Blog
Guide Complet Sur Le GABA (Acide Y-Aminobutyrique)
9 min

Guide Complet Sur Le GABA (Acide Y-Aminobutyrique)

9 min

Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur qui aide notre système nerveux à ralentir la cadence. Au vu de la popularité croissante des compléments de GABA pour leurs bienfaits possibles sur l’anxiété, le stress, l’insomnie, la tension artérielle, etc., nous examinons ses emplois et bienfaits ainsi que les résultats scientifiques.

Avez-vous déjà entendu parler du GABA ? Cet acide aminé ralentit la cadence de notre système nerveux et est un complément de plus en plus populaire. Selon les recherches, les compléments de GABA pourraient influencer et avoir un impact sur les symptômes de l’anxiété, du stress, de l’insomnie, de l’hypertension artérielle, et plus encore.

Vous souhaitez savoir si le GABA pourrait vous être bénéfique ? Lisez notre guide complet pour tout savoir sur le GABA.

Qu’est-ce que le GABA ?

Le GABA, également connu sous le nom d’acide gamma-aminobutyrique, est un acide aminé et un neurotransmetteur inhibiteur qui diminue la stimulation dans le cerveau et prodigue un effet calmant sur le système nerveux central.

Le GABA fait en sorte de réguler les cellules nerveuses hyperactives qui contribuent à l’anxiété, à la peur et au stress. Les troubles médicaux associés à de faibles niveaux de GABA comprennent la douleur chronique, l’épilepsie, l’anxiété et les troubles de l’humeur.

Certaines personnes prennent du GABA sous forme de compléments pour améliorer leur humeur et leur sommeil. Bien que l’efficacité des compléments de GABA soit encore contestée, des recherches préliminaires suggèrent une multitude de bienfaits potentiels.

Où trouve-t-on le GABA ?

Où trouve-t-on le GABA ?

Le GABA est produit naturellement par le corps. On peut également le trouver dans certains aliments comme les aliments fermentés tels que le kimchi, le tempeh et le miso, ainsi que le thé vert, noir et oolong.

Le GABA est également disponible sous forme de compléments alimentaires. Cependant, on ne sait pas exactement quelle quantité de GABA provenant des aliments et des compléments oraux atteint réellement le cerveau.

Fonctionnement du GABA

Le GABA agit en bloquant certains signaux dans le cerveau. Avec d’autres neurotransmetteurs, il contribue à réguler le niveau d’activité du système nerveux central.

Que sont les neurotransmetteurs ?

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui transportent des messages entre les neurones et d’autres cellules nerveuses, glandes ou cellules musculaires. Ces messages régulent différentes fonctions physiologiques, de la respiration et du rythme cardiaque à l’humeur, au sommeil et à la mémoire.

Par exemple, la norépinéphrine est un neurotransmetteur libéré dans le cadre de notre réponse combat-fuite. Deux effets de la norépinéphrine sont l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Il existe des centaines de neurotransmetteurs différents, et un équilibre entre eux est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du corps.

Quel est le rôle du GABA ?

Le GABA est une catégorie particulière de neurotransmetteur dit inhibiteur. Il se lie aux récepteurs GABA des cellules nerveuses (comme une clé dans une serrure), diminuant ainsi la réactivité de la cellule. En d’autres termes, le GABA réduit la capacité de la cellule nerveuse à créer, envoyer et recevoir des messages chimiques provenant d’autres neurotransmetteurs.

En fait, le GABA va ralentir la cadence du système nerveux central en aidant le cerveau et le corps à rétrograder. On pense que cela contribue à améliorer le sommeil, ainsi qu’à réduire le stress et l’anxiété.

Quels sont les bienfaits possibles de la prise de GABA ?

Le GABA fait l’objet d’études pour son potentiel de traitement ou de prévention d’un certain nombre de troubles différents, comme :

  • L’insomnie
  • L’anxiété
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète

La recherche avance plusieurs bienfaits possibles de la prise de compléments de GABA, dont ceux décrits ci-dessous.

Amélioration du sommeil

Amélioration du sommeil

De faibles niveaux de GABA ont été associés à l’insomnie (Winkelman et al., 2008). Les compléments de GABA peuvent aider certaines personnes à s’endormir plus rapidement et à le rester plus longtemps.

Dans une étude menée en 2018 auprès de 40 adultes ayant des problèmes de sommeil, les participants qui ont pris des compléments de GABA une heure avant de se coucher ont présenté une latence de sommeil réduite (ils ont pu s’endormir plus rapidement). Certains participants ont également signalé une amélioration de la qualité du sommeil (Byun et al.).

Le GABA peut être particulièrement efficace pour favoriser le sommeil lorsqu’il est associé à d’autres compléments. Une étude s’est concentrée sur la prise orale de GABA et d’un extrait de feuille d’Apocynum venetum (Yamatsu et al., 2015), tandis qu’une autre a examiné l’effet combiné du GABA et du 5-HTP sur le sommeil (Hong et al., 2016). Les deux études ont révélé que le GABA contribuait à raccourcir la latence du sommeil parallèlement à l’augmentation de la qualité et de la durée du sommeil.

Jusqu’à présent, les études portant sur l’effet du GABA sur le sommeil étaient limitées, et certains résultats étaient incohérents. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les compléments de GABA semblent prometteurs pour favoriser le sommeil lorsqu’ils sont pris avant le coucher.

Peut influencer le stress et l’anxiété

Peut influencer le stress et l’anxiété

De multiples études ont examiné le GABA comme un traitement possible de l’anxiété.

Un essai clinique de petite envergure a mesuré les ondes cérébrales d’individus après avoir pris du GABA. Dans l’heure suivant l’administration, les chercheurs ont noté une augmentation des ondes alpha qui sont liées aux sentiments de relaxation et de calme (Abdou et al., 2006). Une autre étude a révélé que la prise quotidienne de 100 mg de GABA contribuait à réduire le stress mental des participants (Yoto et al., 2012).

Une étude plus vaste réalisée en 2009 a examiné les effets du GABA sur des personnes passant un test de mathématiques difficile. Les participants ont reçu soit un placebo, soit du chocolat enrichi en GABA. Ils ont ensuite passé le test de mathématiques et ont été surveillés pour détecter des signes de stress comme des variations de la fréquence cardiaque. Les résultats indiquent que ceux qui ont reçu le chocolat enrichi en GABA ont été capables de se remettre plus rapidement du stress du test (Nakamura et al.).

Bénéfique pour la tension artérielle

Bénéfique pour la tension artérielle

L’hypertension artérielle, ou pression sanguine élevée, est un problème très répandu qui peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Des recherches préliminaires ont cherché à déterminer si un complément de GABA pouvait contribuer à faire baisser la pression artérielle chez les adultes souffrant d’hypertension.

Dans une étude réalisée en 2009, les participants ont reçu différentes quantités de GABA et leur tension artérielle a été contrôlée pendant huit semaines. Ceux qui ont pris la dose la plus élevée de GABA (80 mg par jour) ont présenté une baisse significative de leur tension artérielle (Shimada et al.).

Dans une autre étude, un produit laitier fermenté contenant du GABA a eu un impact sur la pression artérielle de personnes souffrant d’une légère hypertension. Les résultats ont été mesurés après 2–4 de consommation quotidienne (Inoue et al., 2003).

Peut influencer l’obésité et le diabète

Peut influencer l’obésité et le diabète

Le GABA peut avoir un impact sur l’hypertension artérielle d’une tout autre façon en affectant le risque d’obésité. L’obésité est un facteur de risque d’hypertension, de diabète de type 2 et d’arthrose.

Les chercheurs étudient la capacité du GABA à réduire le risque d’obésité. Les participants à une étude menée en 2022 se sont abstenus de faire de l’exercice pendant huit semaines ; ceux qui ont reçu des compléments de GABA ont constaté une augmentation de la masse musculaire maigre ainsi qu’une réduction des taux de graisse corporelle et de triglycérides (Lee et al.).

Une étude de 2015 suggère que les effets du GABA sur le système endocrinien pourraient présenter des bienfaits pour la prévention et le traitement du diabète. Cette même étude a révélé que le GABA en prise orale est rapidement absorbé et bien toléré chez l’Homme (Li et al.).

Le développement musculaire

Le développement musculaire

En plus de la perte de graisse, des recherches récentes indiquent que l’ajout de GABA à votre routine d’entraînement peut accélérer la construction musculaire.

Une étude de 2019 a été réalisée sur des hommes âgés de 21–48 ans engagés dans un programme intensif de musculation. Les chercheurs ont cherché à déterminer si le fait de compléter les protéines de lactosérum (la whey) avec du GABA était plus efficace que les protéines de lactosérum seules. Ils ont constaté que l’ajout de GABA augmentait les niveaux d’hormone de croissance. L’étude a conclu que les compléments de GABA pourraient favoriser la synthèse des protéines musculaires (Sakashita et al.). Cependant, en raison de la nature limitée de l’étude, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Comment augmenter votre taux de GABA ?

Comment augmenter votre taux de GABA ?

Certains médicaments sur ordonnance sont connus pour augmenter le GABA. En dehors de cela, il existe de nombreuses approches plus naturelles que vous pouvez essayer comme :

  • La méditation et le yoga
  • L’exercice physique
  • La consommation d’aliments riches en GABA comme le riz brun, les épinards et le thé vert
  • La prise de compléments alimentaires

Certains compléments naturels peuvent avoir un impact sur l’activité du GABA dans le cerveau. On aura par exemple la valériane, la passiflore et la L-théanine. Vous pouvez aussi prendre des compléments qui contiennent une dose directe d’extrait de GABA.

Alors, comment fonctionnent les compléments de GABA ?

Les compléments de GABA et le cerveau

Il n’a pas encore été confirmé que l’ingestion de compléments alimentaires de GABA augmente les niveaux de GABA dans le cerveau. Cela s’explique par ce que l’on appelle la barrière hématoencéphalique (BHE). La barrière hématoencéphalique est une membrane qui sépare notre sang du liquide qui entoure notre cerveau et notre moelle épinière : c’est l’un des mécanismes de protection de notre corps. Certaines substances traversent cette barrière plus librement que d’autres (par exemple, l’eau par rapport aux bactéries).

Bien que l’on se demande toujours si le GABA peut traverser la barrière hématoencéphalique, cette question n’a jamais été étudiée chez l’Homme. Nous savons cependant que la BHE humaine contient des transporteurs de GABA, ce qui implique qu’il peut traverser la BHE par ces voies.

Les compléments de GABA et l’intestin

Les compléments de GABA peuvent également agir par le biais du système nerveux entérique (SNE). Le système nerveux entérique est un réseau de neurones qui contrôle notre système digestif. C’est comme un deuxième cerveau dans notre intestin et il contient de nombreux récepteurs GABA.

Le SNE est relié à notre cerveau par le nerf vague. Les chercheurs pensent que cette connexion pourrait permettre au GABA des compléments d’atteindre le cerveau sans avoir besoin de traverser la barrière hématoencéphalique (Boonstra et al., 2015).

Profil d’innocuité de la consommation de GABA

Profil d’innocuité de la consommation de GABA

Les compléments de GABA par voie orale sont généralement considérés comme sûrs pour les adultes en bonne santé. Selon les études cliniques, la prise de jusqu’à 120 mg de GABA/jour pendant 12 semaines est peu susceptible d’entraîner des effets indésirables (Oketch-Rabah et al., 2021).

Y a-t-il des effets secondaires associés au GABA ?

Bien que peu fréquents, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires suite à la prise de compléments de GABA comme :

  • Des nausées
  • Une réduction de l’appétit
  • De la constipation ou de l’inconfort gastrique
  • De la fatigue et de la somnolence

Cependant, ces effets secondaires sont rares et la plupart des gens tolèrent très bien le GABA.

Interactions médicamenteuses avec le GABA

Si vous prenez d’autres médicaments ou compléments, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant d’ajouter du GABA à votre routine. En effet, faites preuve de prudence si vous prenez l’un des produits suivants :

  • Des antidépresseurs
  • Des médicaments qui affectent le système nerveux central
  • Des médicaments pour la tension artérielle
  • D’autres plantes et compléments qui peuvent réduire la tension artérielle

L’utilisation du GABA est-elle légale ?

L’utilisation des compléments de GABA est parfaitement légale dans la majorité des pays. Cependant, nous recommandons toujours de vérifier son statut légal selon votre région d’habitation.

Le GABA, y’a plus qu’à

Le GABA, y’a plus qu’à

Plusieurs études montrent que le GABA peut avoir une influence sur le stress mental, la pression sanguine, le risque d’obésité, le sommeil et le tonus musculaire. Combinées à des preuves anecdotiques, ces données mettent en évidence des pistes qui ouvrent la voie à de nouvelles recherches.

Bien que le GABA soit disponible dans certains aliments, les compléments constituent un moyen pratique et consistant d’en introduire dans votre routine de bien-être. Si vous pensez que vous pourriez bénéficier de l’ajout de GABA à votre quotidien, envisagez d’acheter des compléments de GABA sur le Healthshop Zamnesia dès aujourd’hui !

Zamnesia
Zamnesia
Zamnesia est expert en tout ce qui concerne le cannabis et les psychédéliques. En combinant ces connaissances spécialisées avec des heures de recherche approfondies, Zamnesia crée un contenu exceptionnel quotidiennement. Grâce à leurs sacrées personnalités, nous sommes fiers d’affirmer que Zamnesia est devenu LE spécialiste pour tout ce qui concerne les substances psychotropes.
Références
  • Abdou, A. M., Higashiguchi, S., Horie, K., Kim, M., Hatta, H., & Yokogoshi, H. (2006). Relaxation and immunity enhancement effects of γ-Aminobutyric acid (GABA) administration in humans - https://iubmb.onlinelibrary.wiley.com
  • Atsushi YAMATSU, Yusuke YAMASHITA, Isafumi MARU, Jinwei YANG, Jin TATSUZAKI, & Mujo KIM. (2015). The Improvement of Sleep by Oral Intake of GABA and Apocynum venetum Leaf Extract - https://www.jstage.jst.go.jp
  • Boonstra, Evert, de Kleijn, Roy, Colzato, Lorenza S., Alkemade, Anneke, Forstmann, Birte U., Nieuwenhuis, & Sander. (2015/10/06). Neurotransmitters as food supplements: the effects of GABA on brain and behavior - https://www.frontiersin.org
  • Byun, Jung-Ick, Shin, Yu Yong, Chung, Sung-Eun, Shin, & Won Chul. (2018/07/01). Safety and Efficacy of Gamma-Aminobutyric Acid from Fermented Rice Germ in Patients with Insomnia Symptoms: A Randomized, Double-Blind Trial - https://www.thejcn.com
  • Hong, K.-B., Park, Y., & Suh, H. J. (2016/09/01). Sleep-promoting effects of the GABA/5-HTP mixture in vertebrate models - https://www.sciencedirect.com
  • Inoue, K, Shirai, T, Ochiai, H, Kasao, M, Hayakawa, K, Kimura, M, Sansawa, & H. (2003, March). Blood-pressure-lowering effect of a novel fermented milk containing γ-aminobutyric acid (GABA) in mild hypertensives - https://www.nature.com
  • Lee, Hwa-Young, Lee, Geum-Hwa, Hoang, The-Hiep, Kim, Yu-Mi, Jang, Gi-Hyun, Seok, Chang-Hwan, Gwak, Yun-Geum-Sang, Lim, Junghyun, Kim, Junghyun, Chae, & Han-Jung. (2022/1). GABA and Fermented Curcuma longa L. Extract Enriched with GABA Ameliorate Obesity through Nox4-IRE1α Sulfonation-RIDD-SIRT1 Decay Axis in High-Fat Diet-Induced Obese Mice - https://www.mdpi.com
  • Li, Junfeng, Zhang, Zhaoyun, Liu, Xiaoxia, Wang, Yi, Mao, Fei, Mao, Junjun, Lu, Xiaolan, Jiang, Dongdong, Wan, Yun, Lv, Jia-Ying, Cao, Guoying, Zhang, Jing, Zhao, Naiqing, Atkinson, Mark, Greiner, Dale L., Prud'homme, Gerald J., Jiao, Zheng, Li, Yiming, & Wa. (2015/11/10). Study of GABA in Healthy Volunteers: Pharmacokinetics and Pharmacodynamics - https://www.frontiersin.org
  • Maya Sakashita, Utano Nakamura, Noriko Horie, Yasuhiro Yokoyama, Mujo Kim, & Satoshi Fujita. (2019/05/10). Oral Supplementation Using Gamma-Aminobutyric Acid and Whey Protein Improves Whole Body Fat-Free Mass in Men After Resistance Training - https://www.jocmr.org
  • Nakamura, H., Takishima, T., Kometani, T., & Yokogoshi, H. . (2009). Psychological stress-reducing effect of chocolate enriched with γ-aminobutyric acid (GABA) in humans: Assessment of stress using heart rate variability and salivary chromogranin A - https://www.tandfonline.com
  • Oketch-Rabah, Hellen A., Madden, Emily F., Roe, Amy L., Betz, & Joseph M. (2021/8). United States Pharmacopeia (USP) Safety Review of Gamma-Aminobutyric Acid (GABA) - https://www.mdpi.com
  • Shimada, M., Hasegawa, T., Nishimura, C., Kan, H., Kanno, T., Nakamura, T., & Matsubayashi, T. (2009). Anti-Hypertensive Effect of γ-Aminobutyric Acid (GABA)-Rich Chlorella on High-Normal Blood Pressure and Borderline Hypertension in Placebo-Controlled Double Blind Study - https://www.tandfonline.com
  • Winkelman, John W., Buxton, Orfeu M., Jensen, J. Eric, Benson, Kathleen L., O'Connor, Shawn P., Wang, Wei, Renshaw, & Perry F. (2008/11/01). Reduced Brain GABA in Primary Insomnia: Preliminary Data from 4T Proton Magnetic Resonance Spectroscopy (1H-MRS) - https://academic.oup.com
  • Yoto, A., Murao, S., Motoki, M., Yokoyama, Y., Horie, N., Takeshima, K., Masuda, K., Kim, M., Yokogoshi, & H. (2012, September). Oral intake of γ-aminobutyric acid affects mood and activities of central nervous system during stressed condition induced by mental tasks - https://link.springer.com
Healthshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher