Blog
Chocolat Chaud Aux Champignons
5 min

Comment Faire Un Chocolat Chaud Aux Champignons

5 min

Chocolat et champis ? Pas mal le mélange ! Les composés psychoactifs du chocolat sont depuis longtemps connus pour aller de pair avec ceux des champignons magiques. Notre recette étend l’idée à tous les types de champignons. Mélangez votre favori à du cacao et profitez des bienfaits potentiels des deux en un chocolat chaud magique.

Chocolat et champignons ? Vous vous doutez que c’est un bon mélange ! Les composés psychoactifs du cacao sont connus depuis longtemps pour s’associer divinement bien avec ceux des champignons magiques. Notre recette reprend cette idée avec tous les types de champignons : combinez vos champignons préférés au cacao et profitez des bienfaits potentiels des deux, tout en savourant un délicieux chocolat chaud magique.

La combinaison du cacao et des champignons magiques est une tradition pratiquée depuis des siècles par les Aztèques au Mexique. Le cacao et les champignons contiennent tous deux des composés psychoactifs, dont les effets synergiques rendent la longévité de cette tradition peu surprenante. De nos jours, on parle souvent du « combo aztèque ».

Cet article explique comment combiner les champignons magiques et le chocolat, mais il explore également les potentiels avantages de l’utilisation de champignons nootropiques. Si vous souhaitez utiliser ce type de champignons, suivez la même recette, mais remplacez les champignons magiques par un autre type.

Qu’est-ce que le chocolat aux champignons ?

Les champignons et le chocolat sont une combinaison qui remonte à plus loin que nous imaginons. On sait que les Aztèques associaient le cacao au Psilocybe cubensis dans le cadre de leurs rituels liés aux champignons. Et ils avaient du nez ! Le cacao contient des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), qui inhibent la capacité naturelle de l’organisme à décomposer la psilocybine, augmentant ainsi l’intensité et la durée des effets. Cela dit, on ne sait pas si la concentration d’IMAO dans le cacao est suffisante pour influencer les effets des champignons.

De nos jours, il n’est pas rare que les gens achètent des tablettes de chocolat aux champignons, qu’elles contiennent de la psilocybine ou quelque chose de moins psychoactif, comme de la crinière de lion, du reishi ou les champignons chaga. Que ce soit pour améliorer son goût ou pour son potentiel à influencer les effets, la combinaison de champignons et de chocolat est connue depuis des millénaires.

Articles liés

Comment Faire Du Chocolat Aux Champignons Magiques

Quels sont les bienfaits du chocolat aux champignons ?

Les potentiels avantages du chocolat aux champignons dépendent entièrement des champignons qu’il contient et de ce que l’on entend par « chocolat ». Un mélange de chocolat au lait bourré de sucre et ne contenant pratiquement pas de cacao n’apportera aucun avantage nutritionnel, alors qu’un chocolat à base de cacao en apportera.

Les potentiels bienfaits du cacao sont les suivants :

  • Augmentation de l’énergie
  • Diminution de la tension artérielle
  • Effets potentiels de renforcement du système immunitaire

Et puis, bien sûr, le type de champignon apporte ses propres bienfaits. Les champignons Psilocybe font actuellement l’objet d’études sur les aspects suivants :

  • Dépression
  • Anxiété
  • TSPT
  • Deuil et perte d’un être cher

D’autres champignons nootropes, tels que le chaga, la crinière de lion et le reishi ont des effets contestés, mais certains affirment qu’ils peuvent influencer :

  • Les fonctions cognitives
  • La concentration
  • La tension artérielle
  • L’humeur
  • La plasticité neuronale
  • La neurogenèse

Choisir les bons champignons pour le chocolat chaud

Pour choisir le bon type de champignons pour votre chocolat chaud, vous aurez l’embarras du choix ! Cette boisson chaude magique est polyvalente. Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel type de champignon pour infuser le chocolat chaud, à condition qu’il soit comestible. Il suffit de bien les sécher, puis de suivre les étapes de la recette ci-dessous.

Naturellement, les champignons aux propriétés potentiellement bénéfiques sont les plus couramment utilisés, tels que les champignons reishi, crinière de lion ou chaga, mentionnés plus haut. Et, bien sûr, vous pouvez y aller à fond et utiliser des champignons à psilocybine pour un chocolat chaud encore plus magique.

Si le combo aztèque traditionnel repose sur les effets synergiques du cacao et des champignons à psilocybine, les composés psychoactifs du cacao (anandamide et phényléthylamine) peuvent également faire des miracles si vous les associez à d’autres types de champignons.

Articles liés

Les Champignons de Psilocybine Plus Célèbres

Comment préparer un chocolat chaud avec des champignons

Alors, commençons. La recette suivante peut être utilisée avec n’importe quel type de champignon. En ce qui concerne le cacao, nous vous recommandons vivement de vous procurer du cacao de qualité. Le cacao transformé subit généralement divers traitements qui améliorent le goût du produit final et augmentent sa durée de conservation, mais qui éliminent également (en grande partie) les composés psychoactifs de la fève.

Si vous choisissez les champignons magiques, n’oubliez pas qu’en quantité suffisante, le cacao est un IMAO léger. En tant que tel, il peut ralentir le début de votre trip et augmenter les effets de la psilocybine. Ne combinez pas le cacao avec un autre IMAO, car cela pourrait créer une expérience désagréable.

Note sur les champignons magiques et la chaleur

Si vous optez pour les champignons magiques, sachez que la psilocybine, le principal composé psychoactif des champignons, se décompose lorsqu’elle est exposée à des températures supérieures à un certain niveau. Normalement, une température inférieure à 70 °C est considérée comme sûre. Certaines personnes préfèrent maintenir une température encore plus basse afin de réduire le risque de dégradation de la puissance des champignons.

Il peut être utile, voire nécessaire, d’utiliser un thermomètre et de surveiller la température lors de la manipulation des champignons Psilocybe. Dans le cas de la préparation d’un chocolat chaud, il suffit de le maintenir à une température agréable à boire.

Ingrédients

  • Champignons bien séchés
  • 700 g de sucre
  • 250 g de cacao
  • 15 g de sel
  • 240 ml de lait (par portion)

Matériel

  • Couteau bien aiguisé
  • Moulin à café ou grinder (facultatif)
  • Grand bol
  • Récipient hermétique
  • Casserole

Instructions

  1. Coupez les champignons de votre choix en petits morceaux. L’utilisation d’un moulin à café ou d’un grinder vous facilitera la tâche. Toutefois, si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez toujours utiliser un couteau bien aiguisé.
  2. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Remuer soigneusement le mélange pour assurer une répartition uniforme.
  3. Conservez le mélange dans un récipient hermétique et prélevez-en une portion chaque fois que vous avez envie d’un chocolat chaud magique.
  4. Pour préparer la boisson, faites chauffer 240 ml de lait (par portion) dans une casserole ou au micro-ondes. Là encore, si vous utilisez des champignons magiques, veillez à ce que la température ne dépasse pas 70 °C. Incorporez ensuite environ 10 g (2 cuillères à soupe) de votre mélange et dégustez !
  5. Si vous le souhaitez, ajoutez de délicieuses garnitures à votre chocolat chaud magique. Sortez les marshmallows, la crème fouettée, ou les vermicelles – tout ce que vous voulez.

Articles liés

La Combo Aztèque : Champignons Magiques Et Cacao

Peut-on faire du chocolat chaud avec des truffes magiques ?

Absolument ! Si vous préférez utiliser des truffes magiques pour votre chocolat chaud psychédélique, notre recette fonctionne également. À condition que vos truffes soient sèchent à 100 %. Les truffes magiques et les champignons magiques contiennent les mêmes composés actifs. Veillez donc à respecter la température et tenez compte de nos conseils concernant les IMAO. Vous êtes maintenant prêt !

Place à la magie

Comme vous pouvez le constater, la préparation d’un chocolat chaud magique avec les champignons de votre choix est assez simple. Avec notre recette, vous aurez suffisamment de mélange pour le partager avec vos amis. Faites preuve de créativité avec les garnitures et les ajouts pour créer une expérience différente à chaque fois !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Recettes Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher