Blog
L’herbe Peut-elle Se Périmer
5 min

L’herbe Peut-elle Se Périmer ? Voici Comment Garder La Qualité De Vos Têtes

5 min
Products Seedshop

Quand l’herbe passe-t-elle de fraîche à périmée ? Voici comment reconnaître les têtes qui ont connu des jours meilleurs et comment prolonger la durée de vie de votre matos ?

Le cannabis a-t-il une date de péremption ? Disons que vous êtes en plein nettoyage de printemps et que vous trouvez une vieille tête ou un morceau de haschisch au fond d’un tiroir. La première pensée pourrait être : « Bien joué ! » Mais depuis combien de temps est-il là ? Si vous ne vous en souvenez pas, c’est que c’est probablement assez vieux. Est-ce que ce souvenir des jours passés vous fera encore planer ? Est-il sûr à fumer ?

Pour les réponses à ces questions et à bien d’autres, continuez votre lecture.

L’HERBE PEUT-ELLE SE PÉRIMER?

L’herbe Peut-elle Se Périmer?

La réponse à cette question est : en quelque sorte. Est-ce que l’herbe tourne comme du lait périmé, d’une manière dégoûtante, à vous rendre malade ? Pas vraiment. L’herbe a-t-elle une date de péremption ? Assurément.

À moins qu’elle n’ait été mouillée ou entreposée dans un environnement humide, l’herbe ne moisit pas. Ceci dit, elle se dessèche et devient moins puissante avec le temps. Pensez à votre « herbe » comme les autres herbes et épices de votre placard. Ajouter du vieil origan à vos recettes n’est pas la fin du monde. Vous n’en tirerez pas autant de saveur. De même, la vieille herbe ne vous rendra pas malade. Il se peut qu’elle ne vous fasse pas grand-chose.

Histoire liée à ce sujet

Comment Éviter La Moisissure Dans Votre Réserve De Cannabis

Il y a juste une mise en garde. Si votre vieille herbe présente des signes de moisissure, jetez-la immédiatement. Non seulement ça ne vous fera pas planer, mais ça pourrait être dangereux pour votre santé. Les moisissures peuvent causer des maux de tête, des problèmes respiratoires et même la pneumonie. Les effets de qualités inférieurs que vous obtiendrez en fumant de l’herbe moisie n’en vaut vraiment pas la peine.

POUVEZ-VOUS FUMER DE LA VIEILLE HERBE ?

Pouvez-vous Fumer De La Vieille Herbe ?

Si elle n’est pas moisie, vous pouvez absolument fumer du vieux cannabis. Il en va de même pour les vieux morceaux de haschisch. Ceci dit, il se peut que vous ne le souhaitiez pas. De la vieille herbe desséchée créera une fumée âpre. Plutôt qu’une taffe riche et pleine de saveurs et d’arômes qui rendent votre variété spéciale, vous aurez une fumée de feu de camp dans votre gorge qui deviendra râpeuse. Vous pourriez tousser plus que d’habitude, et les effets qui en résulteront pourraient être décevants. Mais bon, c’est à vous de voir. La puissance d’une herbe super sèche dépend de son âge, donc vous pourriez décider qu’elle en vaut quand même la peine rapidement.

RECONNAÎTRE LA VIEILLE HERBE

Reconnaître La Vieille Herbe

Comment reconnaît-on une herbe qui n’est plus vraiment dans la fleur de l’âge ? Heureusement, vous n’avez pas besoin d’équipement spécial de laboratoire. Il suffit d’une observation attentive. Voici comment savoir si votre matos doit prendre sa retraite, en n’utilisant rien d’autre que vos sens.

  • SENTEZ

Si votre cannabis sent autre chose que, bah du cannabis, vous devriez avoir des soupçons. Plus précisément, si votre cannabis sent le moisi comme de vieilles chaussettes de gym ou a une odeur distincte d’urine, vous avez probablement de la moisissure. Il est temps de faire une petite prière et de la jeter à la poubelle. De même, si votre herbe a été stockée d’une mauvaise manière, elle pourrait avoir absorbé une partie de l’odeur du contenant dans lequel elle se trouvait. C’est un autre signe d’alarme qui veut dire que vous devriez probablement jeter ce matos.

  • REGARDEZ

Si votre réserve est poudreuse, sèche et semble avoir passé quelques milliers d’années dans une tombe égyptienne, nous n’avons probablement pas besoin de vous dire qu’elle est vieille. Votre herbe devrait ressembler à de l’herbe, pas à un tas de feuilles friables et de poussière de ganja. Allez-y, fumez-la. Mais ne vous attendez pas à une expérience plaisante. Par contre, si vos têtes sont intactes, mais qu’il y a des taches de duvet blanc sur l’extérieur, c’est de la moisissure. Il est temps de lui dire au revoir.

Histoire liée à ce sujet

Le Meilleur Moyen De Stocker Votre Herbe

 

  • ÉCOUTEZ

Prenez une de vos têtes redécouvertes et séparez-la. Si vous entendez un crac satisfaisant, vous êtes prêt à y aller. Si, au lieu d’un craquement, vous entendez un claquement, votre herbe est probablement trop sèche. Vous pouvez toujours le fumer, mais attendez-vous à ce que la fumée soit dure et peut-être moins efficace. Si vous n’entendez rien, c’est que votre herbe est trop humide et vous devriez l’inspecter davantage pour détecter la présence de moisissure.

  • TOUCHEZ

Prenez la tête et serrez-la. Si elle semble ferme, même un peu collante, votre matos pourrait être en étonnante bonne forme. S’il s’effrite ou s’il semble sec, c’est qu’il a connu des jours meilleurs (mais il est techniquement encore sûr à fumer). Si vous la pressez et qu’elle est molle, c’est qu’elle a trop d’humidité et qu’il faut faire attention aux moisissures.

  • GOÛTEZ

Si votre cannabis semble être sans moisissure et que vous décidez de l’allumer, vous pourrez voir immédiatement s’il a dépassé sa date de péremption. N’importe quelle autre saveur que celle de l’herbe est un signe que le temps a fait ses ravages. Nous ne parlons pas des arômes subtils qui distinguent les différentes variétés et les différents profils terpéniques, mais plutôt du goût qui n’est pas bon. Si ça vous rappelle le vieux fromage, que ce soit votre dernière taffe. Sinon, vous fumez probablement quelque chose qui a perdu un peu de sa puissance, mais qui est très bien dans l’ensemble. Si ce n’est pas trop dur ou désagréable pour vous, n’hésitez pas à continuer.

COMMENT GARDER LA QUALITÉ DE VOS TÊTES ?

Lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de votre matos, le stockage est le plus important. Une herbe bien conservée restera fraîche pendant un an (ou peut-être plus longtemps). Voici quelques conseils et astuces pour faire durer votre cannabis.

UTILISER LE BON CONTENANT DE STOCKAGE

Utiliser Le Bon Contenant De Stockage

Un stockage approprié commence par le bon contenant. Vous aurez besoin de quelque chose d’hermétique. Un pot mason est une bonne option. Vous pouvez aussi vous procurer un contenant spécialement conçu pour conserver le cannabis, comme le CVault. Il est stérile et optimisé pour la régulation de l’humidité. Le CVault est également idéal pour les cultivateurs et les consommateurs exigeants.

Quel que soit votre choix, votre conteneur de stockage doit être autour de ¾ plein d’herbe. S’il y a trop d’air dans le contenant, vos têtes se périmeront plus vite. Donc, si vous avez une réserve plus petite, envisagez de dimensionner votre contenant de stockage de façon à ce qu’il soit assorti. Il est important d’éviter les contenants en plastique. Avec le temps, la charge statique du plastique peut détruire les trichomes. Le plastique rend également vos têtes plus sensibles à l’oxydation.

Cvaultvoir cvault

STOCKER VOTRE HERBE DANS UN ENDROIT FRAIS, SEC ET SOMBRE

Stocker Votre Herbe Dans Un Endroit Frais, Sec Et Sombre

La lumière, la chaleur et l’humidité sont les ennemis de votre précieux matos. Vous devez garder vos trichomes brillants et votre herbe fraîche et sans moisissure. Cela signifie que vous devez faire attention à votre environnement de stockage. La lumière UV dégradera le THC, ce qui rendra vos têtes moins puissantes. Le taux d’humidité devrait se situer entre 50–63 %. Si vous n’êtes pas sûr, ou si vous vivez sous un climat humide, pensez à ranger votre réserve avec un Humidipak pour une gestion intégrée de l’humidité.

Boveda Humidipak 62voir l’humidité

RAFRAÎCHIR VOTRE MATOS

Rafraîchir Votre Matos

Contrairement au vin, l’herbe n’a pas tendance à s’améliorer avec le temps. La prévention (c’est-à-dire un stockage approprié) est la clé du maintien de la qualité de vos têtes. Mais, il existe quelques astuces simples que vous pouvez utiliser pour rafraîchir votre réserve si elle s’assèche. Cela ne redonnera pas nécessairement la puissance à votre matos, mais quelque chose d’aussi facile que de laisser un zeste d’orange avec vos têtes pourrait rendre votre fumée beaucoup plus agréable. Si votre herbe s’est asséchée plus récemment, elle pourrait même lui donner une seconde vie.

Histoire liée à ce sujet

Comment Récupérer Une Weed Trop Sèche

Alors, pouvez-vous fumer un joint de 10 ans ? S’il est sans moisissure, bien sûr. C’est à vous de décider ! Nous ne jugerons pas, mais si vous mettez en place un système de stockage approprié et que vous vous y tenez, vous n’aurez peut-être jamais à prendre cette décision. Après tout, votre cannabis s’occupe bien de vous, ne mérite-t-il donc pas la même chose en retour ?

Cassie S.

Écrit par: Cassie S.
Cassie est une auteure avec une formation en politique publique. Elle croit à la réduction des risques, à la fin de la stigmatisation et aux pratiques fondées sur des données probantes. Cela s’applique aux substances psychoactives comme à la vie en général.

De nos auteurs

Read more about
Products Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher