Les derniers développements du cannabis en Amérique du Sud - Vue d'ensemble

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les droguesMonde

Les derniers développements du cannabis en Amérique du Sud - Vue d'ensemble

La légalisation avance en Amérique du Sud : la Colombie passe au vert et le Chili flirte avec le cannabis médical.

L'agitation est à son comble dans le monde du cannabis. La tendance semble ne pas pouvoir être stoppée, et l'Amérique du Sud veut à présent suivre les pas du grand frère plus au nord. Voici les dernières nouvelles d'Amérique latine.

Le parti libéral colombien cherche à légaliser le cannabis médical

Le parti libéral colombien a annoncé son support à un projet de loi qui légaliserait la consommation de cannabis à des fins médicales. Ce soutien intervient quelques mois après une requête officielle au près du gouvernement pour qu'il repense sa politique des drogues sur le sujet.

La Colombie est un pays qui s'est fait une réputation pour le trafic illégal de drogue, et qui a souffert de décennies de violence liée à la drogue. En repensant sa position sur la Guerre contre les Drogues, le pays cherche à reprendre le pouvoir des mains des cartels qui ont semé la désolation sur le continent.

Faisant suite au soutien du parti libéral au projet de loi colombien pour légaliser le cannabis médical, le président de Colombie, Juan Manuel, a également affirmé sou soutien au projet. En affirmant que ce serait une « réponse compatissante », le président a également accepté que ce serait un pas dans la bonne direction pour tarir les affaires du crime organisé. Juan, nous sommes d'accord, c'est une bonne idée.

Le Chili veut clarifier les lois sur le cannabis

Dans une tentative récente afin de clarifier les eaux troubles entourant la législation sur le cannabis, la Sénatrice Isabel Allende Bussi, Présidente su Sénat chilien, a introduit une législation qui définirait clairement la consommation de cannabis dans la loi.

Au point où en sont les choses, la loi chilienne tolère la culture à domicile et la consommation personnelle de cannabis. Cependant, il n'existe aucune définition légale pour guider les forces de l'ordre sur ce qui serait considéré comme étant une quantité pour une consommation personnelle, ce qui laisse la porte ouverte à l'interprétation et à la corruption potentielle.

Avec la nouvelle législation, un foyer aura le droit d'avoir au maximum trois plants de cannabis en floraison à un moment donné, tant que les propriétaires sont prêts à s'enregistrer auprès du Département de l'Agriculture. La culture ne sera permise que pour une consommation personnelle, et ne pourra être vendue à qui que ce soit.

C'est une décision intelligente, une décision qui renforce le cannabis légal, et les droits des personnes à y avoir accès dans le pays.

Le premier Chilien à recevoir du cannabis médical

Autre information venue du Chili, un citoyen malade en phase terminale a été le premier à recevoir un traitement à base de cannabis médical dans le pays. Même si la culture et la consommation privées sont tolérées, il n'existe actuellement aucune loi en place pour autoriser ou réguler l'achat de remèdes à base de cannabis.

Le 26 juin, Cecilia Heyder, une femme au foyer chilienne souffrant de cancer du sein et de lupus, a reçu l'autorisation de l'Institut de la Santé Publique de recevoir le médicament à base de cannabis Sativex.

Le Guatemala n'exclut pas la légalisation

Dans un récent interview donné au Washington Post, le Président guatémaltèque et ancien général Otto Perez Molina a annoncé qu'il n'excluait pas la possibilité de la légalisation. Même s'il ne soutient pas nécessairement la décriminalisation de toutes les drogues, il a déclaré qu'il existait assez de preuves soutenant un possible changement dans la façon dont nous percevons le cannabis.

L'ancien général a salué la « décision visionnaire » des États de Washington et du Colorado de légaliser le cannabis dans son allocution annuelle à l'assemblée générale des Nations Unies, ce qui en a surpris beaucoup.

A l'heure actuelle, Molina surveille activement comment se passe les choses en Uruguay, au Colorado et dans l'Etat de Washington. De là, il a pour plan de les utiliser comme exemple pour savoir comment procéder dans son pays.

Et ce n'est pas tout ...

Même si les informations précédentes sont des nouvelles assez importantes venues d'Amérique du Sud, presque tous les pays du continent repensent la façon dont ils envisagent le cannabis. Par exemple, l'Argentine prépare une législation pour relâcher les restrictions sur le cannabis, alors que des pays comme le Costa Rica analysent le pour et le contre du cannabis médical légal. Les choses se présentent sous un bon jour.

comments powered by Disqus