Blog
Repérer Rapidement Les Plants De Cannabis Mâles Et Hermaphrodites
7 min

Repérer Rapidement Les Plants De Cannabis Mâles Et Hermaphrodites

7 min

Il y a beaucoup de choses à savoir quand on cultive du cannabis, et identifier le sexe de vos plants tôt et avec précision est l’une des meilleures façons de garantir une récolte satisfaisante. Nous nous intéresserons ici aux mâles, aux véritables hermaphrodites, aux hermaphrodites mixtes et nous verrons ce qu’il faut rechercher, où et quand.

Le cannabis est dioïque, cela veut dire qu’il produit des plants mâles et femelles distinctement. Dans la nature, les mâles pollinisent les femelles, qui produisent ensuite des graines d’où proviennent de nouvelles plantes.

C’est toutefois le plant de cannabis femelle qui produit des fleurs riches en cannabinoïdes. Lorsque les femelles sont pollinisées, leur énergie est dépensée pour créer des graines et non des têtes. Par conséquent, le cannabis sinsemilla (sans graines) est, pour la plupart des cultivateurs, largement préférable.

De nos jours, de nombreux cultivateurs utilisent des graines féminisées qui produisent environ 99 % de plants femelles plutôt que les 50 % environ des graines de cannabis régulière. Quel que soit le type de graine que vous utilisez, il y a une chance que des mâles apparaissent, et selon les circonstances génétiques et environnementales, les plants peuvent aussi être hermaphrodites — à la fois mâle et femelle.

Articles liés

Que Sont Les Graines De Cannabis Féminisées ?

L’Importance De Connaître Le Sexe De Vos Plants De Cannabis Tôt (Préfloraison)

L’Importance De Connaître Le Sexe De Vos Plants De Cannabis Tôt (Préfloraison)

Afin d’éviter que des plants mâles ou hermaphrodites ne pollinisent vos plants femelles producteurs de têtes, vous devez les identifier très tôt avant qu’elles ne commencent à libérer du pollen. Si vos plants de cannabis femelles sont pollinisés, ils auront une récolte moindre.

À part une recherche génétique approfondie, il n’y a pas de signes permettant d’indiquer le sexe d’un plant de cannabis avant le stade de la préfloraison. Alors comment faire ? Faites avancer la préfloraison, puis inversez-la.

Provoquer La Floraison Sur Un Seul Nœud

Pendant que la plante entière est encore au stade végétatif, vous pouvez placer un sac opaque et respirant sur une branche inférieure pendant 12 heures par jour. Le reste de la plante continuera à être exposé à un programme d’éclairage en 18/6.

La branche couverte commencera alors à pré-fleurir et vous serez en mesure de déterminer le sexe de la plante entière grâce à cette méthode. Une fois que vous le savez, enlevez le sac et cette partie de la plante retournera au stade végétatif.

Provoquer La Floraison Sur Tout Le Plant De Cannabis

Vous pouvez également mettre la lumière en 12/12 plus tôt que d’habitude et attendre que la plante entière commence à fleurir. Une fois que vous avez identifié son sexe, revenez à un programme d’éclairage en 18/6 et elle continuera à croître.

Cette deuxième méthode met environ deux semaines, ce qui ajoute deux semaines supplémentaires à votre temps de culture total. C’est pourquoi la première méthode est recommandée.

Si vous cultivez des graines de cannabis à autofloraison, il n’est pas possible de provoquer une floraison précoce. Il est donc important d’identifier le sexe des graines dès qu’elles entrent dans la phase de préfloraison.

Articles liés

Les Meilleures Pratiques Pour La Phase De Floraison Du Cannabis

Qu’Est-Ce Qu’Un Plant De Cannabis Mâle ?

Les plants de cannabis mâles ne produisent pas beaucoup de cannabinoïdes et sont donc moins populaires pour planer ou pour une utilisation holistique.

Produisant des sacs de pollen, le plant de cannabis mâle n’existe que pour polliniser les femelles.

Qu’Est-Ce Qu’Un Plant De Cannabis Hermaphrodites ?

Qu’Est-Ce Qu’Un Plant De Cannabis Hermaphrodites ?

Les plants de cannabis hermaphrodites ou « hermies » sont des spécimens qui produisent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles afin de se polliniser.

Il existe deux types d’hermaphrodites exprimés dans le cannabis : les véritables hermaphrodites et les plantes à sexe mixte. Les véritables hermaphrodites produisent des organes reproducteurs mâles et femelles séparés, tandis que les plantes mixtes produisent des étamines à partir de fleurs autres que femelles. Les plantes mixtes sont beaucoup plus difficiles à identifier, car il faut attendre que les têtes se développent afin de pouvoir les repérer.

Quelle Est La Cause Des Plants De Cannabis Hermaphrodites ?

Les plants de cannabis hermaphrodites sont rares et n’apparaissent que lorsque la plante se doute qu’elle vit dans un environnement hostile et extrême. Ils font cela afin d’augmenter leurs chances de se reproduire avec succès. La seule autre cause d’hermaphrodites est l’utilisation de pollen hermaphrodite pour polliniser une femelle.

Voici quelques causes d’hermaphrodisme :

  • Trop ou pas assez de lumière : si vous avez des fuites de lumière pendant la phase de floraison ou si les plantes n’ont pas accès à suffisamment de lumière, elles sont plus susceptibles de devenir hermaphrodites.

  • Trop peu ou trop d’engrais/nutriments : si elles sentent qu’il y a trop peu de nutriments ou si vous les suralimentez et provoquez un blocage de l’absorption nutriments, le stress peut les amener à devenir hermaphrodites.

  • Chaleur extrême

  • Dégâts : si les plantes sont faibles ou si elles sont attaquées par des nuisibles, elles peuvent sentir qu’elles sont menacées et produire à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles.

Articles liés

Diagnostic Et Traitement Du Blocage De L'Absorption Des Nutriments Du Cannabis

Que Faut-Il Rechercher Dans Les Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ?

Que Faut-Il Rechercher Dans Les Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ?

Identifier les plantes mâles et hermaphrodites peut être difficile et nécessite un contrôle régulier et attentif. Voici les premiers signes à rechercher.

Mâle

Les plants de cannabis mâles produisent des sacs de pollen. Ceux-ci apparaissent d’abord comme de petites boules aux nœuds de la plante (nous reviendrons bientôt sur les nœuds). Les sacs de pollen se développent rapidement et s’ouvrent en quelques jours — une fois que cela est fait, ils peuvent polliniser des plants de cannabis femelles à des kilomètres à la ronde. Il est donc important de les identifier et de s’en occuper rapidement.

Non seulement ils produisent des sacs de pollen, mais les mâles ont tendance à être plus grands et moins touffus que les plants femelles ou hermaphrodites. Cependant, cette seule caractéristique ne doit pas être utilisée pour déterminer le sexe.

Plants De Cannabis Mâles

Véritable Hermaphrodite

Comme mentionné plus tôt, les véritables hermaphrodites développent des organes sexuels mâles et femelles séparés. Pour les trouver, vous devrez vérifier à nouveau les signes de développement des sacs de pollen mâles au niveau des nœuds. Il est probable que ces organes apparaissent plus tôt que les femelles, ce qui vous donne un avantage. Mais ne laissez pas l’apparition des stigmates vous donner un faux sentiment de sécurité.

Véritable Hermaphrodite Cannabis

Hermaphrodite Mixte

Les hermaphrodites mixtes peuvent être difficiles à identifier et vous laissent peu de temps pour agir. Avec ces plants, les étamines mâles se développent sur les fleurs femelles et vous aurez donc largement dépassé le stade de la floraison lorsque vous les identifierez.

Au lieu de développer des organes mâles évidents, de petites anthères en forme de banane poussent sur les fleurs. Ces « bananes » ont tendance à être jaunes, ou plus jaunes que le reste de la fleur, et s’étendent vers l’extérieur.

Hermaphrodite Mixte Cannabis

Femelle

Et comment savez-vous si vos plants sont femelles ? Les plants de cannabis femelles développent des poils blancs, appelés pistils (ou stigmates), à partir de leurs premiers calices. Là encore, ils apparaissent au niveau des nœuds. Avec le temps, ils se développeront en têtes plus grandes et plus denses.

Quand Rechercher Des Signes De Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ?

Quand Rechercher Des Signes De Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ?

Le timing est crucial pour identifier les plantes mâles et hermaphrodites. Heureusement, en général, les mâles, et les parties mâles des vrais hermaphrodites, apparaissent plus tôt que les organes reproducteurs femelles, ce qui vous donne le temps de les retirer de votre plant de cannabis avant qu’ils ne pollinisent tout.

Mâle

Les sacs de pollen mâles commencent à apparaître à peine 3–4 semaines après la germination. Cependant, une fois qu’ils sont apparus, ils se développent rapidement et commencent à libérer du pollen — dans les 7–10 jours suivant leur apparition.

Véritable Hermaphrodite

Comme pour les plants mâles, les véritables hermaphrodites montrent leurs sacs relativement tôt, ce qui vous donne le temps de vous en occuper avant que de sérieux problèmes ne surviennent.

Hermaphrodite Mixte

Le délai d’apparition de ces plantes est très variable. Comme les organes mâles poussent à partir des fleurs femelles, ils se développent beaucoup plus tard dans la croissance. En fait, l’hermaphrodisme étant une réponse à un environnement stressant, cela peut se produire à n’importe quel moment du cycle de vie de la plante. Une plante peut commencer à fleurir en tant que femelle, puis devenir hermaphrodite vers la fin de sa vie.

Il est donc important de continuer à vérifier les fleurs femelles et leurs bananes jusqu’à la toute fin du cycle de vie de la plante.

Femelle

Les fleurs femelles commencent à se développer environ 4–6 semaines après la germination et sont plus lentes à mûrir que les sacs de pollen mâles.

Où Chercher Les Signes De Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ?

Où Chercher Les Signes De Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ?

Enfin, vous devez savoir où regarder sur le plant de cannabis pour trouver ses organes reproducteurs.

Mâle, Véritable Hermaphrodite Et Femelle

Pour les mâles, les véritables hermaphrodites et les femelles, les organes reproducteurs commencent à se développer au niveau des nœuds. Les nœuds sont l’endroit où les branches rencontrent la tige de la plante. Avec le temps, ils commenceront à s’étendre sur leurs propres branches.

Les stipules, qui sont des feuilles vertes et pointues, poussent également aux nœuds de la plante. Elles ne doivent pas être confondues avec les organes sexuels et ne peuvent pas vous aider à identifier le sexe d’une plante.

Hermaphrodite Mixte

Dans le cas des hermaphrodites mixtes, les bananes se développent à l’intérieur de la fleur femelle. Comme les fleurs peuvent être très denses et en pleine croissance, les bananes peuvent être très difficiles à repérer. Inspectez donc régulièrement vos plantes pendant la phase de floraison.

Aucun Signe De Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ? C’est Le Moment De Les Faire Fleurir !

Aucun Signe De Plants De Cannabis Mâles Ou Hermaphrodites ? C’est Le Moment De Les Faire Fleurir !

Si vous n’avez identifié que des plants de cannabis femelles dans votre culture, alors il est temps de les laisser fleurir et de bien les traiter. Avec un peu de chance, vous verrez bientôt apparaître de grosses têtes riches en cannabinoïdes, suivi d’une récolte abondante !

Que Faire Des Plants De Cannabis Mâles ?

Si vous constatez qu’il y a des plants mâles ou hermaphrodites dans votre culture, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

  • Reproduction ! Le plant de cannabis mâle existe pour polliniser les plants femelles et créer des graines. Si vous voulez reproduire votre propre cannabis, sélectionnez les mâles les plus beaux et laissez-les polliniser les femelles, puis faites pousser de nouvelles plantes à partir des graines obtenues.

  • Faites des comestibles ou des extraits : bien que la teneur en cannabinoïdes soit beaucoup plus faible que chez les femelles, le matériel végétal mâle peut être utilisé pour créer des comestibles ou des extraits. Cette option est plus viable si vous avez de nombreuses plantes, car vous aurez besoin d’une grande quantité de matériel végétal afin d’obtenir des résultats puissants.

  • Faites-en un jus : les feuilles et les tiges des plants mâles contiennent encore de nombreux composés sains. Si vous décidez de les éliminer, vous pouvez aussi les consommer, plutôt que de les jeter.

Miguel Antonio Ordoñez
Miguel Antonio Ordoñez
Titulaire d’une License en médias de masse et communications, Miguel Ordoñez est un auteur expérimenté de 13?ans et plus, et couvre le contenu lié au cannabis depuis 2017. Des recherches continues et méticuleuses ainsi que des expériences personnelles l’ont aidé à construire un puits de connaissances assez profond sur le sujet.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher