Niwa : le futur de la Growbox

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Niwa : le futur de la Growbox

Cette nouvelle growbox pour « légumes » est-elle le futur de la culture de cannabis en intérieur ?

Niwa a été conçue par Javier Morillas, un ingénieur espagnol qui en a eu assez de voir des tonnes de légumes frais importé dans sa ville natale, légumes qui ont perdu la plupart de leur valeur nutritive quand ils atteignent le consommateur final. De sa frustration a tiré l'inspiration pour concevoir une grow box de nouvelle génération bon marché, efficace et totalement automatisée, qui permet la culture à domicile pour tous de produits frais et faciles à cultiver. Et tout cela est adaptable pour la culture du cannabis !

Une révolution pour la culture en intérieur

Ce qui a attiré notre attention ici chez Zamnesia c'est le niveau d'interactivité et de contrôle que peut offrir Niwa. Premièrement, c'est un système hydroponique totalement automatisé, ce qui signifie que l'éclairage, la ventilation, l'arrosage et les nutriments peuvent être pris en charge par le logiciel « intelligent » de Niwa. Même si certains qui ont l'habitude d'avoir un contrôle absolu sur tout pourraient ne pas trouver cette automatisation désirable, ne vous en désintéressez pas tout de suite. Niwa envoie des rapports en temps réelle sur tous ces facteurs sur votre téléphone, d'où vous pouvez contrôler et ajuster tous les paramètres selon vos préférences. Vous avez donc non seulement toujours un contrôle total sur vos cultures, mais vous pouvez en plus continuer à vous occuper de vos plantes quand vous êtes en déplacement, ou même en vacances ! De plus, il semble que Niwa puisse être équipé d'une caméra vidéo sur un flux en réseau, qui se lie également avec l'application sur votre téléphone : vous pouvez aussi avoir un aperçu visuel de la façon dont vos précieuses têtes se portent.

Où est le piège ?

Quand quelque chose a l'air trop beau pour être vrai, la plupart du temps c'est le cas. Pour Niwa, le fait est que le système n'a pas encore été testé. Le projet a récemment réussi une campagne de financement participatif sur Kickstarter et il est actuellement en phase de production et accepte les commandes. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de dire que le projet ne tiendra pas toutes ses promesses, mais c'est juste que nous n'avons pas encore eu l'occasion de le tester !

Le fait est aussi que la plupart des utilisateurs devront légèrement adapter leur Niwa pour la culture du cannabis. Par exemple, la growbox Niwa a des parois transparentes pour pouvoir regarder pousser les légumes et la plupart des cultivateurs voudront probablement doubler l'intérieur avec du mylar réfléchissant afin de maximiser l'exposition à la lumière. D'autres points seraient potentiellement à revoir, comme l'éclairage et le contrôle des odeurs.

Ce qu'on peut dire, c'est que Niwa semble être un projet très prometteur et si vous êtes prêt à faire vos propres ajustements, elle pourrait être la growbox parfaite pour un amateur. C'est un projet à suivre. Et qui sait, si ça marche, cela pourrait bien inspirer toutes sortes de nouvelles technologies pour la culture du cannabis !