Blog
Comment Polliniser Des Plants De Piment À La Main
6 min

Comment Polliniser Des Plants De Piment À La Main

6 min

On veut tous le meilleur pour nos plants de piment et parfois, ils ont besoin d’un petit coup de pouce. La pollinisation manuelle est un processus qui permet aux cultivateurs d’aider leurs plantes à produire des fleurs et des fruits. Il suffit d’un peu de patience, de bon sens et d’une main ferme pour voir apparaître des fruits par dizaine.

Dans les cultures de piments à la maison, ces derniers prennent généralement soin d’eux-mêmes. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de techniques à mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti de vos précieux plants. L’un de ces procédés est la pollinisation manuelle. Mais pourquoi, et surtout, comment le faire ? Nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore. Que vous soyez un néophyte ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances sur les piments, permettez-nous d’éclairer votre lanterne.

Les plants de piment sont-ils autogames ?

Les plants de piment sont-ils autogames ?

Comme c’est le cas pour la grande majorité des plantes, la pollinisation doit avoir lieu pour que des fruits soient produits. Les piments ne font certainement pas exception à cette règle, mais contrairement à d’autres, les fleurs du plant ont la capacité de s’autopolliniser. Elles n’ont pas besoin d’être placées à côté d’autres plantes ni de l’aide des abeilles. Comme les fleurs des plantes Capsicum contiennent à la fois des parties mâles et femelles, elles peuvent libérer le pollen de la partie mâle directement sur la partie femelle et cela résulte en la production de fruits. Mais si les piments sont autogames, pourquoi s’en mêler ?

Pourquoi polliniser les piments ?

Même si les piments peuvent s’autopolliniser, plusieurs facteurs peuvent les en empêcher. Par exemple, s’il y a un manque de pollinisateurs et très peu de vent, ça n’aura pas lieu. La pollinisation manuelle de vos plants de piment vous donne un contrôle total sur leur production de fruits. Bien que cela puisse prendre un peu de temps au début pour se faire la main, la pollinisation manuelle améliorera considérablement vos connaissances en matière de culture du piment et vous permettra de vous affairer simultanément à plusieurs plants.

Comment polliniser les plants de piment à la main ?

Alors, comment procéder à la pollinisation manuelle ? Du choix du bon moment au choix du bon matériel, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir. Comme nous l’avons dit, il faudra peut-être un peu d’essais et d’erreurs pour y arriver, mais une fois que vous maîtriserez cette technique, vos plants vous en sauront gré. Prenez votre temps, soyez patient et tout va bien se passer.

Articles liés

Comment Faire Sécher Les Piments Et Les Piments Doux

Quand doit-on polliniser les plants de piment ?

Quand doit-on polliniser les plants de piment ?

Le timing est crucial, et cela ne pourrait pas être plus vrai lorsqu’il s’agit de polliniser à la main des plants de piment. Attendez qu’ils aient fleuri avant d’intervenir. Cela peut prendre plusieurs semaines dans le cycle de croissance, alors assurez-vous de garder un œil sur les fleurs qui commencent à apparaître et à s’ouvrir sur le plant.

Une fois que vous observez des fleurs, il est temps de polliniser. Le meilleur moment pour le faire est l’après-midi. C’est à ce moment-là que la production de pollen est la plus importante et il serait judicieux de profiter de l’occasion. Si vous le faites plus tôt ou plus tard, ce sera beaucoup moins efficace : rebelote, le timing adéquat est crucial !

Matériel

Il existe de nombreuses écoles de pensée lorsqu’il s’agit des « bons » outils pour la pollinisation. Voici quelques suggestions que vous pouvez envisager.

🔸Brosse à dents

Beaucoup choisissent d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour stimuler la pollinisation des fleurs, certains allant même jusqu’à utiliser une version électrique pour simuler les ailes d’une abeille par la vibration. Placez très délicatement les poils de la brosse à l’intérieur de la fleur, et cela devrait la stimuler à s’autopolliniser avec succès.

🔸Pinceau

Si vous avez du matériel d’art qui traîne à la maison, l’utilisation d’un pinceau fin est également une option valable. En faisant de petits cercles à l’intérieur de la fleur avec les poils, il est tout à fait possible de l’utiliser pour la pollinisation.

🔸Coton-tige

Un peu moins écolo, mais un simple coton-tige suffira pour la pollinisation manuelle. De la même manière qu’avec un pinceau, stimulez doucement la fleur pour qu’elle s’autopollinise.

🔸Cure-dents

Le cure-dent, le plus pointu des outils présentés jusqu’à présent, peut être utilisé pour polliniser vos plants de piment. Bien entendu, veillez à ne pas endommager les fleurs en les perforant.

🔸Diapason

C’est un peu étonnant, mais faites-nous confiance ! Pour tous les musiciens en herbe, vous pouvez même utiliser un diapason pour la pollinisation manuelle. Sur le même principe qu’une brosse à dents électrique, lorsqu’il est frappé, le diapason va vibrer et vous permettre de stimuler l’autofécondation de vos plants.

🔸Baguettes chinoises

Une autre solution pour la pollinisation pourrait se trouver dans votre cuisine ou votre restaurant asiat' favori. Eh oui, même des baguettes chinoises peuvent être utilisées pour polliniser vos plants. Même si elles sont plus larges qu’un cure-dent, le même principe s’applique. Assurez-vous juste de ne pas être trop brutal pour ne pas endommager vos fleurs de manière irrémédiable !

🔸Les doigts

En cas de doute, utilisez vos doigts ! Assurez-vous simplement qu’ils sont propres, puis « chatouillez » les fleurs pour les inciter à polliniser : c’est une option simple et viable pour ceux qui sont un peu à court de matériel. Si vous cultivez une variété dont les fleurs sont minuscules, vous pouvez aussi les presser très doucement.

Instructions

Instructions

Que vous utilisiez une brosse à dents ou un coton-tige, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour polliniser à la main vos plants de piment. Comme nous l’avons dit, il est préférable pour de meilleurs résultats d’attendre l’après-midi avant de se lancer dans le processus.

Le fondement derrière la pollinisation est de déplacer le pollen des anthères de la fleur vers la partie centrale appelée stigmate. Pour ce faire, il suffit de prendre votre outil et de le frotter minutieusement contre les anthères en veillant à ce qu’il soit recouvert d’une abondance de pollen collant.

Une fois bien recouvert, déplacez votre outil vers le milieu de la fleur et transférez délicatement le pollen sur le stigmate. Veillez à effectuer cette partie minutieusement et méthodiquement, au risque de causer de dommages inutiles et irréversibles à votre plant. Lentement, mais sûrement !

Mais comment savoir si vous avez atteint votre cible ? Parfois, il est possible de voir une petite quantité de pollen jaune jaillir du plant une fois que vous avez réussi la pollinisation manuelle, mais vous ne pouvez pas toujours le voir. De ce fait, gardez un œil sur votre plant et attendez l’abondance de fruits qui devrait arriver sous peu.

Une autre méthode de pollinisation manuelle peut être réalisée en secouant doucement le plant. En général, les vibrations qui en résultent sont suffisantes pour que les fleurs libèrent leur pollen sur le stigmate et aident à la production de fruits.

Pollinisation croisée des plants de piment

Pollinisation croisée des plants de piment

Si vous cultivez plusieurs variétés de piment, il vaut mieux utiliser un outil différent pour chacune d’elles afin d’éviter la pollinisation croisée. Contrairement à la culture du cannabis, il est assez délicat de créer des hybrides de piments et il ne suffit certainement pas de prendre le pollen d’un piment et de le transférer sur un autre. Le plus souvent, vous risquez d’être déçu par les résultats.

Concrètement, la première récolte de piments ne sera pas affectée, mais les graines qu’ils produiront montreront ce dont la pollinisation croisée est capable. Par exemple, un piment doux croisé avec un autre fort produira théoriquement des fruits à la fois doux et forts. Cependant, il ne s’agit pas d’une science exacte et si vous cherchez à conserver la pureté de vos piments, assurez-vous simplement que les deux variétés soient éloignées l’une de l’autre. La contraception est une autre option et vous n’aurez qu’à envelopper la fleur d’un sachet de thé pour garantir le maintien de sa pureté et sa lignée.

Peppershop

Envie de cultiver des piments à domicile ? Le Peppershop de Zamnesia est un vrai paradis tout-en-un pour les amateurs de chaleur.

View category

Essayez de polliniser vos piments dès aujourd’hui

Vous connaissez désormais tous les éléments essentiels de la pollinisation manuelle des plants de piment : il ne vous reste plus qu’à essayer vous-même. Prenez votre temps et vos plants vous récompenseront avec une multitude de fruits qui seront prêts avant même que vous ne vous en rendiez compte. Essayez dès aujourd’hui : l’efficacité de cette méthode risque de vous surprendre.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guides Peppershop
Recherche par catégories
ou
Rechercher