Blog
Le Chauffage À Vide D'un Vaporisateur
5 min

Qu'est-Ce Que Le Chauffage À Vide D'un Vaporisateur Et Pourquoi Le Faire ?

5 min
Produits Vaporshop

Peut-être appréciez-vous cette odeur de « neuf » quand vous sortez votre vaporisateur du paquet, mais c’est également un présage de résidus présents qui pourraient endommager vos poumons si vaporisés. Nulle inquiétude, il suffit de faire un chauffage à vide. Découvrez ce que c’est et comment il rendra votre vaporisateur plus sûr à l’usage.

Rien n’est plus plaisant que la sensation d’ouvrir l’emballage d’un tout nouveau vaporisateur. Vous effectuez votre commande en ligne, vous attendez que le camion de livraison se pointe et enfin, l’appareil de vaporisation que vous chérissez tant n’attend plus que vous sur le bureau, prêt à être utilisé pour la première fois. Vous l’avez même chargé complètement afin qu’aucune mauvaise surprise ne puisse ruiner votre première session de vaporisation… ou en êtes-vous sûr ? La première inhalation a un goût étrange, et pareil pour la deuxième et la troisième. Mais que diable peut-il donc se passer avec votre vaporisateur tout nouveau (et sûrement un peu cher) ?

Articles liés

Guide Pour Débutant Complet Des Vapos Stylo Pour Cannabis

Comme la plupart des autres produits fraîchement fabriqués, les vaporisateurs peuvent comporter des matières et des huiles résiduelles issues du processus de fabrication, ou de la poussière due à l’emballage ou le transport. Avez-vous déjà mangé le premier morceau de pain grillé d'un grille-pain tout neuf, ou la première tasse d’une cafetière toute nouvelle ? On vous garantit que le goût sera exécrable. Tous ces dispositifs, et les vaporisateurs en font partie, ont besoin d’être purgés de ces résidus. Pour les vaporisateurs, il suffira de passer par un processus très simple et classique qu’on appelle un « chauffage à vide », soit un cycle de chauffe à vide.

Comment Fonctionnent Les Vaporisateurs ?

Comment Fonctionnent Les Vaporisateurs ?

Les vaporisateurs, qu’ils soient portables ou de bureau, peuvent fonctionner de deux façons : à convection ou conduction. Les vapos à conduction fonctionnent en chauffant directement la matière, ce qui sera un processus assez rapide, alors que ceux à convection chauffent l’air autour de la matière, ce qui résultera souvent en une fumée moins agressive. Les hybrides qui sont également assez populaires sont des vaporisateurs qui utilisent les deux méthodes soit de façon interchangeable dans certains appareils, ou en simultané avec d’autres. Sans trop entrer dans les détails, on peut résumer ces processus en expliquant qu’ils impliquent tous les deux de la chaleur et des chambres semblables à des fours de petite taille et où l’on ajoutera des herbes ou des concentrés.

Articles liés

Comment Fonctionnent Les Vaporisateurs?

Il est également important de préciser que le vaporisateur et ses parties subissent plusieurs étapes de production durant la fabrication, et ces étapes sont plus qu’à même de laisser traîner des résidus chimiques, surtout dans la chambre de chauffe et l’embout buccal. De ce fait, comment éviter d’inhaler des substances nocives lorsque l’on allume l’appareil fraîchement sorti de sa boîte ? Voyons ça ensemble.

Qu’est-Ce Qu’un Chauffage À Vide ?

Qu’est-Ce Qu’un Chauffage À Vide D'un Vaporisateur ?

Un chauffage à vide, ou un « cycle de chauffe à vide », est un processus permettant d’éliminer les résidus d’un vaporisateur en faisant des cycles « à vide » ou de « rodage ». Par un cycle à vide, on entend faire fonctionner le vaporisateur sans herbe ni concentré. Comme nous l’avons dit, il est assez fréquent que les machines de fabrication laissent des résidus d’huiles ou de lubrifiants durant la production, et ces derniers sont souvent responsables de cette odeur si particulière qui émane de votre chambre de chauffe.

Pourquoi Devriez-Vous Faire Le Chauffage À Vide D’un Vaporisateur ?

Pourquoi Devriez-Vous Faire Le Chauffage À Vide D’un Vaporisateur ?

Bien que certains consommateurs invétérés affirment que les vaporisateurs sont tous exempts de résidus, ce ne serait pas une vraie perte de temps que de dédier 10–15 minutes à une pratique qui vous garantira une expérience de vaporisation optimale. Mieux vaut prévenir que guérir n’est-ce pas ?

Le chauffage à vide est une excellente pratique pour n’importe quel appareil que vous possédez et surtout ceux qui entreront en contact avec votre corps (et plus spécifiquement votre bouche et vos poumons !).

Comment Faire Le Chauffage À Vide D’un Vapo : Vapo Portable Vs. De Bureau

Comment Faire Le Chauffage À Vide D’un Vapo : Vapo Portable Vs. De Bureau

Les différences entre les deux types d’appareils ne sont essentiellement pas immenses, mais sont malgré tout importantes. Pour un vaporisateur portable, vous devriez d’abord les recharger complètement avant la première utilisation et y faire un rinçage avec du produit liquide pour garantir l’absence de résidus.

Les vaporisateurs de bureau quant à eux seront branchés durant le chauffage à vide, mais nous vous conseillons d’utiliser la fonction assistance-ventilation si disponible pour accélérer le processus ; n’oubliez pas d’attacher le ballon. Nous vous recommandons dans ce cas de faire tourner le cycle à vide durant maximum 5 minutes puisque le ventilateur va intensifier le chauffage à vide.

Comment Roder Un Vaporisateur

Comment Roder Un Vaporisateur

Comment Roder Un Vaporisateur

Étapes D’un Chauffage À Vide

Étape 1 : après avoir déballé votre appareil, rechargez-le complètement avant la première utilisation, ou branchez-le simplement si vous utilisez un vaporisateur de bureau.

Étape 2 : ajoutez l’accessoire de nettoyage (pod ou liquide) à la chambre de chauffe. Activez la température à son réglage maximal et faites tourner 1 cycle complet (ne pas dépasser 5–10 minutes).

Étape 3 : retirez l’accessoire et ajoutez-y de l’herbe sèche (pas du cannabis cela dit, mais plutôt une herbe sèche comme de la menthe poivrée). Cette étape est optionnelle, mais vous garantira encore plus de quiétude d’esprit pour ce qui est du goût. Évitez l’usage de la lavande ou de la camomille qui pourraient laisser un arrière-goût amer et quelque peu dérangeant sur les sessions à venir.

Étape 4 : jetez l’herbe sèche.

Étape 5 : faites tourner encore un cycle à la température la plus haute.

Votre vaporisateur est désormais prêt à vous prodiguer les meilleures saveurs possible !

Ce Qu’il Faut Garder En Tête Après Un Chauffage À Vide

Ce Qu’il Faut Garder En Tête Après Un Chauffage À Vide D'un Vaporisateur

Nous vous recommandons chaudement d’effectuer ce processus dès lors que vous achetez un nouvel appareil puisque cela garantira que votre prochaine session de vaporisation sera savoureuse et sans dangers. Mais vous pouvez encore aller plus loin dans votre processus de nettoyage : propreté rime bien avec véritable piété. Voyons voir ce que vous pouvez faire.

Peut-être êtes-vous déjà au fait de l’entretien nécessaire pour conserver un vaporisateur en bon état. S’il vous faut un récapitulatif rapide, sachez simplement que ces appareils ont tendance à rapidement accumuler toutes les chouettes parties bien collantes qu’on aime tant dans le cannabis. Pour éviter de rencontrer le moindre tracas et une perte en goût de votre précieuse weed, on préfère vous rappeler que le nettoyage fréquent est capital.

Voici notre dernière astuce : nettoyer vos appareils peut souvent impliquer l’usage d’un nettoyant chimique ou à base d’alcool. Sachez de ce fait qu’il est chaudement recommandé de faire un cycle de
5 minutes après chaque session de nettoyage. Après tout, on ne voudrait pas que vous inhaliez des substances toxiques !

Le nettoyage et le pré nettoyage sont quelques-unes des nombreuses pratiques pour entretenir votre appareil, mais elles permettront de considérablement rallonger la durée de vie du produit et vous faire économiser de l’argent sur le long terme. En d’autres termes, le nettoyage vous permettra d’obtenir d’innombrables sessions dans les nuages !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Produits Vaporshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher