Herbe-Aux-Chats : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Herbe-Aux-Chats : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

L’herbe-aux-chats a été traditionnellement utilisée dans diverses cultures comme herbe médicinale. Bien que la recherche n’en soit qu’à ses débuts, des résultats intéressants émergent quant à la raison pour laquelle l’herbe-aux-chats produit ses effets relaxants.

Qu'est-ce que L'herbe-aux-chat ?

L'herbe-aux-chat, aussi appelée chataire ou cataire, est une plante connue pour envoyer les chats au paradis. Les félins semblent irrésistiblement attirés par l’odeur de cette herbe et s’y roulent habituellement avant de la manger. Une fois les effets commençants, les chats semblent éprouver une intense altération de la conscience ; leurs pupilles s’élargissent, ils deviennent erratiques et commencent généralement à se déplacer rapidement. Bien que ce soit amusant de voir les chats apprécier les effets de cette herbe apparemment psychoactive, il y a bien plus concernant cette espèce végétale qu’un amusement pour félins.

L’herbe-aux-chats, connue sous son nom scientifique de Nepeta cataria, a été utilisée historiquement dans certaines cultures comme herbe médicinale, et est encore utilisée par certaines personnes aujourd’hui pour tenter d’améliorer la digestion et détendre les muscles. L’espèce appartient au genre Nepeta de la famille des Lamiacées et est très prolifique dans la nature, que l’on trouve dans les régions d’Europe orientale, d’Asie centrale, du Moyen-Orient, et dans certaines régions de Chine. La plante s’est également répandue au-delà de son domaine vital en Europe du Nord, en Amérique du Nord, et en Nouvelle-Zélande.

Herbe à chat - Nepeta catariaVoir le Produit

Les effets de l'herbe-aux-chat

Les Effets De L'Herbe-Aux-Chat

La cataire n'a pas les mêmes effets enivrants sur les humains que sur les chats, mais c'est toutefois un tonique très utile. C'est un léger sédatif, mais vous ne serez pas enivré. Cependant, ses propriétés relaxantes la rendent idéale pour se calmer après une journée stressante. Combiné avec son contenu riche en vitamines et minéraux, la cataire est devenue de nos jours une aide à la digestion, un détoxifiant, un soulagement face à l'anxiété, au stress, au maux de têtes et aux troubles du sommeil.

ARTICLE LIÉ
Top 6 Des Produits Pour Aider À Vous Relaxer

Que vous préfériez fumer jusqu’à atteindre la tranquillité ou simplement prendre un comprimé, ce guide pratique vous aidera à trouver un...

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’HERBE-AUX-CHATS ?

L’idée d’utiliser l’herbe-aux-chats comme complément peut sembler un peu étrange pour ceux qui ne connaissent que son effet sur les chats. La plante est prénommée ainsi pour cette raison, mais cela ne signifie pas que son utilisation relève exclusivement de cette espèce. Les humains utilisent l’herbe-aux-chats pour diverses raisons et l’administrent de différentes façons, du thé aux préparations à base de plantes. Bien que son utilisation ne soit plus très répandue, la science moderne a sondé la plante et découvert des résultats intéressants. Il est à noter que la recherche dans ce domaine en est encore à ses débuts, qu’elle a été menée principalement sur des animaux et qu’elle ne représente pas directement les effets de cette herbe chez les humains. Vous trouverez ci-dessous plusieurs utilisations de l’herbe-aux-chats fondées sur des données probantes.

SOULAGEMENT DES SPASMES MUSCULAIRES

Soulagement Des Spasmes Musculaires Herbe-Aux-Chats

Il a été démontré que l’herbe-aux-chats réduit les spasmes dans les muscles lisses (un type de muscle que l’on trouve dans les organes) et induit la relaxation dans les muscles squelettiques. Un article1 publié dans le Journal of Ethnopharmacology documente une étude sur l’effet antispasmodique de l’huile essentielle d’herbe-aux-chats. L’huile de cette herbe contient quatre constituants principaux : le cinéol, l’alpha-humulène, l’alpha-pinène, et l’acétate de géranyle. L’huile a été testée sur des tissus animaux tels que la trachée et le jéjunum, et une activité spasmolytique et myorelaxante a été observée. Cet effet est en partie lié à l’inhibition des canaux calciques, des structures qui jouent un rôle important dans les contractions musculaires.

Les auteurs de l’article concluent en affirmant que cette action physiologique peut expliquer pourquoi l’herbe-aux-chats était traditionnellement utilisée pour traiter les coliques, les diarrhées, la toux, et l’asthme.

PEUT SOULAGER LA DÉPRESSION

Herbe-Aux-Chats Peut Soulager La Dépression

La dépression est définie comme un sentiment d’abattement et de tristesse sévère. La pathologie n’a pas de cause exacte, mais comporte divers facteurs de risque, dont le stress, la personnalité, et les antécédents familiaux. Il existe de nombreux traitements, comprenant de nombreuses formes de thérapie et de suivi psychologique, d’exercices, cultiver un lien plus fort avec la nature, et diverses formes de médicaments. Les recherches actuelles sur l’herbe-aux-chats et la dépression sont extrêmement rares et ne suggèrent donc pas son utilisation comme un traitement efficace. Cependant, les études sur les animaux donnent un aperçu de la façon dont cette herbe pourrait être utilisée dans le traitement des symptômes dépressifs à l’avenir.

Une équipe de chercheurs a découvert que l’herbe-aux-chats avait des effets antidépresseurs chez la souris. Une étude2 publiée dans la revue Psychology & Neuroscience a exploré les effets des antidépresseurs, de l’anxiété, et de l’activité motrice à court et à long terme de nourriture enrichi d’herbe-aux-chats à 10 %. On a constaté que les souris avaient améliorés leurs résultats aux tests de détresse comportemental. Les résultats de cette étude suggèrent que l’herbe-aux-chats a des propriétés antidépressives.

PEUT STIMULER LA RELAXATION

Herbe-Aux-Chats Stimuler La Relaxation

Une bonne tasse de thé à l’herbe-aux-chats pourrait être exactement ce qu’il vous faut après une longue et mouvementé journée. L’herbe-aux-chats est traditionnellement utilisée pour le traitement des problèmes nerveux, précisément en raison de ses effets relaxants. Le principal constituant chimique de l’herbe-aux-chats est la népétalactone, une molécule très similaire à celles que l’on trouve dans la valériane, qui est également connue pour l’état de quiétude qu’elle provoque. L’huile essentielle d’herbe-aux-chats contient3 entre 70 et 99 % de népétalactone, ce qui en fait une source extrêmement riche. Les effets calmants sont associés aux préparations faites avec les feuilles de l’herbe. En revanche, l’ingestion des racines aurait un effet plus stimulant.

AGIT COMME INSECTIFUGE NATUREL

Herbe-Aux-Chats Agit Comme Insectifuge Naturel

Si vous prévoyez de faire du camping ou simplement faire une promenade dans la nature, il serait sage d’apporter de l’insectifuge à l’herbe-aux-chats fait maison au cas où vous croiseriez un essaim de moustiques. La molécule responsable des propriétés relaxantes de l’herbe-aux-chats, la népétalactone, s’est également révélée très efficace pour repousser les moustiques. En fait, l’herbe semble surpasser de loin les marques commerciales d’insectifuges chimiques. Des chercheurs4 ont trouvé que l’huile essentielle d’herbe-aux-chats était environ 10 fois plus efficace que le DEET dans ce domaine.

COMMENT UTILISER L’HERBE-AUX-CHATS ?

Comment Utiliser L’herbe-aux-chats ?

L’herbe-aux-chats peut être consommée de nombreuses façons. La façon la plus courante de consommer cette herbe est sous forme de thé. On peut acheter des sachets de thé de l’herbe ou placer les feuilles séchées dans une théière en acier. La recette simple pour faire du thé à l’herbe-aux-chats c’est une cuillère à café de feuilles séchées pour 1 tasse d’eau bouillante.

Cette herbe a également été traditionnellement fumée pour produire les effets désirés. Ceux qui sont enclins à fumer l’herbe pourraient la préparer à l’aide de feuilles à rouler ou opter pour un vaporisateur afin de minimiser l’exposition aux agents cancérigènes.

ARTICLE LIÉ
Meilleures Herbes À Vaporiser Pour Se Relaxer

Vaporiser certaines plantes peut vous aider à lutter contre le stress. Découvrez lesquelles sont les plus efficaces, et pourquoi.

Il est suggéré de faire vos propres recherches avant de choisir de fumer de l’herbe-aux-chats, car elle est considérée comme potentiellement dangereuse lorsqu’elle est administrée de cette façon. De fortes doses sont associées à des vomissements et à des maux de tête. Il est préférable de commencer d’abord par de petites doses pour voir comment votre corps réagit.

BOTANIQUE

Botanique Herbe-Aux-Chats

L’herbe-aux-chats est une plante vivace qui atteint une hauteur de 50–100 cm et une largeur similaire. En tant que membre de la famille de la menthe, l’herbe-aux-chats ressemble beaucoup aux espèces communes de menthe, avec des feuilles vertes qui sont larges à la base et s’effilent en pointe. Ces feuilles sont accompagnées de petites fleurs en période de floraison qui arborent de jolies couleurs de rose et de blanc, ainsi que de fines taches violettes.

HISTOIRE

L’herbe-aux-chats est utilisée depuis des centaines d’années par les populations locales au sein des systèmes de médecine traditionnelle. Les cultures européennes l’utilisaient pour calmer la nervosité, induire un sommeil réparateur, traiter l’agitation, favoriser une bonne digestion, et soulager les douleurs à l’estomac. L’herbe était également enveloppée dans des vêtements et utilisée comme cataplasme pour le traitement topique de plaies.

SÉCURITÉ

Sécurité Herbe-Aux-Chats

L’herbe-aux-chats est considérée comme étant généralement sans danger lorsqu’elle est ingérée par voie orale par des adultes en bonne santé mais en petites quantités. Toutefois, les fortes doses et l’herbe-aux-chats fumée sont généralement considérées comme potentiellement dangereuses, entraînant des maux de tête, des vomissements, et un sentiment de mal-être général.

L’herbe-aux-chats est considérée comme potentiellement dangereuse pour les enfants et les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. Les effets de l’herbe-aux-chats sur les contractions utérines pendant la grossesse peuvent provoquer des fausses couches. Pour cette raison, les femmes attentent de règles abondantes et d’annexite devraient également éviter l’herbe-aux-chats.

Cette herbe doit également être évitée environ deux semaines avant une intervention chirurgicale, car ses effets sur le système nerveux central peuvent interagir négativement avec les anesthésiques.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.