Blog
Accessoires Essentiels Du Dabbing
5 min

6 Outils Et Accessoires Essentiels Du Dabbing

5 min
Blog Consommation De Cannabis

Vous voulez vous lancer dans le dabbing ? Dans cet article, nous présentons tous les outils essentiels nécessaires pour vous lancer dans le dabbing dès aujourd'hui, avec les équipements, les clous, les outils à dab, les récipients à réserves et bien plus.

QU'EST-CE QUE LE DABBING ?

Le dabbing est probablement une des plus fortes tendances dans le monde du cannabis actuellement. Il implique de vaporiser des extraits de cannabis hauts de gamme, riches en cannabinoïdes et terpènes.

Ces extraits, couramment appelés « dabs », sont vaporisés à l'aide d'un équipement à dab. Ce genre d'équipement ressemble à un bang en verre ordinaire, avec une différence fondamentale : au lieu d'avoir une douille ou une cloche, il possède un « clou » chaud sur lequel les dabs sont vaporisés. Une fois que le dab entre en contact avec le clou, il devrait commencer à frémir immédiatement. La vapeur est alors aspirée à partir du clou jusque dans le compartiment en verre, puis dans les poumons. Les bouffées de dab sont considérées comme bien plus propres et puissantes qu'une bouffée ordinaire tirée sur un bang ou une pipe.

Il existe de nombreux types de dabs différents. Essentiellement, ils sont tous conçus selon le même principe. Les trichomes sont séparés des plants de cannabis et leur résine est collectée et concentrée. Ceci est généralement réalisé à l'aide d'un solvant (le butane étant le plus courant), mais il existe aussi des techniques de production de dabs sans solvant.

Parmi les types de dabs les plus courants, on peut citer les suivants : shatter, budder, wax et crumble, qui sont tous généralement préparés avec du butane pour séparer les trichomes de la matière végétale du cannabis. Le butane est ensuite évaporé et le concentré ainsi obtenu est souvent traité d'une manière spécifique pour lui donner une texture particulière. Le budder, par exemple, est fouetté pour obtenir une texture similaire à celle du beurre.

Les dabs renferment des concentrations en cannabinoïdes comme le THC bien plus élevées que l'herbe ordinaire. Les effets du dabbing sont généralement décrits comme agréables mais puissants. Ils montent généralement vite et produisent des sensations à tête claire et de longue durée. Pour les vieux hippies qui nous lisent, le dabbing est assez proche de la pratique de « fumer sur un couteau chauffé ». La seule différence est que la vapeur d'un équipement à dab est filtrée est refroidie quand qu'elle passe dans l'eau avant d'être inhalée.

CE QU'IL VOUS FAUT POUR DABBER

  • UN ÉQUIPEMENT À DAB

Dabbing: Équipement À Dab

Un équipement de bonne qualité est primordial pour tirer le meilleur de vos dabs. Comme mentionné plus haut, la plupart des équipements à dabs ressemblent à des bangs ordinaires, avec un clou à la place de la douille pour fumer l'herbe. Néanmoins, il vous faut investir dans un équipement spécialement conçu pour le dabbing, car il devra résister à une chaleur bien plus élevée qu'un bon vieux bang.

Nous recommandons aussi d'avoir un équipement séparé juste pour vos concentrés. Les dabs ont une saveur totalement différente de celle des fleurs de cannabis, voilà pourquoi vous devez séparer les deux. Pour un équipement conçu pour les dabs qui ne vous ruinera pas, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à ce Bang en Verre pour Huile et Herbe de Black Leaf. Son design est simple mais stylé et il comporte tout le nécessaire pour vous mettre au dabbing dès aujourd'hui.

Autrement, si vous voulez passer au niveau supérieur, regardez du côté de cette Pipe à Huile en Verre par Blaze. Elle s'accompagne d'un diffuseur intégré, qui offre des bouffées douces à tous les coups. À juste un peu moins de 110 €, c'est un merveilleux accessoire en verre à un très bon prix.

  • UN CLOU RÉSISTANT À LA CHALEUR

Dabbing: Clou Résistant À La Chaleur

Le clou est un autre aspect essentiel de tout votre ensemble pour le dabbing. Après tout, c'est la pièce de votre équipement qui fera le travail le plus important : chauffer vos concentrés. Gardez en tête que la taille des joints des équipements à huile peut varier et qu'il vous faut donc acheter un clou adapté au joint de votre équipement spécifique. Il vous faut aussi vous assurer que votre clou soit fabriqué dans un matériau de haute qualité, pour pouvoir résister à la forte chaleur à laquelle vous allez l'exposer.

La plupart des dabbeurs choisiront des clous en titane. Alors qu'ils sont notablement plus chers que les clous dans d'autres matières, les clous en titane sont renommés pour durer une éternité (ou du moins jusqu'à ce que vous les perdiez entre les coussins du canapé). Si vous êtes prêt à investir dans un clou en titane haut de gamme, on vous recommande ce Clou à Huile en Titane. Autrement, si vous cherchez quelque chose de plus léger pour votre porte-monnaie, regardez du côté de ce Clou à Huile en Verre Quartz de Black Leaf, ou alors ce Clou à Huile en Céramique générique.

ARTICLE LIÉ
5 Conseils Pour Dabbers Débutants

Vous voulez essayer les dabs mais vous êtes un peu inquiet ? Essayez ces conseils simples pour vous y aider.

  • UN OUTIL À DABBING

N'oubliez pas que les dabs sont super collants. Quand vous y combinez le fait que votre clou sera super chaud, les risques d'une catastrophe sont bien élevés. C'est là où les outils à dabbing entrent en jeu. Ces petits outils sont parfaits pour gratter et récupérer même les plus collants des dabs et les poser comme il faut sur votre clou. Pour des outils à dab de bonne qualité et durables, regardez donc ce Grattoir à Huile en Verre de Black Leaf. Sinon, si vous préférez le titane, il y a aussi ces Outils à Huile en Titane de différentes couleurs.

Tisonnier À Huile En Titane
Voir Tisonnier À Huile En Titane

  • UN CHALUMEAU

Dabbing: Un Chalumeau

C'est là où certains ont peur du dabbing. Afin de pouvoir chauffer votre clou à la bonne température, il va vous falloir un chalumeau. Pas besoin d'être un scientifique : allumez votre chalumeau, pointez-le vers votre clou et attendez qu'il soit chauffé au rouge. Le seul aspect important en chauffant votre clou, c'est qu'il doit être vraiment très chaud. Le dab doit commencer à se vaporiser dès le moment où il touche le clou. De cette manière, vous obtiendrez une épaisse bouffée bien agréable, dès le début.

Il existe toutes sortes de différents briquets chalumeaux. Ce Briquet Torche Hyper, par exemple, est simple au possible. Il projette une flamme bleue unique qui chauffera n'importe quoi en un rien de temps. Sinon, si vous voulez un gadget un peu plus high-tech, regardez donc ce Briquet Torcher Double Jet par Fuzion. Parce que bon, on n'a jamais assez de jets de flamme, bien vrai ?

  • DES RÉCIPIENTS À RÉSERVES NON-ATTACHANTS

Jusqu'ici, on a parlé de tous les accessoires nécessaires pour vaporiser un dab. Mais il va bien vous falloir quelque chose pour stocker vos dabs. Et c'est là où ces récipients à réserve non-attachants sont parfaits. Le Pot à Huile en Silicone, par exemple, est un moyen parfait de stocker vos concentrés, en sécurité et à l'abri. Cette Pochette Parchemin doublée en silicone par Raw, en revanche, est une bonne alternative 100 % naturelle.

Pot à Huile en Silicone ZamnesiaVoir Pot à Huile en Silicone Zamnesia

  • UN CARB CAP

Dabbing: Carb Cap

Les bouchons Carb caps sont de super petits outils conçus pour vous permettre de vaporiser vos dabs à de plus faibles températures. Si vous surchauffez votre clou (un problème courant chez les dabbeurs débutants), vous risquez de gaspiller une partie de votre dab, en le brûlant au lieu de le vaporiser. Ce bouchon Carb Cap Dabber est conçu pour restreindre le flux d'air vers votre clou, ce qui vous permet de vapoter vos dabs à des températures plus basses. Cela aide aussi à préserver plus de cannabinoïdes et de terpènes, que vous risquez de perdre à des températures plus élevées. De plus, il est livré avec un outil à dab, que vous pouvez utiliser pour déposer vos dabs sur le clou une fois que c'est l'heure de décoller.

MENTION HONORABLE : THE PEAK PAR PUFFCO

Puffco “The Peak” Smart Rig

D'accord, ce n'est pas vraiment indispensable pour le dabbing, mais c'est un bon moyen de rendre votre expérience du dabbing bien plus facile, sûre, constante et tout simplement futuriste ! The Peak par Puffco élimine le recours à un chalumeau, car il chauffe automatiquement à la température désirée en utilisant l'électricité.


Puffco “The Peak” Smart RigVoir Puffco "The Peak"

Le mieux avec The Peak, c'est qu'il vous donne plus de contrôle sur votre expérience du dabbing, car il comporte des réglages de température variables qui vous permettent de trouver le point d'équilibre, pour maximiser les saveurs tout en produisant une épaisse vapeur agréable.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Blog Consommation De Cannabis
Search in categories
or