Cataire: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Cataire: Tout Ce Que Vous Devez Savoir
Nepeta Cataria

Table des matières:

Qu'est-ce que la cataire ?

La cataire, aussi appelée chataire ou herbe aux chats, est une plante connue pour envoyer les chats au paradis. Faisant partie de la même famille de plantes que beaucoup de menthes (la famille des Labiacées), l'herbe aux chats pousse dans la nature dans le centre et le sud de l'Angleterre, parmi les haies et barrières de champs si nombreux dans le pays. De l'Angleterre, elle est passée sur le continent européen, puis en Asie et en Amérique du Nord.

Pour les chats, la cataire tire son attrait de son odeur unique, qui ressemble à la fois à la menthe et la menthe pouliot. Quand la cataire est endommagée, elle dégage son odeur irrésistible, à tel point que les chats finissent par détruire la plante comme ils passent tellement de temps à se rouler dedans. Ceci implique que la plupart des cataires transplantées finiront détruites sauf si elles sont protégées des chats, car lors de la transplantation la plante subit des dégâts mineurs. D'un autre côté, si la cataire est cultivée à partir de graines, les chats pourraient bien la laisser tranquille, comme elle est rarement endommagée et qu'elle ne dégage donc pas aussi facilement son odeur.

Herbe à Chats

Voir Le Produit

La cataire n'est pas seulement destinée aux chats cependant, elle est utilisée comme remède naturel depuis des siècles. Elle a un effet relaxant chez les humains comme chez les chats, mais pas dans les mêmes proportions. De plus, elle est largement utilisée en médecine naturelle pour traiter les troubles gastriques, comme la diarrhée et les troubles de l'estomac.

Les effets de la cataire

Les effets de la cataire

La cataire n'a pas les mêmes effets enivrants sur les humains que sur les chats, mais c'est toutefois un tonique très utile. C'est un léger sédatif, mais vous ne serez pas enivré. Cependant, ses propriétés relaxantes la rendent idéale pour se calmer après une journée stressante. Combiné avec son contenu riche en vitamines et minéraux, la cataire est devenue de nos jours une aide à la digestion, un détoxifiant, un soulagement face à l'anxiété, au stress, au maux de têtes et aux troubles du sommeil. Traditionnellement, la cataire était infusée en une boisson apaisante, consommée pour soulager les estomacs brouillés, pour combattre rhumes et grippes, pour réduire les fièvres, pour son action antispasmodique et pour réduire les flatulences.

Comment utiliser la cataire

Comment utiliser la cataire

Infusion de cataire

Le moyen le plus efficace de tirer le meilleur de votre cataire est d'en faire une infusion, comme on le fait depuis des siècles.

Pour faire une forte et savoureuse infusion, vous devez faire bouillir 25 grammes de cataire dans 1 litre d'eau. Une fois bouillie, laissez reposer le mélange pour refroidir pendant 15 minutes, avant de le filtrer en le versant dans une tasse. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour adoucir le goût si vous le souhaitez.

Vaporisation

Vaporiser de la cataire vous garantir l'absorption d'une bonne quantité de son contenu actif, mais l'effet sera de plus courte durée qu'avec une infusion. La température idéale de vaporisation de la cataire se situe entre 100 et 150 degrés Celsius.

À la recherche dún nouveau vaporisateur? Cliquez ici

Fumer

Certaines herbes passent bien quand on les fume, et d'autres non. La cataire est dans le dernier cas, et la plupart de son contenu actif sera détruit par la chaleur. Fumer de la cataire ne provoque presque

Botanique

Botanique

La cataire (Nepeta cataria) est une plante vivace poussant naturellement en Europe et en Amérique du Nord. Elle pousse à une hauteur d'environ 60-90cm, produit des branches qui se couvrent de feuilles et de fleurs. Les feuilles sont en forme de cœur et possèdent un bord denté et crénelé.

Les fleurs de la cataire fleurissent de juillet à septembre, et poussent en grappes denses. Les fleurs sont petites et en forme de trompettes, avec des colorations blanches/rose pale, tachetées de points rouges.

pas d'effet, il est préférable d'en faire une infusion ou de la vaporiser.

Chimie

La structure chimique active de la cataire est très similaire à celle des valépotriates (comme la valériane), qui ont une légère action sédative sur le système nerveux central. En plus, elle contient des tanins, des iridoïdes, de l'acide népétalique, du thymol, du nérol, du carvacrol, du géraniol et du citronellal.

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.