Herbe-Aux-Chats : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Herbe-Aux-Chats : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

L’herbe-aux-chats a été traditionnellement utilisée dans diverses cultures comme herbe médicinale. Bien que la recherche n’en soit qu’à ses débuts, des résultats intéressants émergent quant à la raison pour laquelle l’herbe-aux-chats produit ses effets relaxants.

Qu'est-ce que L'herbe-aux-chat ?

L'herbe-aux-chat, aussi appelée chataire ou cataire, est une plante connue pour envoyer les chats au paradis. Les félins semblent irrésistiblement attirés par l’odeur de cette herbe et s’y roulent habituellement avant de la manger. Une fois les effets commençants, les chats semblent éprouver une intense altération de la conscience ; leurs pupilles s’élargissent, ils deviennent erratiques et commencent généralement à se déplacer rapidement. Bien que ce soit amusant de voir les chats apprécier les effets de cette herbe apparemment psychoactive, il y a bien plus concernant cette espèce végétale qu’un amusement pour félins.

L’herbe-aux-chats, connue sous son nom scientifique de Nepeta cataria, a été utilisée historiquement et est encore utilisée par certaines personnes aujourd’hui pour tenter d’améliorer la digestion et détendre les muscles. L’espèce appartient au genre Nepeta de la famille des Lamiacées et est très prolifique dans la nature, que l’on trouve dans les régions d’Europe orientale, d’Asie centrale, du Moyen-Orient, et dans certaines régions de Chine. La plante s’est également répandue au-delà de son domaine vital en Europe du Nord, en Amérique du Nord, et en Nouvelle-Zélande.

Herbe à chat - Nepeta catariaVoir le Produit

BOTANIQUE

Botanique Herbe-Aux-Chats

L’herbe-aux-chats est une plante vivace qui atteint une hauteur de 50–100 cm et une largeur similaire. En tant que membre de la famille de la menthe, l’herbe-aux-chats ressemble beaucoup aux espèces communes de menthe, avec des feuilles vertes qui sont larges à la base et s’effilent en pointe. Ces feuilles sont accompagnées de petites fleurs en période de floraison qui arborent de jolies couleurs de rose et de blanc, ainsi que de fines taches violettes.

HISTOIRE

L’herbe-aux-chats est utilisée depuis des centaines d’années par les populations locales au sein des systèmes de médecine traditionnelle. Les cultures européennes l’utilisaient pour calmer la nervosité, induire un sommeil réparateur, traiter l’agitation, favoriser une bonne digestion, et soulager les douleurs à l’estomac. L’herbe était également enveloppée dans des vêtements et utilisée comme cataplasme pour le traitement topique de plaies.