Blog
Qu’est-Ce Que La Racine De Valériane ?
5 min

Qu’est-Ce Que La Racine De Valériane ?

5 min

La racine de valériane possède une longue histoire d’utilisation holistique en particulier en lien avec le sommeil et la tension. Mais la valériane agit-elle vraiment ? Plongeons dans l’histoire de la valériane et explorons comment elle pourrait interagir avec le corps.

L’histoire est parsemée de pratiques holistiques uniques, dont beaucoup semblent désormais obsolètes ou même dangereuses. Cependant, la consommation de racine de valériane en est une qui s’est maintenue, en particulier en lien avec le sommeil et la tension.

Les racines de cette plante sont utilisées en continu dans la pratique holistique occidentale depuis des milliers d’années et continuent à être utilisées à ce jour. Venez tout savoir sur la valériane, ses mécanismes d’action potentiels et comment la consommer.

Qu’est-ce que la valériane ?

Qu’est-ce Que La Valériane ?

La valériane est une plante vivace originaire d’Europe et d’Asie. Elle produit des fleurs blanc-rose, qui attirent de nombreuses espèces de mouches dont les syrphes du genre Eristalis. Considérée par certains comme une mauvaise herbe et classée comme espèce invasive dans des régions des États-Unis, cette plante pousse facilement et se répand assez rapidement.

Cependant, loin d’être surtout une gêne pour le jardinier, la valériane est un élément de base des pratiques holistiques végétales depuis des générations.

Histoire de la racine de valériane

La première utilisation documentée de la valériane à des fins holistiques nous viendrait d’Hippocrate dans la Grèce antique.

Depuis lors, la valériane a été utilisée dans différentes pratiques d’herboristerie européennes, jusqu’à l’époque moderne. Dans la Suède médiévale, la valériane servait même des objectifs supposément magiques. Elle était parfois cousue sur les habits du jeune marié le jour de ses noces afin d’éloigner la jalousie des elfes.

Par ailleurs, il existe de nombreuses preuves que la valériane a été utilisée couramment de manière plus ou moins continue. Au contraire de nombreux autres compléments végétaux traditionnels, il semble que la valériane ne soit jamais passée de mode et son utilisation semble avoir été basée sur des observations assez érudites.

Quels sont les potentiels bienfaits de la racine de valériane ?

Quels Sont Les Potentiels Bienfaits De La Racine De Valériane ?

Comme les premières mentions de la racine de valériane mentionnent une potentielle viabilité holistique, elle a souvent été citée comme utile dans le cadre du sommeil. Au-delà du sommeil, il y a d’autres troubles pour lesquels on pourrait consommer de la valériane :

  • Tension
  • Sensation d’agitation (y compris le syndrome des jambes sans repos)

Les preuves restent rares sur les potentielles applications de la valériane, mais l’Agence européenne des médicaments a approuvé la valériane en tant que plante traditionnelle contre la tension nerveuse légère et le sommeil. Cette décision est basée sur le fait que, même si des preuves ne sont toujours pas disponibles, la structure chimique de la valériane suggérerait qu’elle pourrait être capable d’affecter ces troubles.

Qu’est-ce que le GABA ?

La valériane contient de nombreux alcaloïdes et autres composés chimiques. Pour ce qui est d’identifier pourquoi elle pourrait être utile, c’est l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) qui fait l’objet de la plupart des recherches. Le GABA se lie aux bien nommés récepteurs GABA du cerveau.

Quand le récepteur GABA est activé, l’activité neuronale est réduite et le système nerveux central devient déprimé. Les benzodiazépines (une classe de médicaments) agissent sur les récepteurs GABA et sont donc utilisées pour inhiber le système nerveux et sont couramment prescrites pour l’anxiété et les troubles du sommeil. Le Diazépam (Valium) est une des benzodiazépines les plus connues.

Dans le cas de la valériane, on retrouve du GABA dans l’acide valérénique. Ce composé, en plus de stimuler les récepteurs GABA, stimule également les récepteurs à sérotonine 5-HT5A. En plus des propriétés inhibitrices neuronales du GABA, la sérotonine est aussi fortement liée au cycle veille-sommeil et ce qui l’affecte est connu pour affecter aussi le sommeil. Cependant, on ignore encore si la valériane est capable d’impacter ce système.

Comment se consomme la racine de valériane

Comment Se Consomme La Racine De Valériane

La racine de valériane se présente généralement sous forme d’un extrait en poudre, souvent dans des gélules ou des comprimés. Autrement, on peut acheter de la poudre de racines, qui est traditionnellement préparée en infusion ou en teinture.

Dans la plupart des cas, quand la valériane est consommée sous forme de gélule ou de poudre, la dose prise est de 300 à 600 mg par jour. Il faut savoir que l’extrait de valériane est souvent vendu en combinaison avec d’autres compléments. Par exemple, on retrouve souvent des gélules de 5-HTP et de valériane, vendues comme aide au sommeil.

Même si ces combinaisons ne sont probablement pas dangereuses à ingérer, il est important de toujours savoir ce que vous prenez. Donc, avant d’acheter un produit à la valériane, assurez-vous de savoir s’il contient ou non d’autres composés qui pourraient vous affecter ou interagir avec d’autres substances.

Une autre chose à savoir est que certaines études ont noté que, si la racine de valériane présente un éventuel effet, il peut mettre jusqu’à six semaines avant de se faire sentir. Il semble que si la valériane fonctionne vraiment, c’est probablement par un effet cumulatif. Donc, si vous avez l’intention d’essayer, il vaut mieux prendre de la valériane pendant un certain temps.

La valériane provoque-t-elle des effets secondaires ?

La Valériane Provoque-t-elle Des Effets Secondaires ?

La valériane possède des effets secondaires plus prononcés que de nombreux autres compléments comparables. Les voici :

  • Rêves extrêmement réalistes : la valériane peut provoquer des rêves très intenses et réalistes, qui peuvent devenir assez envahissants. Si vous êtes sujet aux cauchemars, alors cela pourrait ne pas être une bonne chose pour vous surtout si vous essayez d’améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Brouillard mental et fatigue : certains consommateurs rapportent, en particulier avec une consommation continue, une fatigue extrême et un brouillard mental en consommant de l’extrait de racine de valériane. Alors même si elle vous aurait aidé à dormir, cela pourrait atténuer les bienfaits !

  • Palpitations cardiaques : ces sensations perturbantes et passagères dans la poitrine ne posent généralement aucun risque, mais peuvent être très désagréables et anxiogènes, surtout si vous ne savez pas ce qu’elles sont.

  • Bouche sèche : facile à comprendre, mais cela peut être désagréable sur le long terme.

  • Maux d’estomac : la consommation de valériane a été liée à un taux accru de diarrhée.

Dois-je prendre de la racine de valériane ?

Dois-je Prendre De La Racine De Valériane ?

Difficile de dire si la valériane mérite d’être essayée ou non.

D’un côté, elle possède une longue histoire de consommation, qui semble être au moins un peu soutenue par la communauté scientifique moderne. Au contraire de nombreux autres compléments, l’extrait de valériane se retrouve dans certains produits médicinaux pour le sommeil, comme des somnifères.

En revanche, cette plante est aussi liée à des effets secondaires assez désagréables. Avec en plus le fait qu’il peut falloir en prendre six semaines pour déterminer si elle entraîne de potentiels effets positifs, vous devez vraiment être très motivé si vous voulez l’essayer.

Pourtant, si vous pensez qu’elle pourrait être utile, ça vaut le coup de tester. Assurez-vous juste d’arrêter de prendre de la valériane si vous ressentez des effets secondaires désagréables et consultez votre médecin si vous avez des interrogations ou des préoccupations.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Produits Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher