Comment Faire Germer Les Graines De Cannabis

Quand la graine devient humide, elle sait alors qu'il est temps de s'ouvrir. Utiliser de l'eau propre pour les premiers moments de la vie de la plante est crucial, car les semis sont très fragiles et et sensibles.

La Germination De Graines De Cannabis

Il existe plusieurs manières de faire germer vos graines de cannabis. Mais certaines de ces méthodes sont un peu risquées et nous recommandons donc une option alternative. Dans ce guide, nous allons parler de notre manière préférée de faire germer les graines, avant d'explorer d'autres méthodes moins fiables. Nous nous pencherons aussi sur le processus de transplantation des graines fraîchement germées.

NOTRE RECOMMANDATION : FAIRE GERMER LES GRAINES DE CANNABIS DIRECTEMENT DANS LE MILIEU

Pour une raison inconnue, certains cultivateurs de cannabis ont tendance à rendre la germination des graines inutilement compliquée et aussi un peu risquée. Peut-être que vous avez déjà entendu parlé de la germination des graines avec des serviettes en papier humides, ou bien en les jetant dans un verre d'eau— nous parlerons de ces méthodes plus bas ; cependant, nous pensons que la manière la plus simple et la meilleure de faire pousser vos graines est de les faire germer directement dans le milieu de culture.

Placez simplement la graine à 0,5cm de profondeur dans la terre et recouvrez la graine légèrement. Surveillez l’environnement et entretenez la chaleur et l’humidité – 20°C est la température idéale. Maintenez le sol humidifié, mais ne le saturez pas – un sol détrempé fait plus de mal que de bien. Vous pouvez placer une lampe au-dessus de la graine pour apporter une température adéquate pour la germination. Votre précieuse graine de cannabis germera joyeusement en quelques jours !

Notez que vos graines n’ont pas besoin de nutriments, du moins pendant les deux premières semaines de croissance. Les cultivateurs débutants font souvent l’erreur de croire qu’ils aident les graines en leur ajoutant des nutriments durant cette phase précoce de croissance. NE LE FAITES PAS ! La graine contient tout ce dont elle a besoin pour pousser pendant deux semaines. Ajouter de l’engrais entraîne des risques de brûlure de la jeune pousse avant qu’elle n’ait eu la chance de commencer à pousser. Nourrir vos jeunes pousses avec de l’eau pure garantit le développement de fortes racines. Si vous le voulez vraiment, vous pouvez utiliser un stimulateur de racines, mais ce n’est absolument pas nécessaire.

On pense que faire germer directement dans le milieu n'est pas seulement la méthode la plus facile et la plus fiable ; c'est aussi la méthode la plus sûre pour vos graines. Les autres techniques demandent de transférer vos graines récemment germées dans un pot : il y a donc un risque d'endommager la fragile racine pivot pendant la transition. D'autres méthodes exposent aux risques de pourriture des racines. De plus, nous n'avons pas vraiment constaté d'avantages à utiliser ces méthodes plutôt que de faire germer vos graines directement dans le milieu de culture.

UTILISER LES KITS DE GERMINATION POUR DONNER UN BON DÉPART À VOS GRAINES

UTILISER LES KITS DE GERMINATION POUR DONNER UN BON DÉPART À VOS GRAINES

Pour vous faciliter encore plus la vie en faisant germer vos graines, nous recommandons d'utiliser un kit de germination comme le Zamnesia Smart Start ou le Plagron Seedbox. Ces kits contiennent tout ce dont vous avez besoin pour donner à vos graines le meilleur départ possible.

Le Smart Start par Zamnesia est livré avec 20 petits pots contenant déjà du compost. Encore mieux, le Smart Start contient un Stimulator Mix spécial qui profitera à la germination en activant la vie microbiologique dans votre sol. Il vous suffit d'humidifier les pots Smart Start avec de l'eau dans laquelle vous avez dissous le Stimulator Mix, puis de placer une graine dans chaque pot et de la couvrir avec de la terre. Placez le plateau dans un coin à température ambiante, puis assurez-vous que le sol reste toujours humide (mais n'inondez pas). Vos graines vont germer en quelques jours. Il est recommandé d'utiliser le kit Smart Start avec un propagateur pour créer l'environnement idéal pour le développement des semis.

Le Kit de Germination Plagron Seedbox consiste en un plateau de 12 pastilles de germination avec un couvercle transparent parfaitement ajusté. C'est comme une serre miniature, c'est donc un environnement parfait pour l'éclosion de vos graines ! Le Plagron Seedbox comporte aussi un flacon de Plagron Seedbooster, vous pouvez donc donner un bon coup de pouce dès le début à vos futurs plants de cannabis. Humidifiez le plateau de pastilles de germination avec de l'eau et le Seedbooster ; attendez environ cinq minutes pour que l'eau soit absorbée. Placez vos graines dans les trous et placez le couvercle sur le plateau. Déposez le plateau dans une pièce à température de 20–24 °C et vous verrez vos graines germer en 1–5 jours.

D'AUTRES MÉTHODES MOINS FIABLES

Au-delà de la germination de vos graines de cannabis directement dans leur milieu de culture, il existe d'autres méthodes moins fiables.

MÉTHODE DE LA SERVIETTE EN PAPIER

Germination Les Graines De Cannabis : La Serviette En Papier

Notre première venue sur la liste des méthodes de germination pas si fiables est la populaire « méthode de la serviette en papier ». Celle-ci implique de placer vos graines entre des feuilles de serviettes en papier mouillées. Vous couvrez ensuite les serviettes et les graines avec deux assiettes (ou tout autre récipient adapté, comme un contenant plastique alimentaire) pour éviter toute exposition à la lumière inutile, puis le tout est placé dans un coin chaud et obscur. Surveillez les serviettes de temps en temps, si elles ont séché, aspergez-les légèrement avec de l'eau. Vos graines devraient germer en quelques jours.

Pourquoi nous ne recommandons pas cette méthode : elle vous impose de manipuler excessivement vos graines germées pour les transférer de la serviette en papier à leur premier pot de culture. Pour la racine pivot sensible, c'est loin d'être optimal. Il peut y avoir des problèmes (comme la racine qui colle au papier), ce qui peut facilement endommager vos graines. De plus, le papier peut aussi être trop humide, ce qui fait étouffer ou pourrir les graines.

VERRE D'EAU

Germination Les Graines De Cannabis : Verre D'Eau

Une autre méthode de germination populaire est de plonger vos graines dans un verre d'eau. Cette méthode peut sembler facile, car il suffit de jeter les graines et d'attendre l'apparition de la racine pivot.

Comme la méthode de la serviette en papier, le principal problème avec l'approche du verre d'eau est que c'est juste inutile. Entre l'exposition excessive à l'eau et la manipulation impliquée dans la transplantation, vous exposez une fois de plus vos graines à un risque d'étouffement ou de dommages. Ceci étant dit, certains cultivateurs utilisent cette méthode comme un test visuel rapide sur la viabilité de leurs graines. Si vous êtes certain de la qualité de vos graines et que vous les avez obtenues auprès d'une banque de graines réputée, vous n'avez pas besoin de suivre cette méthode.

LAINE DE ROCHE

Germination Les Graines De Cannabis : Laine De Roche

Faire germer dans de la laine de roche est, en principe, un bon moyen de démarrer vos graines, mais cela demande plus d'implication que d'autres méthodes. On place les graines dans un cube de laine de roche, puis les cubes humidifiés dans un plateau ou un propagateur tout en attendant que les graines poussent.

Ce qu'on aime dans cette méthode, au contraire des autres, c'est que la laine de roche protège les jeunes semis : vous pouvez donc les transplanter en toute sécurité dans de plus grands pots. En revanche, la laine de roche doit tremper dans de l'eau avec un pH faible avant de pouvoir y insérer les graines. En outre, les cubes de laine de roche sèchent très vite, ce qui est la raison pour laquelle nous ne suggérons cette méthode que pour les cultivateurs expérimentés.

MOUSSE DE TOURBE (PASTILLES DE TOURBE)

Germination Les Graines De Cannabis : Mousse De Tourbe (Pastilles De Tourbe)

Faire germer dans des pastilles de mousse de tourbe (comme les Jiffy Pots) est en réalité un moyen assez correct de démarrer vos graines. Ces pastilles ont la forme d'un gros comprimé. Une fois humidifiées, elle s'étendent dans une forme plus grande, qui tient ensemble grâce à un filet dissoluble. Percez un trou au sommet de la tourbe et placez-y vos graines.

Après notre méthode préférée consistant à faire germer directement dans le milieu de culture, les pastilles de tourbe seraient notre deuxième meilleur choix pour la germination.

Ce qu'on n'aime pas avec les pastilles de tourbe : le filet autour des pastilles ne se dissout pas toujours quand on transfère le tout dans un plus grand pot. Quand cela se produit, le filet peut emprisonner les racines de vos plants et elles ne peuvent pas s'étendre. Voilà pourquoi il est recommandé de retirer le filet avant de transplanter, mais cela pourrait potentiellement endommager les racines sensibles de votre jeune pousse de cannabis.

FILTRE À CAFÉ

Germination Les Graines De Cannabis : Filtre À Café

Faire germer avec un filtre à café est essentiellement la même chose qu'avec la méthode de la serviette en papier. Il s'agit de placer les graines entre deux ou plusieurs épaisseurs de filtres à café, d'humidifier les filtres puis de les placer dans un sac ou un récipient fermé.

Comme la méthode de la serviette en papier, nous ne recommandons pas cette méthode inutilement complexe de faire germer vos graines. Le risque de moisissures ou d'endommager vos graines avec une pince à épiler ne vaut tout simplement pas le coup.

COMMENT FAIRE GERMER DE VIEILLES GRAINES DE CANNABIS

Il n'y a rien de plus frustrant que d'essayer de faire germer des graines de cannabis et de s'apercevoir qu'elles sont trop vieilles. Heureusement, tout n'est pas perdu et vos graines ne sont pas nécessairement inutilisables. En utilisant les techniques suivantes, la grande majorité des graines peut être sauvée.

Le problème avec les veilles graines n'est pas tant qu'elles sont vieilles, mais plutôt que leur capacité à absorber l'eau à travers leur coque a diminué, comme la coque s'est endurcie avec le temps, ce qui leur donne également beaucoup de mal à s'ouvrir. Afin de surmonter le problème posé par des vieilles graines qui ne veulent pas germer, vous devez régler le problème de la mauvaise absorption de l'eau : il y a encore de la vie dans ces graines ! Le procédé que nous allons maintenant expliquer s'appelle la scarification.

Scarifier vos graines

Scarifier Vos Graines

Comme le nom le suggère, la scarification est le procédé qui consiste à user la coque. La première chose à faire est donc de les érafler. Pour ce faire, placez du papier abrasif dans une petite boîte d'allumettes. Placez-y les graines et remuez pendant 30 à 60 secondes. Ceci provoquera des micro abrasions sur la surface de la coque, ce qui facilite grandement l'absorption d'eau.

Espérons que ceci suffise en termes de scarification. Si ce n'est pas le cas, il existe encore deux mesures que vous pouvez prendre. La première est d'éliminer l'arête de la graine. Regardez les bords de votre graine de cannabis. Vous constaterez que la bande qui relie les deux parties de la coque fait tout le tour de la graine, mais qu'un côté est plus marqué de l'autre. C'est cette arête plus prononcée qui peut rendre bien plus difficile l'ouverture de la graine, mais elle peut être retirée facilement :

Prenez votre graine entre le pouce et l'index et, avec un couteau aiguisé, passez très doucement le long de cette arête à un angle de 90 degrés. L'arête devrait se détacher et exposer la graine qu'il y a en-dessous. Faites soigneusement tourner la graine et détachez l'arête de l'autre côté de la graine pour qu'elle se détache complètement. Une fois que c'est fait, vous devriez pouvoir faire germer vos graines normalement.

Si elles ne germent pas, elles sont probablement inutilisables. Cependant, en dernier ressort, vous pouvez essayez d'ouvrir un peu la graine directement. Ceci rendra l'absorption d'eau bien plus facile, mais exposera également la graine à de nombreux dommages potentiels. C'est une solution de dernière chance pour essayer de sauver des graines qui partiraient sinon à la poubelle, vous ne devriez normalement jamais faire ça.

Il faut également noter que ces techniques de scarification sont un peu difficiles à réaliser correctement et qu'il ne faut y avoir recours que lorsqu'on est certain que les graines ne germeront pas. Tout graine saine et viable devrait germer sans problème sans avoir recours à ces techniques.

Faire germer vos graines scarifiées et abrasées

Une fois les graines préparées, vous pouvez passer à la germination. Il existe plusieurs façons de faire germer de vieilles graines de cannabis, qui sont toutes efficaces à leur façon. Avant de se pencher sur les détails, vous pouvez prendre une précaution optionnelle pour améliorer les chances de germination, il s'agit de la préparation de l'eau.

  • Préparation de l'eau (optionnel)

Préparation De L'Eau

Il existe deux façons d'améliorer l'eau pour la germination des vieilles graines. Premièrement, vous pouvez utilisez de l'eau légèrement gazeuse. Le CO2 présent dans l'eau aidera les graines endurcies et scarifiées à mieux absorber l'eau. Deuxièmement, vous pouvez également ajouter un peu d'acide fulvique dans votre eau, environ 10ml par litre d'eau. L'acide fulvique aide les plantes à absorber et peut favoriser une croissance saine. Vous pouvez aussi utiliser un liquide boostant la germination des graines, en général c'est un mélange de nutriment idéal pour la germination. Même si le principal obstacle est de faire pénétrer l'eau dans les graines, des nutriments bien équilibrés ne peuvent pas faire de mal.

  • Germination en sol

Germination En Sol

C'est notre méthode préférée : la germination en sol utilise la puissance de Mère Nature et donne la vie aux graines juste comme la Nature le veut.

Premièrement, placez vos graines dans un bol d'eau à température ambiante. Placez un morceau de carton sur le bol et mettez-le pour la nuit dans un placard obscur (12 heures). Une fois que c'est fait, remplissez pour chaque graine un petit pot de terreau, du terreau de germination est le mieux, car il possède la bonne quantité de nutriments pour faire pousser vos beautés. Humidifiez la terre avec de l'eau et créez un petit trou circulaire au centre. Il devrait avoir une profondeur de 3-5mm. Placez chaque graine dans un trou, la pointe en bas, et recouvrez précautionneusement de terre. Placez les pots dans une pièce chaude et obscure pendant 6 heures, puis placez-les sous votre éclairage et laissez-les y. Vous devriez voir une pousse se former en quelques jours.

Note : faire tremper les graines pendant 12 heures n'est normalement fait qu'avec de vieilles graines dures. Vous pouvez sauter cette étape pour la plupart des graines normales.

TRANSPLANTER LES GRAINES DE CANNABIS GERMÉES

Transplanter Les Graines De Cannabis Germées

Si vous démarrez vos graines avec notre méthode de germination recommandée (directement dans le milieu) vous allez finir par devoir transplanter vos semis.

Ceci encourage une croissance saine du plant, tout en facilitant l'arrosage et l'apport en engrais, ce qui sera bénéfique pour le rendement. Si le semis est trop étiré en hauteur et trop fragile pour être transplanté tel quel, vous pouvez le couvrir plus en hauteur avec de la terre pour le stabiliser et le renforcer dans son nouveau pot.

Vous pouvez en savoir plus sur la transplantation de vos semis en consultant notre article de blog Quand et comment rempoter un plant de cannabis pour augmenter ses rendements.

Maintenant que vous savez comment faire germer, vous pouvez passer à la phase de la plantule et au reste !