Découvrez la Guayusa : l'énergie propre venue des forêts tropicales

Publié le :
Catégories : BlogHerbe et graines

Découvrez la Guayusa : l'énergie propre venue des forêts tropicales

Vous avez envie d'une boisson caféinée sans les excès du café et avec deux fois plus d'antioxydants que le thé vert ? Alors laissez-nous vous présenter la guayusa, la nouvelle « super-plante ».

Dire que la guayusa est nouvelle est un peu trompeur, car c'est une ancienne plante venue d’Équateur qui est utilisée depuis au moins 1500 ans par les tribus indigènes locales. Cependant, sa présence sur le marché occidental est nouvelle et elle y fait fureur.

Qu'est-ce que la Guayusa ?

La Guayusa est un cousin botanique de Yerba Mate : elles appartiennent toutes les deux à la famille du houx et viennent toutes deux de la forêt amazonienne. Yerba Mate est connue sous le nom botanique de Ilex paraguariensis, alors que la Guayusa est appelée Ilex guayusa. Les plantes sont similaires en goût et en effet, cependant, la Guayusa possède l'avantage distinct de contenir bien moins de tanins, qui sont responsables du goût amer de Yerba Mate. En résultat, la Guayusa a un goût bien plus doux et ses effets sont plus exaltants que ceux de Yerba Mate.

La guayusa est presque exclusivement cultivée en Équateur où elle s'épanouit sous l'ombre protectrice de la canopée. Traditionnellement, ses feuilles sont utilisées pour faire une infusion contenant des niveaux de caféine comparables à ceux du café, avec en plus des polyphénols (antioxydants) et de la L-théanine (un acide aminé qui provoque relaxation et tranquillité).

L'effet obtenu est similaire à celui du café dans le sens où il motive et permet d'être actif, mais d'une façon bien plus douce et calmante : vous pouvez dire adieu à la nervosité du matin.

Comment est-elle cultivée ?

98 % de la production mondiale de guayusa vient d’Équateur, où la plante est cultivée en masse. La méthode utilisée est connue sous le nom de jardinage forestier, ce qui signifie qu'elle peut être cultivée dans une forêt tropicale ancienne. La Guayusa s'épanouit à l'ombre des grands arbres, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de défricher pour cultiver, ce qui protège la forêt tropicale. La Guayusa est cultivée sans pesticides ou insecticides, ce qui en fait une source d'énergie parfaitement bio et durable.

Faire une infusion de Guayusa

Pour préparer une infusion de guayusa, vous devez vous procurer des feuilles séchées. Elles sont disponibles ici !

L'avantage de l'infusion de guayusa est qu'il est presque impossible de la faire trop infuser ou de se tromper et, au contraire du thé vert, boire de la guayusa à jeun ne provoque pas de maux d'estomac. Les feuilles peuvent même être ré-infusées plusieurs fois avant qu'elle ne perdent leur parfum et leur puissance, ce qui fait de guayusa un ingrédient très économique !

Pour préparer l'infusion, utilisez une cuillère à soupe de feuilles sèches pour 100ml d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes, filtrez les feuilles et savourez !

La Guayusa n'a pas d'effets secondaires. La boisson est aussi forte que le café, sans les effets négatifs, et elle renferme une grande quantité d'antioxydants bénéfiques, le double de ceux contenus dans le thé vert ! Si vous avez besoin d'une dose saine de caféine, essayez donc la guayusa !