Série de VICE : Pérou, le nouveau roi de la Coca

Publié le :
Catégories : BlogLois sur les droguesMonde

Série de VICE : Pérou, le nouveau roi de la Coca

Fini le temps de la Colombie, un nouveau caïd arrive en ville.

Quand on parle des origines modernes de la cocaïne, on pense tout de suite au film emblématique Scarface et à la Colombie. Cependant, même si la Colombie a été la capitale de la production de cocaïne, la Guerre contre les drogues menée par les États-Unis a provoqué un changement géographique vers un nouveau centre de production, à savoir le Pérou.

Dans cette nouvelle série, VICE News part au Pérou pour tout connaître sur le nouveau roi de cette substance illicite. D'après les estimations, le Pérou abrite maintenant jusqu'à 60.000 hectares de plantations de coca (la plante dont on tire la cocaïne), qui peuvent produire jusqu'à 320 tonnes de cocaïne, pour une valeur de près de 28 milliards de dollars sur le marché noir. Comme tout est cultivé et raffiné dans des jungles échappant largement au contrôle du gouvernement, l'industrie de production est presque impossible à débusquer et à éliminer entièrement. C'est depuis ces jungles que la cocaïne péruvienne coule à flots sur le reste du monde, vendue dans des bars et boîtes de nuit.

De quoi bien montrer le changement mondial du trafic de stupéfiants, et le nouvel échec de la Guerre contre les drogues. Comment a-t-elle échoué ? Eh bien, alors que des politiciens se réjouissent du « succès » des opérations qui ont grandement réduit la production de cocaïne en Colombie, la production n'a en réalité pas été éliminée. C'est la même chose que lorsque vous pressez un ballon gonflé partiellement pour réduire sa taille, l'air ne fait que changer d'endroit, ce qui agrandit alors une autre parti du ballon. Avec les drogues, c'est ce qui se passe : quand un pays écrase le problèmes, les drogues surgissent simplement dans un autre pays.

La série VICE

Cette série de VICE explore les efforts du gouvernement péruvien pour éliminer le trafic de cocaïne bourgeonnant qui s'est établi dans les jungles du Pérou, comment l'aide internationale affecte la situation et comment la production de coca affecte la vie des habitants, surtout ceux qui dépendent du travail des champs pour gagner leur vie.

Voyez comment une drogue de soirée récréative si consommée en Occident met à genoux un pays déjà faiblement équipé pour gérer la situation.