Blog
Quels Sont Les Risques Du Rêve Lucide ?
9 min

Quels Sont Les Risques Du Rêve Lucide ?

9 min
Recherche Smartshop

Que contient le monde magique du subconscient ? La meilleure manière est potentiellement l’état de rêve lucide durant le sommeil. Mais y a-t-il des risques liés à ce pouvoir presque surhumain ? Ce qui vous arrive en rêve peut-il avoir un impact sur votre quotidien ? Si vous rêvez que vous mourrez, vous réveillerez-vous un jour ?

Le rêve lucide est une pratique absolument fascinante. Cette pratique est probablement plus vieille que l’Histoire elle-même, mais elle est restée une pratique de niche durant la majeure partie de l’histoire des humains sur cette Terre. De nos jours, cette pratique renait et de plus en plus de gens testent ses nombreux bienfaits par eux-mêmes.

Employé pour s’attaquer aux phobies, surpasser le deuil ou même vivre ses rêves les plus fous, le rêve lucide semble être un ticket sain et gratuit pour obtenir tout ce que l’on recherche. On trouve un tas de ressources disponibles expliquant les meilleures pratiques et techniques pour permettre de se souvenir de ses rêves. Mais y a-t-il des points négatifs ?

Le rêve lucide peut-il être dangereux ? A-t-il des effets négatifs ? Pouvez-vous mourir d’un rêve lucide ?

Le Rêve Lucide Peut-Il Être Dangereux ?

Le Rêve Lucide Peut-Il Être Dangereux ?

Vous serez peut-être soulagé d’entendre que pour faire simple : non. Le rêve lucide ne semble pas poser de danger sérieux. Cela ne veut pas dire que rien d’effrayant ne peut arriver, ou qu’il n’impactera pas votre vie négativement. Seulement, que vous ne mourrez pas du rêve lucide et que vous ne vous retrouverez pas coincé dans un rêve.

En effet, le consensus général semble être que le rêve lucide a bien plus d’avantages que d’inconvénients. Pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil (comme des cauchemars), le rêve lucide pourrait bien être un outil à employer pour surpasser ces problèmes.

Que Ce Passe-T-Il Quand Un Rêve Lucide Tourne Au Vinaigre ?

Pourtant cela ne signifie pas que le rêve lucide est absolument sans effets secondaires ni que ce processus est absolument confortable. Ici, nous mettrons en avant certains des effets négatifs les plus complexes du rêve lucide et comme toujours, nous vous aiderons à trouver les solutions qu’il vous faut.

Privation De Sommeil Et Insomnie

Quels Sont Les Risques Du Rêve Lucide: Privation De Sommeil Et Insomnie

Les rêves lucides peuvent être très intenses. Pour la plupart des gens, le choc du passage à l’état lucide viendra au départ provoquer le réveil. Selon votre relation au sommeil, peut-être que vous arriverez à vous rendormir ou que vous resterez éveillé quelque temps. Quoi qu’il en soit, se réveiller en pleine nuit[1], même momentanément, réduit l’efficacité du sommeil.

De ce fait, tenter d’atteindre le rêve lucide peut provoquer une privation de sommeil qui peut aller jusqu’à l’insomnie. Ce trouble ultime peut devenir un vrai cercle vicieux si vous ne le gérez pas correctement et s’accompagne d’un tas de troubles mentaux et de problèmes physiques. Le moindre bienfait du rêve sera largement écrasé par les inconvénients d’un sommeil malsain.

Solution : La Méthode « Autre Chose Ou Rien »

La solution ? Arrêter d’essayer d’accéder au rêve lucide ou au moins diminuer les essais et réévaluer le tout. Si vous utilisez la méthode du réveil[2] (durant laquelle vous vous réveillez en pleine nuit) essayez autre chose, une autre méthode, qui ne nécessite pas de se réveiller à 4 h du matin. La méthode MILD[3] (induction mnémonique des rêves lucides) implique de faire des tests vous prouvant que vous êtes réveillé durant les heures d’éveil, dans l’espoir que vous continuerez à faire ces tests durant le rêve et qu’ainsi, vous deviendrez lucide. Cela pourrait bien être la solution pour ceux et celles qui connaissent des troubles du sommeil à cause des rêves lucides.

Articles liés

Comment Utiliser Le Cannabis Pour Améliorer Votre Sommeil

Se Sentir Piégé Dans Un Rêve Lucide

Se Sentir Piégé Dans Un Rêve Lucide

Il est possible d’avoir l’impression qu’on ne pourra jamais se réveiller d’un rêve lucide. Certaines personnes se réveillent dans d’autres rêves, ce qui peut provoquer une certaine détresse. S’extirper d’un rêve pour se retrouver dans un autre est une expérience qui peut être vraiment terrifiante.

Solution : Se Détendre

Rassurez-vous, il est impossible de se retrouver piégé dans un rêve ou dans un rêve lucide, même si on peut en avoir l’impression à certains moments. Alors, ce qu’il faut faire, c’est rester calme et être conscient qu’il est certain que vous finirez par vous réveiller. Rappelez-vous de tous les rêves que vous avez déjà eus : vous vous êtes réveillé à chaque fois, alors il est certain que vous vous réveillerez de celui-ci.

En étant conscient de cela, vous réduisez le risque de panique durant le rêve lucide. En ne paniquant pas, les chances de passer d’un rêve à l’autre diminuent. Quand bien même ce serait le cas, cela sera bien moins inquiétant. Aussi difficile que cela puisse paraître, essayez de vous calmer et soyez conscient que vous finirez toujours par vous réveiller.

Cauchemar Lucide

Cauchemar Lucide

Même si vous avez tendance à être en contrôle de vos rêves en étant lucide, c’est parfois le rêve qui prend le dessus, même si vous, vous restez lucide. En cela, un rêve lucide peut se transformer en cauchemar lucide. Ça se comprend, c’est une expérience vraiment terrifiante. La dernière chose que vous souhaitez, c’est d’être pleinement conscient face à vos pires frayeurs sans être capable de faire quoi que ce soit.

Solution : Faire Face

Chaud ? Même si la situation est loin d’être rêvée, essayez d’apprendre de celle-ci. Vous serez conscient que vous rêvez, alors, même rétrospectivement, envisagez ce qui se passe comme un cauchemar lucide et vous obtiendrez une meilleure conscience de votre subconscient.

Surpasser ses peurs et ses phobies est en effet l’un des bienfaits potentiels les plus importants du rêve lucide. Même s’il est possible que cela tourne au vinaigre, il y a bien plus à gagner qu’à perdre à ce sujet. Aussi difficile que cela puisse paraître, si vous souffrez déjà de cauchemars, la solution pour vous en débarrasser pourrait être de vous y attaquer.

Enfin, tout dépend de vous. Si vous les trouvez récurrents et d’aucune aide, alors arrêtez les rêves lucides en cessant les pratiques de réveil qui les déclenchent (test de réalité, etc.).

Articles liés

5 Herbes Pour Aider Les Rêves Lucides

Hypersensibilité Émotive Et Sensorielle

Quels Sont Les Risques Du Rêve Lucide: Hypersensibilité Émotive Et Sensorielle

On a tous eu des rêves où l’on tombe amoureux avec une personne que l’on connait à peine avant de nous réveiller en nous disant qu’il fallait absolument lui déclarer notre flamme immédiatement : tout ça pour se rendre compte au bout de quelques heures que c’était juste un passage tout en nous sentant gênés par la puissance et la disparition rapide de cet amour.

Eh bien, avec les rêves lucides, ces occurrences peuvent être encore plus puissantes. Non seulement l’amour, mais aussi le deuil peuvent être amplifiés par l’état de rêve. Dans un rêve lucide, on peut sentir des émotions extraordinairement puissantes que l’on ne ressentirait normalement pas et parfois, cela peut être inquiétant.

Solution : Accueillir Ces Émotions

Que peut-on faire à ce propos ? Accueillir ces émotions. Comme toutes les émotions dans notre vie, il faut les reconnaître et les accepter. C’est de cela qu’il s’agit avec les rêves lucides. Acceptez la manière dont vous vous sentez au moment présent. Avez-vous un sentiment de perte enterré en vous auquel vous n’avez pas accès à l’état conscient ? Si c’est le cas, utilisez l’état de lucidité pour explorer votre subconscient et découvrir ce qui se cache derrière. Vous en serez ravi en vous réveillant.

Paralysie Du Sommeil Lors Des Rêves Lucides

Paralysie Du Sommeil Lors Des Rêves Lucides

Il est possible, même si cela est rare, que les rêves lucides provoquent la paralysie du sommeil. Même si ces phénomènes sont distincts (la lucidité est généralement perçue comme indicateur de relation saine avec le sommeil et la paralysie du sommeil comme une relation malsaine), ils peuvent se rencontrer. Ils surviennent tous les deux lors du sommeil paradoxal alors l’un peut se transformer en l’autre.

Là où les rêves peuvent être effrayants et utiles, la paralysie du sommeil est tout simplement horrible et a un impact terrible sur la qualité du sommeil. D’une certaine manière les deux états sont opposés. Voyez le rêve lucide comme votre moi éveillé pénétrant dans un état de rêve. D’un autre côté la paralysie du sommeil serait votre moi endormi qui pénètre dans un état d’éveil.

Solution : Reposez-Vous

Même si la paralysie du sommeil a tendance à mettre peu de choses en lumière, mis à part placer des pensées aussi terribles que terrifiantes dans nos crânes, elle peut se montrer utile. La paralysie du sommeil est fortement liée au stress et à une mauvaise qualité de sommeil. Si elle survient régulièrement, cela peut valoir le coup de remettre en question votre mode de vie et d’y voir un signal vous poussant à vous reposer.

C’est la meilleure manière de vous débarrasser de la paralysie du sommeil. Réduisez le stress et essayez de dormir régulièrement en quantité suffisante. Dans la plupart des cas, tout devrait passer relativement vite. Dans le cas où ce seraient les rêves lucides qui provoquent la paralysie du sommeil, faites une pause. Arrêtez de vous réveiller en pleine nuit, arrêtez même de noter vos rêves pendant quelque temps. Vous rappeler moins de ceux-ci diminuera la force des rêves lucides.

Confondre Rêve Lucide Et Réalité

Confondre Rêve Lucide Et Réalité

Même si cela est rare, ça peut être très déconcertant. À l’état de rêve comme d’éveil, il est possible d’être incapable de distinguer le rêve lucide de la réalité. La clarté de la mémoire des rêves peut infiltrer votre vie éveillée et les rêves eux-mêmes peuvent être si vivants qu’on les confondrait avec la vie. Il est évident que ne pas être capable de différencier le rêve et la réalité peut avoir des effets négatifs.

Solution : Arrêtez

Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire, c’est arrêter. Vous pourrez y revenir une fois que vous aurez de nouveau les pieds sur terre, mais si vous perdez votre sens de la réalité, tous les autres bienfaits disparaîtront. Arrêter de noter vos rêves est essentiel. En coupant la connexion avec ces souvenirs plus vrais que nature, vous serez rapidement à nouveau capable de faire la distinction entre ces deux états.

Les Rêves Lucides Et Le Reality Shifting Sont-Ils La Même Chose ?

Les Rêves Lucides Et Le Reality Shifting Sont-Ils La Même Chose ?

Le reality shifting, ou shift et le rêve lucide ne sont pas vraiment la même chose, même si les états sont similaires. La principale différence c’est que le reality shifting a tendance à débuter depuis et pendant l’état d’éveil, c’est un peu comme un rêve lucide éveillé. Il est caractérisé comme un état de transliminalité, durant lequel le corps et l’esprit deviennent si détendus qu’ils sont capables d’entrer dans un état semblable au rêve tout en restant techniquement éveillé.

Même si les effets des deux sont controversés, les adeptes du reality shifting en parlent comme quelque chose de bien plus puissant que le rêve lucide. L’autre différence majeure c’est qu’avec le reality shifting, vous pénétrez dans une réalité choisie. Alors, avant d’entrer dans cet état, les « shifters » (nom donné aux pratiquants) seront conscients d’où ils veulent se rendre et de ce qu’ils souhaitent y faire, tandis que ceux qui pratiquent le rêve lucide se réveilleront dans un rêve durant le sommeil paradoxal et manipuleront ce dernier à partir de là.

Une autre grande différence tient au fait que le reality shifting semble avoir pour objectif de vivre des fantasmes ou de pénétrer dans la réalité de votre choix. Il s’agit de littéralement « vivre ses rêves ». Avec le rêve lucide en revanche, il s’agit plutôt de « vivre dans ses rêves ». Bien que de nombreuses personnes s’adonnent au rêve lucide afin de contrôler leur réalité et vivre leurs rêves les plus fous, il s’agit aussi d’un superbe outil pour explorer votre subconscient. Cela est moins facile avec le reality shifting qui reste globalement plus une activité consciente.

Le Rêve Lucide en Toute Sécurité : Conclusion

Le Rêve Lucide En Toute Sécurité : Conclusion

Le rêve lucide est sans danger. Voilà ce qu’il faut retenir. Bien sûr, il n’est pas sans potentiels problèmes ou effets secondaires, mais ils sont facilement gérables et mis à part dans de rares cas : minimes ou non existants.

La principale chose à garder en tête, c’est que vous devenez conscient des profondeurs de votre esprit subconscient. Cela pourra être choquant et parfois vraiment terrifiant. C’est dans la nature même de cette quête. Cependant, ce que vous visez à gagner en vous adonnant à cette pratique est largement plus intéressant que ce que vous avez à perdre. La plupart des points négatifs du rêve lucide peuvent se transformer en une manière de se soigner si vous le faites correctement.

Comme pour tout dans la vie : la modération c’est le secret. N’ayez pas pour souhait ou pour objectif de faire cela toutes les nuits, pas tant que vous n'en aurez pas une meilleure compréhension. Visez deux fois par semaine et voyez comment vous vous sentez. Soyez honnête avec vous-même. Si vous sentez que cela vous fait du bien, continuez. Si vous sentez que cela ne vous fait pas de bien, arrêtez. Heureusement, en mettant un terme aux pratiques d’éveil du rêve lucide, il est très simple de tout arrêter. Mais espérons que vous n’ayez pas besoin d’arrêter. Faites de beaux rêves !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Tired of Waking Up in The Middle of the Night? - https://www.healthline.com
  2. Wake Induced Lucid Dream: How to/Guide/Tutorial | lucidforever - https://www.lucidforever.com
  3. MILD Lucid Dreaming - Easy Method for Success - https://belucidnow.com

Read more about
Recherche Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher