Google et Facebook créent des images psychédéliques

Publié le :
Catégories : Art & CultureBlogPsychédéliques

Google et Facebook créent des images psychédéliques

Google comme Facebook ont créé des algorithmes pour produire de l'art aléatoire très trippant et pourtant très convaincant de réalité.

Quand nous parlant d'art aléatoire, nous ne parlons pas d'un mélange de couleurs dénué de sens. En fait, c'est très loin de tout cela. Ce que nous entendons par aléatoire, c'est que ces nouveaux algorithmes ont une créativité sans limites, tout en donnant toujours une image qui semble avoir été créée par un humain.

Les deux géants technologiques ont une façon bien différente de créer ces images. Facebook utilise un procédé proche des vecteurs aléatoires, qui est similaire aux méthodes utilisées par les personnes dénuées de compétences artistiques pour apprendre à peindre. Le processus est composé de deux algorithmes. Le premier crée une image basée sur un vecteur aléatoire, puis un deuxième algorithme détermine si l'image est réaliste ou non, à savoir si on pourrait penser qu'elle a été créée par un humain ou non. Si l'image échoue à ce test, elle est rejetée. Le résultat est une image psychédélique très convaincante, qui ressemble souvent à des bâtiments, des animaux ou des paysages.

Selon des expériences sur ces algorithmes :

« Environ 40 pour cent des échantillons générés par notre modèle LAPGAN de classe conditionnelle sont assez réaliste pour faire croire à un humain que ce sont de vraies images. »

Building Dreams

Google a une approche toute différente. Le processus utilise une image d'entrée, comme une photo du ciel, et les réseaux neuraux font le reste. Une fois de plus, les résultats convaincants et psychédéliques pourraient facilement être pris pour l’œuvre d'un artiste humain.

Sky Arrow

Même si nous pensons que les artistes n'ont pas de raison de s'inquiéter que les ordinateurs les privent un jour de leur passion et source de revenu, comme l'art est bien plus qu'une simple image visuelle, il est toujours extrêmement impressionnant de voir des algorithmes produire des images aussi étonnantes.

-- MISE À JOUR –

On dirait bien que cette super nouvelle fonction se développe vite ! Il existe maintenant un site internet sur lequel vous pouvez mettre vos propres images pour leur faire subir une transformation psychédélique avec le réseau neural de Google, et aussi consulter les images proposées par les autres utilisateurs.

Tout ce que vous avez à faire, c'est d'aller sur dreamdeeply.com, de proposer une image et d'indiquer au réseau la durée voulue de la transformation vers une version trippante. Vous recevrez un e-mail quand ce sera prêt ! Certaines des images créées sont vraiment impressionnantes, allez jeter un œil !