Blog
Comment Cultiver Des Melons
5 min

Comment Cultiver Des Melons

5 min

Peu de fruits offrent les délicieux goûts et odeurs sucrés des melons, alors pourquoi ne pas en cultiver vous-même ? Si vous avez toujours acheté vos melons en magasin, sachez qu’il est très simple d’en faire pousser. Vous ne nous croyez pas ? Lisez la suite pour connaître tout ce qu’il faut savoir et découvrir les meilleures variétés à essayer.

Avec leur parfum sucré et rafraîchissant, l’attrait des melons est indéniable. Que ce soit au petit-déjeuner ou bien pour grignoter, ce fruit est très apprécié. Cependant, avez-vous déjà envisagé de cultiver vous-même ces délices ? Vous pourriez penser que c’est difficile, mais sachez que ce n’est pas le cas ! Tant que vous avez assez d’espace, vous pouvez facilement cultiver vos propres récoltes de melons. Voici comment faire !

Quand et comment semer des graines de melon

Quand et comment semer des graines de melon

Il existe plusieurs écoles de pensée concernant le semis de vos graines de melon. Nous allons parler plus en détail des différentes variétés de melon disponibles un peu plus tard, mais en général les cultivateurs devraient choisir des graines de melon cantaloup s’ils cultivent en châssis froid ou sous cloche. Cependant, avec une serre, vous avez le choix parmi un éventail plus large de melons, comme la pastèque ou le melon honeydew (melon miel). Une fois que vous avez choisi le type de melon que vous voulez cultiver, il est temps de passer au semis.

Généralement, les graines de melon commencent leur vie en intérieur où les conditions et les températures sont constantes. Un propagateur chauffé peut être ici un outil utile, mais il n’est pas indispensable. Commencez par remplir des pots de 9 cm avec du compost. Semez deux graines par pot et gardez-les dans un endroit bien éclairé avec une température constante d’environ 18 °C. Le processus de semis devrait avoir lieu entre mi et fin avril avec pour objectif de déplacer les semis en extérieur à la fin du printemps ou au début de l’été.

Articles liés

Top 10 Des Variétés De Melon Spéciales

Prendre soin de vos plants de melon

Prendre soin de vos plants de melon

Pour ce qui est des soins apportés à vos plants de melon, c’est une tâche assez facile. Dans cette partie, nous allons passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de vos plants pour pouvoir profiter pleinement des fruits de votre labeur.

Transplantation

Pour la transplantation de vos semis, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. La raison pour laquelle nous suggérons de planter deux graines par pot est d’avoir deux chances d’obtenir le semis parfait. Pour l’essentiel, un semis poussera inévitablement plus faible que l’autre et il faut donc l’éliminer et s’assurer que le compost reste humide jusqu’à la transplantation en extérieur.

À l’arrivée de la fin du printemps ou du début de l’été, il est temps de passer vos plants en extérieur pour qu’ils se gorgent de soleil. Transplantez vos semis dans des pots de 45 cm remplis de compost. Cependant, si vous préférez utiliser des sacs de culture, vous pouvez planter jusqu’à deux semis.

Pincement

Une fois les plants positionnés dans leurs nouveaux pots, ils commenceront à mettre leur énergie dans le développement de plus de feuilles. Dès que vos plants ont cinq feuilles, pincez les extrémités pour favoriser la croissance de pousses latérales. Une fois ces pousses latérales apparues, vous pouvez soit les cultiver en utilisant des supports en bambou, soit les laisser courir sur le sol, selon votre installation.

Arrosage et alimentation

Les plants de melon demandent assez peu d’entretien et c’est aussi le cas pour leurs besoins en arrosage et en engrais. Assurez-vous que le substrat environnant reste humide mais pas trempé. De plus, faites attention à ce que l’eau ne s’accumule pas autour de la base de la tige, car cela peut entraîner des problèmes tels que la pourriture. En général, donnez aux plants environ 2,5 à 5 cm (1 ou 2 pouces) d’eau par semaine. Pour ce qui est de l’alimentation, donnez à vos plants de melon un engrais liquide spécialisé toutes les deux à trois semaines, mais attention à bien suivre les instructions car la suralimentation peut entraîner de graves maladies chez les plants !

Quand et comment récolter

Quand et comment récolter

Mais comment allez-vous savoir quand vos melons sont prêts à la récolte ? Dans ce paragraphe, nous allons vous montrer des moyens infaillibles pour reconnaître quand vos melons sont mûrs et prêts à la récolte. Bien sûr, cela varie d’une variété à l’autre alors regardez bien les instructions sur l’emballage de vos graines pour plus de précisions.

Comment savoir qu’un melon est mûr

C’est à la fin de l’été que vos plants de melons arriveront à la récolte. Le bon côté de la culture de ces plantes (comme tous les fruits) est que vous pouvez suivre visuellement leur santé et leur progrès. Vous verrez donc non seulement vos melons arriver à la taille optimale, mais vous remarquerez aussi des craquelures près de la tige du plant.

Cependant, l’apparence n’est pas le seul indice qui vous révélera qu’ils sont mûrs. En fait, l’odeur est le signal parfait pour vous indiquer que les melons sont prêts. Si vous pouvez sentir l’odeur du melon à travers la peau, c’est le bon moment. Prenez un couteau ou des sécateurs et coupez environ à 2,5 cm (1 pouce) de la tige.

Des variétés de melon à connaître

Des variétés de melon à connaître

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre avec le processus de culture des melons, quelle variété (ou variétés !) allez-vous choisir de cultiver ? Nous avons sélectionné trois melons qui donneront de bons parfums et des rendements de taille dans vos cultures.

Pastèque

Que dire à propos de la pastèque classique ? Cette variété très populaire est parfaite pour grignoter en été, pour se régaler au petit-déjeuner ou bien en salade de fruits après le dîner : ses utilisations sont infinies. Démarrez ces graines en mars/avril et vous profiterez de délicieuses pastèques dans les derniers mois de l’année. Même si elles demandent un peu plus d’implication que d’autres variétés de melon, la fin justifie ici bien les moyens !

Melon cantaloup « charentais »

Le melon charentais est le melon parfait pour les débutants comme pour les cultivateurs expérimentés. Tout comme les autres variétés déjà mentionnées, ces graines peuvent être lancées en intérieur ou en serre de mars à mai, puis déplacées en extérieur pour s’épanouir pendant l’été. Faites juste attention à bien les arroser et vous profiterez de melons sucrés pendant un bon moment.

Melon musqué

Le melon musqué est un fruit aromatique, sucré et juteux idéal à cultiver chez soi. Assurez-vous que les plants soient espacés d’au moins 30 cm et vous ne pouvez pas vous tromper. Dès que la couleur de la peau changera, vous serez sur le point d’entrer au paradis des melons sucrés. Semez les graines en avril et laissez cette plante s’épanouir pendant le reste de l’année.

Pas besoin d’avoir le melon

Pas besoin d’avoir le melon

Le moment n’a jamais été aussi bon pour savourer de délicieux melons sucrés. Le meilleur côté est de savoir que vous les avez cultivés vous-même et ils n’en seront que meilleurs ! Si l’idée vous fait saliver, rendez-vous sur la boutique Zamnesia pour choisir vos meilleures graines de melon et lancez votre projet de culture !

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Guides Plantshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher