Blog
Meilleurs Fruits Et Légumes Pour Les Climats Froids
11 min

Meilleurs Fruits Et Légumes Pour Les Climats Froids

11 min

Vous vivez dans une région où la fenêtre de culture est courte ? Votre jardin gèle à la fin du printemps et au début de l’automne ? Y cultiver des plantes tropicales qui aiment la chaleur va s’avérer compliqué, mais il existe de nombreuses espèces différentes qui s’épanouiront dans un climat froid ! À vous les oignons, pommes et légumes-feuilles.

Vous hésitez à cultiver vos propres aliments à cause du froid ? Ne vous laissez pas un peu de gel vous refroidir ! Il existe de nombreux fruits et légumes qui se débrouillent très bien dans les climats froids. Ci-dessous, vous allez découvrir tout ce qu’il faut prendre en compte pour cultiver dans une telle région, ainsi que les plants les plus performants.

Adaptation aux climats froids

Adaptation aux climats froids

Si vous vivez dans un climat froid, vous passez probablement une bonne partie de votre temps à envier ceux qui vivent dans des régions plus chaudes. En faisant défiler Instagram, Pinterest et d’autres plateformes fréquentées par les mamans et les papas adeptes des plantes, vous vous sentez exclu en les regardant exhiber leurs cactus, manguiers, papayers et bananiers. Mais ne laissez pas ça vous glacer le sang ! Même si cultiver dans une région où la saison de culture est plus courte limite le choix, il reste malgré tout de nombreuses options d’aliments à cultiver tout au long de l’année.

D’une certaine manière, vivre dans un climat plus frais présente ses propres avantages. Au fil des ans, vous serez plus à l’aise avec chaque saison, vous saurez exactement quoi planter et quand et vous pourrez profiter des mois d’automne et d’hiver pour savourer vos récoltes.

Nos ancêtres ont survécu pendant des millénaires sous des latitudes septentrionales et méridionales, en grande partie grâce à leurs compétences et à leurs connaissances en matière d’agriculture. Des cultures telles que les pommes de terre, les baies, les alliums et les pommes leur donnaient de l’énergie et les nourrissaient. Toutes les plantes ne sont pas aussi fragiles que celles qui poussent près de l’équateur. Celles plus rustiques et adaptées aux régions de l’extrême nord et de l’extrême sud possèdent une série de caractéristiques appropriées comme :

  • Tolérance au froid
  • Résistance au gel
  • Rapidité du cycle

Revenons-en donc à nos racines. Lisez la suite pour savoir quand semer certaines graines, quels sont les problèmes posés par un climat plus froid et quelles sont les plantes qui vous permettront d’obtenir des récoltes abondantes.

Quand semer ses graines ?

Quand semer ses graines ?

Si vous cherchez à maximiser votre production, vous devrez, de manière réaliste, semer des graines en continu tout au long du printemps et de l’été. Vous aurez ainsi toujours sous la main des semis bien développés, prêts à remplacer ce que vous aurez récolté.

Voici donc les principales périodes pendant lesquelles vous pouvez semer des graines dans un climat plus frais :

  • Semis au début du printemps : les cultivateurs peuvent commencer à semer des graines dès le mois de février. La grande majorité des plants ne supporteront pas les conditions extérieures à cette époque, mais ils s’épanouiront sur un rebord de fenêtre ou sous la protection d’une serre ou d’un polytunnel. Les légumes comestibles les plus résistants, comme les fèves, la laitue, les pois et les choux, peuvent être semés à cette période.
  • Semis de fin de printemps/été : les cultivateurs doivent commencer à semer des espèces qui aiment la chaleur vers avril et mai. Les haricots, le maïs doux, les courges, les citrouilles, les concombres et les tomates ont besoin de chaleur pour se développer. Les variétés buissonnantes et naines de ces légumes donnent de bons résultats, même si la saison de culture est très courte.
  • Semis successifs tout au long de la saison : semer des cultures telles que les pois, les radis, la laitue, les carottes et les betteraves toutes les semaines ou toutes les deux semaines permet d’obtenir des récoltes régulières. Si vous semez trop de graines à la fois, vous vous retrouverez avec une surabondance que vous devrez soit transformer pour la stocker, soit donner.
  • L’hivernage : l’hivernage consiste à semer pendant l’été pour récolter au printemps suivant. Les plants ne pousseront pas beaucoup pendant l’hiver, mais ils exploseront au printemps et fourniront une récolte précoce. Toutefois, les plants doivent être relativement bien établis avant l’arrivée de l’hiver. Les épinards, le chou frisé et la moutarde donnent de bons résultats lorsqu’ils sont semés sous abri à la mi-septembre.

Problèmes potentiels liés aux cultures en climat froid

Problèmes potentiels liés aux cultures en climat froid

Chaque climat de culture comporte ses propres problèmes. Alors que les régions chaudes et tropicales sont menacées par les maladies et la sécheresse, les régions plus froides ont leurs propres difficultés. Découvrez ci-dessous les principaux problèmes liés à la culture dans les climats froids :

  • Des dates de gel fluctuantes : plusieurs variétés comestibles peuvent résister aux fortes gelées, mais la plupart ne sont tout simplement pas équipées pour cela. Le choix des bonnes variétés peut contribuer à réduire les dégâts causés par des gelées trop tardives. Toutefois, des températures surprises inférieures à zéro à la fin du mois d’avril et au mois de mai peuvent causer de sérieux dommages à un potager. Combinez les variétés rustiques avec des mesures de protection contre le gel, comme les couvertures de rangées, pour éviter ces désagréments.
  • Ravageurs : de nombreux ravageurs commencent à apparaître dans les climats plus froids à la fin du printemps et en été. Il s’agit notamment des cerfs affamés, des taupes creusant des galeries, des oiseaux dévoreurs de baies et de la piéride du chou (Pieris brassicae). Il existe toute une série de stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs (LIR) pour faire face à ces menaces comme les filets, les insectes prédateurs et le compagnonnage végétal.
  • Maladies : les climats plus froids peuvent prédisposer les plants à un risque accru de maladies, en particulier pendant les saisons de culture nuageuses et pluvieuses. Une humidité élevée et des pluies incessantes entraînent presque toujours l’apparition d’oïdium sur les cucurbitacées et de mildiou sur les tomates et les pommes de terre.
  • Pourriture des racines : l’excès de pluie et le manque de soleil peuvent faire en sorte que la terre reste extrêmement humide. Si certaines plantes s’en contrecarrent les racines, d’autres ne supportent pas une terre aussi humide et succombent à des maladies.

Les meilleurs fruits et légumes pour les climats froids

Vous connaissez maintenant certains des problèmes que peut poser un climat froid. Cependant, vous savez également qu’il est possible d’obtenir des récoltes abondantes dans ces régions. Nous allons maintenant vous présenter les meilleurs fruits et légumes à cultiver dans les climats froids.

Oignons

Oignons

Les oignons sont une culture de base importante pour de nombreux cultivateurs qui vivent dans des climats froids. Ils sont faciles à cultiver, prennent peu de place et peuvent être conservés pendant des mois après la récolte. Avant de semer vos oignons, amendez votre zone de culture avec beaucoup de matière organique afin de les fertiliser et de permettre à leur petit système racinaire de pénétrer dans le substrat.

Il existe deux façons de cultiver les oignons : à partir de plants ou de graines. Les plants poussent plus rapidement et sont moins sujets aux maladies, mais ils sont plus susceptibles de flétrir en cas de stress. Lorsque vous cultivez des oignons à partir de graines, vous devez généralement les semer en mars et en avril. Toutefois, les cultivars rustiques peuvent être mis en terre à tout moment entre octobre et mars. Utilisez un bâton ou une truelle pour créer des trous de 2 cm de profondeur et semez vos plants à 5–10 cm d’intervalle, en rangées espacées de 30 cm.

Si vous préférez cultiver vos oignons à partir de graines, semez-les dans des plateaux à semis à l’intérieur à la fin de l’hiver. Placez-les sur un rebord de fenêtre et utilisez un propagateur chauffé pour accélérer le processus, puis repiquez-les à l’extérieur au printemps.

Ail

Ail

L’ail est une plante extrêmement tolérante au froid. Il se conserve très bien pendant une longue période et donne une saveur particulière à une grande variété de plats. Il existe deux types d’ail qui se développent bien dans un climat froid :

  • L’ail à col dur : ce type d’ail produit des gousses moins nombreuses et plus grosses et offre une saveur plus puissante. Il se conserve moins longtemps et dure jusqu’au milieu de l’hiver.
  • L’ail à col mou : ce type d’ail produit un plus grand nombre de gousses plus petites. Il est légèrement moins savoureux et se conserve jusqu’au milieu du printemps.

Lorsque vous cultivez de l’ail, amendez-le avec beaucoup de matière organique, comme du fumier bien décomposé. Créez des trous d’environ 3 cm de profondeur et placez les rangées à 30 cm d’intervalle. Espacer les gousses de 15 cm dans chaque trou.

Pommes

Pommes

La culture des pommes est un véritable casse-tête. Il y a beaucoup de choix, y compris des variétés naines, colonnaires, à cuire, à cidre et comestibles. Quel que soit le type de pommier que vous choisissez de cultiver, certaines règles générales s’appliquent à tous. Tout d’abord, les pommiers préfèrent être plantés pendant les mois les plus froids, entre novembre et mars. Vous devrez également bien les arroser au cours de la première saison de culture afin de favoriser le développement de leur système racinaire.

Les pommiers mettent un certain temps à devenir productifs, mais ils récompenseront votre patience dans les années à venir par d’énormes récoltes. Dans l’ensemble, le pommier est un excellent choix d’arbre fruitier pour les climats froids, et il pousse bien jusqu’au nord de la Norvège.

Brocoli

Brocoli

Le brocoli est l’un des légumes les plus tolérants au gel et peut supporter des températures légèrement inférieures à -3 °C. En tant que légume crucifère, le brocoli est également riche en composés soufrés bénéfiques pour la santé. Il existe de nombreuses variétés de ce légume et chacune d’entre elles présente un cycle de culture légèrement différent. Les cultivars traditionnels sont semés en avril et produisent jusqu’à la fin de l’été et au début du printemps. Les nouveaux cultivars, plus rapides, sont semés au milieu de l’été et prêts à être récoltés à l’automne.

Le brocoli s’épanouit dans les climats froids et n’aime pas les températures plus chaudes qui provoquent la montée en graines des plants. Les plants préfèrent une terre fertile et ferme avec un bon drainage et un pH de 6–7. Envisagez de semer par petits lots, semaine après semaine, pour obtenir un afflux régulier de tiges fraîches au moment de la récolte. Semez directement dans des trous de 2 cm de profondeur et respectez une distance de 7,5 cm entre les semis. Utilisez des filets pour repousser les piérides du chou qui peuvent causer de graves dommages aux légumes appartenant à la tribu des Brassica.

Poires

Poires

Tout comme les pommes, il existe de nombreuses variétés de poires. Les cultivars se distinguent par leur taille, leur structure, leur productivité et le goût de leurs fruits. Les poires adorent les climats froids et constituent une excellente source de fruits qui peuvent être consommés frais ou utilisés dans d’innombrables recettes. Il existe deux types de poiriers à cultiver chez soi :

  • Les poiriers à racines nues : ces arbres arrivent avec leurs racines totalement exposées. Ils sont disponibles hors saison et doivent être plantés directement après l’achat.
  • Les arbres en bacs : ces arbres arrivent dans des bacs avec leurs racines déjà ancrées dans de la terre. Les producteurs peuvent transplanter ces arbres à n’importe quel moment de l’année, de l’été à l’hiver. Cependant, ils se portent mieux lorsqu’ils sont placés dans leur nouvelle maison au début du printemps.

Veillez à arroser fréquemment votre poirier au cours de sa première saison afin de favoriser un développement optimal des racines. Alimentez-le avec un engrais riche en potassium au printemps et appliquez un paillis généreux près du tronc pendant cette période.

Chou frisé

Chou frisé

Tout comme le brocoli, le chou frisé appartient au genre Brassica. Ce légume vert résistant peut supporter de fortes gelées et est même très joli lorsqu’il est recouvert d’une couche de rosée gelée. Les plantes augmentent également leur production de sucre pendant les périodes de froid, ce qui les rend plus sucrées et plus agréables à manger. Il existe de nombreux types de choux frisés, lisses, nains et géants. Il existe également différentes façons de le récolter. Vous pouvez récolter chaque tête dans son intégralité pour l’utiliser en une seule fois, ou le traiter comme une culture « à couper et à recommencer » en ne prenant que quelques feuilles de chaque plant à la fois.

Les graines de chou frisé doivent être semées entre mars et juin. Démarrez-les à l’intérieur dans des plateaux à semis au milieu du printemps. Repiquez à l’extérieur dès que chaque semis développe un ensemble robuste de vraies feuilles. Repiquez en respectant un espacement de 7,5 cm.

Épinard

Épinard

Les épinards n’aiment vraiment pas la chaleur. Semez ces graines à la fin du printemps et vous découvrirez qu’elles éclateront dès les premiers signes de températures plus élevées. Ce légume vert préfère de loin les journées plus fraîches de l’automne et du début du printemps. Si vous vivez dans une région où les vagues de chaleur sont exceptionnellement rares, vous pouvez semer les épinards entre mars et mai. Toutefois, même dans les régions où la saison de culture est courte, il est préférable de les semer en septembre et d’hiverner votre culture.

Vous pouvez semer directement les graines d’épinard en septembre dans des polytunnels ou en plein air (de préférence en utilisant des tunnels bas pendant l’automne et l’hiver). Saupoudrez les graines dans des semoirs de 2,5 cm de profondeur et espacez les plants de 20 cm.

Carottes

Carottes

Les carottes sont un autre aliment de base pour de nombreux cultivateurs dans les climats plus frais. Leurs racines sucrées et croquantes sont très appréciées dans les salades et les plats cuisinés. Il existe aujourd’hui de nombreux cultivars différents, de l’orange typique aux variétés plus exotiques violettes et jaunes.

Lorsqu’il s’agit de cultiver des carottes, il convient de se concentrer sur la structure de la terre. Pour éviter qu’elles ne deviennent rabougries ou qu’elles ne fourchent, les carottes ont besoin d’une terre meuble et sablonneuse qui permet l’expansion de leur racine pivotante.

Il est préférable de semer les carottes directement, car la transplantation des semis peut nuire à leurs racines et donc à votre récolte. Semez vos graines à n’importe quel moment entre février et juillet pour les récolter entre mai et octobre. Utilisez simplement un bâton ou une truelle pour former des trous de 1 cm de profondeur et semez aussi finement que possible. Éclaircissez les plants à 5 cm.

Prunes

Prunes

Les prunes sont un autre type d’arbre fruitier qui s’épanouit parfaitement dans les climats froids. Elles sont délicieuses lorsqu’elles sont consommées crues, mais elles se prêtent également à la confection de confitures, de gâteaux, de crumbles et même de cidre. Les producteurs disposent d’une grande variété de cultivars de taille normale, semi-nains et nains. Plantez les arbres à racines nues entre novembre et mars, et inoculez-les avec des champignons mycorhiziens avant de les planter pour obtenir les meilleurs résultats.

Framboises

Framboises

Les framboisiers sont exceptionnellement résistants et se débrouillent tout seuls. En fait, vous devrez travailler un peu pour éviter qu’ils ne prolifèrent trop. Cultivez les framboises dans des contenants et des parterres surélevés pour éviter qu’elles n’envahissent tout votre espace. Paillez généreusement avec du fumier bien décomposé et du compost au printemps, et coupez les plants en fin de saison pour favoriser une croissance jeune et productive la saison suivante.

Détendez-vous, Zamnesia s’occupe de vous

Détendez-vous, Zamnesia s’occupe de vous

Voilà, c’est fait ! Si vous souhaitez vous essayer au jardinage dans un climat froid, vous connaissez maintenant les fruits et légumes qui rendront cette entreprise aussi productive et satisfaisante que possible. Maintenant, passez à l’étape suivante et mettez votre main verte au travail ! Rendez-vous sur le Plantshop de Zamnesia pour vous procurer toutes les graines dont vous avez besoin pour commencer à cultiver vos propres aliments. Bonne culture !

Zamnesia
Zamnesia
Zamnesia est expert en tout ce qui concerne le cannabis et les psychédéliques. En combinant ces connaissances spécialisées avec des heures de recherche approfondies, Zamnesia crée un contenu exceptionnel quotidiennement. Grâce à leurs sacrées personnalités, nous sommes fiers d’affirmer que Zamnesia est devenu LE spécialiste pour tout ce qui concerne les substances psychotropes.
Faits Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher