Santé & sécurité des champignons magiques

Publié le :
Catégories : BlogChampignons MagiquesPsychédéliquesScience

Santé & sécurité des champignons magiques

Au fil des années, beaucoup d'études se sont penchées sur les dangers et les effets de la psilocybine, le principal composé chimique présent dans les champignons et truffes magiques. Saviez-vous que les champignons sont en réalité très peu dangereux ?

Au fil des années, beaucoup d'études se sont penchées sur les dangers et les effets de la psilocybine, le principal composé chimique présent dans les champignons et truffes magiques. La plupart des gouvernements dans le monde les classent encore parmi les drogues illégales, mais saviez-vous que les champignons sont en réalité très peu dangereux ? Surtout si on les compare avec les dégâts des autres drogues, telles que le tabac et l'alcool (deux drogues parfaitement légales).

Un projet de recherche très récent, dirigé par le professeur David Nutt, ancien conseiller en chef sur les drogues auprès du gouvernement du Royaume-Uni. Dans cette étude, les drogues étaient classées en fonction des dommages causés au consommateur et à la société dans son ensemble. En travaillant avec les meilleurs experts des dommages liés aux drogues, il a été capable de quantifier ce que beaucoup de personnes se demandent : je veux dire, nous savons tous que la cristal meth est pire que l'herbe, mais quel est leur classement exact ?

Eh bien, c'est assez intéressant, la recherche intitulée « Dégâts des drogues au Royaume-Uni » a découvert que les champignons et truffes magiques occupaient la place la plus basse du classement. Avec aucun dégât pour la société et des dommages extrêmement minimaux pour le consommateur. Devinez quelle était la drogue numéro un pour les dommages sur le consommateur et la société ? Eh oui, c'est bien l'alcool, avec le tabac derrière en numéro 6, juste derrière des drogues dures bien connues comme l'héroïne. C'est exact, d'après cette étude, l'alcool est pire que l'héroïne, en termes de dommages infligés.

En fait, des études suggèrent que, consommés avec modération, les effets positifs des champignons et truffes magiques dépassent de loin des inconvénients.Drug Harm Scores

Peu de dommages de la part des champignons

Commençons par les bases. Les champignons et truffes magiques ne provoquent pas réellement de dommages physiques ou corporels. Ils ne provoquent pas d'addiction ou de dépendance physique et ne provoquent que très rarement une dépendance psychologique, de la même façon qu'on peut être « dépendant » au cannabis pour se détendre, même si le corps n'en réclame pas. Il est aussi extrêmement difficile de faire une overdose de champignons car le niveau toxique de la psilocybine est estimé être 2000 fois plus élevé que le niveau psychoactif.

Les seuls dommages qui viennent directement des champignons magiques sont les mauvais voyages. Heureusement, ceux-ci ne durent pas après que les effets de la drogue s'effacent et ils ont tendance à être provoqués par des dosages élevés. Les mauvais voyages, bien que causant rarement des dommages dans l'entourage de l'utilisateur, peuvent lui faire accidentellement se blesser. C'est donc toujours une bonne idée d'être dans un environnement sûr et chaleureux lors de la prise de champignons magiques.

Récolter des champignons sauvages peut poser un risque majeur car il est facile de les confondre avec des champignons ressemblants mais vénéneux. La plupart des décès liés aux champignons viennent de personnes croyant avoir récolté des champignons magiques mais qui ont en réalité ramassé des champignons vénéneux mortels : il peut être difficile de les différencier sur la base seule de l'apparence. Ramasser et manger les mauvais champignons peut entraîner une insuffisance hépatique et la mort. Il n'y a aucun risque d'empoisonnement avec les vrais champignons et truffes magiques. Et les kits de culture de champignons éliminent totalement le risque.

Consommés raisonnablement, les champignons seront bénéfiques pour la plupart des personnes. Ils peuvent aider à développer une meilleure compréhension de la vie et à voir les choses sous un autre angle. Certains décrivent un voyage sous l'effet des champignons comme étant une expérience spirituelle qui peut produire des sentiments profonds de compassion, gratitude et sensualité chez les consommateurs. Ceci est prouvé par une étude réalisée pendant une année, conduite par une équipe de l'Université John Hopkins, qui a conclu que les bénéfices de la consommation de champignons dépassaient de loin les inconvénients, surtout dans le cadre d'une consommation modérée.

Qu'est-ce que tout ça nous apprend sur les champignons magiques et leurs cousines les truffes ? Eh bien, tant que vous êtes raisonnable et que vous les consommez dans un endroit sûr, tout se passera bien. N'allez pas les consommer dans un endroit stupide, comme une rue du centre ville, ou des lieux où vous pourrez tomber. Et gardez à l'esprit que le statut légal des truffes et champignons magiques varie grandement entre les pays, assurez-vous de savoir dans quoi vous mettez les pieds. Parce qu'au final, les lois les concernant pourraient bien être la chose la plus dangereuse pour les champignons magiques.

comments powered by Disqus