Blog
Conversation Sur Les Psychédéliques Avec Le Professeur Anil Seth
5 min

Conversation Sur Les Psychédéliques Avec Le Professeur Anil Seth

5 min

Le professeur Anil Seth a écrit de nombreux articles sur les psychédéliques, le cerveau et la conscience. Il a également écrit des livres et animé des conférences TED, et travaillé sur la Dream Machine et le recensement des perceptions.

Nous nous sommes entretenus récemment avec le neuroscientifique Anil Seth. Une grande partie de son travail est axé sur les psychédéliques et la façon dont ils influencent le cerveau ; à la fois en termes de perception objective et subjective. La majorité de notre conversation tournera autour de cette partie de son travail.

Écoutez l'interview complète ci-dessous, ou continuez votre lecture du résumé.


Qui est Anil Seth ?

Anil Seth est un professeur de neurosciences cognitives et computationnelles à l’université du Sussex, entre autres, et auteur du best-seller « Being You ». Le travail de Seth consiste à essayer de comprendre les bases biologiques de la conscience. Ses recherches se concentrent sur l’état psychédélique et sur ce que nous pouvons en apprendre.

Seth est également à l’origine du Recensement des perceptions, avec d’autres scientifiques, philosophes et artistes. Le Recensement des perceptions est une initiative internationale qui cherche à découvrir la façon dont chaque individu perçoit le monde, et à découvrir les différences et les similarités entre chacun d’entre nous. Si vous avez le temps, essayez le Recensement des perceptions.

Qu’est-ce que la Dream Machine ?

Qu’est-ce que la Dream Machine ?

La Dream Machine utilise des effets stroboscopiques pour provoquer un état de conscience altéré. La science qui repose sur cette technique remonte au début du 20ᵉ siècle. Au sein d’une grande équipe, dont le musicien Jon Hopkins, Seth a contribué à la conception de la Dream Machine et a jusqu’à présent mené des éudes sur plus de 20 000 participants.

La Dream Machine peut accueillir 20 à 30 personnes, qui ferment les yeux pendant que des lumières stroboscopiques clignotent. Ces lumières combinées à un paysage sonore provoquent un état de type psychédélique. Seth préfère toutefois préciser que, si cet état est phénoménologiquement similaire à un état psychédélique, il en est tout autrement sur le plan physique.

Tandis que les drogues psychédéliques influencent la chimie du cerveau et exercent leurs effets de cette façon, les lumières stroboscopiques n’ont pas d’effets sur les neurotransmetteurs (du moins, directement). Bien que ce soit qu’anecdotique, l’équipe de la Dream Machine a découvert que non seulement la machine induit des expériences de type transe ou trip chez les personnes, mais qu’elle peut également les aider à surmonter des problèmes émotionnels. On peut potentiellement l’expliquer par le fait que la nouveauté de l’expérience offre une rupture avec la réalité quotidienne et, ce faisant, offre une nouvelle perspective.

Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement ces effets.

Articles liés

Entretien Avec Jon Hopkins Sur Music For Psychedelic Therapy

Quelle est l’étude la plus intéressante de Seth concernant les psychédéliques ?

Quelle est l’étude la plus intéressante de Seth concernant les psychédéliques ?

De son propre avis, l’étude la plus intéressante que Seth a menée sur les psychédéliques était aussi la première. Dans cette étude, l’équipe a découvert que les psychédéliques pouvaient permettre au cerveau d’entrer dans un état plus aléatoire et perturbé. Jusqu’ici, les chercheurs n’avaient jamais découvert que des moyens de faire baisser cette valeur, à partir d’un état de veille. Les psychédéliques offrent, à ce jour, le seul moyen de l’augmenter.

Cette étude fut rapidement interprétée par les médias traditionnels comme la découverte d’un « plus haut degré de conscience », mais Seth lui-même à désavouer cette perception. Il affirme que, si la conscience peut être mesurée de la même façon, tout ce qui est mesuré est le caractère aléatoire de l’activité cérébrale, et nous ne savons pas si cela correspond à notre « conscience », d’autant plus que nous ne pouvons pas définir ce qu’est la conscience en premier lieu.

Malgré tout, cette étude montre bien les qualités uniques des drogues psychédéliques.

Articles liés

Guide Complet Des Effets Cognitifs Des Psychédéliques

Qu’est-ce que la théorie de « l’animal-machine » de la conscience ?

Qu’est-ce que la théorie de « l’animal-machine » de la conscience ?

Seth a sa propre théorie sur la conscience ; la théorie de « l’animal-machine », qui est une thèse empruntée au philosophe Descartes. Pour résumer, cette théorie établit que chaque expérience consciente que nous avons, qu’il s’agisse de notre monde interne ou externe, est une sorte de prédiction, et que ces prédictions servent à maintenir le corps en vie et à le faire fonctionner. Il est intéressant de noter que Seth n’est pas la seule personne à soupçonner que l’expérience consciente puisse être un outil de prédiction.

Quel est le « problème difficile » de la conscience ?

La théorie de l’animal-machine est inspirée par/en réponse au célèbre « problème difficile » de la conscience de David Chalmers. Ce problème difficile consiste à savoir pourquoi certains systèmes, comme les créatures vivantes, engendrent une expérience consciente. En d’autres termes, pourquoi certains objets physiques ont-ils une vie intérieure, et d’autres non ?

Seth répond à cette question par ce qu’il appelle le « problème réel » de la conscience. Le problème réel n’est pas tant se demander pourquoi ou comment la conscience existe, mais d’accepter qu’elle existe, et de chercher à expliquer ses propriétés et à comprendre pourquoi elle est différente pour chaque être vivant.

Seth la compare à l’ancien « problème difficile » de la vie. Qu’est-ce qui donne naissance à la vie ? Qu’est-ce que la vie ? Ces questions, qui étaient autrefois au cœur de la philosophie et des débuts de la science, n’ont jamais reçu de réponse satisfaisante. Le désaccord sur la question de savoir si les virus constituent des êtres vivants est un exemple de la persistance de cette question.

De façon générale, nous acceptons aujourd’hui que des choses soient en vie, et que nous puissions généralement déterminer ce qui vit et ce qui ne vit pas, même si nous n’avons pas de langage pour l’expliquer correctement. Seth soutient que la conscience peut être comprise de la même manière : elle existe bel et bien et nous pouvons généralement déterminer ce qui en est imprégné.

Cette vision de la conscience n’est toutefois pas universelle. De nombreux penseurs croient que la conscience s’étend au-delà de ce à quoi nous nous attendons, certains pensent même que la conscience est une force fondamentale de l’univers. D’autres, en revanche, pensent qu’en fait rien n’est conscient, et que tout n’est qu’illusion.

L’état psychédélique est-il plus ou moins réel que la réalité quotidienne ?

L’état psychédélique est-il plus ou moins réel que la réalité quotidienne ?

Seth affirme, en terme subjectif, qu’un état éveillé quotidien et qu’un état psychédélique sont tout aussi réels, ou « véridique ». Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils soient des représentations équitablement vraies d’une réalité objective et extérieure.

Selon lui, un état normal et éveillé est une représentation plus fidèle du monde extérieur. Selon lui, la raison en est que le cerveau a évolué pour percevoir et prédire le monde extérieur avec un haut degré de précision, car cela augmente les chances de maintenir le corps en vie. Les drogues psychédéliques perturbent cette capacité de prédiction.

Si vous souhaitez en savoir plus sir Anil Seth et son travail, vous pouvez jeter un œil à son site Internet : anilseth.com, où vous trouverez plus d’informations sur son livre, Being You. Et vous pouvez en savoir plus sur la Dream Machine ici. Si vous souhaitez approfondir le sujet, écoutez l’interview en haut de la page.

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Actualités Interviews
Recherche par catégories
ou
Rechercher