Blog
Comment Faire Face À La Pourriture Apicale Des Piments
7 min

Comment Faire Face À La Pourriture Apicale Des Piments

7 min

La pourriture apicale des piments semble terrible à première vue, mais n’ayez crainte : on peut facilement régler ce souci ! Résultant souvent d’une carence en calcium du plant, il y a plusieurs choses à considérer pour traiter ce problème. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pourriture apicale des piments !

Par chance, la pourriture apicale n’est pas une pourriture du tout. Même si on peut croire que les extrémités de nos piments ont succombé à une infection, ce n’est pas le cas. Lorsque les piments ne reçoivent pas assez de calcium, ils sont incapables de former une nouvelle peau et cela entraîne ce que nous appelons la pourriture apicale. Comme les humains, les piments ont besoin de calcium pour maintenir leur intégrité structurelle intacte : voyez ça comme la pièce nécessaire à la construction du « squelette » d’une plante.

Ce problème non contagieux est assez simple à identifier et tout aussi facile à résoudre et à prévenir ! Avec ce guide, vous ne devriez pas avoir de problème pour sauver votre récolte et obtenir une bonne récolte de piments !

Qu’est-ce qui cause la pourriture apicale des piments ?

Qu’est-ce qui cause la pourriture apicale des piments ?

La pourriture apicale se produit lorsque le piment n’a pas suffisamment accès au calcium, ce qui signifie qu’il ne peut pas faire pousser correctement une nouvelle peau à l’extrémité du fruit. En résumé, la pourriture apicale est due à une carence en calcium.

Cela dit, le problème n’est généralement pas dû à une insuffisance de calcium dans la terre. Il est beaucoup plus probable qu’une autre cause empêche la plante d’absorber ou de transporter le calcium correctement, ce qui y entraîne une carence en calcium et en voici quelques causes potentielles :

Arrosage inadéquat

L’arrosage excessif ou insuffisant des piments peut entraîner des carences en calcium. Un arrosage excessif stressera vos plants et augmentera (logique) leur taux d’humidité. Ces facteurs conduisent potentiellement à l’apparition de la pourriture apicale. La raison pour laquelle le sur-arrosage entraîne une carence en calcium est qu’il limite la quantité d’oxygène disponible pour les racines et cela inhibe leur capacité à absorber les nutriments de la terre.

De même, à un degré moindre, le sous-arrosage ou un arrosage irrégulier peuvent être un facteur. Les plants sont ravis et moins stressés lorsqu’ils jouissent d’un programme d’arrosage régulier. Un asséchement occasionnel ne va pas provoquer la pourriture apicale en soi, mais cela peut contribuer à un stress plus important qui pourrait a posteriori provoquer la pourriture apicale.

Facteurs limitant la croissance des racines

Fondamentalement, tout ce qui affecte négativement les racines d’une plante peut déclencher une carence en calcium. En effet, si les racines sont endommagées ou font d’une manière ou d’une autre face à un blocage d’absorption, elles seront incapables de s’alimenter correctement.

Les causes des problèmes de racines peuvent être :

  • Les agents pathogènes des racines
  • Terre trop compacte
  • Une mauvaise température de la terre
  • pH inférieur à 6,0

Comment prévenir la pourriture apicale ?

Comment prévenir la pourriture apicale ?

Comme tous les maux de la vie, il vaut mieux prévenir que guérir. En gardant vos plants et leur environnement en bonne santé, vous obtiendrez les meilleurs résultats et éviterez les problèmes potentiels. De ce fait, voici quelques façons de prévenir la pourriture apicale.

Articles liés

Astuces Pour Cultiver Des Plants De Piment Plus Forts

Arroser régulièrement

Comme nous l’avons dit, un arrosage régulier est un facteur clé pour obtenir des plants de piments en bonne santé. En plus d’éviter la pourriture apicale, cela permet aussi d’avoir des plants épanouis et d’éviter toutes sortes de problèmes. L’important avec un arrosage régulier, c’est le maintien d’un niveau adéquat d’humidité dans la terre : la fréquence d’arrosage passe en second plan. En effet, un programme d’arrosage ponctuel qui noie votre plante est à l’opposé de ce que vous cherchez ! En général, il faut que la terre soit bien imbibée lorsque vous arrosez, mais assurez-vous que le drainage est adéquat afin qu’elle ne reste pas saturée. Ensuite, laissez le temps faire son affaire jusqu’à ce que la couche supérieure de la terre soit sèche. Testez-la en y enfonçant un doigt. Si elle est sèche jusqu’à la hauteur d’une phalange, il faudra probablement l’arroser. Une autre approche (plus stressante pour vos plantes) consiste à attendre qu’elles montrent physiquement qu’elles ont besoin d’une bonne gorgée d’H₂O via des feuilles mollassonnes. Ainsi, maintenir un niveau d’humidité adéquat dans votre terre est l’une des façons les plus simples de protéger vos plantes.

Veiller à ce que les racines poussent à leur guise

Veiller à ce que les racines poussent à leur guise

Une terre de bonne qualité à la bonne densité a une grande valeur. Les racines aiment avoir beaucoup d’espace pour se développer et respirer, car elles ont besoin de beaucoup d’oxygène. De plus, une terre aérée permettra un bon drainage. Lorsque vous remplissez un pot, ne tassez pas la terre. Cela repousserait tout l’espace et l’air et réduirait l’espace pour les racines. Remplissez simplement les pots naturellement et laissez la terre se déposer telle quelle. De même, essayez d’utiliser de la terre propre. La terre sale de votre jardin ou de la terre publique peut abriter des agents pathogènes qui peuvent infecter vos racines et ruiner une culture. Faites votre propre substrat dans des conditions appropriées ou achetez de la terre de haute qualité dans une jardinerie.

Tester le pH et l’ajuster si nécessaire

Si le pH descend en dessous de 6,0, les racines du plant de piments auront du mal à absorber le calcium. La plupart des bonnes terres devraient avoir un pH adapté à la culture des piments, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’ajuster vous-même. Les éléments suivants peuvent être utilisés pour augmenter son pH :

• Coquilles d’œuf
• Chaux
• Farine d’os
• Solution de sel d’Epsom

Après avoir ajusté le pH, vérifiez la terre à l’aide d’un pH-mètre pour savoir si elle est dans la bonne fourchette.

Utiliser des engrais adéquats et d’excellente qualité

L’utilisation d’engrais d’excellente qualité en vaut la peine. L’engrais pour tomates ou poivrons devrait convenir aux piments et tout bon engrais contiendra suffisamment de calcium. Si vous utilisez une formule adéquate, vous pouvez être certain que la pourriture apicale résulte d’un problème autre que le sous-engraissage.

Comment traiter la pourriture apicale ?

Comment traiter la pourriture apicale ?

Si vous constatez que vos piments développent une pourriture apicale, ne désespérez pas : oui, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais ce n’est pas forcément un désastre non plus. Suivez les étapes suivantes pour corriger le problème.

Retirer les fruits affectés

La première étape consiste à retirer les fruits affectés. Ceux-ci peuvent absorber une quantité disproportionnée de calcium pour tenter de guérir, ce qui entraîne la propagation de la pourriture apicale aux nouvelles pousses. En retirant les fruits affectés, on donne aux nouveaux une meilleure chance de se développer convenablement.

Améliorer le niveau d’humidité de la terre

Améliorer le niveau d’humidité de la terre

À moins que vous n’ayez identifié le sur-arrosage comme étant la cause de la pourriture apicale, il peut être fort utile d’améliorer le taux d’humidité de la terre et il y a deux façons d’y parvenir.

Tout d’abord, l’augmentation de la quantité de matière organique dans la terre permet de retenir l’humidité et de minimiser les fluctuations de la teneur en eau. Concrètement, cela créera un environnement plus stable dans lequel les racines pourront s’épanouir.

Sinon, un paillis organique placé sur la couche arable est idéal pour retenir l’humidité et empêcher l’évaporation. Cela crée également un environnement plus stable et devrait améliorer la santé des racines.

Aider les plantes à absorber plus de calcium

Comme mentionné précédemment, l’augmentation du pH de la terre peut accroître la capacité d’absorption du calcium et de transport vers les fruits par les plants. Suivez les étapes précédentes pour augmenter le pH et amplifier la disponibilité du calcium.

Pulvérisation foliaire de calcium

Pulvérisation foliaire de calcium

Comme solution immédiate, un spray foliaire de calcium peut être utile. Vous pouvez directement le pulvériser sur les feuilles et la plante commencera à l’absorber immédiatement. C’est un excellent moyen de prodiguer un peu de calcium pendant que vous déterminez le problème sous-jacent et que vous cherchez à le résoudre.

Pulvérisation foliaire et prévention des ravageurs

Si vous voulez prévenir la pourriture apicale, il y a une pratique simple à suivre qui a le bel effet secondaire de repousser deux nuisances majeures de vos plants de piments : les pucerons et les tétranyques. Comme l’eau du robinet contient du calcium, vous pouvez l’utiliser comme un pulvérisateur foliaire très doux. Il suffit de remplir un pulvérisateur à pression et de vaporiser généreusement vos plants après la fin de la période la plus chaude de la journée (qui devrait se situer autour de 16 h).

Commencez à le faire dès que vos jeunes plants sont bien établis, soit llorsqu’ils disposent d’au moins 5 paires de vraies feuilles et répétez quotidiennement l’opération (sauf les jours froids ou pluvieux). Cela augmentera considérablement l’humidité relative pendant une courte période et créera un environnement hostile pour les pucerons et les tétranyques : l’humidité élevée les empêche de respirer par les minuscules trachées de leur exosquelette.

Peut-on consommer des piments atteints de pourriture apicale sans danger ?

Peut-on consommer des piments atteints de pourriture apicale sans danger ?

Tant que vous êtes convaincu qu’il s’agit d’une pourriture apicale et non d’une infection bactérienne ou d’un vrai type de pourriture, vous pouvez consommer les piments affectés sans danger. Il suffit de couper les parties atteintes et le reste devrait être consommable.

Faites preuve d’un peu de bon sens. S’il a l’air sain et savoureux, il l’est probablement. S’il a une odeur âcre ou un aspect anormal, il est peut-être préférable de le jeter à la poubelle !

Pourriture apicale : la fin du monde ?

Pourriture apicale : la fin du monde ?

Bien qu’embarrassante, la pourriture apicale n’est en aucun cas un désastre pour la culture des piments. Ils ne souffrent pas d’infection, ne sont pas contagieux, les fruits peuvent encore être consommés et on peut facilement les soigner : ça pourrait être pire !

La prévention de la pourriture apicale devrait normalement être simple, mais il arrive parfois que ces choses se produisent. Au cas où vous ne parviendriez pas à empêcher la situation de se produire en premier lieu, vous devriez être en mesure d’identifier la cause et de trouver une solution grâce aux informations fournies ci-dessus. Si tout va bien, vous pourrez quand même faire une belle récolte de piments !

Luke Sumpter
Luke Sumpter
Titulaire d’une License en sciences de la santé clinique et passionné par la culture des plantes, Luke Sumpter travaille depuis sept ans en tant que journaliste professionnel et auteur à l’intersection du cannabis et de la science.
Faits Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher