L'acupuncture et ses liens surprenants avec le cannabis

Publié le :
Catégories : BlogCannabis médical

L'acupuncture et ses liens surprenants avec le cannabis

Beaucoup ont tendance à négliger l'efficacité de l'acupuncture, mais il se trouve qu'elle donne vraiment des résultats, et qu'en plus, elle pourrait fonctionner de façon similaire avec le cannabis.

L'acupuncture est une thérapie chinoise traditionnelle qui est utilisée depuis des milliers d'années. Elle consiste à insérer des aiguilles très fines dans la peau du patient à différents endroits du corps et à différentes profondeurs. Il semble qu'en agissant ainsi, on peut soulager le stress et la douleur, mais jusqu'à ce jour, personne ne savait vraiment quel en était le fonctionnement d'un point de vue scientifique. Il se trouve qu'en fait les aiguilles pourraient bien activer des récepteurs à cannabinoïdes.

Traditionnellement, on pense que les points d'acupuncture sont situés le long des méridiens à travers lesquels le "qi", la force vitale, coule. Bien sûr, il n'existe aucune preuve scientifique ou biologique de ceci. C'est pourquoi l'acupuncture a été traitée avec un fort degré de scepticisme par l'Occident.

De nouvelles recherches relient l'acupuncture au système endocannabinoïde

Afin de mieux comprendre les effets de l'acupuncture, une équipe de chercheurs chinois ont commencé à explorer comment cette pratique affectait le corps de rats souffrant d'arthrite. Plus spécialement, ils ont étudié comment l'électro-acupuncture affectait le corps. L'électro-acupuncture est une technique dans laquelle un faible courant électrique est relié aux aiguilles de métal insérées dans le corps, faisant circuler un courant électrique entre les muscles. Cette technique s'est montrée très efficace dans le traitement des douleurs inflammatoires. En analysant les effets de ce traitement à un niveau moléculaire, les chercheurs ont découvert que l'électro-acupuncture activait une forte réponse des récepteurs CB1, faisant partie du système endocannabinoïde qui nous aide à gérer la douleur et l'inflammation, les mêmes récepteurs qui s'activent avec le cannabis.

L'électro-acupuncture semble accroître le nombre de récepteurs CB1 dans la partie du cerveau appelée striatum. Cette étude confirme que l'électro-acupuncture a le même effet que le cannabis pour ce qui est de l'augmentation des récepteurs à dopamine, une avancée intéressante. Ce qui n'est pas encore clair, c'est comment la dopamine est reliée au soulagement de la douleur.
Ce que cette recherche a démontré, c'est que les effets de l'acupuncture sont très liés et similaires aux effets médicaux du cannabis. Il faut bien sûr lus de recherches, mais des réplications de cette étude ont confirmé ses résultats. C'est encore une étude qui montre comment le système endocannabinoïde dans notre corps peut-être activé pour l'amélioration de notre bien-être, et si l'acupuncture est légale et sans problème, il devrait en être de même pour le cannabis !

L'article pour cette étude a été publié et il est disponible à la US National Library of Medicine.