Blog
Comment Faire Une Sauce Piquante Aux Piments
6 min

Comment Faire Une Sauce Piquante Aux Piments

6 min

Vous aimez les sensations prodiguées par les sauces piquantes ? Que vous soyez du genre à en verser au goutte-à-goutte ou à en asperger vos plats, cet article est fait pour vous. Poursuivez votre lecture pour apprendre à préparer une délicieuse sauce piquante aux piments en seulement 6 étapes.

Peu importe si vous êtes du genre à en étaler partout sur vos œufs ou en ajouter à vos plats mijotés, la sauce piquante est un condiment très polyvalent et sûrement l’un des moyens les plus simples (et les plus savoureux !) de rajouter une bonne dose de chaleur à votre plat préféré. Vous trouverez ci-dessous notre recette hyper simple pour préparer votre propre sauce piquante du début à la fin avec seulement quelques ingrédients basiques. De plus, après un aperçu de la recette de base, on vous partagera également quelques trucs et astuces pour vous aider à confectionner des sauces piquantes uniques et savoureuses qui feront rougir de honte celles achetées en magasin !

Qu’est-ce que la sauce piquante ?

Qu’est-ce Que La Sauce Piquante ?

La sauce piquante est un condiment apprécié dans le monde entier. Que vous en badigeonniez votre petit-déjeuner, la mélangiez à une vinaigrette le midi ou que vous l’utilisiez pour donner du corps à une soupe épaisse le soir, la sauce piquante mérite une place d’honneur sur votre table et dans votre assiette. Il existe un nombre incalculable de sauces piquantes différentes, mais elles ont toutes en commun un ingrédient de base : les piments. La chaleur d’une sauce dépend à la fois du type et de la quantité de piments utilisés dans sa préparation.

Articles liés

Les Piments Et L'Échelle De Scoville

Sauce piquante ou sriracha : quelle est la différence ?

La sriracha est un type de sauce piquante faite à partir d’une pâte épaisse, épicée et parfumée qui combine des piments (généralement des jalapeños), des gousses d’ail, du vinaigre distillé, du sel et du sucre. Elle est très populaire en Thaïlande et dans d’autres parties de l’Asie du Sud-Est où elle est traditionnellement servie avec toutes sortes de plats. Par exemple, la sriracha est souvent servie comme dip avec des fruits de mer et des œufs en Thaïlande. Dans la cuisine vietnamienne, la sriracha est fréquemment utilisée comme condiment pour assaisonner le pho, les nouilles et les plats de riz.

La sriracha diffère des autres sauces piquantes de deux façons notables. Contrairement aux autres sauces piquantes qui utilisent habituellement une combinaison de piments doux et forts, de légumes et d’herbes aromatiques ainsi qu’une longue liste de condiments, la sriracha n’utilise que les ingrédients mentionnés ci-dessus. De plus, contrairement aux autres sauces piquantes qui sont cuites ou fermentées, la sriracha utilise des ingrédients frais qui sont moulus, mélangés, assaisonnés et immédiatement mis en bouteille. C’est l’utilisation de conservateurs qui empêche la péremption de la sauce.

Quels sont les meilleurs piments pour faire de la sauce piquante maison ?

Quels Sont Les Meilleurs Piments Pour Faire De La Sauce Piquante Maison ?

Il est facile de se perdre dans le monde des piments. Il suffit de parcourir le Peppershop de Zamnesia pour trouver d’innombrables variétés de piments aux couleurs, aux saveurs et aux degrés de force uniques. Parmi tous ces piments, voici quelques-uns de nos préférés à utiliser comme base pour une sauce piquante maison :

Peppershop

Envie de cultiver des piments à domicile ? Le Peppershop de Zamnesia est un vrai paradis tout-en-un pour les amateurs de chaleur.

View category

Comment faire une sauce piquante fermentée en 6 étapes simples

Comment Faire Une Sauce Piquante Fermentée En 6 Étapes Simples

La plupart des sauces piquantes que vous trouverez dans les rayons de votre supermarché sont fabriquées par fermentation. Le processus de fermentation des piments forts avec de l’ail et du sel permet non seulement à la sauce d’acquérir une saveur plus profonde et plus complexe, mais cela permet également à la sauce de se conserver plus longtemps.

Si l’idée de faire fermenter votre propre sauce piquante vous effraie, n’ayez crainte. La fermentation de la sauce piquante est très simple et peut être réalisée avec quelques ingrédients et des ustensiles communs. Suivez la recette ci-dessous pour préparer votre propre sauce piquante fermentée à la maison.

Ingrédients

  • 250 g de vos piments préférés
  • 5–7 gousses d’ail (ou plus si vous le souhaitez)
  • 1 gros oignon
  • 8 càs de vinaigre (vinaigre de cidre de pomme, de vin blanc ou ordinaire)
  • Sel de mer
  • Sucre
  • Eau

Matériel

Instructions

  1. Hachez grossièrement les piments, l’ail et l’oignon et ajoutez à la cuve d’un robot ménager. Ajoutez lentement de l’eau et du sel selon votre goût jusqu’à ce que le mélange prenne la forme d’une sauce salsa épaisse ou du relish.

  2. Transférez le mélange dans un bocal en verre propre et couvrez le dessus d’une étamine. Utilisez un élastique pour fixer l’étamine en place. Laissez reposer pendant 24–48 h à température ambiante sur le comptoir de la cuisine.

  3. Après 24 h, ajoutez le vinaigre en remuant.

  4. Recouvrez à nouveau le bocal de l’étamine et laissez fermenter durant 1 semaine à température ambiante.

  5. Au bout d’une semaine, utilisez un mixeur pour réduire le mélange en purée afin d’obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez de l’eau ou du vinaigre si vous voulez fluidifier un peu la sauce ou filtrez-la pour enlever la pulpe. Ajoutez du sel et du sucre selon vos préférences.

  6. Versez la sauce piquante dans une bouteille en plastique et mettez-la au réfrigérateur. Elle se conservera pendant plusieurs mois. Notez que la sauce peut se désagréger avec le temps alors n’oubliez pas de l’agiter avant de l’utiliser.

Remarque : il est important de porter des gants pour manipuler les piments. Soyez prévoyant, organisé et évitez de toucher les zones sensibles du corps lors de la manipulation des ingrédients.

Comment préparer une sauce piquante : la méthode « cuisson rapide »

Comment Préparer Une Sauce Piquante : La Méthode Cuisson Rapide 

La fermentation de la sauce piquante permet d’obtenir une saveur intense que les amateurs d’épices adorent. Mais de nombreux cuisiniers débutants sont rebutés par la fermentation (surtout s’ils n’ont jamais fait fermenter quoi que ce soit auparavant) et d’autres n’ont tout simplement pas la patience d’attendre une semaine que le processus de confection de la sauce piquante soit terminé. Si c’est votre cas, envisagez de préparer une sauce piquante non fermentée en utilisant la méthode de la « cuisson rapide ». Cette recette vous partagera également un petit secret sur la façon de donner à votre sauce piquante maison un coup de fouet supplémentaire pas piqué des hannetons !

Articles liés

Recette : Sauce Piquante Cannabis

La sauce piquante doit-elle être réfrigérée ?

Lorsqu’elle est préparée correctement, la sauce piquante peut se conserver pendant au moins 2–3 mois. Durant cette période, nous vous recommandons de la réfrigérer, en particulier si vous l’utilisez fréquemment. Les températures froides de votre réfrigérateur aideront à réguler la vitesse à laquelle elle poursuit sa fermentation et à garantir qu’aucune mauvaise bactérie ne s’y développe.

Trucs et astuces pour préparer la meilleure sauce piquante maison

Trucs Et Astuces Pour Préparer La Meilleure Sauce Piquante Maison

Pour vous aider à faire passer votre sauce piquante maison au niveau supérieur, voici quelques trucs et astuces supplémentaires que nous avons tirés de nos expériences de fabrication de sauce piquante à la maison :

  • Ajustez la quantité de sel, de sucre et de vinaigre dans votre sauce selon vos préférences. Si vous ne voulez pas utiliser du sucre blanc pour sucrer votre sauce piquante, vous pouvez utiliser d’autres alternatives naturelles comme le miel, le muscovado (sucre non raffiné), la stévia et les dattes (qui contribueront également à la saveur de votre sauce en lui donnant des notes profondes, presque chocolatées).

  • Ne lésinez pas sur le sel/sucre. Pour que leurs plats cuisinés à la maison soient aussi sains que possible, beaucoup de gens réduisent leur consommation de sel et de sucre dans la cuisine. Bien que nous soyons en faveur d’une cuisine saine, nous vous conseillons de ne pas appliquer les mêmes principes à la préparation de la sauce piquante. Le sel et le sucre contribuent à rehausser le goût de votre sauce piquante et, surtout, agissent comme des conservateurs naturels qui prolongent la durée de conservation de vos créations. Utilisez des poivrons, des fruits ou les édulcorants mentionnés ci-dessus pour équilibrer parfaitement votre sauce.

  • Ajoutez à votre sauce des huiles comme celle de sésame ou d’olive pour allonger sa conservation et lui donner plus de goût et de corps.

  • N’ayez pas peur des petits morceaux ! Évitez de trop réduire en purée votre sauce piquante afin de préserver la texture des ingrédients coupés en morceaux.

  • N’oubliez pas de choisir vos piments avec soin. Plus le piment est fort, plus votre sauce le sera aussi. Sachez qu’enlever la membrane blanche et épépiner vos piments aidera aussi à atténuer un peu la force.

  • Même si nous adorons utiliser des piments frais dans la sauce piquante, il n’y a absolument rien de mal à utiliser des piments séchés ou fumés. En fait, ils apportent une saveur unique aux sauces pimentées et peuvent être conservés pendant des mois.

  • Faites des tests ! L’un des aspects les plus amusants de la cuisine est de trouver sa propre façon d’améliorer les plats et les recettes. La recette décrite ci-dessus est conçue comme un point de départ pour vous apprendre à préparer une sauce piquante de base. N’hésitez pas à la sublimer avec différents légumes aromatiques, épices, herbes, fruits et autres.

Voilà, le tour est joué ! Maintenant que vous savez comment préparer votre propre sauce piquante avec peu d’éléments, rendez-vous sur le Peppershop de Zamnesia pour commander vos piments préférés et commencer à faire monter la température dans votre cuisine.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Peppershop Recettes
Recherche par catégories
ou
Rechercher