Blog
Comment Faire Un Générateur Maison De CO₂ Pour Votre Culture
7 min

Comment Faire Un Générateur Maison De CO₂ Pour Votre Culture

7 min

La plupart des cultivateurs désirent de nouvelles façons d'accroître leurs récoltes. C'est un peu le but pas vrai ? Ajouter du CO₂ supplémentaire dans l'espace peut être un moyen efficace et économique pour accroître de 20 % ses rendements. Cela dit, certains facteurs doivent être réunis. Découvrez tout des générateurs maison de CO₂ !

On sait tous que les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) durant la journée et expirent de l’oxygène. Les plants de cannabis n’y font pas exception et un peu de CO₂ supplémentaire pourrait vous aider à augmenter le rendement de votre culture.

Qu’est-Ce Qu’un Générateur De CO₂ ?

Qu’est-Ce Qu’un Générateur De CO₂ ?

Un générateur de CO₂ est, comme vous pouvez l’imaginer, un moyen permettant de produire du dioxyde de carbone. Dans une culture industrielle, ils peuvent être des équipements chers et à la pointe de la technologie projetant des tonnes de litres de cette ressource. Cela dit, ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont bien plus simples (et moins chers, cela va sans dire) à mettre en place pour les cultures discrètes, économiques et par pur loisir.

Articles liés

Effets Du CO₂ Sur Les Plants De Cannabis

Pourquoi Le Dioxyde De Carbone (CO₂) Est-Il Important Pour Les Plants ?

Pourquoi Le Dioxyde De Carbone (CO₂) Est-Il Important Pour Les Plants ?

Le dioxyde de carbone est pour le cannabis ce que l’oxygène est pour nous. Lors de la photosynthèse, elles « absorbent » le CO₂. Quand elles s’arrêtent cela, elles passent à l’oxygène. Et, comme de la même façon qu’on se sent mieux dans des environnements plein d’oxygène, il en va de même pour les plants de cannabis avec des niveaux de CO₂ suffisants à disposition.

En leur donnant concrètement plus de moyens d’être en forme, on leur permet d’avoir une croissance plus vigoureuse et plus rapide qui promulguera une récolte plus large en un rien de temps.

Comment Faire Un Générateur Maison De CO₂ Pour Les Plants

Comment Faire Un Générateur Maison De CO₂ Pour Les Plants

Mais comment faire cela chez soi vous demandez-vous ? Heureusement, il existe bien des façons pratiques et simples pour produire suffisamment de ppm de CO₂ pour subvenir aux besoins de vos plants !

Générateur De CO₂ Avec Levure

La première méthode est de récolter le CO₂ produit naturellement lors du processus de respiration de la levure. Tout comme on inspire de l’oxygène et on expire du CO₂, la levure en fait de même. En cultiver à proximité des plants va leur donner un sacré coup de pouce.

Équipement

  • Une bonbonne 5 litres (un récipient conçu pour la fermentation avec une valve de sortie pour libérer le gaz)
  • Eau chaude
  • 1 càc de levure sèche activée ou quelques grammes de levure boulangère
  • Tasse de sucre
  • 2 tomates en purée ou une source équivalente de nutriments

Instructions

  1. Remplissez votre bonbonne en laissant de la place en haut. Idéalement, l’eau devrait être à 21 °C pour une croissance optimale de la levure. Si vous dépassez les 40 °C, elle décèdera.
  2. Ajoutez le sucre et le coulis de tomate dans la bonbonne et laissez le tout se dissoudre.
  3. Ajoutez la levure.
  4. Maintenez une bonne température. Heureusement, un espace de culture devrait être à la température idéale pour un processus de la sorte.
  5. Après quelques heures, vous devriez commencer à avoir des bulles. C’est votre CO₂.
  6. Placez la bonbonne près des plants.
  7. Une semaine sur deux, déversez un peu de cette solution et ajoutez de l’eau fraîche et du sucre. Si vous oubliez cette étape, la solution sera trop alcoolisée (fermentation) et la levure dépérira.

Générateur De CO₂ Avec Vinaigre et Bicarbonate de Soude

Une autre méthode est d’utiliser le vinaigre et le bicarbonate de soude. Vous vous souvenez des cours de SVT avec la création de volcans ? Et bien c’était en réalité une production rapide de CO₂ qui causait cette légendaire éruption. Si seulement les professeurs savaient qu’ils vous avaient préparés à cultiver de la weed !

Hélas, cette méthode n’est pas aussi efficace que celle de la levure. Cela dit, nous l’aborderons malgré tout. Si vous ajoutez juste du vinaigre à du bicarbonate, vous obtiendrez une libération conséquente de CO₂ et voilà, c’est tout. Pas très intéressant quoi ! Pour rendre ça pratique, il vous faudrait créer un dispositif qui ferait tomber du vinaigre goutte par goutte sur un plateau couvert de bicarbonate pour obtenir une libération uniforme et régulière de CO₂. Comme vous le constatez, cette méthode demandera peut-être un peu trop d’efforts pour un résultat non garanti.

Générateur De CO₂ Avec Des Champignons

Nous allons aborder ce point, car il est souvent mentionné sur les forums ; de plus, cultiver du cannabis grâce à des champignons est un principe saugrenu qu’on adore. Le CO₂ sera nécessaire sur tous les plans ici, donc on est tous gagnants !

Néanmoins, il semblerait qu’on ait besoin de beaucoup de champignons pour créer suffisamment de CO₂ et marquer une différence notable. D’autant plus que les besoins en humidité des champignons sont différents de ceux du cannabis ; on serait donc obligé de les cultiver séparément et d’avoir une pompe reliant les deux cultures.

Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure idée pour une opération de petite envergure, si des producteurs commerciaux de champignons et cannabis (ou quelconque autre plante en fait) lisent cet article, peut-être que siphonner le CO₂ de vos champignons serait une alternative écologique et économique pour booster vos cultures.

Générateur De CO₂ Avec Neige Carbonique

Apparemment, l’usage de la neige carbonique pourrait fonctionner, mais ce n’est pas très rentable. Puisqu’il est difficile de contrôler les niveaux, ce ne serait pas complètement fiable et puisque les quantités nécessaires sont assez régulières, les coûts pourraient rapidement s’envoler contrairement aux autres méthodes.

Combien De CO₂ Nécessaire Pour Cultiver Du Cannabis ?

Combien De CO₂ Nécessaire Pour Cultiver Du Cannabis ?

Une quantité excessive de CO₂ n’est pas forcément meilleure. Le premier facteur à prendre en compte est votre système d’éclairage. Si vous utilisez les lampes à faible puissance (CFLs), alors votre espace aura supposément assez de CO₂ à disposition. Le CO₂ supplémentaire est seulement nécessaire quand on a un système d’éclairage gourmand. Puisque le CO₂ est utilisé dans la photosynthèse, la luminosité supplémentaire fournie par les lampes haute puissance peut seulement être exploitée avec davantage de CO₂ dans l’espace.

Les niveaux de CO₂ dans l’atmosphère tournent autour de 400 ppm. La plupart des plantes peuvent consommer des niveaux de CO₂ allant jusqu’à 1 500 ppm : une augmentation conséquente vous constaterez. C’est le niveau maximum de CO₂ à ne pas dépasser. Au-delà, cela desservira vos plants et vous fera seulement dépenser plus d’argent que nécessaire.

Encore une fois, cette limite maximale est équivalente à la luminosité de vos lampes, alors ajustez en conséquente. Même s’il faut avouer que si vous utilisez une méthode maison, il y a peu de chances que vous atteignez ces limites maximales dans tous les cas.

Une chose importante à garder en tête : le CO₂ va assister la croissance des plants. De ce fait, il vous faudra introduire davantage de nutriments et effectuer quelques techniques supplémentaires pour garder votre culture sous contrôle. Si vous n’ajustez pas les quantités de nutriments de façon adéquate, vous terminerez avec des plants carencés et cela impactera le rendement final. Le CO₂ est seulement pratique si la culture est en bonne santé.

Phase De Croissance

Le CO₂ est surtout pratique pendant la croissance, car c’est là que se passe la majeure partie de l’étirement des plants. Tant que le CO₂ est produit pendant la journée, tout ira bien.

Phase De Floraison

Lors de cette étape, on ne sait pas trop à quoi sert le CO₂. Histoire de ne pas prendre de risques, avoir le générateur de CO₂ à proximité pendant une à deux semaines après le début de la floraison n’est pas une mauvaise idée, mais aller au-delà ne serait pas judicieux. Certains affirment le contraire et scandent que cela ne peut pas faire de mal aux plants de continuer à en produire. La chose principale à prendre en compte à ce stade est si du CO₂ supplémentaire est une plus-value et vaut l’investissement ou pas.

Réservoir Vs Générateur De CO₂

Réservoir Vs Générateur De CO₂

Si vous avez de l’espace libre, des fonds importants et la possibilité d’installer un réservoir à CO₂, alors c’est nécessairement une option idéale. Cela dit, si ce n’est pas le cas, une solution faite maison sera préférable. Celles-ci coûtent moins cher (bien moins cher) et comportent moins de risques. Les niveaux produits de CO₂ par le réservoir peuvent être très dangereux si celui-ci n’est pas installé selon les normes de sécurité en vigueur.

Plus que tout, à moins d’avoir envie d’une récolte gargantuesque, un réservoir risque de vous coûter si cher que tout le projet va finir par creuser un trou béant dans votre budget.

Générateur De CO₂ Pour Les Tentes De Culture : Astuces Pratiques

Générateur De CO₂ Pour Les Tentes De Culture : Astuces Pratiques

Ci-dessous, vous trouverez quelques astuces supplémentaires pour utiliser efficacement un générateur de CO₂ pour maximiser votre culture.

Hermétique Ou Pas ?

Si vous avez une petite culture, une tente hermétique ne sera pas l’idéal. Alors que des cultures avec jusqu’à 1 500 ppm de CO₂ bénéficieront d’être bien hermétiques (au risque d’avoir une fuite qui coûtera très cher), les cultures de petite envergure ne rencontreront pas ce tracas. Il est plus difficile de conserver une température adéquate dans une tente hermétique tout en essayant de maintenir une humidité relative assez faible. De ce fait, pour une petite culture, la rendre complètement hermétique sera plus un inconvénient qu’autre chose.

Pluie De CO₂

Le CO₂ pénètre le sol, mais est absorbé à travers les feuilles des plants. Si possible, placez votre générateur de CO₂ au-dessus des plants pour qu’elles évitent de tout absorber et ainsi, leur absorption sera décuplée par la suite.

Articles liés

Conseils Pour Faciliter L'Entretien De Votre Culture De Cannabis

Ne Passez Pas Trop De Temps Dans Votre Espace

Cela ne devrait pas être très important si vous utilisez une méthode faite maison. Cela dit, si les niveaux de CO₂ sont plus élevés, les niveaux d’oxygène seront plus faibles. Soyez juste conscient de cela et si vous commencez à sentir des vertiges ou des nausées, allez dehors et respirez de l’air frais avant de retourner à vos plants.

Si utilisé correctement, le CO₂ peut booster les rendements jusqu’à 20 %. Mais si les facteurs ne sont pas tous réunis, ce sera inutile. Alors, n’allez pas installer un générateur en pensant que c’est un moyen magique d’accroître miraculeusement votre rendement final. Réfléchissez-bien à si vos plants auraient besoin ou non de niveaux accrus de dioxyde de carbone. Si c’est le cas, tant mieux. Choisissez la méthode appropriée et observez vos belles têtes s’épanouir.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher