Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Histoire de la Maca

Cuzco, PeruMaca (Lepidium Meyenii) était consommée par les peuplades indigènes des Andes pendant des milliers d'années. Des fouilles archéologiques ont trouvé des preuves de cultures primitives de maca datant d'environ 1600 avant notre ère. D'autres preuves archéologiques et culturelles suggèrent que l'empire Inca l'a adoptée et domestiquée il y a 2000 ans.

Même à cette époque, la maca était considérée comme un super aliment, réservé aux classes supérieures de la société et distribué comme récompense aux quelques guerriers qui s'étaient distingués – afin de les aider dans de futures batailles. La maca est censée être la source de la légendaire force et endurance que les guerriers incas affichaient dans la bataille, et aussi la raison pour laquelle les femmes des conquis devaient être protégées de ces guerriers : pour éviter que la virilité extrême et l'appétit sexuel provoqué par le maca ne les submergent.

De nos jours, la maca est considéré comme une marchandise de valeur par les Péruviens indigènes qui résident dans les montagnes. C'est non seulement la base de leur alimentation quotidienne (comme pas grand chose d'autre ne pousse là-haut), mais aussi une marchandise utilisée pour vendre et faire du troc avec les basses terres pour se procurer d'autres récoltes, comme du riz et du maïs. La maca est maintenant largement disponible dans tout le Pérou, où elle est utilisée pour faire des boissons gazeuses, des confitures et autres produits alimentaires. Dans la médecine naturelle péruvienne, la maca est utilisée pour aider à lutter contre l'anémie, la tuberculose, les troubles menstruels et la stérilité.

L’Occident a reconnu la maca pour la première fois en 1843 quand elle a été décrite par Gerhard Walpers, mais ce n'est que récemment qu'elle a connu une telle popularité. Pour vous donner une idée de la taille du marché, regardez ces chiffres : en 1994, moins de 50 hectares servaient à la culture de la maca et en 1999 ce chiffre était monté à 1200 hectares et il ne fait qu'augmenter depuis.

Pourquoi est-elle devenue soudainement si populaire dans l'alimentation occidentale ? Eh bien, en raison de l'emphase mise actuellement sur un style de vie plus sain, et les nombreuses preuves sur le rôle que les super-aliments peuvent jouer dans ce style de vie. La composition chimique et nutritionnelle de la maca en font un super-aliment idéal, et elle est aussi connue pour avoir le bénéfice supplémentaire d'être un aphrodisiaque.

La demande actuelle pour la maca atteint des sommets historique et sa popularité ne cesse d'augmenter, de même que sa reconnaissance mondiale.

Maca