Nootropes naturels : des substances intelligentes pour un esprit acéré

Publié le :
Catégories : BlogHerbe et graines

Nootropes naturels : des substances intelligentes pour un esprit acéré

La puissance du cerveau est cruciale pour mener à bien toutes les tâches. En plus de la gamme de médicaments pour la mémoire, la nature nous offre une abondance de plantes améliorant les capacités cognitives.

La concentration mentale joue un rôle des plus essentiels dans notre vie quotidienne. C'est ce qui aide les étudiants à réussir les examens, ce qui permet aux businessmans de rester au sommet, et ce qui aide les parents à mener à bien leurs tâches de tous les jours. Cependant, avec le temps, la mémoire commence naturellement à se détériorer. L'acuité mentale qui faisait votre fierté s'émousse et n'est plus aussi efficace qu'elle ne l'était. Pour certains, ceci arrive tôt dans la vie, alors que d'autres ne s'aperçoivent du déclin qu'à un âge avancé. Beaucoup d'entre nous ont déjà vécu des défaillances de leur cerveau, au moins temporairement : au moment où l'on essaye de se rappeler d'un fait important, l'esprit connaît un passage à vide. Heureusement, la nature nous offre une quantité de plantes qui aident à remettre en place l'esprit : les nootropiques naturels.

Que sont les nootropiques ?

Les nootropiques sont des médicaments qui agissent spécifiquement sur les fonctions cognitives. Aussi appelés « smart drugs » ou améliorateurs cognitifs, les nootropes améliorent les capacités d'apprentissage, la mémoire, l'attention, renforces les comportements appris et la motivation.

Il existe de nombreuses substances fonctionnant de cette manière, et tous les mécanismes de leurs actions ne sont pas encore totalement compris. Certains nootropes, comme l'Hydergin, semblent augmenter l'apport d'oxygène au cerveau, ce qui augmente naturellement ses capacités. D'autres semblent altérer la disponibilité de composés neurochimiques pour le cerveau, tels les hormones, enzymes et neurotransmetteurs.

La sécurité est évidement un aspect très important pour ce qui est des substances qui interagissent avec la chimie du cerveau. Voilà pourquoi il est nécessaire de choisir une substance à la toxicité très faible afin d'éviter tout effet secondaire indésirable. D'un point de vue holistique, les composés purifiés et isolés, comme dans les médicaments couramment utilisés, ont une action bien plus spécifique, ce qui est à la fois utile et source de déséquilibre. Par nature, les composés phytochimiques semblent être entourés d'une matrice de substances associées, qui pourraient sembler inactives par elles-mêmes. Cependant, ce mélange brut semble avoir un effet synergique, ce qui signifie qu'une molécule apparemment inactive dans la matrice de la plante peut avoir une chance significative d'améliorer l'efficacité et la sûreté d'une préparation. Un extrait de plante à spectre complet préserve idéalement la composition et l'équilibre de son profil chimique naturel, ce qui réduit significativement le risque d'effet nocif.

Alors que les plantes sont en général plus douces et légères dans leurs effets que les médicaments pharmaceutiques, elles provoquent aussi moins d'effets secondaires. En même temps, ce n'est pas parce que quelque chose est d'origine naturelle que c'est sans danger : une seule racine de ciguë peut tuer une vache. Cependant, toutes les plantes que nous vous présentons plus bas sont utilisées depuis des centaines d'années et elles ont prouvé leur absence de dangerosité au cours de toutes ces années.

Les différents types de nootropes

Les substances nootropes existent sous différentes formes. On vous en a peut-être déjà été prescrit pendant votre adolescence : parmi les médicaments nootropes les plus courants, on retrouve Modafinil, Piracetam, Ritalin et Hydergin. Ce type de médicament nootrope est très efficace pour voir aider à rester éveillé, pour augmenter votre mémoire, réduire l'anxiété et augmenter votre attention. Même si toutes sortes de personnes consomment ce genre de médicaments, ils sont surtout répandus sur les campus universitaires, là où l'offre et la demande sont toutes deux élevées.

Ces types de nootropes ne sont pas des nootropes naturels, car ils ont été synthétisés en laboratoire. Fait intéressant, Hydergine a été développée par Albert Hofman, le même chimiste à avoir découvert le LSD. Le Dr Hofman a lui-même consommé de l'Hydergin pendant la plupart de sa vie et ne jurait que par ses effets améliorateurs cognitifs.

La plupart des médicaments nootropes courants sont très efficaces pour augmenter la mémoire et améliorer les fonctions cognitives, mais certains peuvent provoquer des carences en sommeil sous forme d'insomnie, une faim sévère, la soif, et provoquer un écroulement quand la dose est diminuée.

Nootropiques naturels

Les plantes qui suivent viennent tout droit de la réserve de la nature et peuvent être utilisées soient sous forme de poudre, soit en extrait à spectre complet qui concentre tous les ingrédients actifs de la plante.

Gingko Biloba

Ginkgo Biloba

Le Gingko Biloba est le nootropique naturel le plus connu et le plus vendu en tant que tel. De nombreuses études scientifiques soutiennent sa consommation et la plante n'est pas dangereuse. Ce sont les feuilles de l'arbre ginkgo qui sont surtout utilisées, et elles sont consommées depuis longtemps pour améliorer la mémoire et traiter les troubles circulatoires. Le Ginkgo Biloba contient des ginkgolides et bilobalides uniques à la plante, ainsi qu'un éventail de flavonoïdes et de terpènes. L'efficacité du Ginkgo est renforcée par son utilisation de nos jours dans le traitement de la démence et de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont découvert que cette plante améliorait la réflexion, le comportement social, et réduisait la dépression. Pour cette raison, elle a été surnommée « la plante du cerveau ».

Ginseng

Ginseng

Le Panax Ginseng a été et est toujours l'un des compléments naturels les plus populaires en Asie. Les racines de la plante de Ginseng sont très appréciées et existent presque sous toutes les formes : pilules, infusion, extrait liquide, extrait sec, etc. Ce qui rend le Ginseng si efficace comme nootropique, ce sont les ginsenosides. Il existe deux catégories de ginsenosides dans le Ginseng : Rb1 et Rg1. Ils agissent tous les deux pour améliorer l'endurance, aider la circulation sanguine, fournir de l'énergie, réduire les pertes de mémoire et améliorer le fonctionnement global du cerveau. Ce produit est considéré comme très sûr, cependant il ne faut pas trop en consommer : il peut être très stimulant.

Gotu Kola

Gotu Kola

Connu scientifiquement sous le nom de Centella asiatica, cette plante est une plante annuelle utilisée pour ses capacités médicales et d'amélioration de la mémoire depuis des siècles à travers l'Asie et l'Europe. Cette plante peut être utilisée en cuisine, ou consommée sous forme de complément alimentaire. Quel que soit votre choix, ses effets nootropiques sont étonnants. Des recherches récentes ont montré que les consommateurs de Gotu Kola ressentaient une amélioration de leur concentration, de leur clarté mentale, de leur attention et de leur mémoire. Le Gotu Kola agit également pour détendre le corps et réduire l'anxiété.

Ashwagandha

Ashwagandha

Aussi connue sous le nom de Withania somnifera, cette plante est utilisée depuis des siècles au Moyen-orient et en Inde. Son nom latin signifie « provoque le sommeil ». Même si cette plante ne provoque pas directement le sommeil, elle aide le corps à se détendre tout en réduisant l'anxiété et en augmentant la clarté mentale. Les ingrédients actifs qui provoquent les propriétés nootropiques sont appelés les withanolides. Il agissent en affectant les neurotransmetteurs GABA dans le cerveau. Ce complément est la solution parfaite pour ceux qui cherchent à se détendre tout en profitant d'une clarté de l'esprit. En plus de ses propriétés nootropiques, la plante augmente également la testostérone et la motivation chez les hommes.

Huperzia Serrata

Huperzia serrata

Huperzia Serrata est utilisée en Asie, où elle est connue pour être très efficace, depuis des siècles comme aide à la mémoire et améliorateur du système immunitaire. Dérivés d'une espèce de lycopode, les propriétés nootropiques de cette plante sont le résultat du composés Huperzine A, qui agit en réduisant les effets de l'acétylcholinestérase, une enzyme qui réduit l'efficacité de la mémoire avec le temps. En plus des propriétés nootropes, cette plante est également vendue comme complément alimentaire pour la perte de poids. Voilà pourquoi la consommation de ce complément permet d'élimer l'un des principaux facteurs de perte de mémoire dans votre organisme.

Rhodiola

Rhodiola rosea

Rhodiola rosea pousse en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Présente typiquement à de hautes altitudes, cette plante est passée maître dans l'art de la survie, en s'épanouissant au milieu de vents froids et de terrains rocheux. Au cours des dernières années, le Rhodiola est devenu très populaire en Occident comme plante énergisante qui dissipe le brouillard mental. Rhodiola est l'un des célèbres adaptogènes, ce qui signifie que la plante s'adapte aux besoins de l'organisme. En augmentant la résistance face à diverses formes de stress, Rhodiola augmente l'endurance et la résistance. Mais plutôt que d'apporter une montée soudaine d'énergie, l'énergie est fournie à un niveau plus fondamental, avec un esprit clair.

Teinture Mélange Concentration

Focus Blend

Au contraire des plantes précédentes, notre Focus Blend Tincture est une combinaison synergique de plantes nootropiques. Ce mélange contient du Ginseng, Gingko, Gotu Kola et Vinca Minor, qui agissent ensemble pour augmenter concentration et attention. Ce mélange augmente l'afflux sanguin vers le cerveau et lui fournit ainsi plus d'oxygène, ce qui améliore la mémoire et la concentration.

Brahmi

Bacopa monnieri

Aussi connue sous son nom scientifique de Bacopa monnieri, cette plante vivace est très populaire en Amérique du Nord, Asie et Amérique du Sud. En Inde, elle est utilisée comme améliorateur de mémoire depuis des siècles et elle est très appréciés des étudiants. Les ingrédients principaux, les bacosides, ont montré leur action augmentant l'afflux sanguin vers le cerveau. Brahmi est l'une des plantes les plus importantes en médecins ayurvédique, c'est pourquoi elle a été nommé d'après le dieu créateur de la mythologie hindoue : Brahmi.

Vinca Minor

Vinca minor

Vinca minor a fait l'objet d'études intensives et ses ingrédients actifs sont utilisés comme base pour des médicaments pharmaceutiques. L'ingrédient actif, la Vincamine, est un vasodilatateur périphérique qui augmente l'afflux sanguin vers le cerveau. Souvent utilisée en combinaison avec d'autres nootropes tels que le piracétam, la vincamine est tenue pour combattre les effets du vieillissement et améliorer le fonctionnement général du cerveau.