Identifier tôt les plants de cannabis mâles

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Identifier tôt les plants de cannabis mâles

Si vous cultivez votre propre cannabis, vous le faites pour produire les meilleures têtes possibles. Pour cette raison, il est extrêmement important d'identifier et d'éliminer tout plant mâle avant qu'il n'ait l'occasion de produire du pollen et ...

de transformer votre herbe délicieuse en un tas de graines.

Le problème des plants mâles de cannabis peut être totalement évité en utilisant des graines de cannabis féminisées. Cependant, si vous choisissez de cultiver à partir de graines standard, il est très important de savoir comment identifier rapidement les mâles. Les plants mâles de cannabis ne donnent pas d'herbe bonne à fumer et ne contiennent pas de quantités de THC et de CBD valables. Alors séparez-vous en.

Identifier les plants de cannabis mâles

Malheureusement, il n'existe aucun moyen de savoir tôt de quel sexe sera votre graine de cannabis. Il faut attendre que la plante affiche son sexe. Ceci arrive pendant la période de pré-floraison, quand la plante commence à mettre tout son énergie dans la reproduction.

Si le plant de cannabis est un plan mâle, il va commencer à développer des petites bourses de pollen sur les nœuds (les endroits où les branches rencontrent la tige). Elles ressemblent à de petites boules, soit seules, soit en grappes, suivant à quel stade de la pré-floraison la plante se trouve. Au contraire, si une plante est femelle, ses nœuds commenceront à produire des calices encore immatures, chacun avec un ou deux pistils blancs fins.

Déterminer tôt le sexe des plants de cannabis

Il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser pour éliminer les plants de cannabis mâles de vos cultures avant qu'ils ne passent même vraiment en phase de pré-floraison. Ceci vous permet de vous en débarrasser plus tôt et vous évite de perdre du temps et des ressources à vous en occuper.

La première technique est de placer un sac opaque et hermétique à la lumière noir, qui permet la respiration, sur une branche basse de chaque plant pendant 12 heures par jour. Ceci fonctionne en stimulant la pré-floraison sur cette partie de la plante. Dès que vous pouvez voir le sexe de la plante, vous pouvez arrêter de mettre le sac sur la branche et la laisser repasser en croissance végétative.

La seconde technique ressemble à la première mais, au lieu de couvrir une branche de chaque plant, vous passez simplement le cycle de lumière de toute la culture en 12/12. Ceci provoquera la pré-floraison et une fois que vous êtes sûr du sexe de tous les plants, vous pouvez repasser en éclairage de croissance végétative. Vos plants devraient repasser en croissance végétative dans les 24 heures. Le problème avec cette méthode est qu'il lui faut 2 semaines pour fonctionner, ce qui rallonge d'autant le temps total de culture.

Alors à moins que le temps ne soit pas un problème pour vous, il est préférable d'utiliser la première technique. Elle permet à la plante de continuer sa croissance végétative alors que seule une petite partie commence à fleurir, au lieu de rajouter 2 semaines de plus à votre temps de culture.

Cette technique marche particulièrement bien si vous prenez des clones des plants femelles : vous pouvez de cette façon vous assurer d'avoir une culture 100 % féminisée.

Hermaphrodites

Dans certaines situations, un plant de cannabis peut devenir hermaphrodite. Ceci signifie qu'il produit à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles (pollen et calice), alors surveillez bien. Ce n'est normalement le cas que lorsque d'un plant de cannabis est constamment stressé et craint pour sa vie. Devenir hermaphrodite est un mécanisme de survie qui en théorie assure la survie de la lignée génétique de la plante comme elle peut se polliniser toute seule.

Comme un hermaphrodite peut potentiellement transformer de belles têtes en graines, assurez-vous de les éliminer dès que vous en trouvez.

Note : le pollen hermaphrodite peut être utilisé pour produire des graines féminisées quand c'est fait correctement, mais c'est une technique de production de graines très avancée, bien loin du niveau d'un cultivateur amateur essayant de produire de belles têtes.

comments powered by Disqus