Blog
11 Artistes Visionnaires Stupéfiants
10 min

11 Artistes Visionnaires Stupéfiants

10 min
News Top Lists

Ces artistes psychédéliques nous transportent dans de fantastiques royaumes d'esprit et de couleur. Venez en apprendre plus sur le mouvement de l'art visionnaire, les substances hallucinogènes légales et les variétés de cannabis qui alimentent la créativité.

Que trouve-t-on au-delà des frontières de la perception, au-delà de la réalité physique ? Que peut-on voir avec notre troisième œil, entraîné aux royaumes mystiques de l'esprit et de l'imagination ? L'art visionnaire est, par essence, une exploration en profondeur de thèmes et questions ésotériques qui traversent les cultures, les religions et les disciplines.

Qu'est-Ce Que L'art Visionnaire ?

What Is Visionary Art

L'art visionnaire partage des caractéristiques avec le surréalisme et l'art psychédélique des années soixante. Il explore les mêmes royaumes métaphysiques que la poésie de William Blake. En tant que mouvement, l'art visionnaire remonte le plus directement à l'École de Vienne du Réalisme Fantastique. Développé pendant l'après-guerre, le réalisme fantastique combine des images religieuses et ésotériques avec des influences issues de la psychanalyse.

Articles liés

Les 10 Drogues (Légales) Qui Vous Feront Faire Un Trip Psychédélique

Le mouvement de l'art visionnaire actuel continue à puiser dans des traditions artistiques et influences culturelles diverses. En se tournant vers le futur, de nombreux artistes incorporent des médias numériques dans leurs travaux. Lisez la suite pour découvrir nos artistes visionnaires préférés et leurs œuvres psychédéliques stupéfiantes.

Substances Psychédéliques Et Art Visionnaire

Psychedelics And Visionary Art

L'art visionnaire est fortement concerné par les états de conscience altérés et élevés. Ce n'est donc pas une surprise si de nombreux artistes visionnaires puisent leur inspiration dans des substances psychédéliques telles que le LSD, les champignons magiques, la DMT et les cactus à mescaline.

Les substances hallucinogènes sont depuis longtemps consommées par des artistes et des musiciens afin d'inspirer la créativité et de déclencher des expériences transcendantales. Lors d'une étude réalisée par la San Francisco State University dans les années 1960, des artistes ont rapporté que le LSD leur permettait d'avoir « une vue d'ensemble ». Des scientifiques récompensés par un Prix Nobel ont fait des découvertes révolutionnaires sous acide et le microdosage est une tendance populaire dans la Silicon Valley.

Pour ceux qui recherchent l'inspiration et illumination dans les substances psychédéliques, la législation anti-drogues peut être une barrière. Heureusement, il y a plus d'une manière de tripper. Il existe en réalité de nombreuses substances hallucinogènes légales que vous pourriez ne pas connaître, chacune avec ses propres propriétés uniques.

Des Variétés De Cannabis Pour Alimenter La Créativité

Les substances psychédéliques ne sont pas les seules à pouvoir donner un coup de pouce en créativité. De nombreuses personnes consomment du cannabis pour alimenter leur imagination. Le point important est de choisir la bonne variété. Si vous choisissez une lourde indica, vous allez plus probablement faire fondre votre esprit avec le canapé plutôt que d'explorer de nouveaux plans d'existence. En revanche, certaines variétés à dominante sativa pourraient inspirer votre prochain chef-d’œuvre. Vous vous demandez par où commencer ? Nous avons préparé une liste complète de nos variétés renforçant la créativité préférées juste pour vous !

Articles liés

Top 10 Des Variétés De Cannabis Améliorant La Créativité

11 Artistes Visionnaires Fantastiques

Ces artistes incroyables donnent un aperçu du meilleur de l'art visionnaire moderne. Laissez-vous embarquer dans un voyage psychédélique à travers des paysages oniriques fantastiques grâce à leurs œuvres.

George Atherton (Alias « Geoglyphiks »)

GEORGE ATHERTON

Basé dans la luxuriante région américaine du Pacifique Nord-Ouest, George Atherton est plus connu sous le nom de Geoglyphiks. Son pseudonyme psychédélique se traduit plus ou moins par « symboles, langage de la terre ». Comme il se doit, les œuvres d'Atherton embrassent la nature transformatrice de l'art, à la fois personnelle et planétaire.

Globe-trotter inspiré par des influences culturelles diversifiées, c'est un professeur de yoga engagé et un pratiquant d'art martial. Atherton puise dans ces créations pour perfectionner son art, en unissant les techniques traditionnelles aux outils modernes. En surfant sur la vague informatique, il crée ses chef-d’œuvres ésotériques exclusivement avec des moyens numériques. Explorateur transcendantal, Geoglyphiks utilise le rêve lucide et la méditation pour guider ses pratiques créatives. Le résultat est une interprétation vivante de l'esprit devenu manifeste. Ses paysages oniriques numériques évoquent des thèmes spirituels en utilisant des palettes de couleur extraordinaires.

Fabián Jiménez

Fabian Jimenez

Né à Mexico en 1987, Fabián Jiménez est un autre artiste qui mélange les médias traditionnels et numériques. Il crée des peintures et dessins numériques, des tapisseries, des pochettes d'albums psychédéliques et de complexes sculptures imprimées en 3D.

Jiménez s'intéresse à l'écoulement du temps, à l'exploration des royaumes intérieurs et à l'unicité universelle qui nous relie tous. Il possède un amour sacré pour la nature, qui se retrouve dans son style artistique. Les œuvres de Jiménez sont des explorations magistrales de la symétrie. Il tisse de complexes motifs fluides pour donner des mandalas stupéfiants et des paysages oniriques rayonnants.

Michael Divine

Michael Divine

Michael Divine peint tous les jours. Il n'a pas reçu d'éducation formelle, mais il est alimenté par une passion durable pour la création artistique et un désir de tisser d'authentiques liens humains. L'approche de Divine est de s'intéresser à la base. Il crée de l'art pour les gens et non pour les institutions, les critiques ou les autres institutions dans le monde de l'art. Quand il n'est pas en train de peindre ou de jardiner, il organise des rencontres virtuelles mensuelles pour partager son inspiration avec d'autres artistes.

Le style de Divine se concentre largement sur la peinture traditionnelle avec de la peinture acrylique sur canevas, avec quelques techniques mixtes. Il a également créé un certain nombre de fresques impressionnantes. Son œuvre « Convergence » est un chœur à couper le souffle de couleurs, peint sur le côté d'une église pluri-centenaire. Divine et sa femme vivent dans le nord de la Californie. Ensemble, ils gèrent leur site web Ten Thousand Visions. Leur but est d'unifier des individus et communautés diverses grâce au pouvoir de l'art.

Krystle Marie Smith (Alias Krystleyez)

Krystle Marie Smith (Alias Krystleyez)

Krystle Marie Smith, aussi connue sous le nom de Krystleyez, est issue d'une longue lignée d'artistes. Ses deux grands-mères étaient peintres et elle se souvient avec tendresse de ses moments passés à dessiner aux côtés de son père architecte dans son enfance. Cette caractéristique architecturale se retrouve dans l’œuvre de Krystleyez. Ses peintures sont des plans qui révèlent des motifs unificateurs naturels, du microscopique au cosmique. Le symbole sacré au cœur de son œuvre est la fleur de la vie — un motif géométrique de cercles juxtaposés qui se retrouve dans de nombreuses cultures du monde entier.

Née aux États-Unis, Smith est diplômée d'un Bachelor of Fine Arts de l'Université du Wisconsin–Madison. Elle réside actuellement à Milwaukee et peint en direct sur scène lors de nombreux concerts et festivals du monde entier. Krystleyez a peint des fresques fantastiques au Chili, au Pérou et aux États-Unis. Une de ses œuvres les plus remarquables est la fresque du « Mushroom Café » à la Chapel of Sacred Mirrors dans la ville de New York.

Amanda Sage

Amanda Sage

Au contraire des artistes qui incorporent des techniques numériques dans leurs œuvres, Amanda Sage se concentre sur la peinture traditionnelle. Son utilisation des techniques traditionnelles est véritablement frappante quand on voit le niveau de détail incroyable de ses œuvres. Originaire de Denver au Colorado, Sage a perfectionné son art à Vienne en tant qu'assistante d'Ernst Fuchs, fondateur du réalisme fantastique. Désormais basée à Los Angeles, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier. Sage utilise sa pratique artistique comme un chemin de croissance spirituelle. Ses peintures multidimensionnelles reflètent la connectivité inhérente de toute chose.

En 2014, Sage s'est aventurée dans la mode. Sa collaboration avec le designer Shabnam Q est une collection d'art portable « fait avec amour à partir de fils de lumière ». Sage est aussi fortement impliquée dans sa communauté. Elle a participé à la fondation de l'Académie d'Art Visionnaire de Vienne et a organisé une série de retraites de peinture révolutionnaires. Les retraites sont organisées dans des éco-villages — des communautés intentionnelles qui pratiquent la durabilité sociale et environnementales. Cette série de retraites a connu un franc succès dans divers lieux, du Costa Rica à l'Australie.

Kamiel Proost

Kamiel Proost

Né à Amsterdam en 1969, c'est presque comme si Kamiel Proost était destiné au psychédélique. Ses œuvres sont fantastiques et inattendues. De créatives mutations de style mettent en valeur ses influences diverses, pour se fondre dans ce qu'il appelle une « potion magique de nombreuses cultures ». D'un côté de son œuvre, on retrouve des études simples mais surréalistes de la forme humaine. Dessinées dans un style renaissance rappelant l'Homme de Vitruve de Da Vinci, ces odes à la forme humaine métaphysique sont à la croisée de l'esprit et de la science.

D'un autre côté, on retrouve sa populaire série « Art on Money ». Directement peints sur des billets d'un dollar américain, ces paysages oniriques entourent le président mort avec des images psychédéliques colorées. Dans une œuvre, George Washington est impertinemment transformé en auto-stoppeur le long d'une autoroute éclairée par la lune. Dans une autre, il chevauche un éléphant rose sur un fond étoilé. La série de Proost « Painters in Heaven » est tout aussi bien pensée. Dans cette collection, il imagine ses peintres préférés chevauchant dans un paradis personnel aux techniques mixtes. Basquiat chevauche une fusée réfrigérateur à travers un joyeux cosmos expressionniste. Dalí est porté à travers les nuages par un coursier aux jambes frêles, ses moustaches pointant vers le ciel.

Juan Carlos Taminchi

Juan Carlos Taminchi

L'enseignant et artiste visionnaire péruvien Juan Carlos Taminchi est profondément ancré dans son héritage culturel amazonien-andin. Après des études à la Faculté d'Art de Pucallpa, où il a également enseigné, Taminchi est exposé en Europe et aux Amériques. Il est membre d'une association d'artistes amazoniens appelée ONANYATI, ce qui signifie « sagesse des anciens » dans la langue Shipibo.

Le peuple Shipibo est un peuple indigène vivant le long de la rivière Ucayali dans la forêt tropicale amazonienne. Il possède une forte tradition à l'ayahuasca et Taminchi puise son inspiration dans ce puissant hallucinogène. Ces thèmes sont visibles dans son œuvre luxuriante et colorée, qui utilise souvent une imagerie évoquant la forêt tropicale amazonienne.

Peter Westerman

Peter Westerman

Peter Westerman est le fondateur et directeur créatif du collectif d'art et de vêtements Threyda. Threyda est une plateforme créative conçue pour soutenir les artistes, à la fois financièrement et par une exposition approfondie de leurs œuvres.

La propre pratique artistique de Peter emploie de riche palettes de couleur, en mélangeant une imagerie naturelle et cosmique. En plus des peintures, il crée des impressions numériques uniques sur des panneaux d'aluminium découpés à l'emporte-pièce. Ces œuvres intrigantes ressemblent à des mandalas steampunk, ou des coquilles de nautile post-industrielles. Même si on ne sait que peu de choses sur la vie de Peter, son œuvre impressionnante parle d'elle-même.

Android Jones

Android Jones

Android Jones est un artiste visionnaire reconnu dont l’œuvre défie des conventions depuis des décennies. En décrivant son style comme étant de « l'électro-minéralisme », il combine une formation artistique classique avec des techniques numériques de pointe. Vivant aux États-Unis, Jones est un membre de longue date de la communauté Burning Man. Il a fait un stage dans l'Industrial Light & Magic Studio de George Lucas et a travaillé pour avant de fonder sa propre entreprise, Massive Black.

Jones tisse un élément spirituel à travers toute son œuvre. Inspiré par les états de conscience altérés, il cherche à repousser les limites de l'imagination humaine. Les créations de Jones ont été exposées dans le monde entier. Ses œuvres ont même été projetées sur l'Opéra de Sydney et sur l'Empire State Building. Ses visions ornent les couvertures de nombreux albums reconnus de groupes de rock, de musique électronique et de psybient. Parmi les artistes qui ont eu la chance de travailler avec Jones, on peut citer Papa Roach, Beats Antique et Tipper. Véritable visionnaire constamment à l'avant-garde, Android Jones explore désormais le royaume fertile de la réalité virtuelle. Ses projets récents concernent la création d'expériences psychédéliques immersives en 3D.

Olivia Curry (Alias Dream Nectar)

Olivia Curry

Olivia Curry, aussi connue sous le nom de Dream Nectar, est une artiste visionnaire avec un puissant point de vue. On pourrait dire que son œuvre explore le féminin divin à travers un objectif intergalactique. Curry a grandi dans les forêts du Sud-Ouest Américain. Elle entretient une profonde connexion avec la nature, ce qui se voit dans pratique créative. Inspirée par la géométrie sacrée, elle tisse la lumière et les formes organiques en les unissant avec une imagerie métaphysique et des révélations SF. Ses œuvres sont vivantes, complexes et texturales. La technique de composition de Curry s'appuie fortement sur la symétrie, ce qui permet à ses visions de se propulser vers l'extérieur dans une explosion viscérale de couleur et d'esprit.

Autodidacte à l'origine, Curry a complété sa pratique en obtenant un Bachelor of Science en animation informatique à l'Université Full Sail. Bien que principalement une artiste numérique, elle aime mélanger et expérimenter avec un éventail de techniques, dont la peinture traditionnelle. Curry vit à Atlanta dans l'état de Géorgie, mais voyage constamment. Se décrivant elle-même comme une « nomade numérique », elle expose ses œuvres lors de différents festivals, expositions artistiques et événements dans le monde entier. Après des années de pratique, elle est reconnue dans la communauté de l'art visionnaire. Pour des œuvres véritablement stupéfiantes, regardez ses collaborations avec Fabian Jimenez, un autre artiste présenté dans cette liste.

Luke Brown (Alias Spectraleyes)

Luke Brown

L'artiste canadien Luke Brown, aussi connu sous le nom de SpectraEyes, crée des paysages oniriques enthéogènes envoûtants qui explorent la symétrie sacrée et la conscience collective. Il est diplômé de l'Ontario College of Art and Design (OCAD) et a donné des cours à l'Académie d'Art Visionnaire de Vienne.

Brown est inspiré par ses rêves lucides et ses expériences avec des plantes médicinales sacrées. D'un point de vue stylistique, son œuvre se caractérise par une attention extrême sur les détails, en se concentrant sur la peinture numérique et les sculptures multimédias. Il utilise les pinceaux les plus petits pour obtenir des motifs d'une complexité impossible. Profondément ancré dans la culture psychédélique, Brown peint en direct lors de festivals et événements divers.

Des Artistes Qui Inspirent Les Visions

Qu'ils utilisent de la peinture traditionnelle ou des techniques numériques de pointe, ces artistes nous inspirent avec leur vision de l'au-delà et de l'intérieur. On espère que leurs œuvres auront allumé votre propre étincelle créative !

Cassie S.

Écrit par: Cassie S.
Cassie est une auteure avec une formation en politique publique. Elle croit à la réduction des risques, à la fin de la stigmatisation et aux pratiques fondées sur des données probantes. Cela s’applique aux substances psychoactives comme à la vie en général.

De nos auteurs

Read more about
News Top Lists
Recherche par catégories
ou
Rechercher