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Qu'Est-ce Que La Biotine ?
5 min

Qu'Est-ce Que La Biotine ?

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La biotine, ou vitamine B7, est une vitamine essentielle qui favorise le développement des cheveux, de la peau et des ongles et aide votre organisme à produire de l’énergie. Pendant la grossesse, elle est également cruciale pour le développement de l’embryon, mais un excès peut être dangereux. Découvrez ici son fonctionnement et son utilité.

Les êtres humains (et la plupart des êtres vivants) ont besoin d’un large éventail de nutriments, minéraux, vitamines, protéines et autres composés différents pour vivre en bonne santé. Heureusement, pour beaucoup d’entre nous, nous pouvons les obtenir grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Il existe certaines vitamines, comme la biotine, dont nous n’avons besoin qu’en très petites quantités. Mais ce n’est pas parce que les quantités requises sont faibles qu’elles sont sans importance. La biotine, dont on parle souvent en lien avec la santé des cheveux et de la peau, est une vitamine essentielle présente dans de nombreux aliments et disponible sous forme de complément.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus à son sujet.

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Qu’est-ce que la biotine ?

Qu’est-ce que la biotine ?

La biotine, autrefois connue sous le nom de vitamine H et aujourd’hui vitamine B7, est un composé supposé avoir un impact sur le développement des cheveux, des ongles et de la peau. De plus, la biotine est censée favoriser le développement de l’embryon pendant la grossesse, et cela en fait un nutriment essentiel pour les femmes enceintes.

Une alimentation saine et variée devrait fournir suffisamment de vitamine B7 dans la plupart des cas. Cela dit, la prise d’un complément de biotine peut être une source supplémentaire adéquate. Quoi qu’il en soit, il faut consommer de la biotine, car elle est classée parmi les « vitamines essentielles ». Il s’agit de vitamines qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme, mais qui doivent être consommées généralement par le biais de l’alimentation.

Biotine vs collagène

Le collagène, un autre composé lié à la santé des cheveux, de la peau et des ongles (qui constitue environ 90 % de ceux-ci) diffère à bien des égards de la biotine. Alors que cette dernière est une vitamine essentielle, le collagène est quant à lui une protéine qui peut être produite par l’organisme selon ses besoins.

Même s’ils peuvent affecter les mêmes parties du corps, le collagène et la biotine jouent des rôles différents. Ainsi, la biotine ne peut pas aider à combler une carence en collagène, pas plus que le collagène ne peut aider à combler une carence en biotine. Il s’agit de composés distincts ayant des rôles définis.

Où trouve-t-on de la biotine ?

Où trouve-t-on de la biotine ?

La biotine est présente partout dans la nature et se trouve en quantité abondante dans de nombreux aliments du quotidien. Par conséquent, avoir un apport abondant en biotine ne devrait pas être difficile tant que vous avez une alimentation variée.

Voici quelques sources naturelles de biotine :

  • Le jaune d’œuf
  • Produits laitiers
  • Poissons
  • Fruits
  • Viande
  • Noix
  • Graines
  • Légumes
  • Céréales complètes
  • Levure

On constate rapidement que la biotine n’est pas rare. Elle n’est pas non plus limitée à certains types d’aliments et cela signifie que les personnes ayant un régime alimentaire plus limité ne devraient pas avoir de mal à en trouver facilement une source.

Fonctionnement de la biotine dans l’organisme

Comme la biotine est un minéral essentiel, elle aide à entretenir la santé de façon générale. Plus précisément, elle agit sur la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Comme nous l’avons déjà dit, elle affecte également le développement des fœtus dans l’utérus : regardons de plus près son fonctionnement.

Cheveux, peau et ongles

Cheveux, peau et ongles

La biotine aide votre corps à produire de la kératine, une protéine essentielle à la production de cheveux, de peau et d’ongles en bonne santé. Sans biotine, votre corps aura du mal à le faire et cela entraînera des effets négatifs. Une carence en biotine est considérée comme une cause potentielle de perte de cheveux et d’éruption cutanée. De ce fait, on a tendance à recommander de prendre un complément de biotine pour traiter ces situations.

Mais avant de vous lancer dans l’automédication avec un complément de biotine, il convient de prendre en compte certains éléments.

Les carences en biotine sont rares. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, de nombreux aliments en contiennent. Pour qu’une personne souffre d’une carence en biotine, il faut donc que son régime alimentaire soit très limité. De surcroît, bien qu’une carence en biotine puisse provoquer des éruptions cutanées et une chute de cheveux, ce n’est en aucun cas la seule explication ni la plus probable.

Ainsi, même si un complément de biotine peut être bénéfique dans certains cas bien précis, peu de personnes sont susceptibles de penser qu’un petit complément de biotine est en mesure de résoudre leurs problèmes. Cela étant dit, la biotine est sans danger et il est de ce fait peu probable qu’en prendre ne fasse pas de mal, donc pourquoi ne pas tester au risque d’être positivement surpris.

Développement du fœtus

Développement du fœtus

Pendant la grossesse, il est possible de faire face à une carence en biotine et cela peut nuire au développement de l’enfant à naître. Dans ce cas, un complément de biotine peut être bénéfique. Si les carences en biotine sont normalement quasi impossibles, elles sont plus fréquentes (mais restent moindres) durant les grossesses.

La biotine (et de nombreux autres composés) est cruciale pour le développement du fœtus, surtout dans les premiers stades. Bien que souvent négligées, des études murines indiquent qu’une carence en biotine pendant la gestation peut augmenter la probabilité de pathologies telles que la fente palatine, la micrognathie, la microglossie et le raccourcissement des membres antérieurs et postérieurs (Mock, 2014).

Cela dit, consultez toujours un professionnel lorsque vous prenez des compléments durant la grossesse. Une carence en biotine peut nuire aux fœtus, mais un excès peut aussi être nuisible. Il existe des compléments prénataux qui contiennent les quantités nécessaires de biotine et d’autres vitamines, et ce, sans présenter de risque. En cas de doute, demandez toujours de l’aide à un professionnel de santé.

La biotine produit-elle des effets secondaires ?

L’apport journalier recommandé pour la biotine est de 30 mg : une quantité assez négligeable en soi. Ceci dit, une quantité infime n’est pas pour autant synonyme d’inutile.

On ne sait pas si la prise d’une trop grande quantité de biotine a des effets secondaires, sauf pendant la grossesse où cela peut être dangereux. Cependant, pour la plupart des gens, une quantité suffisante de biotine est déjà disponible dans leur alimentation et il n’est pas nécessaire d’en ajouter.

Les compléments de biotine sont-ils sûrs ?

Les compléments de biotine sont-ils sûrs ?

Tant que les compléments de biotine sont ce qu’ils prétendent être, ils devraient être sûrs. Par conséquent, les essayer ne devrait pas poser de problème à la plupart des gens, même si cela ne résout pas magiquement leurs problèmes.

Comme nous l’avons déjà dit, la plupart des gens devraient avoir un apport suffisant en vitamine B7 dans leur régime alimentaire normal. Le groupe de personnes qui pourrait envisager de prendre un complément de biotine est celui des femmes enceintes, auquel cas une carence en biotine peut avoir des conséquences. Néanmoins, celles qui cherchent à le faire doivent le faire avec précaution, car en prendre trop pourrait s’avérer dangereux pour l’enfant à naître.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Mock D. M. (2014). Adequate intake of biotin in pregnancy: why bother?. The Journal of nutrition, 144(12), 1885–1886. - https://doi.org
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