Blog
Utiliser Un Humidificateur Dans Une Culture De Cannabis
10 min

Pourquoi Vous Devriez-Utiliser Un Humidificateur Dans Une Culture De Cannabis

10 min
Culture Seedshop

Lorsque l’on cultive dans une box ou une pièce dédiée, vous pouvez contrôler les facteurs qui sont essentiels pour obtenir des plants sains et d’excellents rendements. L’un des facteurs importants est l’humidité de l’air. Avec un humidificateur, vous pouvez réguler l’humidité pour maintenir un climat optimal pour vos plants.

Si votre espace de culture n’est pas très large, vous pouvez même y inclure un humidificateur fait maison qui remplira la même mission sans avoir besoin d’électricité. Parlons des raisons pour lesquelles vous devriez garder un œil sur l’humidité lors d’une culture, et quels humidificateurs sont préférables pour votre culture. Au bout de cet article, nous vous apprendrons à réaliser vous-même votre propre humidificateur fait maison à partir d’objets du quotidien.

Qu’est-Ce Que L’humidité ?

Qu’est-Ce Que L’humidité ?

L’humidité de l’air fait référence à l’humidité relative (HR). Cette dernière partie de l’acronyme fait référence à l’humidité maximale qu’il est possible d’avoir. Une humidité relative à 100 % sous-entend un air complètement saturé de vapeur d’eau et qui ne peut en contenir plus, créant la possibilité de pluie. Un air plus chaud peut retenir plus d’humidité qu’un air frais.

Qu’est-Ce Qu’un Humidificateur ?

Un humidificateur est un appareil électrique que l’on utilise pour accroître les niveaux d’humidité d’une pièce ou d’un bâtiment. Ils fonctionnent en ajoutant de l’humidité dans l’air comme avec un léger brouillard ou de l’eau qui s’évapore selon type d’appareil à disposition. La plupart des humidificateurs sont automatiques. Ils comportent en leur sein un hygromètre (un capteur mesurant l’humidité) qui contrôle leur fonctionnement. Ainsi, un humidificateur peut garantir des niveaux d’humidité accordés à vos besoins dans votre espace.

Note : Ne confondez pas un humidificateur avec les humidipacks que l’on peut incorporer aux jarres d’affinage du cannabis. Ces derniers, comme le Boveda Humidipaks ou Integra Boost sont complètement différents des humidificateurs d’air.

Pourquoi L’humidité Est Importante Pour Le Cannabis ?

Pourquoi L’humidité Est Importante Pour Le Cannabis ?

En plus d’une terre et des nutriments, de bonnes lampes de culture et de températures optimales dans votre espace, l’humidité est un des autres facteurs importants pour obtenir des plants sains. Une combinaison d’humidité faible et de haute température peut engendrer de sacrés problèmes. Si les niveaux d’humidité sont autour de 30 d’HR %, la photosynthèse ralentit et la croissance est interrompue.

Articles liés

Cannabis Et Photosynthèse

Mais si les niveaux d’humidité sont trop élevés, cela engendrera aussi des problèmes comme une piètre croissance et des carences en nutriments. De plus, une forte humidité peut encourager le développement de moisissure et accroître le risque de maladies pour les plantes.

Niveaux D’humidité Optimaux Pour Les Plants De Cannabis

Niveaux D’humidité Optimaux Pour Les Plants De Cannabis

Un niveau « parfait » d’humidité relative pour obtenir des résultats incroyables de la graine à la récolte n’existe pas. En réalité, la plage d’HR optimale va dépendre de l’âge (étape de la croissance) de vos plants. Les plantules et les clones préfèrent de hauts niveaux d’humidité, alors que les plants plus âgés, surtout ceux proches de la récolte, nécessitent des niveaux d’humidité plus faibles. Ne laissez pas la moisissure ruiner votre précieuse récolte !

Les plants fraîchement germés n’ont pas encore de vrai système racinaire étendu. Ils ont besoin d’absorber l’eau par le biais de leurs feuilles. C’est pourquoi de hauts niveaux d’humidité sont importants durant cette étape. Visez une HR de 50–60 % au début de la culture.

Lorsque vos plants sont sortis de la phase de plantules et sont en pleine croissance végétative, vous pouvez réduire vos niveaux d’un léger cran. Une HR autour de 50 % suffira à les faire tenir la phase vég.

Réduisez l’humidité davantage lorsque le cannabis entre en floraison : les têtes et l’humidité élevée ne font pas bon ménage. Autour de 40–50 % seront idéals durant les premières semaines de floraison.

  • Fin de Phase de Floraison : HR de 30–40 %

La fin de floraison est l’étape où maintenir une humidité optimale fera la différence. Cela est dû au fait que les têtes peuvent facilement capturer l’humidité, ce qui peut résulter en un développement de moisissure. Celle-ci, comme vous pouvez l’imaginer, est l’une des menaces les plus importantes pouvant nuire au succès de votre récolte, alors réduisez carrément vers 30 %.

  • Clones : HR de 70–80 %

Les clones n’ont pas du tout de racines. Afin qu’ils puissent absorber l’eau via leur feuillage, visez une HR de 70–80 %. Les besoins importants en humidité des clones est la raison pour laquelle les cultivateurs les placent souvent sous des dômes d’humidité.

Articles liés

Graines Vs Clones : Le Guide Ultime Des Pour Et Des Contre

Les Avantages D’une Bonne Gestion De L’humidité

Les Avantages D’une Bonne Gestion De L’humidité

Garder son contrôle les niveaux d’humidité durant tout le cycle de vie de vos plants vous garantira des plants sains et vigoureux. Vous remarquerez notamment :

  • Une augmentation des taux de germination
  • De meilleurs rendements
  • Une meilleure protection au froid et au chaud
  • Risque réduit de maladies
  • Coûts énergétiques réduits puisqu’il y a moins de refroidissement nécessaire

Conséquences D’une Mauvaise Gestion De L’humidité

Conséquences D’une Mauvaise Gestion De L’humidité

À l’inverse, les conséquences d’une mauvaise gestion de l’humidité peuvent engendrer ceci :

  • Risque accru de maladies et de moisissure (soit oïdium ou pourrissement des racines)
  • Carences ou problèmes de nutriments
  • Piètres rendements
  • Coûts énergétiques accrus
  • Risque augmenté d’invasion de nuisibles (mycète, moucherons, etc.)

Facteurs À Prendre En Compte Lors De L’achat D’un Humidificateur

Quand on part en quête d’acheter des humidificateurs, on en trouvera des assez basiques autour de 20 € ou d’autres, plus élaborés, qui peuvent servir à tout un bâtiment. Avant d’en installer un dans votre espace de culture, voici les critères à prendre en compte.

Budget

Facteurs À Prendre En Compte Lors De L’achat D’un Humidificateur : Budget

La somme que vous êtes prêt à dépenser sera le principal facteur pour cet achat. Ce qui est positif c’est qu’un humidificateur de bonne facture n’est pas trop cher. Vous pouvez en trouver un pour une petite box sous les 50 €. Sinon, vous pouvez aussi faire chauffer la carte bleue et dépenser plusieurs centaines d’euros sur un humidificateur de haute qualité qui proposera toutes sortes d’options.

Articles liés

Comment Cultiver Économiquement De La Ganja À L'Intérieur Et Dehors

Bruit

Le bruit peut être une source de tracas si l’on cultive chez soi. Tous les humidificateurs ne sont pas forcément silencieux, et un bruit sourd constant peut être une nuisance indésirable. De plus, cela peut causer de la suspicion chez certains voisins trop curieux. Pour une culture discrète, tournez-vous vers les humidificateurs ultrasoniques, ceux à vapeur chaude ou ceux à air (plus d’informations sur les différents types de vaporisateurs ci-dessous).

Taille De L’espace De Culture

Facteurs À Prendre En Compte Lors De L’achat D’un Humidificateur : Taille De L’espace De Culture

Voilà un facteur capital ! L’humidificateur doit pouvoir être en mesure d’humidifier tout votre espace. Assurez-vous de bien lire la description au préalable pour savoir si ce dernier conviendrait ou non à votre espace. Si vous cultivez dans une petite box, vous n’aurez vraisemblablement pas à réfléchir à cette situation puisque la plupart des humidificateurs sont normalement capables de gérer ce genre d’espace.

Voilà de quoi vous donner une idée générale :

  • Humidificateur petit : 28 m²
  • Humidificateur moyen : 29–46 m²
  • Humidificateur large : 47–92 m²

Automatique vs Manuel

Il est recommandé de prendre un humidificateur automatique qui agit selon les niveaux actuels d’humidité relative de l’espace. Presque tous les humidificateurs de maison sont équipés de cette fonction. Sinon, il sera assez compliqué de maintenir des niveaux stables, ce qui reste primordial pour vos plants. Autrement, vous pouvez vous dégoter un humidificateur manuel, mais il sera préférable de le contrôler en externe.

Entretien & Hygiène

Facteurs À Prendre En Compte Lors De L’achat D’un Humidificateur : Entretien & Hygiène

L’humidificateur est-il simple à entretenir et nettoyer ? Cela est important, car il vous faudra régulièrement le nettoyer. Vous ne voudriez pas la présence indésirable de bactéries et autres saletés se baladant dans votre espace pas vrai ? Certains humidificateurs utilisent des filtres qu’il faudra nettoyer ou remplacer de temps à autre.

Environnement Extérieur

Votre climat local vous aidera à déterminer s’il vous faut acheter un humidificateur à vapeur chaude ou froide. Si vous cultivez dans une région où le climat est assez chaud et sec, un humidificateur à vapeur froide sera préférable. À l’inverse, si le climat est froid toute l’année, un humidificateur à vapeur chaude sera un choix idéal. Si vous vivez quelque part avec un climat modéré avec notamment des étés chauds et d’autres saisons plus fraîches, un humidificateur ultrasonique sera optimal puisqu’il peut osciller entre les deux options.

Poussière Minérale

Certains types d’humidificateurs (ultrasonique ou à vapeur froide) peuvent produire des résidus blancs de calcium dans l’espace à la suite de leur fonctionnement en continu. Cette poussière de minéraux peut engorger les filtres et affecter la qualité de vos têtes. Les évaporateurs ou les humidificateurs à vapeur chaude empêcheront cela de se produire pour éviter tous tracas. Les humidificateurs que vous remplirez avec de l’eau distillée ou déminéralisée ne propulseront pas non plus de résidus de minéraux sur vos plants.

Types D’humidificateurs

Types D’humidificateurs

Tous les humidificateurs fonctionnent sous le même principe, mais chacun comporte son propre lot de différence en termes de fonctionnement. Voici les cinq types d’humidificateurs différents disponibles à l’achat :

Ultrasonique

Les humidificateurs ultrasoniques sont généralement considérés comme les plus performants puisqu’ils procurent des options de vapeurs froides et chaudes. Cela permet un contrôle accru des températures et de l’humidité de l’espace. Cela est important étant donné qu’il y a une relation déterminante entre la température et l’humidité : des températures plus basses vont forcément accroître l’humidité relative.

Caractéristiques :

  • Possibilité d’avoir une vapeur chaude et froide
  • Entretien simplifié
  • Fonctionnement discret

Vapeur Froide

Les humidificateurs à vapeur froide dispersent un jet à température ambiante dans tout l’environnement. Ces appareils procurent de l’humidité et suppriment la chaleur de l’air grâce à un effet refroidissant.

Caractéristiques :

  • Pratique pour les grands espaces
  • Efficace dans les cultures en extérieur et les serres où un refroidissement pourrait s’avérer nécessaire
  • Facile à gérer et entretenir

Vapeur Chaude

C’est l’humidificateur le plus fréquent. L’eau est d’abord chauffée puis libérée dans l’espace. C’est une bonne option pour les environnements plus frais puisque cela permettra d’augmenter un peu la température.

Caractéristiques :

  • Plus discret que les humidificateurs à vapeur froide
  • La chaleur détruit les bactéries potentiellement nocives dans l’eau
  • Abordable

Évaporation

Ce type d’humidificateur fonctionne en soufflant de l’air à travers un filtre humide : cela n’affectera pas les températures de l’espace.

Caractéristiques :

  • Aucun résidu minéral de la vapeur
  • Facile à gérer et entretenir
  • Les filtres peuvent bloquer les bactéries et autres pathogènes

Humidificateur à Air

Un humidificateur à air fonctionne comme un humidificateur et un filtre à air tout-en-un. Disponible aussi en format vapeur froide.

Caractéristiques :

  • Pratique pour les grands espaces
  • Opération simplifiée et discrète
  • Supprime les particules de poussière et autres pathogènes dangereux de l’air

D’autres Façons De Booster l’HR

D’autres Façons De Booster l’HR

Si vous avez un budget serré et qu’un humidificateur vous paraît secondaire comme achat, voici d’autres méthodes alternatives pour accroître votre humidité relative.

1. Introduire Des Plants Plus Larges Dans Votre Espace De Culture

Puisque les grandes plantes libèrent de l’humidité, vous pouvez en incorporer à votre culture pour augmenter l’HR. Astuce : celles-ci n’ont pas forcément besoin d’être du cannabis ! Cette option s’avèrera intéressante si vous avez suffisamment d’espace et de ressources.

2. Placez Des Bols Remplis D’eau À Des Endroits Stratégiques

Remplissez plusieurs bols avec de l’eau et placez-les stratégiquement comme à côté des aérations ou à un endroit où circule l’air propulsé par vos ventilateurs. Vous pouvez augmenter l’efficacité de cette méthode en ajoutant des éponges sur l’eau (augmentation de la surface = plus d’évaporation d’humidité).

3. Accrochez Des Serviettes Humidifiées

D’autres Façons De Booster l’HR : Accrochez Des Serviettes Humidifiées

Une solution à long terme peu pratique, mais qui peut être suffisante si vous n’avez rien d’autre à disposition. Accrochez des draps ou des serviettes humidifiées dans l’espace de culture. Gardez-les bien humides avec un pulvérisateur.

4. Baissez La Température

Un air frais retient plus d’humidité qu’un air chaud. Cela sous-entend qu’en réduisant les températures, vous augmenterez l’humidité relative puisque le point maximum d’HR (100 %) va également baisser avec des températures plus fraîches.

5. Créez Votre Propre Humidificateur !

Enfin, vous pouvez aussi fabriquer votre propre humidificateur d’air maison. Ne vous inquiétez pas, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Notre humidificateur maison est facile et rapide à assembler et n’utilise aucune électricité pour fonctionner !

Comment Construire Un Humidificateur Maison Pour Votre Culture De Cannabis

Comment Construire Un Humidificateur Maison Pour Votre Culture De Cannabis

Utiliser un humidificateur maison est une superbe alternative si vous cherchez à économiser quelques sous. Il va procurer à vos plants tous les bienfaits d’un appareil issu du commerce, et peut même parfois être encore plus efficace. Par exemple, notre humidificateur maison ne laissera aucun résidu indésirable dans votre espace comme les appareils à des prix trop bas. De plus, il n’a pas besoin d’électricité, ce qui est un argument clairement valable !

Articles liés

Électricité Et Culture De Cannabis

Équipement

  • Large bol ou plateau
  • Grande serviette
  • Cintre
  • Hygromètre

Installer Votre Humidificateur Maison : Étape Par Étape

Installer Votre Humidificateur Maison : Étape Par Étape

  1. Accrochez la grande serviette sur le cintre.

  2. Remplissez le bol avec de l’eau.

  3. Trouvez un coin idéal dans votre espace où accrocher la serviette avec le bol placé juste en dessous. Un bon endroit serait près d’une entrée d’air.

  4. Accrochez la serviette de façon à ce que la moitié inférieure soit submergée dans l’eau et que l’autre moitié ne le soit pas. La serviette va absorber l’eau du bol et la disperser dans l’air.

  5. Après un certain temps, utilisez l’hygromètre pour vérifier les niveaux d’humidité de l’air. Ces derniers sont encore trop bas ? Utilisez un bol ou une serviette plus grande ou placez multiples humidificateurs maison dans l’espace. Au fil du développement de votre culture et que vos besoins en humidité réduisent graduellement, vous pouvez retirer vos dispositifs maison un par un pour ajuster votre HR nécessaire à chaque étape.

Important : n’oubliez pas de changer l’eau et de laver la serviette fréquemment. Notre humidificateur maison n’est peut-être pas la solution la plus classe, mais il remplira la mission attribuée sans vous coûter un centime.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher