Blog
Comment Bien Nettoyer Une Pipe À Dab
4 min

Comment Bien Nettoyer Une Pipe À Dab

4 min
Headshop Produits

On comprend bien. Quand on plane, nettoyer son équipement est bien moins amusant que tout le reste. Mais une pipe à dab sale vous gâchera l’odeur, le goût et les sensations du dabbing. Suivez notre guide pour ne plus jamais subir un dab médiocre.

Si, comme nous, vous avez succombé aux joies du dabbing, on est certains que vous êtes aussi enthousiaste que nous. Ceci étant dit, vous allez découvrir qu’avec le temps, la résine commence à s’accumuler sur votre pipe à dab.

POURQUOI C’EST IMPORTANT D’AVOIR UNE PIPE A DAB PROPRE

Pourquoi C’est Important D’avoir Une Pipe A Dab Propre

Le problème avec cette accumulation, connue en anglais sous le nom de « reclaim » (qu’on pourrait appeler « récup’ »), c’est qu’elle peut sérieusement altérer le goût de votre dab. Et comme c’est une des raisons principales derrière tout le phénomène du dabbing, il serait peu logique de vous gâcher vous-même les sensations.

Si votre clou à dab est couvert de récup’, vous verrez que les bouffées sont beaucoup plus agressives, ce qui peut rendre l’expérience assez désagréable. Si vous avez des problèmes de santé comme la toux du fumeur ou de l’asthme, cela peut être particulièrement dur pour vos poumons.

Articles liés

Les Erreurs De Débutant En Matière De Dab

OUTILS ET EQUIPEMENTS

Outils Et Equipements

Avec juste quelques bons outils, retrouver une pipe à dab merveilleusement propre sera un jeu d’enfant. Bien sûr, il est toujours possible d’acheter des formules nettoyantes spécialement pour pipe à dab, mais préparer votre propre solution maison est tout aussi efficace et bien moins cher.

Si votre équipement à dab est en silicone, évitez la méthode de nettoyage à l’alcool dénaturé, car cela pourrait gravement endommager votre pipe.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • Alcool dénaturé (choisissez un alcool à 90 % ou plus)
  • Gros sel
  • Sachet plastique à fermeture zip (assez grand pour contenir les parties amovibles de votre pipe à dab)
  • Bâtonnets nettoyants pour pipe ou pointe en coton
  • Outil à dab, trombone ou laine d’acier
  • Chiffon doux et sec
  • Bouchons en caoutchouc

COMMENT NETTOYER UNE PIPE A DAB

Comment Nettoyer Une Pipe A Dab

La méthode de nettoyage va légèrement différer selon la matière de votre clou et le degré de saleté de l’ensemble. La méthode qui suit est basée sur le nettoyage d’un clou en quartz ordinaire de type bang.

Si le temps presse, vous pouvez nettoyer votre clou à dab en brulant la récup. Vous pouvez aussi gratter la résine avec votre outil à dab et une petite dose de force.

L’étape suivante consiste à boucher tous les trous de votre pipe (sauf l’embouchure) avec des bouchons en caoutchouc, puis de remplir la pipe avec de l’eau chaude et de laisser tremper. Cela va ramollir un peu la résine, de quoi permettre au final de détacher bien plus facilement le reste de résine quand vous passerez au nettoyage proprement dit.

Versez suffisamment d’alcool dénaturé dans les sachets plastique pour que les pièces amovibles de votre pipe à dab soient totalement immergées, puis ajoutez le gros sel – suffisamment pour être en contact avec toutes les surfaces. Placez chaque pièce dans un sachet séparé. L’alcool dénaturé va dissoudre la résine la plus dure, alors que le sel aidera aussi à nettoyer. Secouez vigoureusement chaque sachet jusqu’à voir tous les résidus se détacher. Après avoir bien rincé toutes les pièces, frottez-les avec un chiffon doux et sec.

Remplacez l’eau dans votre pipe par de l’alcool et une bonne dose de gros sel. Bouchez ensuite l’embouchure avec un bouchon en caoutchouc et secouez bien la pipe. Si votre équipement à dab est vraiment sale, vous pouvez le laisser tremper quelques heures, ou même toute une nuit, dans la solution. Une fois que tous les résidus se détachent, videz la solution sel/alcool et rincez votre pipe à l’eau chaude. Retirez les bouchons en caoutchouc et donnez un coup sur l’extérieur avec un chiffon doux et sec.

NETTOYER UN CLOU A DAB EN TITANE

Nettoyer Un Clou A Dab En Titane

Si votre clou à dab est en titane, vous pourriez trouver que la « méthode chaud/froid » est le moyen le plus facile de le nettoyer. En tenant bien le clou entre des pinces, faites chauffer le clou jusqu’à brûler totalement la récup. Ensuite, plongez-le dans de l’eau tiède pour éliminer l’oxydation blanche.

NETTOYER UNE PIPE A DAB EN SILICONE

Nettoyer Une Pipe A Dab En Silicone

Nettoyer une pipe à dab en silicone avec de l’alcool peut entraîner la corrosion du silicone. A la place de l’alcool, un mélange d’eau chaude avec du liquide vaisselle peut constituer une solution nettoyante efficace.

Vous verrez que plutôt que de faire tremper la pipe à dab, frotter doucement permettra d’éliminer les restes de résine.

Si vous voyez qu’il y a beaucoup de résine dure sur votre pipe à dab, vous pouvez la placer une nuit au congélateur. Ceci provoque la solidification complète de la récup, qui peut alors facilement être pelée.

COMMENT NETTOYER UNE PIPE A DAB ELECTRONIQUE

Comme avec une pipe à dab en verre, détachez l’e-clou et placez-le dans la solution avec l’alcool.

Pour nettoyer le reste de l’équipement, profitez du temps de trempage du clou pour essuyer doucement le corps de l’appareil. Si vous pouvez retirer l’embouchure de votre pipe à dab électronique, retirez-la et nettoyez-la avec la solution à l’alcool, puis faites sécher.

Si votre pipe électronique possède un mode de nettoyage, il fonctionne de la même manière que le fait de faire brûler l’excès de récup. Ensuite, vous pouvez simplement essuyer le corps de l’appareil avec une solution d’eau savonneuse, puis sécher avec un chiffon doux.

ENTRETIEN ET POINTS À SURVEILLER

Entretien Et Points À Surveiller

Impossible de faire autrement : si vous voulez que votre pipe à dab fonctionne au meilleur de ses performances, le plus intelligent est de la nettoyer à chaque fois que vous avez fini de vous en servir. Même si cela peut sembler être une perte de temps, votre pipe fonctionnera ainsi parfaitement à chaque fois et vous n’aurez pas à faire de séance de nettoyage pénible et longue par la suite.

Pour l’entretien régulier, il vous suffit d’essuyer l’intérieur du clou avec un chiffon humide sans peluches. Ce coup de chiffon facile éliminera beaucoup de la récup avant qu’elle ne puisse durcir. Un autre moyen souvent négligé d’entretenir la propreté de votre pipe à dab est de changer régulièrement l’eau.

Pour plus d’informations sur l’entretien et les soins à apporter à votre pipe à dab, n’oubliez pas de consulter notre section dabbing, dans laquelle vous trouverez beaucoup de pièces de rechange comme des clous et outils à dabbing de haute qualité, ainsi que des pipes à dab, des récipients de stockage en silicone et bien plus.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Headshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher