L' Italie autorise l'utilisation de médicaments à base de cannabis

Publié le :
Catégories : Blog

L' Italie autorise l'utilisation de médicaments à base de cannabis

Sativex® - un médicament à base de cannabis produit par GW Pharmaceuticals (une entreprise médicale de Cambridge), a été approuvé pour la consommation sur l'une des marchés européens majeurs.

Sativex® - un médicament à base de cannabis produit par GW Pharmaceuticals (une entreprise médicale de Cambridge), a été approuvé pour la consommation sur l'une des marchés européens majeurs. Bien que pour le moment il soit approuvé uniquement pour le traitement d'un nombre limité de troubles, c'est une avancée certaine dans la perception de l'utilisation du cannabis comme médicament. Actuellement, seuls les patients souffrant de multiples scléroses modérées et sévères peuvent bénéficier de ce nouveau traitement, pourvu que les médicaments conventionnels anti-spasticité aient échoué.

Le patron de GW Pharma, Justin Gover, insiste sur le fait que cette autorisation est la 21ème du genre, amenant des solutions pour soulager les patients souffrant de scléroses multiples. "Nous appréciant la clairvoyance des autorités italiennes qui, en permettant le remboursement du Sativex®, reconnaissent la valeur d'un médicament qui traite les symptômes particulièrement débilitants de la sclérose multiple qui ne sont pas adéquatement traités avec les traitements actuellement disponibles. (...) Nous sommes maintenant impatients de travailler avec notre partenaire Almirall pour le lancement commercial sur ce marché important dans les mois à venir", a ajouté M. Gover.

GW Pharma, qui a récemment lancé avec succès une offre publique initiale sur la bourse américaines (NASDAQ) qui a rapporté à l'entreprise 31,2 millions de dollars, va lancer le nouveau médicament en septembre. L'entreprise qui sera responsable de la distribution en Italie, Almirall SA, qui a dû payer 250 000 € pour obtenir le marché, est en train de régler les détails réglementaires et du prix du médicament.