Blog
Comment Tenir Un Journal Des Rêves
9 min

Comment Tenir Un Journal Des Rêves : Astuces Et Pratiques Courantes

9 min
Lifestyle Smartshop

Tenir un journal des rêves peut être amusant et instructif. Se rapprocher de ses rêves est excitant en soi et, pour beaucoup, c’est suffisant. Pour d’autres, il peut s’agir d’une pratique utile pour mettre en lumière les choses qui se cachent dans le subconscient. Certaines techniques vous aideront à améliorer votre rappel des rêves.


Tenir un journal de rêves et en soi-même une activité fascinante. Cette pratique encourage la richesse même des rêves et permet d’avoir des rappels de rêves les plus précis possibles lors de la vie éveillée. Simple et pas cher, tout le monde peut s’y mettre. Alors que c’est un outil fréquemment associé aux rêves lucides, il peut aussi remplir d’autres rôles. Du simple intérêt divertissant à la confrontation aux cauchemars et autres émotions enfouies, les journaux de rêves peuvent servir à tous.

Qu’est-Ce Qu’un Journal Des Rêves ?

Qu’est-Ce Qu’un Journal Des Rêves ?

Un journal de rêve est une trace écrite de vos rêves. Un autre nom pourrait être un « carnet de rêves ». Dès le réveil, vous inscrivez immédiatement tout ce dont vous vous souvenez de vos rêves (certains affirment qu’utiliser le temps du présent est préférable pour le rappel des rêves). Il n’y a pas besoin d’user de votre plume la plus littéraire ; au contraire, des listes à puces et des phrases courtes seront plus efficaces. Alors que vous commencerez à écrire le contenu de vos rêves, vous réaliserez que de plus en plus d’informations vous reviennent.

Avec le temps, l’usage du journal de rêves vous permettra d’avoir des rappels de rêves de plus en plus clairs et limpides, au point de presque les rendre quasiment identiques. De plus, pendant que vous rêvez, vous serez davantage conscient et vos rêves auront l’air de plus en plus réels. C’est pour cette raison que les journaux de rêves sont formidables pour encourager les rêves lucides.

Pourquoi Devriez-Vous Tenir Un Journal Des Rêves ?

Pourquoi Devriez-Vous Tenir Un Journal Des Rêves ?

Les rêves lucides ne sont pas le seul motif pour tenir un journal. En vous donnant un accès plus transparent aux tréfonds de votre subconscient, il y a bien des façons d’améliorer la qualité de votre vie éveillée. Ci-dessous, vous trouverez plusieurs bienfaits de tenir un journal de rêves :

  • Créativité : ce n’est un secret pour personne que le monde des rêves est un endroit fantastique, bouleversant et parfois terrifiant. Lorsque l’on rêve, nous ressentons des choses que nous sommes choqués de retrouver dans nos esprits. En enregistrant nos rêves, on capture ces univers et cela pourrait grandement alimenter notre créativité en lui prodiguant un accès conscient et rapproché à notre monde onirique.

  • Traiter les émotions : les rêves semblent être un moyen de l’esprit pour traiter certaines choses, notamment des souvenirs ou des émotions. En enregistrant et en remobilisant les contenus de nos rêves, on peut potentiellement avoir une meilleure compréhension des émotions derrière.

  • Surmonter les cauchemars : pour la plupart des gens, les cauchemars se produisent seulement occasionnellement. Hélas, pour d’autres, ils sont un vrai problème. Pour ces derniers, replonger dans leurs cauchemars, et ce, peu importe leur degré de terreur, pourrait aider à trouver la clé pour les interrompre. Peut-être y a-t-il un thème récurrent, une chose précise que l’esprit ne semble pas capable d’oublier.

  • Amusant : se rapprocher du monde des rêves est une sensation fascinante. En enregistrant une trace des rêves, ils passent du statut d’incohérent et mystérieux à celui de réalités bien accessibles et excitantes qui nous appartiennent. Lorsqu’ils deviennent aussi clairs, ils seront encore plus intrigants qu’avant.

Comment Un Journal Des Rêves Peut Aider Avec Les Rêves Lucides ?

Comment Un Journal Des Rêves Peut Aider Avec Les Rêves Lucides ?

Marquer vos rêves aide avec les rêves lucides en améliorant le rappel des rêves. En vous souvenant activement de vos rêves, cela rendra votre esprit de plus en plus conscient d’eux. Cela dit, c’est un changement qui ne se fait pas du jour au lendemain et qui doit être entretenu fréquemment pour être efficace.

Avec le temps, votre cerveau va apprendre à être conscient qu’il rêve. En arrivant à ce stade, vous serez davantage conscient d’être au sein d’un rêve. Éventuellement, cela pourrait vous permettre d’entrer en pleine conscience dans le monde de vos rêves, ce qu’on appelle aussi l’état de lucidité.

De façon similaire, en identifiant des thèmes et des choses récurrents dans votre journal de rêve, vous serez plus à même de devenir conscient la prochaine fois que vous rencontrez ces déclencheurs dans un rêve. Par exemple, si vous constatez que vous rencontrez régulièrement un être ou un lieu précis, notez-le dans votre journal et essayez de vous rappeler de le chercher dans vos rêves la prochaine fois. Au bout d’un certain temps, vous constaterez que vous rencontrez cette chose de nouveau, votre esprit l’identifiera et cela déclenchera votre pleine conscience.

Concrètement, en vous rappelant vos rêves, vous faites travailler activement votre conscience pour les identifier. Quand vous aurez renforcé cette connexion, votre conscience s’y rendra seule dès votre endormissement.

Articles liés

5 Herbes Pour Aider Les Rêves Lucides

Comment Tenir Un Journal Des Rêves

Tenir un journal des rêves est une expérience tout à fait personnelle, et au fil du temps, vous déterminerez quelles pratiques vous correspondent le mieux. Cela dit, on a tous besoin d’un coup de main quand on débute, ce pour quoi vous retrouverez ci-dessous une liste des meilleures astuces pour tenir efficacement un journal des rêves.

Choisir Votre Journal

Choisir Votre Journal Des Rêves

Avant d’enregistrer vos rêves, il serait bon de d’abord choisir son journal. Il existe multiples sortes de produits de ce genre, et même des applications. Mais la plupart restent extravagantes. Les applications engendrent le risque d’être potentiellement distrait par autre chose, et avez-vous vraiment besoin d’ajouter une autre partie de votre vie à votre téléphone ? Similairement, bien que des journaux de rêves spécifiques peuvent convenir à certains, il est bon de savoir qu’un simple carnet ou bloc-notes fera l’affaire.

La chose la plus importante à prendre en compte sera sa taille et si vous souhaitez devoir tourner ses pages ou non. Sachant cela, un bloc-notes vierge sera le plus pratique, car vous aurez un contrôle total sur la longueur de chaque entrée rédigée. Ça ne sert pas à grand-chose d’avoir un super cahier au design ultra détaillé si vous êtes obligé de devoir écrire en tout petit. Il serait malin aussi de prendre un support avec des pages détachables d’anneaux au cas où vous aimeriez regrouper vos rêves par thème plutôt que par date. Cela peut aussi être réalisé avec des codes couleur.

Lorsque vous commencerez, ne vous prenez pas la tête. Cela vous donnera une liberté accrue pour commencer jusqu’à trouver un système qui vous convient.

Articles liés

Top 10 Des Applications De Rêve Lucide Pour iOS Et Android

Avant Que Vous Ne Rêviez

Comment Tenir Un Journal Des Rêves : Avant Que Vous Ne Rêviez

Il y a plusieurs choses à faire avant de vous endormir pour faciliter l’enregistrement de vos rêves au réveil. Rendre le processus le plus simple possible ne fera qu’améliorer votre rappel des rêves.

  • Espace Dédié

Il est bon de dédier un espace spécifique à votre journal. Non seulement cela vous facilitera la tâche quand vous cherchez à l’attraper chaque matin au réveil avec les yeux bouffis, mais la routine du geste participera au tout. Un cerveau, ça aime bien les routines. En répétant le même geste quotidiennement à chaque enregistrement de vos rêves, vous allez conditionner votre esprit à interpréter ce moment comme celui où il serait judicieux de se rappeler les rêves. Avec de l’expérience et du temps, ce processus deviendra plus réfléchi.

  • Inscrire La Date

Lorsque vous vous réveillez, vous allez avoir envie d’écrire directement vos souvenirs, de ce fait, pensez à inscrire la date du lendemain matin la veille avant de vous endormir. Ainsi, votre esprit tout ensommeillé ne cherchera pas à répondre à la fameuse question du « quel jour on est ? » en essayant simultanément de se rappeler de tous les éléments du rêve. De plus, en faisant cela avant le coucher, vous rappellerez à votre esprit de se concentrer sur vos rêves. Ces petits rituels aident beaucoup au rappel des rêves à la lucidité.

  • Organisez Vos Pages Adéquatement

Pour certains, les listes à puce suffiront. D’autres aiment un peu plus d’organisation. Si vous souhaitez interpréter des parties séparées de vos rêves, vous pouvez penser à faire des colonnes sur vos pages. Une correspondrait au contenu et l’autre à votre interprétation. Ainsi, vous pouvez écrire votre interprétation personnelle de chaque souvenir. Manipulez votre structure jusqu’à trouver quelque chose vous convenant.

  • Pensez À Prendre Des Notes Avant De Le Coucher

Il serait judicieux d’enregistrer vos sentiments avant de vous endormir. À la manière d’un journal, pourquoi ne pas y inscrire des évènements importants de votre journée ? Ainsi, lorsque vous enregistrerez votre rêve le matin, vous pourrez comparer ces deux choses et y chercher des connexions. Avec le temps, cela vous aidera à reconnaître des symboles et des tendances récurrentes dans vos rêves et les liens qu’ils ont avec votre vie éveillée.

Après Avoir Rêvé

Comment Tenir Un Journal Des Rêves : Après Avoir Rêvé

Pour vous souvenir au mieux de vos rêves, il y a certaines choses que vous pouvez faire lorsque vous enregistrez vos rêves. En combinant les pratiques de pré-sommeil avec celles-ci, vous pourrez tirer le meilleur parti de la tenue d’un journal des rêves.

  • Soyez Vif

Notez vos rêves immédiatement. C’est la chose la plus importante à faire lorsque vous notez vos rêves. Si vous restez allongé pendant un long moment, ou si vous vous levez et faites quelque chose avant, ils s’effaceront. Dès que vous vous réveillez, prenez votre journal et commencez à écrire. Ensuite, vous pouvez vous allonger à nouveau si vous vous sentez d’humeur paresseuse.

  • Soyez Pointilleux

Ne négligez pas les détails, ils sont essentiels. En étant aussi détaillé que possible, vous constaterez que le rêve se déroule comme une avalanche. Au début, il est assez étonnant de constater la quantité d’éléments dont vous vous souvenez lorsque vous faites cela. Ce qui ressemble à quelques souvenirs disparates deviendra rapidement un récit cohérent.

  • Ne Vous Projetez Pas

Ceci étant dit, ne projetez pas un récit sur votre rêve. S’il y en a un, il deviendra apparent. Notez simplement les souvenirs comme ils viennent. Peu importe s’ils semblent incohérents ou déconnectés au début. Si vous essayez de chercher une histoire logique à tout ça, vous finirez par sélectionner les souvenirs qui y correspondent, ce qui n’est pas bénéfique au rappel des rêves.

  • Soyez Libre

Ne vous préoccupez pas de la grammaire ou de la propreté rédactionnelle ; notez-les simplement. Il est essentiel de noter rapidement les détails, car tout reposera sur le contenu inscrit. Gribouillez des phrases à moitié formées, des listes à puces, des croquis, tout ce qui peut vous aider à vous souvenir.

  • Ne Vous Souciez Pas De L’interprétation

Cela peut sembler contre-productif, mais ce n’est vraiment pas le cas. À long terme, de nombreuses personnes tiennent un journal à des fins d’interprétation, mais ne gardez pas trop ça en tête lorsque vous écrivez vos souvenirs. D’une part, essayer d’interpréter vos souvenirs en même temps que vous les inscrivez vous gênera forcément.

De plus, personne ne sait vraiment quelle(s) fonction(s) les rêves ont, ni s’ils peuvent être interprétés. Donc, si vous voulez les interpréter, laissez le processus se faire naturellement, et s’il y a moyen de le faire. Si vous cherchez intentionnellement un sens à tout ça, il est probable que vous ne ferez qu’inventer des choses et que toute cette pratique perdra de sa valeur. Le simple fait d’observer vos rêves est suffisamment bénéfique.

Articles liés

Consommer Beaucoup De Cannabis Interfère Avec Les Rêves ?

Un Journal Des Rêves Peut-Il Aider À Confronter Les Cauchemars ?

Un Journal Des Rêves Peut-Il Aider À Confronter Les Cauchemars ?

Tenir un journal des rêves peut être un moyen utile de lutter contre les cauchemars. En les enregistrant, vous allez essentiellement les traiter. En prenant des processus inconscients et en les traitant consciemment, vous les abordez avec différentes parties du cerveau. Ce faisant, vous avez plus de chances de surmonter la cause de vos cauchemars, quelle qu’elle soit. Sachez qu’il peut s’agir d’une prise de conscience ou non.

Pour les cauchemars, tenez votre journal comme indiqué ci-dessus. Mieux encore, notez tous vos rêves, et pas seulement vos cauchemars. De cette façon, vous pourrez remarquer des tendances entre les cauchemars et les rêves normaux, ce qui pourrait vous aider à identifier le problème. Mais là encore, ne soyez pas obsédé par l’interprétation. Comme dans le cas des phobies, le simple fait d’accepter les cauchemars peut suffire. Un journal des rêves est un moyen d’y parvenir. En examinant consciemment vos cauchemars, vous pouvez en quelque sorte en atténuer l’impact.

Tenir un journal des rêves peut avoir de nombreux avantages au-delà du rêve lucide. Que ce soit par pure fascination pour le monde des rêves ou que vous souhaitiez identifier et confronter les cauchemars pour les surmonter, la tenue d’un journal des rêves peut vous être fort utile.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Lifestyle Smartshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher