Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Germination des Graines

Il existe 3 manières de faire germer les graines de cannabis.

Une idée préconçue très répandue, prétend que les graines les plus sombres (et luisantes) seraient un gage de qualité. Ce n'est pas tout à fait vrai, les graines les plus claires peuvent également être de très bonne qualité. Il existe actuellement trois grands types de graines disponibles sur le marché :

  1. Les graines Régulières peuvent être des graines mâles et femelles.
  2. Les graines Féminisées sont de sexe 100% féminin, mais il peut toujours y avoir des hermaphrodites parmi elles.
  3. Les graines Autofloraison sont 100% féminisées.

Germination graines cannabis

Les graines régulières sont des graines qui peuvent être soit mâle, soit femelle, mais les plantes mâles constituent une perte et peuvent ruiner votre récolte, sauf si vous cherchez à produire des graines vous-même (dans ce cas, il est conseillé de faire germer 3 ou 4 fois autant de graines qu'il vous semble nécessaire, afin de vous laisser une marge d'erreurs). Vous êtes censé pouvoir différencier les graines régulières mâles des graines femelles ; nous ne savons pas si cela est vrai ou non. Mais cela ne fait aucune différence pour la germination.

Peut-on déterminer le sexe des graines de cannabis?

Avec les graines Féminisées, il y a 100% de graines femelles et il n'y a aucune raison d'avoir peur de vous retrouver avec un plant mâle. Mais il existe la possibilité, et cela se produit de temps en temps, d'obtenir une plante hermaphrodite (caractéristiques masculines et féminines dans la même plante). Avec les deux sexes, il y a danger d'auto-fécondation. Les Graines féminisées mal produites ont plus de chances d'engendrer une hermaphrodite que les graines régulières.

Nous allons maintenant parler de la germination des graines.

Cette première technique est la technique que nous recommandons. Nous recommandons d’utiliser le "Smart Start" pour faire germer vos graines. Beaucoup d’erreurs sont en général faites en utilisant la deuxième et la troisième technique de germination.

3 façons de faire germer les graines

  1. graines directement dans le sol
  2. graines dans un disque de coton humide / papier absorbant
  3. graines dans un verre d'eau

1. Certaines variétés de graines germent plus facilement que d'autres. Utiliser du terreau spécial pour boutures n'est pas indispensable pour la germination. Les graines peuvent être directement graines directement dans le solplantées dans un sol ordinaire. Cette méthode est en fait celle que j'affectionne le plus. Les petites racines sont extrêmement vulnérables et peuvent être rapidement endommagées pendant le transfert du coton humide vers le sol. Il suffit d'observer la nature, les graines sont sous la terre et il y fait bon et noir (d'où ma préférence pour ne pas les exposer à la lumière). Il vous suffit de mettre les graines dans du terreau pour semis ou obuturage (environ 0,5 cm de profondeur), encore une fois soyez prudent lorsque vous allez les couvrir de terre. Au bout d'environ 3 à 7 jours, les premières pousses apparaissent à la surface du sol. Là encore, au cour des premiers jours ne leur donnez aucun nutriments, bien qu'un stimulateur de racines puisse être utile dans cette phase. Une fois que les plantes atteignent 5 à 10 cm de hauteur, vous serez en mesure de voir clairement quelles plantes sont les plus belles et les plus robustes ! Replantez ces dernières dans de plus grands pots ou en terre et donnez leur beaucoup d'eau dans un premier temps (mais pas trop). Après 2 ou 3 semaines, vous pouvez commencer lentement à les nourrir, vous saurez si elles en ont besoin, ou non, en observant les feuilles - les bords vont commencer à virer un peu au jaune. Il n'est pas conseillé de laisser les graines en face d'une fenêtre, car la température doit être d'environ 20 degrés, le sol près d'une fenêtre n'atteindra pas cette température, le coton humide n'atteindra certainement pas non plus cette température. Et une bonne température est un élément essentiel pour parvenir à les faire germer. Il y a aussi les partisans de l'utilisation de températures élevées, il est vrai que la germination peut se produire un peu plus rapidement, mais il est dit qu'une température trop élevée favoriserait le développement de plantes mâles.

graines dans un disque de coton humide / papier absorbant

2. Là encore, il y a beaucoup d'opinions contradictoires, les uns préconisent de les placer à la lumière, et les autres dans l'obscurité. Nous sommes de l'avis de ces derniers. Le plus simple est de prendre deux disques de coton, ou de papier absorbant, humides et de placer les graines entre les deux parties (pensez à vérifier l'humidité des disques de coton tout les jours, pas trop humide et Graines dans papierobligatoirement pas trop sec). Quelques jours plus tard (à peu près 2 ou 3 jours), vous verrez pointer de petites racines et vous pourrez les planter (avec la racines dirigées vers le bas) dans un sol adapté aux boutures, comme décrit ci-dessus. Veiller à les maintenir dans un milieu chaud et humide et à leur fournir 18 heures de lumière par jour. Humide ne signifiant pas trempé ! Dans les premiers jours, il est inutile d'apporter des nutriments supplémentaires, utilisez tout simplement de l'eau du robinet. Et là encore, il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez disposer les disques de cotons dans une petite soucoupe avec une autre soucoupe renversée sur le dessus (pour les partisans de la méthode de germination dans l'obscurité), et attendre 2-3 jours que les graines s'ouvrent. D'autres optent pour une soucoupe recouverte d'un film transparent (percé de quelques trous pour laisser passer l'air). Certains partisans de la germination à la lumière, ajoutent même une lampe en dessus. Vous pouvez également acheter une petite boîte à germer (propagateur), en vente dans les growshops ou les jardineries (pour 7-10 euros). Tout cela nous mène à l'option numéro trois.

Germinate seed cotton wads

3. Vous pouvez tout simplement jeter les graines dans un verre d'eau, et changez l'eau tous les jours. Il n'y a pas grand chose à faire de plus. Il est conseillé de maintenir l'eau à une température d'environ 20 degrés. Après quelques jours (3 à 5), vous verrez les graines s'ouvrir laissant apparaitre de petits points blancs. C'est le début de la racine et une fois que celles-ci seront Ggraines dans un verre d'eaud'environ 2 à 3 mm, vous pouvez sortir délicatement la, ou les, graines de l'eau et les disposer dans du terreau de bouturage, il s'agit d'un terreau spécial pour les boutures et qui est disponible dans les magasins de jardinage. Il est enrichi en oligo-éléments et en minéraux. Plantez ces graines germées avec soin dans le sol, chacune d'entre elles dans un pot séparé, dans un trou d'environ 0,5 centimètre de profondeur et recouvrez soigneusement avec un peu de terre. Il est important de ne pas lui donner trop d'eau, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour mieux doser l'arrosage, et il est aussi conseillé d'apporter un éclairage supplémentaire, comme une lampe fluorescente, accrochée juste au-dessus.

Il existe aussi un éventail d'opinions au sujet de cette profondeur, certains assurent qu'il suffit de 0,5 cm et d'autres estiment que 2 à 3 cm sont nécessaires. Personnellement, je m'en tiens à 0,5 cm car plus la plantation est profonde, plus elle aura des difficultés à sortir du sol. Et si elle passe trop de temps sous terre elle aura plus de chance de pourrir. D'un autre côté, l'inconvénient à ce que ce ne soit pas assez profond, c'est que la tige qui se développe ne soit pas assez robuste (car elle n'aura pas eu à travailler aussi dur) et le risque est que les tiges soit trop molles et se brisent (les célèbres skinny blades, même si cela est habituellement causé par la lumière). En résumé, chacun peut agir comme bon lui semble.

Dernier point à propos de la germination dans un verre d'eau, il est réellement possible de faire germer des graines de cette manière, même si cela paraît illogique (il pourrait ne pas y avoir suffisamment d'oxygène sous l'eau, par exemple), mais nous avons bêtement procédé de la sorte dans le passé et il s'avère que les graines prennent bien (mais pas toutes). Et cela ne pourrait pas être plus facile.

Pour un peu plus d'efficacité, on peut mettre les graines dans du coton humide ou du papier absorbant.

Ggraines dans un verre d'eau

Notre conseil en quelques mots :

Placez les graines directement dans le terreau de bouturage et placez une lampe juste en dessus. Si vous travaillez avec des disques de cotons humides, faites le dans l'obscurité, à environ 20-22 degrés (température de l'eau), puis changez ou ajoutez de l'eau tous les jours. Dans les premiers jours qui suivent la sortie des semis, donnez leur uniquement (mais pas trop) de l'eau sans l'ajout de nutriments, mais un peu de stimulateur de racines peut être utile. Une fois que les plantes auront atteint environ 10 cm, vous pourrez les transplanter dans des pots plus grands ou en terre (à l'extérieur, autour du mois d'Avril). Au bout de 2 à 3 semaines, vous pouvez progressivement commencer à ajouter des nutriments, et vous pouvez également compter sur les feuilles pour vous indiquer quand cela est nécessaire, il suffit de surveiller les bords afin de voir lorsqu'ils commencent à jaunir.

 

Retour à Culture- les bases

Retour à Guide de culture du cannabis

Meilleures graines de cannabis