L'Uruguay a légalisé le cannabis !

Publié le :
Catégories : BlogMonde

L'Uruguay a légalisé le cannabis !

L'Uruguay vient de devenir le premier pays à légaliser la culture, la vente et la consommation de cannabis !

L'Uruguay vient de devenir le premier pays à légaliser la culture, la vente et la consommation de cannabis !

Nous vivons une époque passionnante ! Le Sénat uruguayen a adopté une loi mardi, avec une courte majorité de 16 voix contre 13. Avec la signature du président Jose Mujica, cette loi va réglementer le marché du cannabis dès le début de l'année prochaine. A l'extérieur du Congrès, les partisans de la loi se sont rassemblés et ont célébré la nouvelle loi avec de la musique, des ballons et des joints.

Avec cette nouvelle réglementation, les consommateurs pourront acheter 40 grammes tous les mois dans des pharmacies sous licence d’État, et pourront cultiver légalement jusqu'à 6 plants à domicile. Les cannabis social clubs pourront cultiver jusqu'à 99 plants pour un maximum de 45 membres.

L'agence de contrôle des médicaments de l'Uruguay aura 120 jours, jusqu'à mi-avril, pour définir les détails de la réglementation. L’État contrôlera entièrement la chaine d'approvisionnement, de la culture à la distribution commerciale.

Bien que ce soit à ce jour la plus progressiste des lois sur le cannabis que nous ayons vue, il est important de noter que ce n'est qu'une légalisation partielle, car elle établit des paramètres stricts pour la culture, la possession et la consommation. Plus important encore, au contraire de ce qui se passe au Colorado et dans l’État de Washington, en Uruguay le secteur privé est tenu à l'écart. C'est une expérimentation entièrement menée par le gouvernement, dont le but principal est de réduire le crime organisé et la violence.

Comme le souligne Hannah Hetzer, une défenseure de la légalisation, "c'est le début de la fin du modèle prohibitionniste, et le début d'une approche plus intelligente".

comments powered by Disqus