Les Meilleurs Artistes De Musique Psytrance - 10 Numéros Représentant Le Passé, Le Présent Et Le Futur.


Dernière édition :
Publié :
Catégories : Art & CultureBlogChampignons MagiquesPsychédéliques

Musique Psytrance


Nous jetons un œil aux 10 meilleurs numéros de Psytrance combinant des éléments du passé et d'actualité afin de produire un psychédélisme engagé pour les masses du 21ème siècle.

De dire que la psytrance expérimente un boum est un euphémisme presque aussi énorme que les lignes de basse conçues par les artistes suivants. Avec l'avènement des réseaux sociaux et une augmentation de la musique électronique, des festivals et des fans, la trance psychédélique a atteint les masses malgré ses débuts régionaux.

Découlant de la popularisation de la musique rock psychédélique par les hippies de l'Ouest dans les années 70 - Goa en Inde est devenu le lieu de naissance de la psytrance tel qu'on la connaît aujourd'hui. Avec des racines remontant au début des années 90, la psytrance à atteint des audiences mondiales au milieu des années 90 vers le nouveau millénaire.

Avec un intérêt thématique sur les drogues hallucinogènes, l'univers et l'expansion de la conscience, la psytrance en tant que genre à évolué acoustiquement tandis que plus d'artistes incorporent leur touche créative dans le mix. Plus bas, nous regardons de plus près les groupes les plus monumentaux du moment, décomposant ainsi les 10 meilleurs artistes psytrance représentant le passé, le présent et le futur de ce genre.

INFECTED MUSHROOM

Formé par Erez Eisen et Amit Duvdevani en 1996, les méga-stars de la psytrance israélienne, Infected Mushroom est devenu l'un des numéros les plus reconnaissables et les plus légendaires du genre. Deux fois classé par Dj Magazine comme l'un des " 10 meilleurs DJs", Infected Mushroom ont pavé la route pour beaucoup d'artistes de psytrance à succès d'aujourd'hui.

Janvier 2017 à marqué la sortie du 11ème album studio de Eisen et Duvdevani, Return To Sauce - un énergétique retour en force effectivement. Ayant été les pionniers de multiples tendances dans le genre de la psytrance, Infected Mushroom ont expérimenté divers assortiments de styles et de textures musicales qui les ont placés parmi les artistes les plus intéressants et dynamiques d'aujourd'hui.

Que ce soit leurs nouveaux mix ou morceaux de leur récent EP, Infected Mushroom ont concocté des rythmes de l'espace entremêlés d'éclatement de house progressive et de dubstep qui culminent en une vague de cosmic-dance-party prêt à satisfaire n'importe quel alien en quête de son.

N'étant pas un duo qui continue dans un seul sens, les samples travaillées de mélodies pop bien fraîches d'Infected Mushroom entremêlées de rythmes de basse et tempos accélérés. L'un des singles majeurs de Return To Sauce "Nutmeg" délivre un assaut de riffs anxieusement construits saupoudré de beats dark dance qui rappelle beaucoup de leurs travaux originaux.

Infected Mushroom offre à son public des expériences de concerts immersifs autant acoustiquement que visuellement. En employant des instruments analogues ainsi que des synthés et des basses avec des projections multimédias, le groupe fait d'impressionnantes performances. Infected Mushroom fait souvent des tournées, apparaissant à d'énormes festivals tels que le America’s Burning Man Festival et le Brazil’s Ipanema Beach.

ASTRIX

Astrix est un autre joueur clé qui a aidé à établir la scène musique électronique d'Israël. Avec de profondes racines dans la scène underground, Astrix’s Avi Shmailov a produit quatre albums studios présentant sa signature sonore enivrante. Entre deux tournées mondiales, Astrix produit des morceaux précis et euphoriques avec de puissantes mélodies, des lignes de basses en guidage automatique qui combinent un son plein classique avec de nouveaux retournements.

Avec la sortie de "He.art" en 2016, Astrix perpétue son héritage du perfectionnisme, tout en apparaissant à des boîtes de nuit et à d'importants festivals de musique à travers le monde. Le double rôle d'Astrix en tant que Dj et producteur lui permettent de créer des morceaux émotifs qui perdurent en tant que tubes de la psytrance.

L'un des mix récents d'Astrix appelé “Psy-fi Book of Changes Mix” comprends certaines des transitions les plus satisfaisantes parmi tous les artistes de psytrance du moment. Sa confiance est aussi évidente dans chaque séquence que son dévouement aux esthétiques traditionnelles et nouvelles du genre.

BLISS

Yonatan Marcow’s BLiSS présente ce genre de psytrance effronté qui conquis toujours plus de nouveaux convertis. Avec des rythmes constamment saccadés, BLiSS n'a pas peur de lâcher des drops qui catapultent ceux qui l'écoute par-delà la Voie Lactée. L'intensité de BLiSS arrive sous forme d'une bouilloire qui hurle et siffle et puis explose en un son ahurissant.

Marcow a sorti deux albums solos dans sa carrière : 2005’s “The Rhythmus Gene” qui l'a fait monter en flèche vers le succès - ainsi que “The Looney Bin,” sorti en 2008. Principalement, BLiSS tourne et contribue des morceaux à des albums de compilation, notamment deux avec son 2ème projet A-TEAM avec Painkiller.

Commençant en 2004, BLiSS est rapidement devenu un ténor de la scène psytrance de Tel Aviv. Tout comme Infected Mushroom, BLiSS à tiré son inspiration de multiples sources comme le heavy metal qui contribue à ses sons pleinement agressifs. Tandis que BLiSS fait partie de multiples DJ et producteurs populaires à avoir émergé dans la dernière décennie, la mentalité marginale de Marcow lui a permis de ne pas glisser dans les confins du traditionalisme perpétuel.

1200 MICROGRAMS

1200 Micrograms a vécu une histoire tumultueuse en tant que groupe, mais a néanmoins sorti une impressionnante collection d'albums et d'EPs entre 2002 et 2016. Ce projet venant d'Ibiza comprend 4 membres : Riktam and Bansi Quinteros, Raja Ram and Chicago. Chacun des membres ont fait partie de d'autres numéros musicaux et se disputent depuis lors au sujet des charges de travail créatives et de leur fiabilité.

En 2016, 1200 Micrograms se sont officiellement séparés après la sortie de l'EP Ritualism alors qu'il s'était formé dix-sept ans plus tôt en 1999. Ritualism ne représente pas nécessairement un énorme changement dans le son ou dans la structure, mais le groupe a réussi en mélangeant des riffs de guitares analogiques avec des séquences ascendantes qui sonnent comme des pièces éclatant d'une machine à sous.

SHPONGLE

Le duo Anglais Shpongle comprend Hallucinogen (Simon Posford) et Raja Ram of The Infinity Project et 1200 Micrograms. Shpongle sont connus pour infuser de l'ambient et de la world musique en des lignes de basses classique psytrance.

Sérieusement inspiré par des expériences psychédéliques vécues, Shpongle réunis multiples influences soniques afin d'aiguiser les sentiments d'expansion de la conscience et les hallucinations.

Avec six albums studio ( le dernier étant CODEX 6 supposé sortir à une date encore inconnue en 2017) et trois EP's pour se lancer - Shpongle évolue sans perdre de vue les origines du genre.

Le morceau épique "Divine Moments of Truth" de leur premier album Are You Shpongled ? sorti en 1998 est l'essence même de Shpongle. Combinant des couches de sons ambiants et de mélodies enivrantes qui se construisent - dans ce cas au dessus d'un sample de Terence Mckenna racontent son expérience de prise de DMT. Tandis que sa voix disparaît peu à peu, ceux qui écoutent sont projetés dans un voyage psychédélique complet à la Alice au Pays des Merveilles avec des bruits de tic-tac d'horloge.

JUNO REACTOR

Juno Reactor se sont formés en 1990 lorsque Ben Watkins à décidé de poursuivre un projet musical collaboratif et expérimental. Avec une intention et une vision du travail particulière sur la création artistique ( plutôt que la commerciale) Watckins et compagnie ont obtenu une variété de projets visuels et des projets d'art performant.

Avec la sortie du premier album de psytrance de Juno Reactor, Transmissions, le groupe est devenu synonyme d'innovateurs du genre, mélangeant de la trance traditionnel de Goa avec leurs uniques perspectives musicales.

L'influence de Juno Reactor se reflète sur beaucoup du genre de la musique électronique incluant la psytrance. Fusionnant les distinctions entre la musique orchestrale et électronique, le groupe est continuellement en train de développer et d'expérimenter avec le son.

Dès le commencement, Juno Reactor a consisté en une rotation de membres. Actuellement, le groupe est composé de 6 membres : Ben Watkins (batterie), Johann Bley (batterie), Taja Devi (chanteur), Hamsika Iyer (chanteur), Amir Haddad (guitare) and Sugizo (guitare).

Parmi leur huit albums studios, 2013 vit apparaître la sortir de The Golden Sun Of The Great East, un mix divers de trance évocatrice et de world musique. Conformément avec la vision cinématique auto proclamée de Juno Reacto, la richesse des sons de l'album évoquent une imagerie émotionnellement puissante.

Le morceau dominant de GreatEast "Final Frontier" établi une cadence délibérément pressante qui se prête au potentiel de l'album en tant qu'objet de satisfaction pour les foules en concert.

Juno Reactor a énormément tourné dans des salles et des festivals incluant le propre Glastonbury d'Angleterre et le Fuji Rock.

ASTRAL PROJECTION

Lorsque l'on écoute les premières secondes de la plupart des morceaux d'Astral Projection, vous réaliserez vite à quel point le nom du groupe est approprié. Plein de lignes de basse intersidéral et d'un squelette puissant de la trance de Goa, la discographie d'Avi Nissim et de Lior Perlmutter en tant qu'Astral Projection les a inscrit comme l'un des numéros de psytrance populaires les plus populaires.

S'étant rencontrés à l'école primaire, Nissim et Perlmutter sont individuellement devenus impliqués dans la scène musicale électronique de Tel Aviv dans les années 80. Ils se sont plus tard rejoints pour produire "Monster Mania" en 1990 qui est devenu un énorme tube.

"Monster Mania" fut sorti bien des années avant qu'Astral Projection ne se soient officiellement développés entre les années 1993 à 1995. À ce moment sortant des compilations de “Trust In Trance: Psychedelic Vibes,” le troisième album solo révolutionnaire d'Astral Projection appelé Dancing Galaxy est enfin arrivé en 1997.

Ils ont ensuite continué à sortir des morceaux tout le temps pendant plusieurs années, le dernier LP officiel d'Astral Projection, "Ten" fut sorti en 2004. Le groupe, a sorti régulièrement plusieurs singles pendant les dernières années ainsi que "Goa Classics Remixed" en 2014. Comme promis, le mix met en lumière les éléments de trance classiquement énergétique de Goa. À l'heure d'aujourd'hui, le site internet du duo clame que la paire est actuellement en train de travailler sur de nouvelles musiques.

NEELIX

Neelix le groupe d'Henrik Twardzik un producteur de trance et de house progressive saluant d'Allemagne. Il a commencé en tant que DJ, Neelix a sorti ses premiers morceaux solo au printemps de l'an 2000 suivi par le commencement de son album Resident en 2003.

Le son propulsif de Neelix est constamment et toujours présent à travers toute sa musique. Malgré qu'il intercale une variété de mélodies uniques et breaks tout doux dans ses morceaux, il y a toujours un mouvement vers l'avant dans ses œuvres qui les rendent aussi bien dansant que facile à écouter. Neelix emploie également fréquemment des voix et il effectue des arrangements et des remix de son travail en live. Dans les années où il a joué sa musique sous le nom de Neelix, le style actuel de Twardzik fluctue entre un mix de genres interdisciplinaires.

L'album studio le plus récent de Neelix Face Lift/ RMX est apparu en 2012 suivi en 2015 par LP Remixed et en 2016 le single "You Can Change the World." Comme la plupart des groupes de psytrance d'aujourd'hui, Neelix tourne intensivement et apprécie créer des spectacles immersifs qui permettent à sa base de fans d'accroître et d'en avoir pour leur argent.

EARTHLING

Dj Celli, étiqueté comme LE numéro live de psytrance de la renaissance de la musique électronique, Earthling présente le meilleur de ses morceaux sortis ou pas encore sous la forme du "Musique psychédélique explosive à en perdre la tête "

Celli est basé au Royaume-Uni et il est un DJ pilier des festivals psychédéliques. Il apparaît comme une partie d'un bon nombres de projets différents solo ou collaboratif. Des projets comme SOUNDAHOLIX, THIRD EAR AUDIO et EVERBLAST.

En tant que jeune adulte dans les années 90, Celli était une présence constante sur la scène psytrance d'Ibiza où il travaillait en tant qu'organisateur de soirée underground.

L'album le plus récent d'Earthling INTERSTELLAR MOONSHINE laché en 2016 avec 12 morceaux. Highlights inclut la piste 1 : "Hippy Daze" qui installe l'ambiance pour les agitateurs tardifs comme la piste 6: "Houdini" Ft Ajja - une ligne de basse sombre et ruminante qui évolue en une scène de poursuite de rythmes où s'interloquent des pistolets lasers.

Aujourd'hui, DJ Celli à sorti un total de 8 albums studio et 145 morceaux en plus d'une impressionnante liste de collaborateurs au sein et en dehors de la scène psytrance.

PSYSHARK

PsyShark est l'un des trois projets musicaux conçu et développé par l'artiste Israelien Valentino Jorno. En plus de ses deux autres numéros bien distincts, Valentino Jorno ( trance mélodique) et Vjorno ( psytrance mélodique et downtempo), Psyshark est essentiellement de la Psytrance. Jorno détient deux maisons de disques : Psyshark Record et Jorno Records où il produit sa propre musique.

Les trois albums studio de Psyshark sont sorti sous Psyshark Records. La sorti de PsyShark - Return of Psyshark en 2013 est précédé par PsyShark - Acid Rules en 2008 et celui du commencement en 2007 PsyShark - God Vs Satan.

Sur Return to Psyshark, le producteur attache ses fans à un tour de montagnes russes - nous propulsant vers la lune, puis nous réduisant tout aussitôt à un silence relatif. Comme en témoigne l'ampleur des projets électroniques initiés par Jorno, les styles de l'album sont multiples, mettant en avant des étendues de hip-hop et de house progressive.

Jorno tourne selon son envie sous le nom de Psyshark. Il a récemment fait une pause, évoquant des raisons personnelles incluant une poursuite qui lui prenait tout son temps à deux niveaux : une licence en droit et un master en Management du Business.

Ce top 10 des artistes de psytrance cités plus haut offre une large palette de choses à voir sur ce genre avec autant de vieux que de nouveau. Il y a plein de choses à apprécier chez eux, mais ils sont à coup sûr des artistes éclectiques et vibrants de la scène. Donc si vous aimez la psytrance, n'ayez pas peur d'utiliser ces artistes comme point de départ et découvrez ! Amusez-vous bien !

 

         
  Guest Writer  

Auteur Invité
Nous avons parfois des auteurs invités qui contribuent à notre blog sur Zamnesia. Ils viennent d'un large éventail de parcours et d'expériences, rendant leurs connaissances précieuses.

 
 
      De nos auteurs  

Produits Connexes