La légalisation aux États-Unis fait chuter les meurtres liés

Publié le :
Catégories : BlogCannabisLois sur les droguesMonde

La légalisation aux États-Unis fait chuter les meurtres liés

Les dégâts causés par la Guerre contre les Drogues ne sont nulle part plus évidents que dans les pays producteurs de drogue. Heureusement, c'est en train de prendre fin au Mexique, où la ...

... légalisation a fait baisser le taux d'homicides.

Quand on parle de la Guerre contre les Drogues et du Mexique, c'est souvent aux cartels et à la violence brutale que l'on pense. Cependant, avec l'avancée de la légalisation du cannabis aux États-Unis, le Mexique voit plonger l'activité des cartels.

LA CONNEXION AMÉRICANO-MEXICAINE

Ce n'est pas difficile de voir pourquoi : le Mexique est le plus gros fournisseur de cannabis illégal aux États-Unis. Imaginez que vous ayez un dealer, mais que vous commencez soit à cultiver votre propre réserve, soit à acheter dans un circuit légal. Votre dealer subirait un manque à gagner. C'est exactement ce qui se passe entre le Mexique et les États-Unis. Il est estimé que le cannabis représente jusqu'à 40 % des revenus des cartels* et que l'avancée de la légalisation du cannabis a porté un coup important dans ces revenus.

*Source : Marijuana Legalization: What Everyone Needs to Know par J. Caulkins, A. Hawkins, B. Kilmer et M Kleiman.

SAUVER DES VIES : LES EFFETS SECONDAIRES DE LA LÉGALISATION

En 2014, les patrouilles aux frontières des États-Unis ont rapporté une chute de 24 % des saisies de cannabis et le gouvernement mexicain a rapporté avoir saisi 971 tonnes dans le pays, la plus faible quantité depuis 2000. Depuis, de nombreux autres états ont à leur tour légalisé le cannabis, ce qui devrait encore plus diminuer la demande illégale. Cependant, ce n'est pas le seul effet de la légalisation. Depuis que les États-Unis ont commencé à légaliser le cannabis, le taux d'homicides au Mexique a fortement diminué, avec un total de 15.649 homicides l'année dernière, une réduction de 25 % par rapport à la normale. Ce sont beaucoup de vies sauvées et cela représente l'un des plus grands accomplissements de la légalisation du cannabis !

Bien entendu, les cartels du Mexique sont diversifiés et ne dépendent pas uniquement du cannabis pour réaliser des profits. La légalisation du cannabis n'est pas la réponse à tous les problèmes liés au crime organisé au Mexique, mais cela aide sans aucun doute.

comments powered by Disqus