Blog
4 Façons De Mesurer Du Cannabis Sans Balance
5 min

4 Façons De Mesurer Du Cannabis Sans Balance

5 min

Pour mesurer son herbe, il vaut mieux une balance numérique. Cependant, il existe des méthodes simples qui peuvent vous donner au moins une estimation de votre quantité d'herbe avec des équipements basiques. Lisez la suite pour savoir comment mesurer une quantité d'herbe sans balance.

Ça nous est tous arrivé : on a besoin de peser un peu d’herbe et, pour une raison ou une autre, on n’a pas sa balance sous la main ou bien les piles de votre appareil de pesée numérique sont mortes. Dans cet article, nous allons explorer 4 manières différentes qui peuvent vous aider à obtenir une mesure approximative de la quantité d’herbe sans balance numérique ou analogique en utilisant des objets courants du quotidien, votre téléphone mobile ou simplement vos mains ou vos yeux.

Comprendre les quantités couramment utilisées pour mesurer l’herbe

Comprendre Les Quantités Couramment Utilisées Pour Mesurer L’herbe

L’herbe est généralement mesurée et vendue en grammes, mais hors des frontières européennes, elle se vend aussi souvent à l’once. Parmi les mesures les plus couramment utilisées pour le cannabis dans le monde entier, on peut citer :

  • 1 g, qu’on peut aussi appeler « gr » ou bien « meug »
  • 3,5 g qui se dit un « eighth » outre-Atlantique (car c’est ⅛ d’once)
  • 7 g ou un « quarter » pour les Américains (¼ d’once)
  • 14 g ou une demi-once
  • 28 g ou 1 oz
  • 1 lb ou 453 g

Parfois, on peut trouver de l’herbe vendue au prix plutôt qu’au poids. Dans ces cas, les anglophones utilisent souvent ces termes :

  • un nickel ou 5 $ d’herbe
  • une dime ou 10 $ d’herbe
  • un dub ou 20 $ d’herbe

Si vous découvrez tout juste le cannabis, vous pourriez vous demander quelle quantité d’herbe on met dans un joint. Cela dépendant vraiment de votre manière de rouler et vous pourriez être surpris d’apprendre que des recherches ont été menées à ce sujet. Une enquête réalisée par Greg Ridgeway de l’Université de Pennsylvanie en collaboration avec Beau Kilmer de la Rand Corporation en 2016 suggère qu’un joint moyen contient 0,3 g de cannabis. Cette mesure tient assez bien la route, car la plupart des fumeurs peuvent tirer 2–3 joints standards avec 1 g de têtes.

Articles liés

Voici La Quantité De Weed Dans Un Joint Moyen

4 méthodes système pour mesurer une quantité d’herbe sans balance

4 Méthodes Système Pour Mesurer Une Quantité D’herbe Sans Balance

On s’est tous retrouvé dans une situation où on avait besoin de peser de l’herbe, mais pour une raison ou une autre, aucune balance n’était disponible. Pour vous aider dans cette situation délicate, vous trouverez 4 manières créatives de mesurer de l’herbe sans balance. Notez que ces techniques ne sont bien évidemment pas précises à 100 %, mais elles devraient pouvoir vous donner une mesure de référence de la quantité d’herbe à diviser.

Avec une règle et une pièce de monnaie

Avec Une Règle Et Une Pièce De Monnaie

C’est probablement la méthode la plus ancienne et il vous suffit d’avoir une règle, un crayon et une pièce de monnaie (il faut en connaître le poids). Équilibrez la règle sur le crayon (assurez-vous que le crayon soit bien au milieu de la longueur de la règle) pour créer une balance à plateaux improvisée. Placez la pièce à une extrémité et déposez vos têtes en tas à l’autre extrémité jusqu’à ce que les deux côtés s’équilibrent. Utilisez la liste qui suit pour obtenir une estimation du poids de la pièce que vous pourriez utiliser sur votre balance :

  • 1 cent américain (0,01 USD) : 2,5 g
  • 1 nickel américain (0,05 USD) : 5 g
  • 1 dime américaine (0,10 USD) : 2,27 g
  • 1 cent d’euro (0,01 EUR) : 2, 30 g
  • 2 cents d’euro (0,02 EUR) : 3,06 g
  • 5 cents d’euro (0,05 EUR) : 3,92 g
  • 1 penny britannique (0,01 GBP) : 3,56 g
  • 2 pence britanniques (0,02 GBP) : 7,12 g
  • 1 cent canadien (0,01 CAD) : 2,35 g
  • 5 cents canadiens (0,05 CAD) : 3,95 g
  • 5 cents australiens (0,05 AUD) : 2,83 g
  • 10 cents australiens (0,10 AUD) : 5,65 g

Si vous utilisez des pièces différentes de celles-ci, vous devriez pouvoir trouver leur poids assez facilement en le cherchant sur internet.

Utiliser une balance bricolée avec un cintre

Utiliser Une Balance Bricolée Avec Un Cintre

De manière similaire à la balance à pièces présentée ci-dessus, la balance avec un cintre fonctionne en estimant le poids de vos têtes par rapport à un autre objet. Pour fabriquer votre balance, utilisez d’abord une ficelle ou un fil de pêche pour suspendre un objet relativement lourd (comme un chargeur de téléphone par exemple) au milieu du cintre. Comme avec la règle équilibrée sur le crayon dans la balance avec les pièces présentée juste avant, cet objet lourd devrait être suspendu au milieu du cintre pour aider à stabiliser la balance.

Ensuite, utilisez du fil à pêche pour attacher deux gobelets en plastique de chaque côté du cintre. Si votre cintre présente de petits crochets pour accrocher une robe, attachez les gobelets directement à ces crochets. Ensuite, placez un objet dont vous connaissez ou pouvez facilement trouver le poids (comme une pièce, un petit sachet d’épices, etc.) dans un gobelet et commencez à remplir l’autre gobelet jusqu’à ce que le cintre s’équilibre.

Utiliser une appli sur smartphone

Utiliser Une Appli Sur Smartphone

Il existe de nombreuses applis qui peuvent vous donner une estimation approximative de la quantité de ce que vous avez entre les mains. Comme avec la balance à pièces et la balance avec le cintre, gardez à l’esprit que ces applis ne vous donneront pas une mesure précise du poids de votre herbe. Vous pouvez plutôt vous en servir pour obtenir une estimation globale à vérifier peut-être avec les autres méthodes expliquées plus haut.

Nous recommandons de bien lire la description avant de télécharger une application, tout en vérifiant sa note et les commentaires des utilisateurs. Cela devrait vous donner une bonne idée de l’utilité ou non de l’appli pour le but qui vous intéresse.

Utiliser vos mains et vos yeux

Utiliser Vos Mains Et Vos Yeux

Parfois, le seul moyen de mesurer une quantité d’herbe sans balance est de l’estimer vous-même avec vos mains. Certaines personnes aiment mettre des têtes dans les deux mains et essayer de les peser de cette manière au jugé. Malheureusement, ce n’est vraiment pas précis et pratiquement impossible de percevoir des différences mineures de poids juste avec la main.

Autrement, vous pourriez essayer de diviser votre tête à l’œil. Si, par exemple, vous avez acheté un 10 g d’herbe et que vous devez les diviser entre vous et un ami, on vous recommande de placer les 10 g sur une surface plate et blanche et de diviser le tout en des tas de taille similaire. Une fois de plus, c’est loin d’être très précis, mais c’est plus fiable que d’essayer de sentir le poids des têtes à la main.

Les risques d’utiliser des balances improvisées pour mesurer une quantité d’herbe

Les Risques D’utiliser Des Balances Improvisées Pour Mesurer Une Quantité D’herbe

Dans cet article, nous avons exploré 4 méthodes qui peuvent vous aider à mesurer de l’herbe sans balance, si jamais vous deviez vous retrouver dans cette situation. Elles sont faciles à mettre en œuvre et utilisent des objets que vous avez généralement à disposition chez vous. Gardez à l’esprit que toutes ces méthodes ont un inconvénient évident : elles sont loin d’être précises. Si vous avez besoin de mesurer précisément une quantité exacte d’herbe, le meilleur moyen reste d’utiliser une balance analogique ou numérique. Investissez dans un bon équipement et découvrez notre sélection complète de balances pour herbe dans le Headshop de Zamnesia juste ici. Vous trouverez assurément un appareil qui vous servira bien pendant des années et qui vous aidera à profiter au mieux de votre précieuse herbe.

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Ridgeway, G., Kilmer, B. (2016) Bayesian inference for the distribution of grams of marijuana in a joint. Drug Alcohol Dependence. - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
Actualités Guide Pratique
Recherche par catégories
ou
Rechercher