Blog
Ciseaux De Taille Du Cannabis Propres
5 min

Comment Nettoyer Vos Ciseaux De Taille Du Cannabis

5 min
Culture Seedshop

Des ciseaux collants qui rendent pénible le processus de taille des têtes ? Vous n'avez plus rien à craindre. Dans ce guide pratique, on vous montre comment nettoyer et entretenir vos lames pour mener à bien cette étape essentielle de vos opérations de culture.

C’est enfin l’heure de la récolte ! Félicitations, vous y êtes arrivé. Il y a bien des lunes (ou pas tant que ça, si vous récoltez des autos), vous avez planté des graines et, après l’eau, la nutrition et le palissage, vous avez atteint la dernière étape. La ligne d’arrivée est si proche que vous la sentez presque. Vous avez hâte de commencer à tailler, mais après quelques coups de lame, vous constatez que vos ciseaux sont de plus en plus collants et de moins en moins affutés. Que faire ?

Articles liés

Taille Sèche Ou Humide De Vos Plants De Cannabis

Pourquoi Il Est Important de Nettoyer et d’Entretenir les Ciseaux à Tailler le Cannabis

Pourquoi Il Est Important de Nettoyer et d’Entretenir les Ciseaux à Tailler le Cannabis

Personne n’a envie de faire plus d’efforts que nécessaires et pourquoi devriez-vous en faire pour tailler du cannabis bien collant ? Toutes les bonnes choses que vous aimez tant dans l’herbe — les trichomes et la résine — pourraient dans ce cas œuvrer en réalité contre vous. Peu de temps après avoir commencé à tailler vos têtes et à les manucurer à la perfection, vous remarquerez que vos lames deviennent plus collantes et moins tranchantes.

Vous pourriez vous demander, « pourquoi donc devrais-je les nettoyer ? ». Eh bien, même si ce n’est pas en soi une étape obligatoire, vous pourriez vous retrouver avec des têtes moins parfaites et contaminer votre prochain lot de têtes si vous laissez vos ciseaux développer des moisissures et bactéries nocives. Avant de plonger dans le processus de nettoyage, voyons d’abord comment vous pouvez entretenir vos ciseaux pour les garder dans un état optimal, ce qui étendra la durée de vie de votre équipement tout en vous faisant économiser de l’argent.

Des Conseils Pour Utiliser les Ciseaux de Taille Du Cannabis

Certains de ces conseils relèvent juste du bon sens, mais d’autres vous aideront activement pendant la récolte.

Idea%20(1)

Huiler les Lames

Conseils Pour Utiliser les Ciseaux de Taille Du Cannabis: Huiler les Lames

Vous le faites peut-être déjà chez vous, des charnières de la porte jusqu’aux écrous dans votre coin bricolage. Le métal a besoin d’huile. Mais pourquoi ? L’huile agit comme une couche protectrice et comme un lubrifiant pour vos lames. Cette fonction de protection évitera la rouille, qui peut se produire si vous oubliez de bien sécher vos ciseaux après les avoir nettoyés à l’eau, mais cela aidera aussi à rendre la taille plus souple en général, de quoi rendre votre processus de récolte bien plus facile.

Idea%20(1)

Plusieurs Ciseaux de Taille

En voilà une astuce vieille comme le monde. Comment éviter qu’une paire de ciseaux ne devienne trop collante ? Facile, en utilisant plusieurs paires. C’est particulièrement utile si vous avez une grosse récolte, ou des variétés différentes. Plusieurs paires de cisailles peuvent accélérer de manière exponentielle la dernière étape de votre opération de culture, en particulier si vous les laissez reposer dans une tasse d’alcool ménager entre chaque utilisation (on y reviendra plus tard).

Idea%20(1)

Grattez la Résine Accumulée

Conseils Pour Utiliser les Ciseaux de Taille Du Cannabis

En lisant ce guide, vous pourriez croire qu’avoir des ciseaux de taille collants est une mauvaise chose, mais soyez assuré que c’est très loin d’être le cas. Des lames collantes, c’est de la résine, et celle-ci est synonyme de cannabinoïdes.

Au lieu de redouter le processus de nettoyage, voyez-le comme une opportunité de goûter votre produit avant même d’affiner vos têtes. Utilisez une lame aiguisée, ou un scalpel, pour gratter la résine avant de plonger vos ciseaux dans l’alcool ménager. Il s’agit là de « hasch de ciseaux » qui peut se goûter frais, ou bien être séché et gardé pour plus tard.

Comment Garder Propres les Ciseaux De Taille Du Cannabis

Comment Garder Propres les Ciseaux De Taille Du Cannabis

Maintenant que vous savez comment tirer le meilleur parti de vos ciseaux de taille, découvrons comment les nettoyer et les préparer pour votre prochaine récolte.

1. Alcool Ménager

Rien ne nettoie et ne désinfecte mieux que de l’alcool à degré élevé. La meilleure méthode est de gratter la résine puis de plonger les ciseaux dans une tasse d’alcool ménager — faites juste bien attention à plonger complètement les lames dans la solution. On vous conseille fortement de les laisser submergés entre 15 et 30 minutes et c’est précisément la raison pour laquelle on vous a conseillé d’avoir plusieurs paires. C’est la méthode la plus efficiente en temps pour tailler votre cannabis. Une fois que les ciseaux ont bien trempé, sortez-les et essuyez-les avec une serviette.

2. Détachant aux Agrumes ou Écorce de Fruits

Si l’idée de l’alcool ne vous convient pas, ou qu’il est difficile de s’en procurer dans votre région, vous pourriez essayer une solution maison. Pour le détachant aux agrumes, vous devez combiner à parts égales du bicarbonate de soude et de l’huile de coco dans un saladier, puis y ajouter une huile naturelle d’agrumes. Vous pouvez utiliser une boule de coton ou un tissu en coton pour éliminer doucement toute saleté résiduelle sur vos ciseaux. Il est possible d’obtenir le même résultat en utilisant simplement une écorce fraîche d’agrumes (car c’est l’huile d’agrumes dans l’écorce qui aide à retirer la résine). Pelez votre fruit ou râpez la peau et frottez vos lames avec un tissu.

3. Vinaigre Blanc

Presque tout le monde a du vinaigre blanc chez soi et c’est aussi un détergent parfait. Tout comme avec l’alcool, faites tremper vos ciseaux dans une tasse de vinaigre puis frottez pour éliminer les résidus avec un tissu ou une serviette en papier. Comme le vinaigre est moins puissant que l’alcool ménager, vous devrez sûrement répéter le processus.

4. Congelez Vos Ciseaux à Tailler

Ce n’est pas en soi une procédure de nettoyage, mais vous pourrez ainsi utiliser plus facilement toutes les méthodes présentées plus haut. Congeler vos ciseaux aidera à compacter la résine tout en la décollant légèrement de la lame. Vous verrez comment il est bien plus facile de récolter les précieux trichomes une fois qu’ils sont congelés.

Est-Ce Si Grave d’Avoir des Ciseaux Collants ? — Conclusion

Est-Ce Si Grave d’Avoir des Ciseaux Collants ?

Absolument pas. Des ciseaux collants ne veulent dire qu’une chose : vous avez fait du beau boulot en cultivant vos plants. Accueillez avec joie cette légère contrariété !

Articles liés

Faites Bon Usage Des Restes De Vos Feuilles De Cannabis

Pour résumer, voilà d’après nous le meilleur moyen de gérer des ciseaux collants. Préparez une tasse de votre solution nettoyante, ainsi qu’une seconde paire de ciseaux. Une fois que la première colle trop pour bien couper, placez-la au congélateur pendant 10–15 minutes. Une fois bien congelée, utilisez un scalpel ou une lame de rasoir pour gratter le résidu — vous pouvez ainsi goûter directement aux fruits de vos effets ! Vous pouvez maintenant plonger vos ciseaux dans la solution ou bien utiliser un détachant aux agrumes pour les nettoyer. Enfin, vous pouvez huiler vos lames avec quelques gouttes.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher