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Valériane: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Table des matières:

  1. Qu'est-ce Que La Valériane?
  2. Effets De La Valériane
  3. Comment Consommer La Valériane
  4. Histoire De La Valériane
  5. Effets Secondaires Possibles

Qu'est-ce que la Valériane?

La valériane

Pendant des siècles, la valériane a été utilisée comme l'aide naturelle au sommeil par excellence. La valériane calme le système nerveux et détend l'esprit, ce qui en fait une plante idéale pour provoquer et maintenir le sommeil.

La valériane est une plante vivace poussant dans des régions d'Europe et d'Asie. Elle atteint des hauteurs de 1,2 mètres et produit des grappes de fleurs en forme de trompette et à la douce odeur. Les racines sont utilisées à des fins médicinales, fraîches ou séchées. Séchées, les racines produisent une forte odeur, qui rappelle celle des vieilles chaussettes.

La valériane est utilisée à des fins médicinales depuis la Rome Antique, où elle était utilisée pour traiter l'anxiété, les maux de têtes de tension, les problèmes digestifs et les troubles du sommeil. Même de nos jours, la valériane est utilisée comme sédatif naturel pour traiter les mêmes troubles. La recherche scientifique sur la valériane a confirmé qu'elle peut réduire l'anxiété et produire la somnolence (aidant ainsi au sommeil), même si les composants chimiques exacts derrière ces effets ne sont pas totalement connus. Les effets de la valériane sont plus probablement le résultat d'une interaction synergique entre tous les composants chimiques, plutôt que l'action d'un seul composant. La valériane a montré une action augmentant la quantité de neurotransmetteurs GABA dans l'organisme, même si le mécanisme à l’œuvre est inconnu.

Effets de la Valériane

La Valériane

La valériane est une plante légèrement sédative avec des propriétés calmantes et relaxantes. Les effets de la valériane sont subtils mais très effaces. Le nom valériane vient du latin valere, qui signifie fort et en bonne santé.

L'utilisation la plus courante de la valériane est en tant qu'aide au sommeil. Les troubles du sommeil sont en général divisés en deux groupes : ceux avec des problèmes à trouver le sommeil, et ceux avec des difficultés à rester endormi. Les problèmes pour trouver ou conserver le sommeil peuvent se produire en même temps ou séparément, suivant les conditions individuelles. Cependant, la valériane est couramment utilisée pour les deux types de troubles du sommeil, car elle améliore à la fois le début et la durée du sommeil. Alors que les troubles du sommeil peuvent être liés à un large éventail d'autres problèmes, comme l'abus d'alcool, une sur-stimulation due à la caféine, une dépression ou l'apnée du sommeil, l'approche naturelle pour les traiter est basée sur des plantes sédatives telles que la valériane, la passiflore ou le pavot de Californie. Tout particulièrement, pour soulager les difficultés à conserver le sommeil, la valériane est souvent combinée au millepertuis pour améliorer encore la qualité du sommeil, tout en améliorant l'humeur.

Le caractère sain et non-addictif de la valériane en a fait un remède naturel très populaire et facile à utiliser pour ceux qui sont victime d'anxiété en société, ou qui cherchent à se détendre en général. La valériane est souvent utilisée en combinaison avec d'autres herbes qui s’adressent à ce problème particulier. Par exemple, il n'est pas rare de combiner la valériane avec la scutellaire, car ces deux herbes produisent une bonne synergie pour soulager la tension et calmer l'esprit.

Les propriétés antispasmodiques de la valériane sont souvent utilisées en tant que léger analgésique, pour aider à traiter les crampes menstruels, le syndrome du côlon irritable et les douleurs rhumatismales.

Il faut noter que, même si l'un des effets principaux de la valériane est d'agir comme sédatif, pour un petit groupe de personnes, elle a en réalité l'effet opposé et agit comme stimulant. C'est pourquoi, si vous prenez de la valériane pour ses effets sédatifs, il vaut mieux en essayer une petite quantité la première fois, juste pour voir comment votre corps y réagit.

Comment consommer la valériane

la valériane

Suivant ce pour quoi la valériane est consommée, le dosage et la fréquence peuvent être ajustés. Pour soulager anxiété et tension, de petites doses peuvent être consommées pendant toute la journée. Pour aider à trouver le sommeil, une tasse d'infusion ou quelques gouttes de teinture peuvent être prises juste avant de se coucher.

Il existe de nombreuses façons de consommer de la valériane : en capsule, en teinture ou en infusion. Quand on utilise ses racines coupes, le plus facile est d'en faire une infusion, même si préparer sa propre teinture n'est pas difficile.

Infusion de valériane

Souvent, les infusions de plantes sont préparées avec de l'eau bouillante ou proche de l'ébullition. Alors que ces températures sont acceptables pour de nombreuses plantes, les composants actifs de la valériane seront détruits par l'eau chaude. Il n'est pas rare que des personnes ayant essayé une infusion de valériane sans en ressentir le moindre effet. C'est pourquoi il est essentiel de préparer une infusion de valériane avec de l'eau froide.

La dose de racine séchée de valériane se situe entre 5 et 10 grammes, suivant votre poids et votre constitution. Essayez avec une petite dose et augmentez si nécessaire. Pour préparer une infusion, faites tremper la racine dans de l'eau froide, aussi longtemps que possible. Idéalement, commencez à faire tremper le matin et consommez la boisson en soirée, en laissant tremper la racine pendant 12 heures. Un trempage plus court marche également, mais les effets sont moins forts. Le minimum est de 15 minutes, et plus vous faites tremper, plus les effets sont forts. Filtres avant de boire.

Teinture de valériane

La valériane est également très efficace sous forme de teinture. Une teinture est un extrait à l'alcool qui peut être mélangé avec de l'eau ou appliqué directement sou la langue. Faire une teinture est facile : remplissez un pot en verre avec la plante et ajoutez assez d'alcool de grain ou de Vodka (40 % d'alcool minimum) pour recouvrir la plante. Fermez avec le couvercle et remuez une fois par jour. Après 4 semaines, filtrez l'herbe et versez le liquide dans une bouteille.

Il est également possible de consommer la racine séchée de valériane telle quelle. Comme ce n'est pas l'herbe la plus savoureuse du monde, il est plus facile de la réduire en poudre et d'en remplir des capsules. Notre machine à capsules marche parfaitement pour ça.

Histoire de la valériane

La valériane

La valériane est utilisée depuis des milliers d'années pour ses propriétés médicinales. La plus vieille référence à la plante a été découverte dans des textes datant de 460 avant notre ère, textes dans lesquels sont odeur déplaisante est décrite comme « phu ».

A l'époque d'Hippocrate, et de la naissance de la médecine occidentale, la valériane était un traitement courant pour toute une variété de troubles, qui tournaient tous autour du système digestif ou urinaire, même si beaucoup voyaient en la plante un « guérit-tout » et un améliorateur de la forme en général.

Avant qu'elle soit communément connue en tant que valériane, la plante était aussi connue comme herbe à chat. Même si l'origine du nom fait toujours débat, le consensus général est qu'il vient d'un mot latin signifiant « bonne santé ». Cependant, certains croient que son nom lui vient de son utilisation fréquente par Valarius, un politicien de l'époque.

La valériane a également eu d'autres noms au cours des siècles. Connue comme Amantilla par les Anglo-saxons, elle était souvent utilisée comme sédatif et calmant social. De vieilles recettes en décrivent l'administration à des hommes agressifs ou belliqueux, provoquant alors un calme immédiat. Bien qu'utilisée pour ces effets pratiques, la valériane était également communément utilisée comme épice et en tant qu'ingrédient dans les salades.

Les effets calmants de la Valériane ont également été utilisés au cours de l'histoire récente, jusqu'à nos jours. Par exemple, elle a souvent été administrée aux soldats de la Première Guerre Mondiale pour calmer leur nervosité et anxiété. De nos jours, la consommation de valériane est considérée comme elle l'a toujours été : un sédatif, un calmant social et un traitement potentiel pour les crampes et les problèmes intestinaux.

Effets secondaires possibles

La valériane

La valériane, à un dosage recommandé, n'est pas considérée comme toxique ou dangereuse. Il n'y a aucune preuve de résultats négatifs en cas de consommation pendant la grossesse.

Cependant, si vous envisagez de consommer de la valériane et que vous avez des troubles pré-existants, ou en cas de grossesse, demandez d'abord conseil à un professionnel de santé.

En raison des effets sédatifs de la valériane, ne conduisez pas de véhicule et n'opérez pas de machinerie lourde en étant sous ses effets.

C'est rare, mais pour certains les composants sédatifs de la valériane agissent comme stimulant ; une petite dose devrait d'abord être consommée la première fois, pour connaître la réaction du corps.

Certains cas d'irritation de l'estomac, de maux de têtes et autres effets négatifs mineurs ont été rapportés. Cependant, aucune étude clinique n'a démontré de tels effets secondaires, et ils sont souvent le résultat d'autres facteurs. Ceci pourrait indiquer que la Valériane pourrait potentiellement interagir négativement avec d'autres médicaments, cependant, ce fait n'est pas encore prouvé, aucune étude clinique n'ayant démontré d'interaction significative.

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