Blog
Souci (Calendula officinalis) Buddy Pack
4 min

Comment Faire De L’Extrait De Calendula Et Comment L’Utiliser

4 min
How To News

L’huile de calendula est facile à fabriquer et présente de bons avantages pour la peau. Découvrez comment en faire dans le confort de votre chez-vous !

L’huile de calendula est un extrait botanique qui peut être facilement fait à la maison. Cette huile est connue pour ses propriétés apaisantes sur la peau et le cuir chevelu, et a été utilisée traditionnellement à des fins similaires. L’extrait a une couleur spectaculaire lorsqu’il est conservé en pot, et est même appelé « soleil liquide » en raison de son aspect éclatant. Dans cet article, nous approfondissons la question de l’origine exacte de l’huile de calendula, de son utilisation et de la manière de s’en procurer.

Qu’Est-Ce Que Le Calendula ?

QU’EST-CE QUE LE CALENDULA ?

Le calendula est un genre d’herbes annuelles et vivaces composé d’environ 20 espèces. La forme la plus couramment cultivée est connue sous le nom de fleur de souci ou simplement souci, qui porte le nom binomial de Calendula officinalis. L’espèce est originaire de certaines régions d’Asie, d’Europe, de Macaronésie et de Méditerranée. Les fleurs de cette espèce présentent de nombreux pétales jaune vif.

Les espèces de Calendula ont été utilisées tout au long de l’histoire de l’humanité comme des herbes holistiques, et ont été utilisées de manière rituelle dans la culture romaine et grecque. Elles sont également utilisées à des fins culinaires et sont souvent incluses dans des plats comme les soupes. Les fleurs sont riches en différentes molécules intéressantes comme les saponines, les triterpènes et les glycosides de flavonol. Plusieurs de ces composés contribuent aux effets nourrissants de l’huile de calendula sur la peau.

Les utilisateurs peuvent facilement cultiver leur propre calendula à la maison. Ces plantes touffues et lumineuses ne sont pas difficiles à cultiver et se plaisent aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre. Elles peuvent pousser sur des sols calcaires, argileux et sableux, à condition qu’ils soient bien drainés. Semer sur place au printemps ou à l’automne, et enlever les têtes florales régulièrement afin de prolonger la période de floraison.

Comment Utiliser L’Huile De Calendula

COMMENT UTILISER L’HUILE DE CALENDULA

Le calendula peut être administré par voie orale ou topique. Dans le premier cas, les fleurs peuvent être séchées et infusées dans un thé ou moulues et mises en gélules. En outre, les utilisateurs peuvent fabriquer une teinture orale en extrayant les principes actifs en les trempant dans de l’alcool pendant plusieurs semaines.

Le calendula peut être appliqué de manière topique en extrayant les fleurs dans une huile porteuse, qui peut ensuite être utilisé seul ou ajouté à d’autres produits tels que des crèmes et des pommades. Pour utiliser l’huile, il suffit de l’appliquer sur les zones concernées et de la laisser pénétrer dans la peau.

Quels Sont Les Avantages De L’Huile De Calendula ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’HUILE DE CALENDULA ?

L’huile de calendula est peut-être mieux connue pour ses effets bénéfiques sur la peau. Les personnes ayant une peau rugueuse, gercée, rouge ou sensible peuvent trouver dans l’huile de calendula un mélange phyto-chimique qui apaise les zones touchées et leur donne un aspect plus éclatant.

Les antioxydants contenus dans le calendula travaillent afin de réduire les signes du vieillissement, favoriser une meilleure texture de la peau et, de manière générale, conserver à votre peau son aspect et sa vitalité. De nombreuses personnes mélangent même l’huile de calendula à leur crème solaire pour aider la peau de plusieurs façons.

De plus, l’huile de calendula est considérée comme ayant des propriétés nourrissantes qui en font une bonne option pour les personnes ayant des imperfections cutanées. Utilisez-la sur les imperfections, les points noirs, etc. selon les besoins. Comme l’huile est facile à préparer et à appliquer, vous ne pourrez plus vous en passer.

Et n’oubliez pas les cheveux et le cuir chevelu ! L’huile de calendula est souvent appliquée pour hydrater le cuir chevelu, et pour favoriser une meilleure santé générale des cheveux. Sachez que l’huile de calendula est une teinture naturelle pour les blondes et les brunes claires. Certaines personnes profitent délibérément cet avantage, mais d’autres ne souhaitent pas de changement.

Comment Faire Votre Propre Extrait/huile De Calendula

COMMENT FAIRE VOTRE PROPRE EXTRAIT/HUILE DE CALENDULA

Il est facile de faire soi-même son huile de calendula à la maison. Avant d’approfondir dans les indications, vous devez vous procurer de l’équipement.

Équipement

  • Bocal en verre
  • Couvercle
  • Cuillère
  • Huile porteuse (comme de l’huile d’olive)
  • Fleurs de calendula séchées

Instructions

TROUVEZ LES FLEURS

Étape 1 : Trouvez Les Fleurs

Pour faire de l’huile de calendula, il faut beaucoup de fleurs. Si vous cultivez l’espèce chez vous, enlevez les têtes florales et placez-les sur un support de séchage afin d’éliminer l’humidité qui se trouve à l’intérieur. Si vous ne cultivez pas de calendula, vous pouvez acheter des fleurs séchées auprès de différents vendeurs.


CHOISISSEZ UNE HUILE PORTEUSE

Étape 2 : Choisissez Une Huile Porteuse

De nombreuses différentes huiles peuvent être utilisées pour fabriquer de l’huile de calendula. Quelle que soit l’huile utilisée, elle sert de support et aide à en extraire les principes actifs. L’huile d’olive et l’huile de pépins de raisin sont des choix répandus. Vous pouvez également essayer avec l’huile de graines de chanvre, car elle est également chargée de molécules bénéfiques. L’huile de noix de coco est également un bon choix pour faire une pommade qui deviendra solide à température ambiante.


AJOUTEZ LES FLEURS ET DE L’HUILE DANS LE BOCAL

Étape 3 : Ajoutez Les Fleurs Et De L’Huile Dans Le Bocal

La quantité de fleurs à utiliser dépend de la taille du bocal. Lorsque vous ajoutez des fleurs dans le bocal, vous devez viser environ 1½ tasses de fleurs pour 500 ml. Cela laisse suffisamment d’espace pour verser une bonne quantité d’huile porteuse. Assurez-vous que toutes les fleurs soient recouvertes et qu’il y a environ 3 cm entre le sommet des fleurs et la surface de l’huile.


LAISSEZ MACÉRER

Étape 4 : Laissez Macérer

Placez le mélange à la lumière directe du soleil pour accélérer l’infusion. Laissez reposer pendant au moins 2 semaines et agitez quotidiennement pour stimuler le processus d’extraction.


FILTREZ

Étape 5 : Filtrez

Passez l’huile à travers un tamis fin ou une étamine dans un bocal en verre pour séparer les fleurs de l’extrait. Conservez dans un bocal en verre ou transférez dans un flacon compte-gouttes pour faciliter son application.

 

Luke S

Écrit par: Luke S.
Luke S. est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :

Read more about
How To News
Recherche par catégories
ou
Rechercher