Blog
Cultiver Du Cannabis Sur Votre Rebord De Fenêtre
8 min

Cultiver Du Cannabis Sur Votre Rebord De Fenêtre

8 min

Pas besoin de se ruiner ou d’avoir beaucoup de place pour cultiver vos réserves personnelles. Si vous préférez faire simple et ne pas faire exploser la facture d’électricité, essayez plutôt de cultiver du cannabis sur un rebord de fenêtre. Tout savoir pour cultiver des plants sains de cette manière, du choix de la variété à l’éclairage.

Cultiver du cannabis à la maison offre tout un éventail d’avantages, comme une réduction globale des coûts et un sentiment d’auto-suffisance. Cependant, tout le monde n’a pas la place en intérieur pour installer une tente de culture, ni l’espace dans son jardin pour faire pousser de l’herbe. Si vous êtes dans ce cas, sachez que cultiver du cannabis sur un rebord de fenêtre offre une alternative pragmatique. Même si les rendements ne sont pas aussi abondants qu’en faisant pousser en plein soleil en extérieur ou directement sous des lampes de culture, cette approche peut être un projet amusant qui donnera toujours un résultat final gratifiant, tant que vous choisissez la bonne variété. Lisez donc la suite pour maîtriser l’art de la culture du cannabis sur un rebord de fenêtre.

Pourquoi faire pousser du cannabis sur un rebord de fenêtre ?

Pourquoi Faire Pousser Du Cannabis Sur Un Rebord De Fenêtre ?

Cultiver du cannabis sur un rebord de fenêtre est une bonne option pour plusieurs raisons. Pour commencer, cela permet aux cultivateurs dont l’espace est limité d’avoir l’opportunité de faire pousser leur propre herbe. Si vous n’avez pas envie de sacrifier une pièce pour installer une grande tente de culture, ou que vous n’avez tout simplement pas la place de le faire même si vous le vouliez, alors un rebord de fenêtre offre toujours un moyen de faire pousser des plants.

Ensuite, et c’est souvent tout aussi important, c’est une méthode très efficace pour les coûts. En se passant de lampes, de tentes et de systèmes de ventilation, vous évitez les équipements les plus coûteux généralement associés avec une culture en intérieur. Enfin, cela peut être une bonne option pour les cultivateurs débutants. Étant donné l’espace nécessaire et le faible coût, cela peut être un bon moyen de se familiariser avec cette plante sans avoir à faire trop d’efforts ou d’investissements.

Bonus : c’est très joli ! Ajoutez un peu de vie à votre intérieur en faisant pousser de l’herbe sur un rebord de fenêtre – assurez-vous juste d’être en bons termes avec vos voisins !

Articles liés

Comment Cultiver Du Cannabis En Intérieur

Avantages et inconvénients de la culture du cannabis sur un rebord de fenêtre

Il y a des avantages et inconvénients spécifiques à faire pousser de l’herbe sur un rebord de fenêtre par rapport à une tente ou un jardin. Découvrez les points positifs et négatifs de cette méthode ci-dessous pour savoir si c’est adapté à votre cas.

Les avantages de la culture de variétés d’herbe sur un rebord de fenêtre

Les Avantages De La Culture De Variétés D’Herbe Sur Un Rebord De Fenêtre

Se passer d’une installation complexe de culture en intérieur et choisir plutôt de placer un pot sur un rebord de fenêtre présente de gros avantages. Parmi les principaux points positifs de cette méthode de culture, on retrouve les suivants :

  • Lumière naturelle : cultiver de l’herbe sur un rebord de fenêtre utilise la lumière du soleil. Cela élimine les coûts d’une facture d’électricité dus au fonctionnement de puissantes lampes de culture. Un rebord de fenêtre exposé plein sud apportera assez de lumière aux plants pour qu’ils soient en bonne santé sans trop s’étirer.
  • Accès pratique : vous n’aurez pas à sortir dans votre jardin sous la pluie ou à ouvrir la fermeture éclair pour tâtonner dans une tente de culture à chaque fois que vous voulez prendre soin de vos plants. À la place, approchez-vous simplement de la fenêtre, arrosez, nourrissez et palissez vos plants tout en profitant de la vue !
  • Bon marché : cultiver de l’herbe sur un rebord de fenêtre réduit radicalement les coûts habituellement associés à la culture en intérieur. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans les équipements habituels et vous économiserez sur la facture d’électricité.

Les inconvénients de la culture de variétés d’herbe sur un rebord de fenêtre

Les Inconvénients De La Culture De Variétés D’Herbe Sur Un Rebord De Fenêtre

Alors que la culture du cannabis sur un rebord de fenêtre aide à réduire considérablement les coûts, elle s’accompagne aussi d’inconvénients qui peuvent impacter les rendements et compromettre la discrétion. Découvrez les points négatifs de cette approche ci-dessous :

  • Lumière limitée : même les plants cultivés sur un rebord de fenêtre exposé plein sud ne recevront pas autant de lumière que ceux cultivés dans une tente sous un cycle lumineux de 18/6 ou 24 heures, un facteur qui impacte la croissance et les rendements.
  • Fluctuations de température : malgré leur chaleur pendant la journée, les rebords de fenêtre peuvent être considérablement frais pendant la nuit, en particulier au début et vers la fin de la saison de culture. Cela peut aussi impacter la croissance et réduire la productivité.
  • Restrictions d’espace : les rebords de fenêtre sont souvent étroits et peu spacieux, ce qui rend impossible la culture de grands plants dans la plupart des cas.
  • Manque de discrétion : avoir un plant de cannabis exposé dans une fenêtre s’accompagne du risque évident d’être repéré. Essayez d’utiliser une fenêtre relativement à l’abri des regards si possible.

Articles liés

Comment Optimiser Les Horaires D’éclairage Pour Les Autos

Cultiver du cannabis sur votre rebord de fenêtre

Cultiver Du Cannabis Sur Votre Rebord De Fenêtre

Cultiver du cannabis sur votre rebord de fenêtre implique quelques étapes clés pour vous assurer que vos plants s’épanouissent. Du choix du bon endroit jusqu’à la sélection des meilleures variétés, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire pousser de l’herbe sur votre rebord de fenêtre. La bonne nouvelle ? C’est très simple.

Choisir le bon endroit

Si vous avez avez le choix entre plusieurs endroits, sélectionner le meilleur peut faire toute la différence pour la santé et le rendement des plants. Prenez en compte les points suivants :

  • Exposition au soleil : choisissez une fenêtre exposée plein sud si possible, car elle recevra le plus de lumière du soleil pendant la journée. Les plants situés sur une fenêtre exposée au nord auront besoin de lumière supplémentaire pour s’épanouir.
  • Discrétion : assurez-vous que l’endroit soit discret et qu’il ne soit pas facilement visible de l’extérieur pour éviter d’attirer une attention inutile. Si ce n’est pas possible, réfléchissez bien aux risques.
  • Espace : assurez-vous qu’il y ait assez d’espace pour que votre plant pousse sans être à l’étroit. Prenez en compte la taille à laquelle il grandira ainsi que la taille des pots que vous utiliserez peut-être pour rempoter. Prenez également en compte la facilité d’ouverture de la fenêtre derrière, car cela pourrait devenir gênant.

Lumière naturelle ou artificielle ?

Lumière Naturelle Ou Artificielle ?

Tandis que la lumière naturelle est idéale, elle n’est pas toujours suffisante. Pour ceux dont les fenêtres sont exposées au nord ou dont la lumière est bloquée par d’autres bâtiments, vous avez des possibilités. Des lampes de culture en intérieur peuvent être utilisées pour soutenir les plants qui poussent sur un rebord de fenêtre et généralement les lampes LED sont considérées comme étant les meilleures dans ce cas. Si vous choisissez d’utiliser de la lumière artificielle, prenez en compte leur visibilité de l’extérieur car cela pourrait rendre très évident ce que vous faites.

Choix de la terre et des pots

Choisir la bonne taille de pot et le bon sol est essentiel pour une croissance saine des plants. De petits pots sont préférables car vous devez restreindre la taille de vos plants si vous les faites pousser sur un rebord de fenêtre. N’allez pas au-delà de 11 l. Un autre moyen de choisir la bonne taille de pot est de s’assurer que le diamètre du pot ne dépasse pas la largeur du rebord de fenêtre. Étant donné que la plupart des cultivateurs sur un rebord de fenêtre recherchent la facilité et la simplicité, nous recommandons la terre pour ce type de culture. Un terreau biologique, enrichi avec des nutriments organiques, sera suffisant pour accompagner des plants heureux jusqu’à la récolte.

Articles liés

Comment Avoir La Meilleure Terre Pour Cultiver Du Cannabis

Choisir la bonne variété

Choisir La Bonne Variété

Vous devez choisir la bonne variété pour faire de cette aventure une réussite. Les variétés à autofloraison sont particulièrement bien adaptées pour cet environnement en raison de leur taille compacte et de leur cycle de croissance plus court. De plus, comme elles ne dépendent pas d’un changement dans l’exposition à la lumière pour passer en floraison, elles peuvent tolérer des conditions lumineuses inférieures à la moyenne, ce qui pourrait poser des difficultés aux variétés photopériodiques. Découvrez ci-dessous trois des meilleures variétés de cannabis pour la culture sur un rebord de fenêtre.

Monster Dwarf Automatic (Zamnesia Seeds)

Monster Dwarf Automatic est un excellent choix pour la culture sur un rebord de fenêtre. Cette variété reste petite et gérable (environ 60–75 cm), ce qui la rend parfaite pour les espaces plus petits. Malgré sa taille, elle produit un rendement généreux de têtes de haute qualité au parfum de Skunk.

Monster Dwarf Automatic (Zamnesia Seeds) féminisée

(150)
Parents: Skunk x Ruderalis
Génétique: Auto à dominance Sativa
Periode De Floraison: 8-9 semaines
THC: 12%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Autofloraison

Lemon Wonder Automatic (Zamnesia Seeds)

Lemon Wonder Automatic est une autre bonne option. Avec son odeur et son goût d’agrumes, cette variété est facile à cultiver et s’épanouit dans des pots plus petits. C’est un plant résistant qui peut supporter un éventail de conditions, ce qui le rend idéal pour les cultivateurs débutants sur un rebord de fenêtre. Attendez-vous à une teneur en THC d’environ 12 % après un rapide cycle de culture de juste 8 semaines !

Lemon Wonder Automatic (Zamnesia Seeds) féminisée

(105)
Parents: Lowryder x Lemon OG
Génétique: Auto à dominance Indica
Periode De Floraison: 8-9 semaines de la semence à la récolte
THC: 12%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Autofloraison

Critical Automatic (Zamnesia Seeds)

Critical Automatic s’épanouit quand on la néglige et s’adapte bien à différents environnements de culture. Sa taille compacte et sa période de floraison rapide la rendent parfaite pour une culture sur un rebord de fenêtre. Avec une teneur en THC moyenne d’environ 16 %, elle produit un effet modéré et agréable. Attendez-vous à un rendement gratifiant et à de délicieux goûts et odeurs de fruits, d’épices et de Skunk après un cycle de culture de 10 semaines.

Critical Automatic (Zamnesia Seeds) féminisée

(106)
Parents: Critical x Ruderalis
Génétique: Auto à dominance Indica
Periode De Floraison: 9-10 semaines
THC: 15%
CBD: 0-1%
Type de floraison: Autofloraison

Cultivez vous-même de l’herbe sur un rebord de fenêtre

Cultivez Vous-Même De L’Herbe Sur Un Rebord De Fenêtre

Faire pousser du cannabis sur votre rebord de fenêtre est un moyen accessible et agréable de cultiver vos propres réserves maison. En choisissant soigneusement le bon endroit, en apportant une lumière adéquate, en sélectionnant des pots et un terreau adaptés et en choisissant les meilleures variétés, vous pouvez atteindre des résultats impressionnants. Même si nous avons présenté quelques variétés, il existe de nombreuses autres options qui correspondent à vos besoins. Rendez-vous sur la boutique Zamnesia pour découvrir une vaste sélection de graines et démarrer dès aujourd’hui votre aventure dans la culture sur un rebord de fenêtre !

Seedshop

Cliquez pour découvrir d’innombrables graines régulières, féminisées et à autofloraison des meilleures banques de graines du monde.

View category

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher