Blog
Comment Préparer Des Pesticides Naturels Pour Plants De Piment
7 min

Comment Préparer Des Pesticides Naturels Pour Plants De Piment

7 min

Même si vous avez fait attention, vos plants de piment peuvent parfois être victimes de nuisibles et autres fléaux. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un arsenal de pesticides naturels faits maison pour débarrasser votre jardin et plus spécialement vos plants de piment de tout nuisible, insecte ou infection cherchant à faire des dégâts.

Il est important d’apporter un niveau constant de soins et d’entretien durant tout le cycle de vie de vos plants de piment. Et pourtant, même avec des soins réguliers, ils peuvent toujours être victimes d’une multitude de problèmes, allant de la moisissure aux maladies en passant par les invasions de nuisibles. Il est donc préférable de garder un œil sur vos plants de piment et de remarquer tout changement d’apparence ou activité suspecte à leur surface. Mais que faire si vos plants deviennent infestés ou infectés ?

Eh bien, vous pouvez bien sûr rendre visite à votre jardinerie locale pour acheter des pesticides, mais le plus souvent, ils contiennent des substances chimiques assez agressives qui peuvent potentiellement faire plus de mal que de bien à vos plants. En sachant ceci, nous allons vous révéler comment préparer vos propres pesticides naturels afin de protéger vos plants de piment.

Les pesticides naturels sont-ils meilleurs que les pesticides de synthèse ?

Les pesticides naturels sont-ils meilleurs que les pesticides de synthèse ?

C’est un sujet très débattu. Une simple recherche en ligne vous donnera de nombreux avis bien tranchés et nous allons donc essayer de clarifier les choses autant que possible.

Généralement, les pesticides chimiques de synthèse sont composés de niveaux élevés de chlore, souffre, azote et tout un éventail d’autres molécules chimiques. Alors que de petites quantités ne nuiront pas à vos plants, une sur-utilisation pourrait entraîner certains dégâts : les feuilles peuvent flétrir et prendre une coloration brûlée maladive et vos piments en souffriront aussi. Des résidus de pesticides sur les piments peuvent également en altérer le goût. De plus, l’utilisation de pesticides synthétiques peut être dévastatrice pour l’environnement, même si c’est surtout le cas à grande échelle.

Afin d’éviter toute substance chimique agressive, beaucoup se sont mis à créer leurs propres pesticides à l’aide d’ingrédients naturels. Bien qu’ils cherchent à apporter à vos plants le même niveau de soin et de prévention que les pesticides synthétiques, les pesticides naturels le font sans risque de contaminer les piments pour lesquels vous avez fait tant d’efforts.

On pourrait dire que le choix entre chimique ou naturel est une affaire de préférence et d’adaptation à la nature unique de votre installation. Il va sans dire qu’il existe de nombreuses manières de cultiver des piments chez soi, alors faites ce qui marche le mieux pour vous.

Articles liés

Les Nuisibles Et Les Maladies Typiques Du Piment

Avantages des pesticides naturels

Avantages Des Pesticides Naturels

Nous avons déjà abordé quelques-uns des avantages de l’utilisation de solutions anti-nuisibles naturelles pour les plants de piment, mais détaillons-les un peu plus.

✅Sont plus sain pour vos plants

Comme mentionné, l’absence de substances chimiques agressives et abrasives signifie que vos plants ne sont pas exposés à d’inutiles dégâts. Les répulsifs naturels utilisent des ingrédients qui agissent de concert avec votre plant.

✅Fonctionnent aussi bien que les pesticides de synthèse

Vous pourriez croire que le secret d’un pesticide réussi tient à l’agressivité de ses substances chimiques. Eh bien, ce n’est pas le cas : en utilisant des ingrédients totalement naturels, il est absolument possible de créer des pesticides qui repousseront toutes les menaces.

✅Permettent une expérience holistique du jardinage

Au lieu d’acheter en magasin, créer vos propres pesticides quand et comme nécessaire renforcera votre expertise et votre autosuffisance en tant que cultivateur. Vous allez certainement en apprendre plus sur les besoins de vos plants et comment reconnaître le moindre signe de difficulté.

Recettes de pesticides naturels pour les plants de piment

Si vous êtes à la recherche d’un insecticide ou pesticide naturel maison, on a ce qu’il vous faut juste ici. Même si chaque recette demande des ingrédients différents, la plupart sont déjà chez vous ou ne sont pas trop difficiles à se procurer en cas de besoin.

Spray à l’huile de neem (margousier)

Spray À L’huile De Neem (Margousier)

Connue pour repousser et éliminer plus de 200 espèces d’insectes, l’huile de neem est un répulsif naturel parfaitement viable et polyvalent. Elle est également facile à préparer. Même s’il est possible d’en acheter sous forme de pesticide tout prêt, nous allons vous montrer comment préparer facilement la vôtre.

Ingrédients

  • 2 cuillères à café d’huile de neem de haute qualité obtenue par pression à froid
  • 80 ml de liquide vaisselle (biodégradable)
  • 900 ml d’eau chaude

Matériel

Instructions

Avec si peu d’ingrédients nécessaires, il vous suffit de verser l’eau chaude dans un flacon pulvérisateur et d’ajouter le liquide vaisselle. Ajoutez ensuite l’huile de neem et refermez bien le flacon pulvérisateur. Une fois refermé, remuez pour bien mélanger la préparation. Une fois mélangée, elle est prête à l’emploi. C’est vraiment aussi simple que ça.

Spray à l’ail

Spray À L’ail

Utiliser de puissants ingrédients aromatiques tels que l’ail et l’oignon sur vos plants de piment suffira à repousser et tuer toutes sortes de nuisibles du jardin. C’est même connu pour éloigner de vos plants de plus grosses créatures comme les rats et les souris. L’utilisation d’un spray à l’ail est une excellente solution naturelle pour garder vos plants en excellente condition durant tout leur cycle de culture.

Ingrédients

  • ½ gousse d’ail
  • ½ oignon
  • 1 piment
  • 2 cuillères à café de liquide vaisselle (biodégradable)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sauce piquante (facultatif)

Matériel

Instructions

Il s’agit là d’une recette relativement simple. Le seul équipement supplémentaire nécessaire est un robot ménager ou un mixeur. Commencez par placer l’ail, l’oignon, le piment et la sauce piquante dans le mixeur et allumez-le. Mixez jusqu’à réduire tous les ingrédients en une pâte fine.

Prenez ensuite cette pâte et placez-la à l’intérieur d’un bocal en verre refermable rempli d’eau chaude. Laissez reposer à température ambiante pendant plusieurs jours (ou au minimum 24 heures). Une fois que c’est prêt, filtrez ce mélange à travers une passoire à maille fine et versez-le dans un flacon pulvérisateur jusqu’à le remplir environ à moitié. Enfin, ajoutez l’huile d’olive et le liquide vaisselle, remuez pour mélanger et vous voilà avec un spray à l’ail prêt à l’emploi.

Spray aux huiles essentielles

Spray Aux Huiles Essentielles

Cette recette est à moduler en fonction de votre interprétation et de ce que vous cherchez à traiter. Quand on parle d’huiles essentielles, on parle vraiment de tout ce qui existe, de la menthe poivrée au romarin, en passant même par la lavande. Ou, si vous vous sentez l’âme aventureuse, essayez donc différentes combinaisons pour voir ce qu’elles donnent contre différents nuisibles.

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de liquide vaisselle (biodégradable)
  • 80 gouttes des huiles essentielles de votre choix
  • 220 ml d’eau

Matériel

  • Flacon pulvérisateur

Instructions

Combinez simplement tous vos ingrédients dans un flacon pulvérisateur et remuez légèrement avant l’emploi. C’est tout !

Assurez-vous juste de faire des recherches sur les huiles essentielles à choisir dans chaque scénario, car elles s’adressent toutes à différents types d’insectes ou nuisibles. Si vous êtes préoccupé par un type de menace en particulier, qu’il s’agisse d’araignées rouges (tétranyques) ou d’infections fongiques, contrez-la avec les bonnes huiles essentielles.

Comment utiliser les pesticides naturels sur les plants de piment

Comment Utiliser Les Pesticides Naturels Sur Les Plants De Piment

Maintenant que vous avez votre insecticide/pesticide choisi prêt à l’emploi, comment donc l’administrer ? Avec un flacon pulvérisateur bien pratique, c’est sans effort, mais, comme pour la plupart des choses dans la vie, il faut le faire au bon moment.

Peu importe le répulsif naturel que vous avez décidé de préparer, commencez par vous assurer que les feuilles de vos plants soient sèches. En extérieur, vous devez administrer la solution le soir, car de nombreux insectes nuisibles sont connus pour venir se nourrir la nuit.

Disons que vous faites face à un problème d’araignées rouges (ou tétranyques) : sonnez la fin de la récréation en aspergeant généreusement les feuilles de solution d’huile de neem, tout en évitant soigneusement tout contact avec les piments eux-mêmes. Assurez-vous de bien couvrir également le dessous des feuilles, car c’est un endroit où les insectes se rassemblent et pondent des œufs. Ne manquez pas d’appliquer de nouveau tous les quelques jours s’il y a beaucoup de pluie.

Articles liés

Les Meilleures Plantes Compagnes Pour Les Piments

Se débarrasser naturellement des nuisibles des plantes

Se Débarrasser Naturellement Des Nuisibles Des Plantes

Bien entendu, il existe d’autres méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour éradiquer ou prévenir les nuisibles. On peut citer la rotation des cultures, le fait de commencer avec une terre de haute qualité, l’utilisation de terre diatomée et de plantes compagnes comme des herbes pour détourner ou repousser l’ennemi. De plus, vous pouvez en réalité utiliser d’autres insectes bénéfiques pour chasser et éradiquer les nuisibles qui font du mal à vos plants de piment. Ces prédateurs naturels seront ravis de dévorer tout ce qui vous donne du souci.

N’oubliez pas non plus les méthodes testées et éprouvées comme les pièges collants, car ils peuvent aider à prévenir les infestations et vous donner une idée de ce qui rôde dans vos cultures. De plus, si vous remarquez juste quelques insectes sur vos plants, vous pouvez toujours les retirer à la main. Faites une faveur à mère Nature et à vos plants et évitez d’utiliser des pièges collants en extérieur, car ils attraperaient et tueraient des insectes bénéfiques que vous voulez en réalité attirer pour polliniser vos plants de piment.

Bien que simples, ces méthodes combinées peuvent composer une force d’intervention anti-nuisibles hautement efficace.

Ayez le contrôle sur vos plants de piment

Ayez Le Contrôle Sur Vos Plants De Piment

Donner à vos plants de piment suffisamment de soins et d’attention est crucial pour leur santé générale et la viabilité de leurs fruits, sans oublier que c’est essentiel dans la lutte contre les nuisibles, les pathogènes et les maladies. Alors en sachant tout ceci, n’oubliez pas de surveiller vos plants et vous ne pouvez pas vous tromper.

En prévenant une invasion de nuisibles, vous évitez le recours aux pesticides, qu’ils soient naturels ou de synthèse, ce qui est finalement mieux pour l’environnement et vos plants. Cependant, si vous vous retrouvez piégé/atteint par une invasion, vous savez maintenant comment la combattre efficacement et vous profiterez d’une récolte abondante en un rien de temps.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher