoir sélectionner des variétés robustes pouvant y pousser. Regardons les meilleurs plants pour la zone climatique des Massifs et semi-continentale.

ERDPURT

Erdpurt par ACE Seeds a été créée pour les cultivateurs du nord de l'Europe à partir de deux variétés de cannabis particulièrement robustes : Erdbeer, une variété suisse uniquement disponible sous forme de clone, et Purpurea Ticinensis, une autre beauté suisse avec une bonne résistance au froid et aux moisissures. Plantez vos graines et les plants arriveront à maturité dès la fin août — parfait pour éviter le mauvais temps quand votre saison de culture est courte. Elle possède une saveur complexe avec des notes de café, de hasch et de fruits et vous donne un effet léger, mais agréablement relaxant.

PAMIR GOLD

S'il y a bien une variété qui donnera des résultats fantastiques dans des conditions alpines, c'est Pamir Gold par Dutch Passion. Pour la créer, les sélectionneurs sont allés jusqu'en Himalaya pour récolter des échantillons de plants, qu'ils ont ensuite sélectionné à la perfection dans les Alpes suisses. Il ne lui faut que 7 semaines pour fleurir et elle possède une bonne résistance aux moisissures. Fumez-la pour profiter d'un fort effet physique qui ne vous cloue pas au canapé.

SNOW BUD

Autre bonne variété sélectionnée dans les Alpes suisses, voici la remarquable variété de Dutch Passion, Snow Bud. Cette sativa à 60 %, qui a hérité de son nom grâce à ses têtes givrées, peut atteindre une bonne hauteur de plus de 2 m. Au contraire de certaines sativas, il ne lui faut que 7–8 semaines pour fleurir, ce qui en fait une parfaite variété sativa d'extérieur pour les étés courts. Son agréable effet élévateur qui vous fera sourire bêtement pendant toute la journée est un gros avantage.

CONSEILS POUR LA CULTURE DU CANNABIS EN FRANCE

CONSEILS POUR LA CULTURE DU CANNABIS EN FRANCE

Suivez ces conseils pour obtenir des résultats optimaux en cultivant de l'herbe en extérieur en France.

  • En France, il faut vraiment choisir les bonnes variétés pour votre zone climatique. Regardez les descriptions des variétés pour le moment de la récolte en extérieur !

  • Les variétés à autofloraison et les indicas à photopériode rapide sont idéales pour les étés courts suivis d'un automne pluvieux.

  • Le sud de la France possède un climat parfait pour la culture de l'herbe, vous pouvez donc y faire pousser toute sorte de cannabis, y compris des Hazes à floraison longue.

  • Étant donné le potentiel de voir de la pluie au printemps et en automne, cherchez des variétés avec une bonne résistance aux moisissures. Les variétés à dominante sativa et à autofloraison avec des floraisons courtes et des têtes plus aérées pourraient être une bonne option.

Bonne culture !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher