Herbe-Aux-Chats : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Herbe-Aux-Chats : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

L’herbe-aux-chats a été traditionnellement utilisée dans diverses cultures comme herbe médicinale. Bien que la recherche n’en soit qu’à ses débuts, des résultats intéressants émergent quant à la raison pour laquelle l’herbe-aux-chats produit ses effets relaxants.

Qu'est-Ce Que L'herbe-Aux-Chat ?

L'herbe-aux-chat, aussi appelée chataire ou cataire, est une plante connue pour envoyer les chats au paradis. Les félins semblent irrésistiblement attirés par l’odeur de cette herbe et s’y roulent habituellement avant de la manger. Une fois les effets commençants, les chats semblent éprouver une intense altération de la conscience ; leurs pupilles s’élargissent, ils deviennent erratiques et commencent généralement à se déplacer rapidement. Bien que ce soit amusant de voir les chats apprécier les effets de cette herbe apparemment psychoactive, il y a bien plus concernant cette espèce végétale qu’un amusement pour félins.

L’herbe-aux-chats, connue sous son nom scientifique de Nepeta cataria, a été utilisée historiquement et est encore utilisée par certaines personnes aujourd’hui pour tenter d’améliorer la digestion et détendre les muscles. L’espèce appartient au genre Nepeta de la famille des Lamiacées et est très prolifique dans la nature, que l’on trouve dans les régions d’Europe orientale, d’Asie centrale, du Moyen-Orient, et dans certaines régions de Chine. La plante s’est également répandue au-delà de son domaine vital en Europe du Nord, en Amérique du Nord, et en Nouvelle-Zélande.

Herbe à chat - Nepeta catariaVoir le Produit

Botanique

Botanique Herbe-Aux-Chats

La cataire est une plante vivace qui pousse à une hauteur de 50–100 cm, avec une largeur similaire. Comme c'est un membre de la famille de la menthe, vous remarquerez que la cataire ressemble beaucoup à l'espèce Mentha spicata, aussi connue sous le nom de menthe commune. Elle présente des feuilles vertes larges à la base, qui se rétrécissent en pointe. Ces feuilles s'accompagnent de petites fleurs durant la période de floraison, qui présentent de belles couleurs de rose et de blanc, parmi de belles taches violettes.

Originaires d'Europe, d'Asie et d'Afrique, les plants poussent surtout dans les forêts et les prairies. L'herbe à chat est aussi naturalisée en Amérique du Nord, ce qui signifie qu'elle n'y poussait pas à l'originaire, mais qu'elle y a été introduite et qu'elle a su entretenir une population constante. Étant donné ses racines dans des environnements surtout chauds, elle a tendance à avoir besoin d'une exposition totale au soleil et de températures chaudes pour s'épanouir. Elle est assez résistante face à l'hiver, donc pas d'inquiétudes de ce côté.

Les plants fleurissent de juillet à septembre, vous devriez donc semer les graines entre la mi mars et la mi mai. Choisissez un sol riche en nutriments, perméable à l'eau et généralement aéré pour ces plants. Vous allez devoir maintenir un environnement frais, modérément humide, tout en vous assurant que le sol reste à un pH compris entre 6,1 et 7,8, tout en évitant les sels.

Histoire

Histoire De L'Herbe A Chat

Donner de la cataire à son compagnon félin est un phénomène relativement moderne. Cependant, les mentions d'une utilisation de l'herbe à chat par l'homme remontent à des milliers d'années. En fait, même les Romains de l'antiquité l'utilisaient comme tonique végétal. Au fil des siècles, la plante s'est retrouvée aux Amériques avec les colons, en devenant d’utilisation plus courante avec l'arrivée du 18ème siècle.

Notre première mention écrite de cette époque nous vient du Massachusetts en 1712, avec une recette de cuisine qui mentionne la cataire comme ingrédient. Les boxeurs de cette époque en mâchaient aussi entre chaque combat, car la plante était censée les rendre plus agressifs. Les Amérindiens ont également commencé à en consommer à cette époque, en incorporant la plante à leurs propres préparations végétales.

Effets

Effets De L'Herbe À Chat

De nos jours, l'herbe à chat est surtout donnée aux chats pour mettre du piment dans leur vie de félins. Plus spécifiquement, après consommation de la plante, les chats sont frappés par une vague d'euphorie. Certains se roulent par terre d'extase, d'autres deviennent particulièrement joueurs, alors que d'autres ramollissent juste en se relaxant. Cependant, seule la moitié de tous les chats domestiques ressentent réellement un effet. De plus, vous ne pourrez découvrir si votre compagnon félin ressent ou non les effets de la cataire qu'à partir de 3–6 mois.

Pour en revenir à l'homme, la plante n'interagit pas avec notre système de la même manière qu'avec celui des chats, mais des bienfaits peuvent toujours être obtenus. Si vous avez du mal à bien dormir la nuit, par exemple, la cataire pourrait aider à améliorer votre aptitude au sommeil. Les propriétés de l'herbe peuvent également soutenir la digestion, avec ses effets apaisants qui aident bien à favoriser un transit naturel. Des personnes consommant régulièrement de l'herbe à chat ont rapporté un éventail d'autres bienfaits, mais il n'existe que peu de recherches sur le sujet.