Blog
Qu’Est-Ce Que L’ocimène Et Quel Est Le Rôle De Ce Terpène ?
5 min

Qu’Est-Ce Que L’ocimène Et Quel Est Le Rôle De Ce Terpène ?

5 min

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui donne à votre herbe cette explosion d’arômes et de saveurs sucrés et florales ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’ocimène pourrait être à son origine. Ce terpène a beaucoup à offrir aux amateurs de cannabis, avec différents bienfaits à la clé. Découvrez l’ocimène et appréciez encore plus vos variétés.

Avec plus de 400 terpènes présents dans le cannabis, ces composés aromatiques contribuent aux arômes, saveurs et effets des cultivars de cannabis. L’ocimène est incontestablement l’un des terpènes qui a pris de l’importance ces dernières années. Mais qu’est-ce que ce terpène a de si particulier ? Nous nous pencherons sur toutes les facettes de l’ocimène afin de savoir exactement ce qui vous attend la prochaine fois que vous choisirez une variété contenant ce terpène.

Qu’est-ce que l’ocimène ?

Qu’est-ce que l’ocimène ?

Comme mentionné plus tôt, l’ocimène est un terpène que l’on retrouve entre autres dans le cannabis. Toutefois, il n’est pas exclusif aux plants de cannabis. En effet, l’ocimène est aussi présent dans différentes herbes, fleurs et fruits comme le basilic, les orchidées et les mangues. Malgré les différences entre ces espèces, l’ocimène joue un rôle important dans leurs saveurs et arômes, et le cannabis n’est pas différent.

L’ocimène joue un rôle important parmi d’autres terpènes dans les plantes, agissant comme un agent protecteur qui dissuade et repousse naturellement les nuisibles.

Articles liés

Que Sont Les Flavonoïdes, Terpènes Et Terpénoïdes ?

Quelle est l’odeur de l’ocimène ?

Quelle est l’odeur de l’ocimène ?

Comme tous les terpènes, l’ocimène présente des arômes et des saveurs uniques. L’ocimène est connu pour avoir une odeur sucrée proche de l’herbe avec des notes d’agrumes et de fleurs. Grâce à ces caractéristiques particulières, l’ocimène est beaucoup utilisé dans l’industrie du parfum et dans les produits à base de senteurs comme les désodorisants et les bougies parfumées. Il y a de fortes chances que les fragrances d’ocimène vous aient entouré pendant une grande partie de votre vie sans que vous vous en rendiez compte.

Concernant le rôle de l’ocimène dans le cannabis, il fonctionne en arrière-plan, en opposition aux profils aromatiques et gustatifs dominants. Ce terpène n’est pas le plus important dans une variété, mais ses saveurs et arômes subtils servent à renforcer les terpènes plus dominants.

Les potentiels bienfaits de l’ocimène

Les potentiels bienfaits de l’ocimène

L’ocimène ne se contente pas d’offrir des saveurs et des arômes uniques, il présente également un potentiel thérapeutique notable.

Une étude de 2020 a analysé le potentiel de l’ocimène et son impact sur des problèmes liés aux douleurs et aux inflammations (Homnan et al.). Toutefois, la recherche qui appuie cette affirmation n’en est qu’à ses débuts.

On pense également que l’ocimène possède des propriétés antioxydantes. Une étude de 2014 a étudié l’huile essentielle de la plante Tagetes minuta, qui contient environ quatre formes différentes d’ocimène, et a découvert qu’elles étaient riches en propriétés antioxydantes (Shirazi et al.).

Comme mentionné plus tôt, l’ocimène a le potentiel d’empêcher les nuisibles ou les insectes prédateurs de s’attaquer aux plantes, et il pourrait également avoir des propriétés antifongiques chez l’homme. Une étude de 2015 a montré le potentiel de l’ocimène pour traiter des affections fongiques comme la teigne et le C. neoformans (Cavaleiro et al.).

Dernièrement, une étude de 2008 a montré le potentiel de l’ocimène comme agent antiviral (Loizzo et al.). Bien que ce fut un essai isolé, l’ocimène a été utilisé durant l’épidémie de SRAS de 2002 et s’est montré prometteur dans la lutte contre l’infection chez de nombreux patients.

Variétés de cannabis contenant de l’ocimène

Variétés de cannabis contenant de l’ocimène

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les capacités de l’ocimène en termes d’arômes, de saveurs et d’effets possibles, quelles sont les variétés qui contiennent ce terpène ? Nous avons sélectionné trois cultivars de cannabis qui représentent vraiment tout ce dont l’ocimène est capable. Que vous soyez intéressé par leurs qualités aromatiques ou par leurs nombreux bénéfices potentiels, ces variétés vous apporteront satisfaction.

Purple Haze

La Purple Haze est un classique pour de nombreuses raisons. Elle offre des effets cérébraux importants et un taux de THC assez considérable. La Purple Haze est également connue pour ses qualités aromatiques. Elles sont le résultat de la présence d’ocimène. Les consommateurs peuvent s’attendre à un goût complexe et unique, car elle mélange des notes de lavande, de fruits rouges et de raisins qui s’appuient sur les caractéristiques sucrées et florales de l’ocimène. Non seulement la Purple Haze est intéressante en termes de saveur et d’effets, mais elle est aussi très agréable à cultiver et prête à récompenser les cultivateurs !

Purple Haze (Zamnesia Seeds) féminisée

(11)
Parents: Purple Thai x Haze
Génétique: Sativa-dominant
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 19%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Photopériodique

Amnesia

Cette autre variété est connue pour ses saveurs et arômes. L’Amnesia a longtemps été tout en haut de la liste des cultivars de nombreux amateurs de cannabis. Appréciée pour ses importants effets stimulants, l’Amnesia est également riche en terpènes. Bien que le terpinolène soit celui qui se remarque le plus, il ne se distinguerait pas autant sans l’aide de l’ocimène. Avec un profil de saveur unique, riche et épicé, les consommateurs s’ouvrent à une expérience aromatique qu’elle soit fumée ou vaporisée.

Amnesia Haze (Zamnesia Seeds) féminisée

(77)
Parents: Amnesia Haze
Génétique: 30% Indica / 70% Sativa
Periode De Floraison: 12-13 semaines
THC: 21%
CBD: 3%
Type de floraison: Photopériodique

Strawberry Cough

Résultat du mariage de la Strawberry Fields et de la Haze, la Strawberry Cough est une véritable bombe de saveurs et d’arômes. Ce cultivar à dominance sativa possède une large gamme de terpènes, avec l’ocimène au premier plan, présentant un délicieux mélange exquis de fruits rouges sucrés mélangés à des notes florales qui ne manqueront pas de plaire à tous ceux qui la goûteront. La Strawberry Cough offre également un excellent effet cérébral. Attendez-vous à des effets joyeux et énergiques, alimentés par 20 % de THC et une gamme de terpènes complémentaires.

Strawberry Cough (Zamnesia Seeds) féminisée

(13)
Parents: Strawberry Fields x Haze
Génétique: 30% Indica / 70% Sativa
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 20%
CBD: Faible
Type de floraison: Photopériodique

Autres plantes contenant de l’ocimène

Autres plantes contenant de l’ocimène

Comme nous l’avons mentionné rapidement, l’ocimène n’est pas seulement présent dans les plants de cannabis, de nombreuses herbes, plantes, fruits et fleurs contiennent tous ce terpène. Alors, si vous souhaitez essayer les saveurs, arômes et effets de l’ocimène en dehors du monde du cannabis, les plantes suivantes pourraient vous en donner un aperçu. En bref, l’ocimène est partout, et vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour recevoir votre dose de terpènes :

Choisissez l’ocimène pour votre équipe de terpènes

Choisissez l’ocimène pour votre équipe de terpènes

Comme vous pouvez le voir, ce terpène moins connu possède de nombreuses qualités que vous apprécierez. L’ocimène est disponible facilement dans de nombreuses plantes, mais nous n’avons que gratté la surface concernant sa présence dans de nombreuses variétés de cannabis. Heureusement, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver les meilleurs cultivars contenant de l’ocimène. Rendez-vous sur le Seedshop de Zamnesia et profitez de tout ce que ce terpène a à offrir.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Références
  • Cavaleiro C, Salgueiro L, Gonçalves MJ, Hrimpeng K, Pinto J, & Pinto E. (2015 Apr). Antifungal activity of the essential oil of Angelica major against Candida, Cryptococcus, Aspergillus and dermatophyte species - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Cavaleiro C, Salgueiro L, Gonçalves MJ, Hrimpeng K, Pinto J, & Pinto E. (2015 Apr). Antifungal activity of the essential oil of Angelica major against Candida, Cryptococcus, Aspergillus and dermatophyte species - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Homnan, N., Thongpraditchote, S., Chomnawang, M., & Thirapanmethee, K. (n.d.). In vitro Anti-inflammatory effects of Thai herb essential oils - https://pharmacy.mahidol.ac.th
  • Loizzo MR, Saab AM, Tundis R, Statti GA, Menichini F, Lampronti I, Gambari R, Cinatl J, & Doerr HW. (2008 Mar). Phytochemical analysis and in vitro antiviral activities of the essential oils of seven Lebanon species - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Shirazi MT, Gholami H, Kavoosi G, Rowshan V, & Tafsiry A. (2014 Mar). Chemical composition, antioxidant, antimicrobial and cytotoxic activities of Tagetes minuta and Ocimum basilicum essential oils - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Actualités Recherche
Recherche par catégories
ou
Rechercher