Top 5 des remèdes contre la gueule de bois qui marchent

Publié le :
Catégories : Blog

Top 5 des remèdes contre la gueule de bois qui marchent

On est tous passé par là : avoir une gueule de bois et être désespérément à la recherche d'un remède. Voici comment repartir du bon pied en un rien de temps.

Certains personnes pensent que la meilleure façon de se débarrasser d'une gueule de vois est simplement d'attendre qu'elle passe. D'autres ne jurent que par des remèdes censés être garantis, comme manger du bacon et des œufs, prendre de l'Aspirine, de l’Ibuprofène, boire un Bloody Mary, du café noir, manger des cornichons, la liste est longue. La vérité est que la plupart des remèdes contre la gueule de bois ne marchent pas du tout ou pas très bien et pourraient même faire empirer les symptômes d'une gueule de bois.

Une consommation d'alcool élevée épuise les réserves en vitamines et minéraux, ce qui provoque un manque de vitamines et de minéraux ressenti par l'organisme le lendemain matin. Idéalement, un remède contre la gueule de bois devrait reconstituer efficacement les nutriments perdus. Vous trouverez ci-dessous cinq remèdes anti-gueule de bois qui sont très efficaces pour tout le monde :

1. S'hydrater

L'une des premières causes des maux de tête causés par une gueule de bois est la déshydratation.
La meilleure chose à faire pour soulager un mal de tête provoqué par une nuit passée à boire est de boire beaucoup d'eau, ou de jus fraîchement pressé à base de mangues, papayes, ananas et oranges. La perte de liquide épuisera également vos électrolytes essentiels tels le calcium, potassium, sodium, magnésium et chromium. C'est pourquoi il est également conseillé de restaurer également vos niveaux d'électrolytes. Les jus de fruits ont également l'avantage de vous fournir une bonne quantité de ces électrolytes.

2. Augmenter votre glycémie

Une consommation importante d'alcool peut provoquer une baisse soudaine du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) le lendemain matin. Il est donc important d'augmenter le taux de sucre dans le sang de manière lente et stable en mangeant des glucides complexes (quinoa, muesli, amaranthe, riz brun, pain de seigle) et non des glucides simples comme les pommes de terre, les donuts et les pâtes. Mangez des légumes contenant des glucides complexes, comme des haricots, épinards, brocolis et carottes, et des fruits comme le pamplemousse, les fraises, les pommes, les poires et surtout les bananes qui peuvent vous aider à rapidement reconstituer vos niveaux de potassium.

Cependant, boire des boissons sucrées et/ou caféinées n'est pas recommandé. Même si ces boissons gorgées de sucre peuvent rapidement élever vos taux de glucose, ce n'est qu'une élévation temporaire, car vos niveaux d'insuline diminueront fortement rapidement après, vous faisant vous sentir encore pire qu'avant. Boire de la caféine peut dilater les vaisseaux sanguins, ce qui peut soulager un mal de tête, mais il se pose alors un autre problème : la caféine est un diurétique, ce qui signifie que vous serez déshydraté et sans électrolytes à nouveau.

3. Éliminez l'acétaldéhyde avec des compléments aux acides aminés

Une autre cause de la gueule de bois est un produit dérivé toxique créé quand l'alcool est métabolisé dans le foie : l'acétaldéhyde. L'acétaldéhyde provoque un empoisonnement dans la circulation sanguine. Plusieurs choses peuvent être faites pour absorber et éliminer l'excès d'acétaldéhyde dans l'organisme, comme manger des œufs, qui contiennent une grande quantité d'un acide aminé appelé cystéine. Mais le meilleur moyen d'éliminer l'acétaldéhyde du système est de prendre de la N-acétyl cystéine (NAC) sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez trouver de la NAC dans n'importe quelle pharmacie ou même supermarché, selon où vous vivez. Dans le foie, la NAC est transformée en glutathion, l'un des plus puissants antioxydants de l'organisme. La NAC devient encore plus puissante quand elle est combinée à la vitamine B1 (thiamine). D'après une étude expérimentale sur des rats de laboratoire par des les chercheurs Sprince, Parker, Smith, & Gonzales (1974), il semble que la cystéine (dans les œufs) et la vitamine B soient efficaces pour éliminer l'acétaldéhyde de l'organisme. Pour tirer le meilleur parti de cet effet, commencez à prendre de la NAC et de la vitamine B1 quelques heures avant de commencer à boire.

4. Traitez la nausée avec des plantes

Le cannabis est désormais régulièrement prescrit aux patients souffrant de divers troubles pour gérer leurs nausées. Peut-être avez-vous déjà expérimenté l'effet réduisant la nausée du cannabis par vous-même. Sur un estomac soumis à une gueule de bois sévère, une bonne bouffée semble calmer les choses. Cependant, être défoncé sur une gueule de bois sévère n'est pas très amusant, la dose fait alors toute la différence.

Pour ceux qui préfèrent une approche moins psychoactive pour la nausée, une infusion au gingembre sera parfaite. Le gingembre contient plusieurs composés chimiques qui atténuent la nausée : phénols, gingérols et shogaols. Si votre nausée est légère, gratter moudre et un morceau de racine fraîche de gingembre de 5cm et en le faire infuser pendant 15 minutes peut aider à réduire la nausée, juste en en buvant une tasse. Pour une nausée plus sérieuse et persistante, prenez ½ à 1 cuillère à café de poudre de gingembre dans un verre d'eau et buvez toutes les 15 minutes jusqu'à ce que votre estomac se calme. Si vous n'avez pas le temps de faire une infusion au gingembre, manger un bonbon au gingembre peut aider. Comme alternative à une infusion au gingembre, la nausée peut être soulagée en buvant du thé à la menthe ou des boissons contenant des électrolytes.

Bien que ce ne soit pas réellement un remède, il est utile de le mentionner : vomir en étant ivre réduira la gueule de bois. Au lieu de faire travailler votre foie sur tout l'alcool, en éliminer l'excès contenu dans l'estomac réduit la charge de travail de l'organisme, ce qui diminue les effets de la gueule de bois.

5. Être actif

Au lieu d'attendre que la gueule de bois passe toute seule, soyez actif. Le corps est rempli de toxines quand une gueule de bois montre ses symptômes, et n'importe quelle exercice physique léger (tapis de course, jogging, mini-trampoline) vous aidera à transpirer et à stimuler le système lymphatique pour progressivement éliminer les toxines. Rappelez-vous de boire beaucoup d'eau pendant vos efforts physiques.

Même si certains symptômes comme le mal de tête, la nausée et l'anxiété sont typiquement présents dans une gueule de bois, ils varient d'une personne à l'autre, et ils peuvent s'accompagner d'insomnie et d'étourdissement, d'une sensibilité accrue aux sons ou à la lumière, d'une augmentation du rythme cardiaque, d'une diminution de la concentration, d'une soif excessive et d'un tremblement des mains. Quels que soient les symptômes spécifiques, toute personne souffrant d'une gueule de bois sera bien moins fonctionnelle pendant toute la période.

La longueur d'une gueule de bois dépend d'une variété de facteurs dont : la quantité d'alcool consommée, le poids de la personne, et la tolérance de la personne à l'alcool. En fait, un seul verre d'alcool peut être suffisant pour provoquer une gueule de bois chez certains personnes. La longueur moyenne de la gueule de bois est de moins d'une demi journée, mais certains personnes ont rapporté avoir eu des gueules de bois durant deux jours ou plus, ce qui est plutôt extrême.

Un mal de tête et un estomac barbouillé sont un moment difficile à passer pour tous ceux qui souffrent d'une gueule de bois. Il existe un million de remèdes, affirmant tous pouvoir supprimer les effets négatifs de la gueule de bois, comme par exemple boire plus d'alcool. Cependant, il faut noter que boire plus d'alcool ne fera que soulager temporairement les symptômes de la gueule de bois, car les effets dépresseurs de l'alcool détend le buveur au point où il semble que la gueule de bois a diminué en intensité. En réalité, boire plus d'alcool ne fait que rallonger la période nécessaire au corps pour éliminer les toxines, et épuiser encore plus les réserves de liquide, électrolytes et nutriments, ce qui ne fait qu'augmenter au final l'intensité de la gueule de bois. Au contraire, boire beaucoup d'eau et/ou de jus de fruits frais, prendre des acides aminés avec de la vitamine B1 et faire de l'exercice physique modéré aide réellement à éliminer les toxines de l'organisme. Si vous voulez prendre un médicament contre le mal de tête, l'aspirine est probablement le plus sûr. La meilleure façon de traiter une gueule de bois est de commencer par ne pas boire trop, mais si c'est déjà fait, suivez les étapes précédentes pour soulager efficacement vos symptômes et vous faire repartir du bon pied !