Blog
Qu’est-ce Que Le Géraniol ?
4 min

Qu’est-ce Que Le Géraniol ?

4 min

Le géraniol se trouve partout dans la nature, et dégage des odeurs aromatiques florales. Présent dans de nombreuses variétés de cannabis, est-il seulement agréable au goût, ou pourrait-il avoir d’autres propriétés bénéfiques ? Nous découvrirons ici ce terpène intéressant.

Le cannabis, et la nature plus largement sont remplis de terpènes. Les terpènes sont des molécules que l’on trouve dans les huiles aromatiques, et sont responsables des nombreux parfums trouvés dans la nature. Il existe énormément de terpènes, et une grande partie d’entre eux sont utilisés dans toutes sortes d’industries. Par ailleurs, on pense que certains d’entre eux ont des utilisations cliniques potentielles, en plus de sentir bon.

Dans cet article, nous examinerons le géraniol, un terpène que l’on trouve dans de nombreuses variétés de cannabis.

Qu’est-ce que le géraniol ?

Qu’est-ce Que Le Géraniol ?

Le géraniol est un monoterpène que l’on trouve dans la nature dont la formule est C₁₀H₁₈O. Il est produit au sein des plantes (et chez certains animaux) comme les géraniums (d’où le nom), la citronnelle et bien évidemment le cannabis.

Bien que chaque variété de cannabis contienne son propre mélange de terpènes, le cannabis en tant qu’espèce produit plus de 200 terpènes différents. C’est cette diversité qui explique la large gamme de saveurs et d’arômes différents que le cannabis peut présenter. Mais les terpènes ne contribuent pas seulement aux saveurs et arômes. Bien que mal compris, il semblerait qu’au moins certains terpènes (dont le géraniol) soient capables d’affecter le cerveau de manière subtile. Associés aux cannabinoïdes présents dans la plante de cannabis, les terpènes pourraient avoir une influence assez puissante.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Terpènes

Où peut-on trouver du géraniol ?

Où Peut-on Trouver Du Géraniol ?

Les géraniums ne sont pas les seules plantes dans lesquelles se trouve du géraniol. En fait, on en trouve plus communément dans l’huile de rose, l’huile de palmarosa et l’huile de citronnelle. De plus, les abeilles sont connues pour produire du géraniol, et de l’utiliser pour marquer les frontières de leurs territoires, ce qui empêche d’autres colonies d’abeilles de s’installer chez eux.

Et dans l’univers de la production, le géraniol est également présent partout, notamment dans l’industrie cosmétique. Les parfums, les crèmes hydratantes, les baumes à lèvres, les shampooings, les après-shampooings, les savons et les détergents peuvent tous contenir du géraniol en raison de ses qualités florales et odorantes. C’est également un ingrédient très courant dans les insecticides.

Bien sûr, vous pouvez également trouver du géraniol dans certaines variétés de cannabis (plus d’informations ci-dessous).

L’arôme du géraniol

L’arôme Du Géraniol

Alors, quelle est l’odeur du géraniol ? C’est sucré et floral ; comme vous pouvez l’imaginer venant d’un produit présent dans les fleurs et utilisé comme agent parfumant, mais il possède également de subtiles nuances d’agrumes, qui lui donnent un peu de complexité et de fraîcheur.

Néanmoins, le géraniol n’est pas le terpène qui donne au cannabis ses saveurs classiques d’agrumes. Le limonène est le terpène à remercier pour ça.

Avantages potentiels du géraniol

Avantages Potentiels Du Géraniol

Mais le géraniol ne sent pas seulement bon. Bien que ce ne soit pas prouvé, il existe des études qui examinent si le géraniol pourrait avoir des qualités à des fins thérapeutiques. La recherche n’en est qu’à ses débuts, et même si certains résultats semblent convaincants, cela ne signifie pas que le fait de choisir une variété de cannabis riche en géraniol donnera les mêmes résultats. Ceci étant dit, découvrons quelques-unes des études disponibles.

Cellules cancéreuses

Une étude a cherché à identifier si le géraniol pouvait être capable de modifier la production de cellules en cas de cancer du sein (Duncan, Lau, El-Sohemy et Archer, 2004). Les résultats ont ensuite été reproduits dans une étude sur le cancer de la prostate (Lee et al. 2016). Cette étude a observé que le géraniol semblait réduire l’expression du régulateur cellulaire E2F8 ; toutefois, E2F8 n’est pas définitivement lié à la production de cancer, et il n’est donc pas possible d’en tirer des conclusions claires.

Une importante étude observa les « effets antitumoraux » potentiels du géraniol chez différents types de cancers, « comme le cancer du sein, du poumon, du côlon, de la prostate, du pancréas et du foie… » (Cho, So, Chun et Jeon, 2016). Bien que les conclusions nécessitent de futures études sur le sujet, on ne sait pas encore exactement comment le géraniol pourrait avoir une application clinique dans ce contexte.

Neuroprotection

Le géraniol pourrait aider à la protection des neurones. Une étude de 2021 sur des rats Wistar mâles les a exposés à un empoisonnement à l’oxyde de zinc (Farokhcheh et al. 2021). L’oxyde de zinc est connu pour être nocif pour le cerveau et peut provoquer des troubles cognitifs et de la mémoire. L’étude a conclu que le géraniol pourrait être capable d’inverser partiellement les troubles causés par l’oxyde de zinc, ce qui implique de potentiels mécanismes neuroprotecteurs.

Une autre étude sur les rats a découvert que le géraniol réduisait les marqueurs oxydatifs dans le cerveau des rats diabétiques, ce qui améliore la fonction cognitive (Prasad, Muralidhara, 2014). Les rats ont également montré des signes d’amélioration de la fonction motrice et de la sensibilité. Les chercheurs ont conclu que des études supplémentaires sur le géraniol en relation avec les propriétés neuroprotectrices devraient être menées.

Articles liés

Top 3 Des Variétés De Cannabis Par Terpènes

Variétés de cannabis qui contiennent du géraniol

Variétés De Cannabis Qui Contiennent Du Géraniol

Comme nous l’avons déjà précisé, fumer de l’herbe qui contient du géraniol ne devrait pas avoir d’effets pharmacologiques perceptibles, mais cela lui donne un bon goût. Il est probable que vous en ayez déjà fumé sans vous en rendre compte. Voici quelques variétés de cannabis qui sont riches en géraniol, si vous avez envie d’essayer.

Géraniol : un terpène alléchant

Géraniol : Un Terpène Alléchant

Vous devez désormais être assez intrigué par cette petite molécule. Présent dans la nature, délicieux et potentiellement bénéfique, il est probable que nous entendions beaucoup plus parler du géraniol dans le futur. Pour le moment, pourquoi ne pas essayer quelques cultivars de cannabis à forte concentration en géraniol, et voir quelle combinaison de saveurs vous préférez ?

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Références
  • (n.d.). Duncan, R. E., Lau, D., El-Sohemy, A., & Archer, M. C. (2004). Geraniol and beta-ionone inhibit proliferation, cell cycle progression, and cyclin-dependent kinase 2 activity in MCF-7 breast cancer cells independent of effects on HMG-CoA reductase activity. Biochemical pharmacology, 68(9), 1739–1747. - https://doi.org
  • (n.d.). Farokhcheh, M., Hejazian, L., Akbarnejad, Z., Pourabdolhossein, F., Hosseini, S. M., Mehraei, T. M., & Soltanpour, N. (2021). Geraniol improved memory impairment and neurotoxicity induced by zinc oxide nanoparticles in male wistar rats through its antioxidant effect. Life sciences, 282, 119823. - https://doi.org
  • (n.d.). Lee, S., Park, Y. R., Kim, S. H., Park, E. J., Kang, M. J., So, I., Chun, J. N., & Jeon, J. H. (2016). Geraniol suppresses prostate cancer growth through down-regulation of E2F8. Cancer medicine, 5(10), 2899–2908 - https://doi.org
  • (n.d.). Prasad, S., & Muralidhara. (2014). Protective effects of geraniol (a monoterpene) in a diabetic neuropathy rat model: Attenuation of behavioral impairments and biochemical perturbations. Journal Of Neuroscience Research, 92(9), 1205-1216 - https://onlinelibrary.wiley.com
  • Cho, Minsoo, So, Insuk, Chun, Jung Nyeo, Jeon, & Ju-Hong. (2016-05-01). CHO, M., SO, I., CHUN, J., & JEON, J. (2016). The antitumor effects of geraniol: Modulation of cancer hallmark pathways (Review). International Journal Of Oncology, 48(5), 1772-1782. - https://www.spandidos-publications.com
Actualités Faits
Recherche par catégories
ou
Rechercher