Comment Et Pourquoi Consommer De La Noix De Kola

Publié :
Catégories : BlogGuides PratiquesHerbe et graines
Dernière édition :

Noix De Kola


Les noix de kola sont souvent consommées pour provoquer des effets stimulants. Elles contiennent 3 fois plus de caféine que le café. Elles comprennent également un autre stimulant, la théobromine. Les noix peuvent simplement être mâchées, transformées en poudre, ou infusées dans plusieurs boissons.

La noix de kola est le fruit du kolatier. Ce genre, appartenant à la famille des Sterculiaceae, contient plus de 120 espèces d’arbres. Les deux plus cultivées sont le Kola acuminata et le Kola nitida, principalement pour leur comestibilité, leur goût intense et leurs effets. Le Kola acuminata est un arbre à feuillage persistant qui pousse à une hauteur de 20 mètres et qui possède de longues feuilles ovales pointues de chaque côté.

Ces arbres produisent des fleurs jaunes avec des taches violettes, ainsi que des fruits en forme d’étoile. En cassant l’un de ces fruits, à peu près 12 graines carrées se découvrent dans une coque blanche. L’odeur de ces graines est rapportée comme étant plutôt sucrée et florale. Cependant, lorsque vous consommez les graines, un goût amer attaque la langue. La noix de kola est couramment consommée pour produire un effet stimulant.

D’OÙ LES NOIX DE KOLA VIENNENT-ELLES ?

D’où Les Noix De Kola Viennent-elles ?

Les kolatiers sont originaires des forêts tropicales d’Afrique et préfèrent donc un climat chaud et humide. Cependant, l’espèce peut tolérer les saisons sèches dans les zones qui fournissent suffisamment d’eau souterraine. Les kolatiers sont principalement des arbres forestiers de plaine, bien qu’ils semblent assez flexibles de par leur tolérance aux conditions extérieures. Certains arbres ont été trouvés à des hauteurs de plus de 300 m où les sols riches et profonds foisonnent.

Les noix du kolatier semblent avoir été utilisées tout au long de l’histoire. Les cultures d’Afrique de l’Ouest sont connues pour mâcher les noix afin de restaurer la vitalité. Dans ces régions, la noix de kola est associée aux pratiques spirituelles traditionnelles de certaines cultures. La noix elle-même est considérée comme un objet religieux et est utilisée comme offrande sacrée durant les prières et les cérémonies importantes. Les noix semblent remplir un usage culturel en dehors du domaine religieux. Il est dit qu’elles ont été également utilisées comme monnaie par certains groupes d’Afrique de l’Ouest, comme les Malinkés et les Bambaras du Mali et du Sénégal.

Les noix de kola sont souvent utilisées comme ingrédient assaisonnant et sont la source du terme « cola ». Durant les années 1800, le pharmacien John Pemberton mélangea l’extrait de noix de kola avec de la coca, du sucre, et d’autres ingrédients. C’est devenu la célèbre boisson Coca-Cola. Toutefois, la recette moderne n’utilise ni kola, ni la coca comme ingrédients actifs.

INGRÉDIENTS ACTIFS

Les noix de kola ne sont pas vraiment populaires en tant que stimulant dans le monde occidental, bien qu’elles contiennent des ingrédients stimulants qui attirent beaucoup d’utilisateurs. Il est fort probable que la plupart des noix de kola achetées dans le commerce sont soit du Kola acuminata ou bien du Kola nitida, car ces deux espèces contiennent la plus forte concentration d’ingrédients actifs. Les principaux ingrédients actifs des noix de Kola sont la caféine et la théobromine.

La caféine elle-même est un stimulant populaire dans le monde occidental, particulièrement sous la forme de café, de thé et de boissons énergisantes. Les noix de kola sont composées d’approximativement 2 % de caféine. La caféine agit pour stimuler le système nerveux central, ce qui donne aux consommateurs un sentiment d’éveil, de vigilance et d’énergie.

ARTICLE LIÉ
Les Noix De Kola Peuvent Améliorer Votre Santé

Comme leurs bienfaits de santé ne sont pas un secret, les noix de kola sont souvent consommées comme remède thérapeutique naturel.

Ces effets sont la raison pour laquelle des millions de personnes préparent et consomment du café tout au long de la journée pendant les heures de travail, pour optimiser leur rendement et rester concentrées. La caféine atteint son niveau maximal dans le sang 1 heure après la consommation, mais les effets peuvent toujours se faire ressentir jusqu’à 6 heures après. Tout n’est pas positif concernant la caféine : ceux qui sont sensibles ou qui en consomment trop, peuvent être sujets à de l’agitation, aux tremblements, et à d’autres effets secondaires.

THÉOBROMINE

Théobromine

La théobromine contribue également aux effets vitalisant ressentis après la consommation de quelques noix de kola. La théobromine est un alcaloïde qui partage une structure moléculaire similaire à celle de la caféine ; on la trouve également dans le thé et les fèves de cacao. Bien que la substance chimique agisse comme stimulant, la théobromine est environ 10 fois plus faible que la caféine dans ce domaine. Contrairement à la caféine, la théobromine ne produit pas ses effets stimulants en agissant sur le système nerveux central. Au lieu de ça, il a été démontré que la substance chimique calme les bronches dans les poumons, ce qui semble agir sur le nerf vague, qui part des poumons jusqu’au cerveau.

En raison de la présence de ces deux substances chimiques, les principaux effets de la consommation de noix de kola sont la stimulation et la vivacité d’esprit. Les noix de kola contiennent environ 3 fois plus de caféine que le café, et par conséquent, les effets sont différents et plus puissants. Les noix de kola ont également été signalées pour améliorer l’humeur et possiblement augmenter la libido.

COMMENT CONSOMMER LES NOIX DE KOLA

Comment Consommer Les Noix De Kola

Les noix de cola peuvent être consommées de différentes manières. Le plus simple est de mâcher les noix entières. Cependant, les noix de kola ne sont pas vraiment encensées pour leur goût et sont connues pour être très amères. Pour cette raison, elles sont souvent mélangées dans des boissons, ou prises avec des aliments plus sucrés.

Les noix de kola peuvent être transformées en poudre fine. Mélanger une cuillère à café de cette poudre dans du café, du thé, ou même du chocolat chaud peut ajouter un peu plus d’énergie à ces boissons. Le miel peut être ajouté aux noix de kola pour contrecarrer l’amertume que les noix peuvent apporter au mélange.

Les noix de kola peuvent aussi être utilisées avec du guarana, une herbe qui a un effet similaire, mais qui est plus douce. Cette combinaison peut être utilisée pour générer encore plus d’effets.

Pour ceux qui préfèrent mâcher les noix mais qui les trouvent peu appétissantes, une autre option est de les moudre et de les mélanger avec du citron vert.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI ET EFFETS SECONDAIRES

Comme pour tout ce que nous consommons - de la nourriture aux drogues - il est sage d’être prudent, et de faire preuve de modération. Assurez-vous de bien vous renseigner sur les noix de kola et leurs effets secondaires potentiels avant d’en consommer. Si vous souffrez d’une pathologie préexistante, que vous prenez des médicaments, ou si vous n’êtes pas certain que les noix de kola sont sans danger pour vous, consultez d’abord votre médecin.

À cause de la teneur élevée en caféine des noix de kola, elles ne devraient pas être consommées par les femmes enceintes ou qui allaitent. La caféine n’est pas recommandée pour ceux qui souffrent d'anxiété et d’insomnies. Des études sur des chats ont également montrées que la mastication fréquente de noix de cola peut entraîner des arythmies cardiaques.

La teneur élevée en tanin de la noix de kola est aussi quelque chose qui vaut la peine d’être connu et par conséquent, la consommation sur le long terme n’est pas conseillée. Les tanins sont de plus en plus reconnus comme antinutritionnels et cancérigènes. Les effets secondaires de la noix de kola peuvent comprendre insomnies, anxiété, nervosité, troubles gastro-intestinaux, et tremblements.

Luke Sumpter

Écrit par: Luke Sumpter
Luke Sumpter est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs

Produits Connexes