Valériane: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Valériane: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Qu'est-ce que la Valériane?

Pendant des siècles, la valériane a été utilisée comme l'aide naturelle au sommeil par excellence. La valériane calme et détend l'esprit, ce qui en fait une plante idéale pour provoquer et maintenir le sommeil.

La valériane est une plante vivace poussant dans des régions d'Europe et d'Asie. Elle atteint des hauteurs de 1,2 mètres et produit des grappes de fleurs en forme de trompette et à la douce odeur. Les racines sont utilisées à des fins médicinales, fraîches ou séchées. Séchées, les racines produisent une forte odeur, qui rappelle celle des vieilles chaussettes.

La valériane est utilisée depuis la Rome Antique. La recherche scientifique sur la valériane a confirmé qu'elle peut réduire l'anxiété et produire la somnolence (aidant ainsi au sommeil), même si les composants chimiques exacts derrière ces effets ne sont pas totalement connus. Les effets de la valériane sont plus probablement le résultat d'une interaction synergique entre tous les composants chimiques, plutôt que l'action d'un seul composant. La valériane a montré une action augmentant la quantité de neurotransmetteurs GABA dans l'organisme, même si le mécanisme à l’œuvre est inconnu.

Effets de la Valériane

Effets de la Valériane

La valériane est une plante avec des propriétés calmantes et relaxantes. Les effets de la valériane sont subtils mais très effaces. Le nom valériane vient du latin valere, qui signifie fort et en bonne santé.

Le caractère sain et non-addictif de la valériane en a fait un remède naturel très populaire et facile à utiliser pour ceux qui sont victime d'anxiété en société, ou qui cherchent à se détendre en général. La valériane est souvent utilisée en combinaison avec d'autres herbes qui s’adressent à ce problème particulier. Par exemple, il n'est pas rare de combiner la valériane avec la scutellaire, car ces deux herbes produisent une bonne synergie pour soulager la tension et calmer l'esprit.

Il faut noter que, même si l'un des effets principaux de la valériane est d'agir comme sédatif, pour un petit groupe de personnes, elle a en réalité l'effet opposé et agit comme stimulant.

Histoire de la valériane

Histoire De La Valériane

La valériane est utilisée depuis des milliers d'années pour ses propriétés positifs. La plus vieille référence à la plante a été découverte dans des textes datant de 460 avant notre ère, textes dans lesquels sont odeur déplaisante est décrite comme « phu ».

A l'époque d'Hippocrate, la valériane était un traitement courant pour toute une variété de troubles, même si beaucoup voyaient en la plante un « guérit-tout » et un améliorateur de la forme en général.

Avant qu'elle soit communément connue en tant que valériane, la plante était aussi connue comme herbe à chat. Même si l'origine du nom fait toujours débat, le consensus général est qu'il vient d'un mot latin signifiant « bonne santé ». Cependant, certains croient que son nom lui vient de son utilisation fréquente par Valarius, un politicien de l'époque.

La valériane a également eu d'autres noms au cours des siècles. Connue comme Amantilla par les Anglo-saxons, elle était souvent utilisée comme calmant social. De vieilles recettes en décrivent l'administration à des hommes agressifs ou belliqueux, provoquant alors un calme immédiat. Bien qu'utilisée pour ces effets pratiques, la valériane était également communément utilisée comme épice et en tant qu'ingrédient dans les salades.