Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Qu'est-ce que la cataire ?

Nepeta cataria

La cataire, aussi appelée chataire ou herbe aux chats, est une plante connue pour envoyer les chats au paradis. Faisant partie de la même famille de plantes que beaucoup de menthes (la famille des Labiacées), l'herbe aux chats pousse dans la nature dans le centre et le sud de l'Angleterre, parmi les haies et barrières de champs si nombreux dans le pays. De l'Angleterre, elle est passée sur le continent européen, puis en Asie et en Amérique du Nord.

Pour les chats, la cataire tire son attrait de son odeur unique, qui ressemble à la fois à la menthe et la menthe pouliot. Quand la cataire est endommagée, elle dégage son odeur irrésistible, à tel point que les chats finissent par détruire la plante comme ils passent tellement de temps à se rouler dedans. Ceci implique que la plupart des cataires transplantées finiront détruites sauf si elles sont protégées des chats, car lors de la transplantation la plante subit des dégâts mineurs. D'un autre côté, si la cataire est cultivée à partir de graines, les chats pourraient bien la laisser tranquille, comme elle est rarement endommagée et qu'elle ne dégage donc pas aussi facilement son odeur.

La cataire n'est pas seulement destinée aux chats cependant, elle est utilisée comme remède naturel depuis des siècles. Elle a un effet relaxant chez les humains comme chez les chats, mais pas dans les mêmes proportions. De plus, elle est largement utilisée en médecine naturelle pour traiter les troubles gastriques, comme la diarrhée et les troubles de l'estomac.